Quelle place pour l'Islam en France et dans le monde ?

En fait ça s'appelle un "raisonnement" et des "arguments"...Tu devrais essayer de temps en temps Panda, tu vas voir, c'est redoutable

un peu de respect quand même cher Panda:
Par exemple, toi tu es clairement un non-scientifique et tu es non-croyant, et je respecte ton choix (et je n'en conclus pas que tous les non-scientifiques sont forcément des athées)
Et moi je suis un scientifique et je suis croyant (et je n'en conclus pas non plus que tous les scientifiques sont des croyants)

Tu mérite la palme du plus mauvais devin. Je suis ingénieur depuis plus de 15 ans maintenant. Jusque là je n'ai occupé que des postes techniques.

Je parle donc en connaissance de cause. Certains scientifiques se revendiquent croyants. Pour autant ils sont obligés de négocier voire de renier une bonne partie de leur foi, les principes prônés par les trois grandes religions abrahamiques et le raisonnement scientifique étant deux choses parfaitement incompatibles.

Enfin, une religion, n'importe laquelle, qui prétend que les non-croyants méritent la mort (que je mérite la mort donc) n'a pas à être respectée le moins du monde. C'est mon droit le plus strict de la dénigrer et de la blasphémer, la justice française est d'ailleurs d'accord avec moi.
 
Encore cette phrase ca va mais autant certains croyants sont trop susceptible autant certains non croyants sont assez aggressif..
on est bien d'accord, ce thread en est la parfaite illustration.
 
Je suis ingénieur depuis plus de 15 ans maintenant. Jusque là je n'ai occupé que des postes techniques.
.

Euh, il y a une petite confusion là: vu la tournure que prenait la discussion entre toi, moi, Dui ou @maxeim, il me semblait assez évident qu'on parlait des chercheurs et de la recherche en science fondamentale, et non pas de la technique et de l’ingénierie (loin de moi de faire une hiérarchie entre les 2, ce n'est pas le propos)

Je parle donc en connaissance de cause. Certains scientifiques se revendiquent croyants. Pour autant ils sont obligés de négocier voire de renier une bonne partie de leur foi, les principes prônés par les trois grandes religions abrahamiques et le raisonnement scientifique étant deux choses parfaitement incompatibles.
C'est là où tu fais erreur, et je me permettrais de dire que c'est parce-que tu en es resté, en gros, à une vision ultra simplifiée et 19ème-siècliste de ce qu'est la religion et la croyance. Je ne vois vraiment pas quels sont les principes prônés dans les Évangiles qui seraient en désaccord avec le raisonnement scientifique, ça n'a rien à voir. Idem pour l'Ancien Testament, voici quand même belle lurette que l'exégèse chrétienne et même juive a présenté ce texte pour ce qu'il est: un mythe symbolique fondateur. Alors après c'est sur que pour les Juifs orthodoxes il y a les passages assez chelous du Deutéronome et du Lévithique, qui sont assez choquants (mais plus d'un point de vue moral que d'un point de vue "scientifique")

Encore une fois, la démarche du "NOMA" me semble tout à fait saine et adaptée aux relations modernes entre science et religion.

Enfin, une religion, n'importe laquelle, qui prétend que les non-croyants méritent la mort (que je mérite la mort donc) n'a pas à être respectée le moins du monde. .
La déjà tu commences à sacrément restreindre le périmètre: il n'y a rien dans le canon chrétien qui demande la mise à mort des incroyants.

C'est mon droit le plus strict de la dénigrer et de la blasphémer, la justice française est d'ailleurs d'accord avec moi.

Alors là pour le coup, 100% d'accord avec toi (je te mets un like rien que pour ça): le droit au blasphème est essentiel dans nos sociétés! La justice française n'a pas à respecter des interdits religieux. D'ailleurs pour les Chrétiens et les Juifs c'est deja grosso-modo accepté (j'ai déjà vu des représentations du Christ en train de pisser de la Croix, de faire de la pub pour des baskets ou d'avoir des relations homo pendant la Scène, et je n'ai pas souvenir qu'il y ait eu des attentats pour ça). Je pense que pour les Musulmans, il s'agit d'une question de temps, et que, du moins dans nos sociétés occidentales, ils en viendront eux aussi à accepter ces règles (d'ailleurs je suis persuadé que nombre d'entre eux les acceptent déjà, voir par exemple notre amie @Loan)
 
Selon Saint Phit :
" Pas d accord = Agressif "
:grin:
Non cher Pandix, relis un peu ce thread, tu vas voir qu'il y a eu pas mal de posts hyper agressifs (y compris sans doute certains des miens)
 
Vous cherchez vraiment la petite bete.
Sur une image pareille on arrive a dire qu'il y avait peu de femmes et de jeunes!
Peut etre que ceux qui sont en tete sont les imams.
Moi j'arrive a voir clairement une dizaine de personnes le reste est flou
Ce n'est pas representatif.
Et perso je ne serais pas parti a ce type de manif.
On ne peut pas nous reprocher d'etre communautaire et ensuite exiger qu'on defile entre musulmans.
J'irai plutot dans des marches nationale type charlie Hebdo mais apres c'est vrai que mon appartenance a la "communaute musulmane" ne sera pas visible et vous ne serez pas rassure.

Come on... Oui des mobilisations generales sont preferables.. MAIS Tu te meprends sur le sens de ma remarque. Je trouve l'action positive et en meme temps je soulignais que, voulu ou non, il y avait un possible probleme de com... mais aussi peut etre un probleme de schisme entre l'Islam de papa et celui de la jeunesse... Ca te parait une aberration?.. tu ne percoits pas cela? Faut arreter de tout prendre comme une attaque...

Ensuite il ne sert a rien de savoir si CE communautarisme est une bonne chose ou pas (ca ne l'est jamais). Le probleme c'est qu'une partie croissante des francais lambda n'ont plus confiance dans l'ENSEMBLE des muslmans, ce qui est hyper dangereux..

Mon point de vue c'est que j'aimerais eviter un bain de sang.. Si il y a plus d'attentats bientot, et soyons honnete, il y en aura... Ca pourrait amener un retour de baton emotionel et irreflechi devastateur... Pour ton info, ce qui inquiete les RG de nos jours, ce n'est pas les 10-100 morts que provoquerait un attentat inveitable, mais les milliers qui pourraient en resulter indirectement..

C'etait aussi mon point de vue au depart de nos discussions.. Est ce que les musulmans devraient effectuer plus de ce genre de manif et/ou faire "disparaitre" les imams a tendances integristes dans une republique standard et en bonne sante? non, evidemment..
Est ce que vu la situation actuelle, on peut considerer cela comme un moindre mal, voire une necessite afin de ressouder la societe.. oui, je le pense.. Aussi stupide que cela puisse paraitre..
 
Selon Saint Phit :
" Pas d accord = Agressif "
:grin:

Je ne pensais pas non plus que @phitheb était une grenouille de bénitier, vu son profil de chercheur en astrophysique. Ceci dit, ça remet en perspective les discussions houleuses que nous avons pu avoir par le passé et ses opinions "tranchées" sur certains sujets de société.
 
Je ne pensais pas non plus que @phitheb était une grenouille de bénitier, vu son profil de chercheur en astrophysique.
ouaih c'est sur qu'en faisant l'équivalence croyant=grenouille de bénitier tu fais preuve (encore une fois) d'une grande ouverture d'esprit (et,surtout, d'une grande connaissance de ce dont tu parles).
 
Ceci dit, ça remet en perspective les discussions houleuses que nous avons pu avoir par le passé et ses opinions "tranchées" sur certains sujets de société.
Comme quoi par exemple? Le féminisme? Paris? Les "bobos"? l'art? Tes grands thèmes de prédilections où tu donnes toujours le meilleur de ton légendaire humanisme?
 
ouaih c'est sur qu'en faisant l'équivalence croyant=grenouille de bénitier tu fais preuve (encore une fois) d'une grande ouverture d'esprit (et,surtout, d'une grande connaissance de ce dont tu parles).

Point Godwin inside, quand on me parle d'idéologies mortifères comme le christianisme ou le nazisme, je ne suis pas très ouvert d'esprit effectivement :D
 
ouaih c'est sur qu'en faisant l'équivalence croyant=grenouille de bénitier tu fais preuve (encore une fois) d'une grande ouverture d'esprit (et,surtout, d'une grande connaissance de ce dont tu parles).

Non, non, je te jure. T'es pas un simple croyant, mais le niveau au-dessus. Mes commentaires feraient bien rigoler le croyant de base qui ne mettrait pas un point d'honneur à répondre à chacun d'eux :D
 
Point Godwin inside, quand on me parle d'idéologies mortifères comme le christianisme ou le nazisme,...
ah là je dois dire que tu t'es surpassé.
Même pour toi, on touche à des abîmes de ridicule et de grand n'importe quoi

je ne suis pas très ouvert d'esprit effectivement
cette phrase se suffit parfaitement à elle-même, elle me plait bien comme ça
 
ah là je dois dire que tu t'es surpassé.
Même pour toi, on touche à des abîmes de ridicule et de grand n'importe quoi


cette phrase se suffit parfaitement à elle-même, elle me plait bien comme ça

Rhoo, c'est pô bien de faire des citations tronquées et d'enlever le petit smiley qui change tout le sens de la phrase. J'espère que tu iras te confesser ce dimanche Saint-Phitheb :grin:
 
Rhoo, c'est pô bien de faire des citations tronquées et d'enlever le petit smiley qui change tout le sens de la phrase.
Non, sans blague, tu ne pensais vraiment pas toi même que tu n'étais "pas très ouvert d'esprit"? Et c'est pour ça qu'il y avait un smiley à la fin? c'est vrai? ah benh mince alors... qu'est ce que j'ai bien pu vouloir dire quand j'ai retiré le smiley pour faire ma réponse?
J'espère que tu iras te confesser ce dimanche Saint-Phitheb :grin:
Alors en fait, quitte à être dans le réflexe pavlovien, moi je te conseillerais plutôt "tu me feras un ave-2 pater phitheb" ou, encore mieux, "fais un p'tit signe de croix ça ira mieux phitheb", ca me semble encore plus simple

Pour info, les protestants ne se confessent pas, et n'ont pas non plus de bénitier, c'est même un peu le principe de base du protestantisme (mais là on arrive peut-être dans des concepts un peu subtils, qui risquent de briser ta vision si précise et argumentée des Religions)

Bon, c'est pas que je ne m'amuse pas à lire ta passionnante prose, mais je te propose qu'on fasse toi et moi une pause sur le hors sujet total dans lequel on est depuis 10 posts (d'autant plus absurde que, sur le sujet du post, on est, il me semble, d'accord toi et moi)
 
Non, sans blague, tu ne pensais vraiment pas toi même que tu n'étais "pas très ouvert d'esprit"? Et c'est pour ça qu'il y avait un smiley à la fin? c'est vrai? ah benh mince alors... qu'est ce que j'ai bien pu vouloir dire quand j'ai retiré le smiley pour faire ma réponse?

Alors en fait, quitte à être dans le réflexe pavlovien, moi je te conseillerais plutôt "tu me feras un ave-2 pater phitheb" ou, encore mieux, "fais un p'tit signe de croix ça ira mieux phitheb", ca me semble encore plus simple

Pour info, les protestants ne se confessent pas, et n'ont pas non plus de bénitier, c'est même un peu le principe de base du protestantisme (mais là on arrive peut-être dans des concepts un peu subtils, qui risquent de briser ta vision si précise et argumentée des Religions)

Bon, c'est pas que je ne m'amuse pas à lire ta passionnante prose, mais je te propose qu'on fasse toi et moi une pause sur le hors sujet total dans lequel on est depuis 10 posts (d'autant plus absurde que, sur le sujet du post, on est, il me semble, d'accord toi et moi)

Cela a tout à voir avec le sujet au contraire. Vu ton profil, je ne comprenais pas ton aversion pour l'Islam. Ton "coming-out" remet les choses en perspective et nous permet de mieux te cerner.
 
Come on... Oui des mobilisations generales sont preferables.. MAIS Tu te meprends sur le sens de ma remarque. Je trouve l'action positive et en meme temps je soulignais que, voulu ou non, il y avait un possible probleme de com... mais aussi peut etre un probleme de schisme entre l'Islam de papa et celui de la jeunesse... Ca te parait une aberration?.. tu ne percoits pas cela? Faut arreter de tout prendre comme une attaque...

Ensuite il ne sert a rien de savoir si CE communautarisme est une bonne chose ou pas (ca ne l'est jamais). Le probleme c'est qu'une partie croissante des francais lambda n'ont plus confiance dans l'ENSEMBLE des muslmans, ce qui est hyper dangereux..

Mon point de vue c'est que j'aimerais eviter un bain de sang.. Si il y a plus d'attentats bientot, et soyons honnete, il y en aura... Ca pourrait amener un retour de baton emotionel et irreflechi devastateur... Pour ton info, ce qui inquiete les RG de nos jours, ce n'est pas les 10-100 morts que provoquerait un attentat inveitable, mais les milliers qui pourraient en resulter indirectement..

C'etait aussi mon point de vue au depart de nos discussions.. Est ce que les musulmans devraient effectuer plus de ce genre de manif et/ou faire "disparaitre" les imams a tendances integristes dans une republique standard et en bonne sante? non, evidemment..
Est ce que vu la situation actuelle, on peut considerer cela comme un moindre mal, voire une necessite afin de ressouder la societe.. oui, je le pense.. Aussi stupide que cela puisse paraitre..

Une attaque non pas du tout !
J'essaie juste de comprendre vos attentes et la logique derriere.

@Panda Rebel
Je pensais que le but de cette discussion etait d'echanger sur la place que doit occuper l'Islam de France.
Je le repete je remarque que certains commentaires sont assez aggressif . Et je repete cela m'est egal que vous soyez croyant ou pas.Je suis ouverte au dialogue mais lorsqu'on veut discuter il me semble qu'on ne commence pas par dire que la foi c'est une connerie. Evidemment vous etes libre de le penser et de le dire mais de quoi voulez vous discutez alors ?
J'ai meme ri a certains commentaires qui seraient qualifie de blasphematoire parce que c'etait drole et ca n'empeche pas le dialogue . Mais ce genre de propos je ne sais... enfin si je sais
Je vais passer mon chemin....
 
@phitheb

1 aversion pour l'Islam?
Alors la bravo !
Belle lecon d'ouverture car je n'ai rien remarque.

Les debats seraient tellement plus constructifs et interessants avec des personnes comme vous.
 
Je ne pensais pas non plus que @phitheb était une grenouille de bénitier, vu son profil de chercheur en astrophysique. Ceci dit, ça remet en perspective les discussions houleuses que nous avons pu avoir par le passé et ses opinions "tranchées" sur certains sujets de société.
Non, non, je te jure. T'es pas un simple croyant, mais le niveau au-dessus. Mes commentaires feraient bien rigoler le croyant de base qui ne mettrait pas un point d'honneur à répondre à chacun d'eux :D
Cela a tout à voir avec le sujet au contraire. Vu ton profil, je ne comprenais pas ton aversion pour l'Islam. Ton "coming-out" remet les choses en perspective et nous permet de mieux te cerner.

Tu commences a nous gonfler doucement avec tes attaques personnelles en permanence.
Facile d'attaquer les autres quand on ne fait que des posts de deux lignes dans lesquels on ne prend pas la peine d'expliquer sa propre vision des choses mais uniquement de denigrer celle des autres.