Quelle place pour l'Islam en France et dans le monde ?

Moi je dénigre tout le post à commencer par le titre de celui-ci.
Les musulmans français n'en ont rien à foutre de votre avis. Ils survivront à votre phobie.
 
Tu commences a nous gonfler doucement avec tes attaques personnelles en permanence.
Facile d'attaquer les autres quand on ne fait que des posts de deux lignes dans lesquels on ne prend pas la peine d'expliquer sa propre vision des choses mais uniquement de denigrer celle des autres.
bon en fait, au troisième degré, ça peut être assez marrant finalement.
Tu prends un pop corn, tu lis les 2 lignes en question (en général assez prévisibles), tu reprends un pop corn... et tu passes à autre chose.
Par exemple sur ses délires sur Paris et les "bobos", je me suis fait une compil de ses "meilleurs" posts sur BJC (en general 1/2 ligne chacun). Quand tu les mets bout à bout, spectacle garanti.

bon allez, j'suis parti
 
Tu commences a nous gonfler doucement avec tes attaques personnelles en permanence.
Facile d'attaquer les autres quand on ne fait que des posts de deux lignes dans lesquels on ne prend pas la peine d'expliquer sa propre vision des choses mais uniquement de denigrer celle des autres.

T'es un peu gonflé sur ce coup là quand-même.

@phitheb a commencé par prétendre que certains versets du Coran seraient violents, je lui ai sorti tous ceux de l'ancien et du nouveau testament lui prouvant que la bible ne faisait pas mieux en la matière. Il m'a expliqué que non non non ce n'était pas du tout pareil avec l'esquive et les circonvolutions dont il a le secret.

Ensuite, j'ai dit ce que je pensais de la compatibilité entre la science et la religion. Il a jugé bon de me répondre bien je ne m'adresse pas à lui, avec une flopée d'attaques personnelles justement : pas scientifique, pas ouvert et j'en passe; et toujours en prenant soin de déformer les citations (c'est pour ainsi dire sa spécialité).

Tu comprendras donc qu'il est assez difficile d'argumenter avec lui. Et tiens pour la peine, je te mets un "j'aime pas" pour m'avoir reproché mes petites taquineries à son encontre tout en niant les siennes. Amen !
 
Dernière édition par un modérateur:
bon benh, allons y à nouveau
@phitheb a commencé par prétendre que certains versets du Coran seraient violents, je lui ai sorti tous ceux de l'ancien et du nouveau testament lui prouvant que la bible ne faisait pas mieux en la matière. Il m'a expliqué que non non non ce n'était pas du tout pareil avec l'esquive et les circonvolutions dont il a le secret.
Euh, je t'ai présenté une liste d'arguments pour t'expliquer des choses que tu avais l'air d'ignorer (le fait que l'Ancien Testament n'a pas force de loi chez les Chrétiens, et ce depuis au moins Paul de Tarse (mort en 64 ap J.C.); que les appels à la violence dans les Evangiles sont quand même très très rares, et que de toutes façons les Evangiles n'ont pas un statut de "parole divine" pour les Chrétiens, ce qui ouvre une grande porte à l'exégèse). Libre à toi de contre-argumenter là dessus si tu le désires.

Ensuite, j'ai dit ce que je pensais de la compatibilité entre la science et la religion. Il a jugé bon de me répondre bien je ne m'adresse pas à lui, avec une flopée d'attaques personnelles justement : pas scientifique, pas ouvert et j'en passe; et toujours en prenant soin de déformer les citations (c'est pour ainsi dire sa spécialité).
Je me permets donc de citer ton post in extenso, histoire d'être sur que tu n'accuses personne de tronquer tes propos:
(https://www.bonjourchine.com/thread...ce-et-dans-le-monde.137659/page-8#post-654378)
"Disons que certaines religions / philosophies sont compatibles avec la science et pas d'autres. Par exemple, les bouddhistes n'ont jamais prétendu que la terre avait été créée en sept jours et font bien la différence entre le spirituel et le temporel.
Les trois religions du livre par contre ne sont qu'un ramassis de conneries à tous les points de vue.
Rien de sert de tenter vainement de se justifier avec une logorrhée vide de sens. La science et la croyance en Dieu / Allah / YWHW sont deux choses parfaitement incompatibles."

Tu nous excuseras de ne pas avoir été bluffés par la brillance de tes arguments sur l'incompatibilité entre science et religion.
Par ex. dire que "les 3 religions du livre ne sont qu'un ramassis de conneries à tous les points de vue", ça ne te donne pas une top crédibilité. Et rajouter que "Rien ne sert de tenter vainement de se justifier avec une logorrhée vide de sens" ça n'est pas hyper puissant comme argumentation non plus (ça revient à dire, en gros: "n'essayez pas de me convaincre avec des phrases et des raisonnements, je ne les prendrai pas en compte").
Au delà de la grossièreté et de l'agressivité de ton propos (alors qu'à ce stade personne ne t'avait cherché des noises ou chambré le moins du monde), tu ne présentes aucun argument, et tu ne fais que répéter en boucle ton affirmation que les religions du livre ne sont pas compatibles avec la science/ les religions du livre ne sont pas compatibles avec la science/ les religions du livre ne sont pas compatibles avec la science


Par contre, c'est vrai que sur certains posts vers la fin j'ai été inutilement agressif et chambreur, c'était inutile et contre-productif.
Désolé pour cela
 
Dernière édition:
ok ok
Mais il passe quand même à côté de l'essentiel, qui est que cela fait bien 100 ans que quasiment plus aucun érudit chrétien (ou juif) ne prend la Genèse au sens littéral. Encore une fois, j'ai l'impression que @maixem s'est construit une image totalement caricaturale de la croyance, sans doute parce-que cela lui permet de se créer un ennemi "sur mesure" qu'il peut réfuter avec des arguments hyper simplistes. Le problème est que cet ennemi n'existe (quasiment) pas, du moins dans le monde des penseurs (qu'ils soient athées ou croyants)

Pour essayer d'utiliser une image qui vaut ce qu'elle vaut, c'est un peu comme si tu as avais une discussion entre 2 étudiants qui essayent de résoudre une équa diff, que l'un d'entre eux dise à l'autre: "tu crois qu'il faut passer par un développement limité à l'infini pour avoir une idée du résultat?", et que l'autre lui réponde: "mais comment peux tu affirmer que 2+2=5?, tu es vraiment trop crédule".
C'est point très important que tu souleves :
cela fait bien 100 ans que quasiment plus aucun érudit chrétien (ou juif) ne prend la Genèse au sens littéral.
-> La religion c'est suivre les regles/conseil/ d'un livre; mais toi même tu affirmes que les gens choisissent uniquement ce qui leur parait pas trop ridicule ( et qui donc correspond au niveau de connaissance scientifique mainstream). Donc les croyants ( ici les chrétiens), admettent eux même que suivre aveuglément un livre est idiot, mais ils ont besoin de la béquille émotionnelle religieuse et donc ne peuvent se résoudre à abandonner totalement le livre. Ce que je regrette ( à titre personnel mais je respecte leur choix) est qu'ils ne font pas la démarche entière et abandonnent religion et croyance.
Car je le repète pour moi etre chrétien/musulman/déiste c'est la meme chose, au final cela va dépendre du cercle familial et de ton niveau d'éducation.
Mais c'est un avis personnel, et j'accepte tout as fait que pour toi la croyance (déisme) ne soit pas du tout la meme chose que la religion.

"tu crois qu'il faut passer par un développement limité à l'infini pour avoir une idée du résultat?", et que l'autre lui réponde: "mais comment peux tu affirmer que 2+2=5?, tu es vraiment trop crédule"
Lol les dev limité sa fait un moment que j'en avait pas entendu parlé, sa remonte aux cours de prépa. Le théorème ultime en math c'est le théoreme des gendarmes, cela résout tout!! ( enfin presque ).


j'ai l'impression que @maixem s'est construit une image totalement caricaturale de la croyance, sans doute parce-que cela lui permet de se créer un ennemi "sur mesure" qu'il peut réfuter avec des arguments hyper simplistes.
-> je pense qu'il y a des deux, les modéré et les ultras. Mon meilleur pote est médecin et chrétien pratiquant mais garde l'esprit très ouvert, c'est toujours agréable de discuter avec lui même si on est pas d'accord, d'un autre coté ya les catho conservateur type christine Boutin.
Pour un revenir au sujet : il y a une minorité religieuse extrême tres bruyante et une majorité modérée silencieuse ( mais bon c'est comme cela partout).
 
Vu Ca! belle action..

Mais un truc me marque quand meme.. Tres peu de jeunes, Tres peu de femmes..

886658-000_c39bg.jpg


Je crains qu'il y ait un vrai schisme qui est en train de s'effectuer en Europe.... Une fracture de plus?... Avec son bon et son mauvais..
C'est une info/photo intéressante, les jeunes qui se réclament des traditions sont en coupure totale du cercle familiale. Ils ne se sentent ni Français ni autre chose.
Par contre sur le fait qu'il n'y ai pas de femme c'est normal non? je troll : dans la vie musulmane la femme n'a pas à s'exprimer en publique Troll off

Etre musulman (ou autre religion) c'est aussi faire la quete de spiritualité et connaissance de soit. Cela prend du temps, or les plus véhément se sont les jeunes ( qui sont souvent en rupture) et les personnes en perte de repaire.
Cela se voit dans les hopitaux psy : depuis 10 ans il y a de plus en plus de personnes malade se réclamant de l'islam. En fait c'est juste du à l'omniprésence du débat sur l'islam ( qui comme dit précédemment ne fait que couvrir le racisme anti arabe en France).
avant les fous pensaient avoir été enlevé par les extra terrestre et avant l'URSS.

Question pour l'OP : Penses-tu que cela soit utile de parler autant de l'islam, quel en est le bénéfice?
 
Dernière édition:
Question pour l'OP : Penses-tu que cela soit utile de parler autant de l'islam, quel en est le bénéfice?
Bonjour Maixem,

Les actes terroristes commis "au nom de l'Islam" sont de plus en plus fréquents en France et en Europe. Malheureusement, ces actes terroristes risquent d'être de plus en plus fréquents. A terme Daesh est amener à disparaître mais les Européens qui sont partis combattre pour Daesh reviendront dans leurs pays avec de vrais risques supplémentaires. Comme dit Guyong plus haut avec la multiplication des attentats revendiqués "au nom de l'islam" par ses terroristes, Il y a une vraie risque de fracture entre musulmans et non musulmans en Europe, voir même de guerre civile.

On a pu voir avec Loan, qu'on est finalement tous dans le même bateau et je pensés sincèrement que malgré la montée de l'Islamisation de certains musulmans en France et en Europe, beaucoup de musulmans pensent comme Loan et s'inquiètent pour l'avenir. Le danger serait justement de ne pas en parler ce qui accentue la fracture communautaire. C'est justement par le dialogue et le consensus entre musulmans, non musulmans et les états européens que des solutions peuvent être trouvés.

L'objectif n'est pas de dire que les athées, les protestants, les musulmans, les catholiques... ont raisons dans leurs croyances car cela appartient à chacun d'un point de vue personnelle.

Il n'y a pas de solutions miracle mais certaines idées pourraient être mises en place...

Comme celle avancée par Loan :
Perso je suis pour un retour du service militaire ou un truc similaire.
Les gamins doivent apprendre la vie en societe , a vivre ensemble avec des regles.
1 an avec des juifs, des chretiens, des athees des hindous..., de toute confessions et de tous milieux sociaux confondus, c'est ca qui va leur apprendre l'ouverture.
Et leur apprendre la discipline aussi!
 
Bonjour Maixem,

Les actes terroristes commis "au nom de l'Islam" sont de plus en plus fréquents en France et en Europe. Malheureusement, ces actes terroristes risquent d'être de plus en plus fréquents. A terme Daesh est amener à disparaître mais les Européens qui sont partis combattre pour Daesh reviendront dans leurs pays avec de vrais risques supplémentaires. Comme dit Guyong plus haut avec la multiplication des attentats revendiqués "au nom de l'islam" par ses terroristes, Il y a une vraie risque de fracture entre musulmans et non musulmans en Europe, voir même de guerre civile.

On a pu voir avec Loan, qu'on est finalement tous dans le même bateau et je pensés sincèrement que malgré la montée de l'Islamisation de certains musulmans en France et en Europe, beaucoup de musulmans pensent comme Loan et s'inquiètent pour l'avenir. Le danger serait justement de ne pas en parler ce qui accentue la fracture communautaire. C'est justement par le dialogue et le consensus entre musulmans, non musulmans et les états européens que des solutions peuvent être trouvés.

L'objectif n'est pas de dire que les athées, les protestants, les musulmans, les catholiques... ont raisons dans leurs croyances car cela appartient à chacun d'un point de vue personnelle.

Il n'y a pas de solutions miracle mais certaines idées pourraient être mises en place...

Comme celle avancée par Loan :
En Parler oui, mais c'est plus un matraquage médiatique qu'autre chose. Meme le tueur d'Orlando qui était un frustré sexuel se réclame de DAESH (alros que DAESH a démentit) car il sait que cela aura plus de résonance.
Idem pour le mec qui a tué ( décapité son patron), il y a environ un an en France. Si le gars se réclame pas de DAESH cela fait juste la page des fait divers et non la une des journaux.

Pour moi il ne s'agit ( concernant les terroristes) pas tant d'une fracture communautaire que de fracture sociale/economique/parentale. Et puis nombre de personnes ( 30% selon les RG) allant en Syrie sont de parents non musulman. Donc je pense qu'il n'y a aucun problème avec la communauté musulmane. Mais je te rejoins sur le fait que le dialogue est important pour l'expliquer aux gens.
Le probleme est qu'en France le Culte musulman est mal organisé et non représentatif -> c'est le bordel à tous les étages et chacun fait/dit ce qu'il veux. Mais OP peux sans doute nous donner son ressentit sur ce sujet.

Il y a une vraie risque de fracture entre musulmans et non musulmans en Europe
-> La fracture elle existe deja! ( et viens en partie du racisme anti arabe)

Oui le service militaire est une idée. D'ailleurs c'est grace à la premiere guerre mondiale que les français ont abandonné leur dialectes locaux pour parler le Français.
Mais je penche plus pour un service ou chacun pour faire une choix civique ou militaire, cela sera plus profitable à la société. Mais bon aucun politique en parle sérieusement à l'heure actuelle.
 
Le probleme est qu'en France le Culte musulman est mal organisé et non représentatif -> c'est le bordel à tous les étages et chacun fait/dit ce qu'il veux. Mais OP peux sans doute nous donner son ressentit sur ce sujet.
Tout à fait d'accord avec toi. L'ideal serait bien que le culte musulman arrive a s'organiser seul...

Une idée serait que les gouvernements Francais, européens travaillent avec les instances musulmanes en France, en Europe pour aider l'Islam à se structurer et à s'intégrer dans des pays laïques. Par exemple de voir si c'est possible que les instances musulmanes crée une formation théologique pour ceux qui veulent devenir Imams en France, en Europe. Ainsi seuls ceux qui auront fait la formation pourraient exercer en tant qu'Imam dans les pays européens. Quand aux Imams dangereux et/ou qui ne respectent pas le principe de la laïcité dans la sphère publique ils ont interdictions d'exercer.
 
Dernière édition:
Bonjour Maixem,

Les actes terroristes commis "au nom de l'Islam" sont de plus en plus fréquents en France et en Europe. Malheureusement, ces actes terroristes risquent d'être de plus en plus fréquents. A terme Daesh est amener à disparaître mais les Européens qui sont partis combattre pour Daesh reviendront dans leurs pays avec de vrais risques supplémentaires. Comme dit Guyong plus haut avec la multiplication des attentats revendiqués "au nom de l'islam" par ses terroristes, Il y a une vraie risque de fracture entre musulmans et non musulmans en Europe, voir même de guerre civile.

On a pu voir avec Loan, qu'on est finalement tous dans le même bateau et je pensés sincèrement que malgré la montée de l'Islamisation de certains musulmans en France et en Europe, beaucoup de musulmans pensent comme Loan et s'inquiètent pour l'avenir. Le danger serait justement de ne pas en parler ce qui accentue la fracture communautaire. C'est justement par le dialogue et le consensus entre musulmans, non musulmans et les états européens que des solutions peuvent être trouvés.

L'objectif n'est pas de dire que les athées, les protestants, les musulmans, les catholiques... ont raisons dans leurs croyances car cela appartient à chacun d'un point de vue personnelle.

Il n'y a pas de solutions miracle mais certaines idées pourraient être mises en place...

Comme celle avancée par Loan :

Ils y as toujours eu des prêcheurs de haine mais ne sont pas tous des imams , bien au contraire .

 
Ils y as toujours eu des prêcheurs de haine mais ne sont pas tous des imams , bien au contraire .

Donc si elle est cohérente cette conne, sa "reflexion" dans la vie de tous les jours :
Un supporter est un hooligan
Un manifestant est un casseur
Un chômeur est un assiste
...

(Tu me diras, en lisant certains posts ici et ailleurs sur différents sujets, on n est pas loin de ces raccourcis complétement cons.)
 
Donc si elle est cohérente cette conne, sa "reflexion" dans la vie de tous les jours :
Un supporter est un hooligan
Un manifestant est un casseur
Un chômeur est un assiste
...

(Tu me diras, en lisant certains posts ici et ailleurs sur différents sujets, on n est pas loin de ces raccourcis complétement cons.)

Je pense qu'elle coche les 3 points et est de fait tres con errante...
 
Elle comprend pas trop la définition de "assassin" non plus : "ils vont forcer nos femmes à s'habiller correctement ! islam assassin !" ahahah
 
Pour avoir visiter ce pays, Oman, dont j'avais beaucoup entendu parler en bien, voici un article qui décrit comment l'Islam y est vécu ...

Oman : l'islam tranquille des ibadites

http://www.lepoint.fr/monde/oman-l-islam-tranquille-des-ibadites-17-07-2016-2055080_24.php

Persécutés par les chiites et par les sunnites, les "démocrates de l'islam" ne subsistent pratiquement plus que dans le sultanat d'Oman.

Dans la péninsule de Musandam, sur la route sinueuse qui longe le détroit d'Ormuz, des ouvriers s'activent sous un soleil de plomb. Tous les trente ou quarante mètres, l'un d'entre eux agite un panneau demandant aux rares automobilistes de ralentir leur allure. Pourquoi employer une dizaine de personnes rien que pour freiner la circulation ? « Rien ne pousse ici, ce n'est que de la pierre. Pour que la population puisse subsister, Oman distribue ce genre de petits boulots. L'eau et l'électricité sont gratuites, la scolarité aussi », explique le chauffeur. Ni très riche, ni très pauvre, c'est ainsi que ce pays du Golfe tente de répartir la manne pétrolière.

D'ailleurs, le sultanat n'a pas été longtemps touché par la tourmente des révolutions arabes en 2011. Le chef de l'État, Qabous ibn Saïd al-Saïd, 75 ans, a aussitôt relevé de 40 % le salaire minimum, à 500 euros par mois, il a augmenté les bourses universitaires et promis une allocation aux chômeurs. Depuis, le pays a retrouvé sa tranquillité. Certes, à Oman, le pouvoir est détenu par une dynastie héréditaire depuis 1749, comme les autres dynasties de la région, avec sans doute les mêmes injustices. Malgré tout, avec des pratiques un peu différentes. C'est le seul pays musulman au monde à n'être ni sunnite ni chiite, mais ibadite.

L'ibadisme, ultra-minoritaire (moins de 1 % des musulmans dans le monde), professe un islam pacifique, aimable, tolérant. Il n'y a pas de djihadistes et de kamikazes d'origine omanaise.

Un mufti qui prône la laïcité à la française

En effet, pour obtenir le salut, il faut répondre d'une vie marquée par la piété et le travail. On ne peut pas se racheter en partant pour le djihad et en devenant un martyr. Mohamed-Chérif Ferjani, universitaire à Lyon, a rencontré il y a quelques années le mufti d'Oman. Ce dernier lui a déclaré qu'il souhaitait que les pays musulmans s'inspirent de la laïcité à la française « afin que cessent l'oppression, les discriminations et les persécutions au nom de la religion » (1). Le sultanat montre d'ailleurs l'exemple. Si l'ibadisme est majoritaire dans le pays, les autres obédiences de l'islam, les chiites et les sunnites peuvent pratiquer librement leurs rites dans leurs mosquées.

Mieux, le ministère des Affaires religieuses d'Oman ne concerne pas seulement l'islam, mais aussi les autres religions, le christianisme, l'hindouisme. Et même si la totalité de la communauté juive (entre 5 000 et 10 000 personnes) a quitté le pays avant 1960, il n'y a pas eu de persécutions religieuses à caractère antisémite dans ce pays du Golfe. Contrairement à l'Arabie saoudite, mais comme c'est le cas dans les autres pays du Golfe, les femmes peuvent travailler et conduire une voiture. Mohamed-Chérif Ferjani assure que certains penseurs ibadites considèrent même que « le système politique qui correspond aux principes de leur obédience est la démocratie, fondée sur le principe de la liberté et de l'égalité en vue de réaliser la justice sociale conformément aux enseignements religieux » de l'islam.

De bonnes relations avec l'Iran

L'école la plus ancienne de l'islam reste méconnue. Il est significatif que Le Dictionnaire encyclopédique de l'islam, qui compte plus de 400 pages, ne lui en accorde que la moitié d'une, relevant seulement que, pour les ibadites, le Coran est créé, « alors que le courant majoritaire de l'islam le tient pour le Verbe incréé de Dieu » (2). À l'origine, les ibadites sont les descendants d'une branche de l'islam, le kharijisme, un mouvement dissident qui ne souhaite rejoindre aucun des deux camps après le schisme qui a suivi la mort du Prophète en 632. Depuis, ils n'ont jamais été ménagés par les autres branches de l'islam, sunnite, comme chiite. En dehors d'Oman, il n'existe que de petites communautés ibadites, notamment à Zanzibar, dans l'île de Djerba, en Tunisie, dans la région du M'zab en Algérie et dans le djebel Nefoussa en Libye.

Le sultan Qabous, au pouvoir depuis 1970, n'a donc pas pris position lors de la guerre entre l'Irak et l'Iran. Il n'a pas hésité non plus à recevoir l'ancien Premier ministre Itzhak Rabin à Mascate. Contrairement à ses voisins, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, Oman a continué à entretenir de bonnes relations avec Téhéran. Ce qui a permis à ce petit État (quatre millions d'âmes) de jouer un rôle majeur dans le rapprochement entre les États-Unis et l'Iran. Le sultan Qabous a aussi discrètement permis la libération d'otages occidentaux au Yémen, dont une Française.

--------

Pour avoir vécu en Egypte, en Arabie Saoudite ainsi qu'en Indonésie, c'est assez surprenant les rapports que l'on peut avoir avec les locaux qui ne sont pas méfiants et bien au contraire, prompts aux contacts, échanges, et souvent d'humeur joyeuse.

Leur seul critique est ce qui se passe dans les autres pays du Moyen Orient et par la force des choses rejaillit sur la manière dont en Occident on juge le pays, alors que les femmes y sont relativement libres, incités à faire des études et prendre une place plus importante dans le monde du travail du pays (une cousine d'un ami, ayant obtenu plus de 80% au bac s'est vu payer 100% de ses frais d'études dans une université en Hollande, + 2 billets d'avion par an + 1500 Euros d'argent de poche par mois ..... par le gouvernement).

Un autre aspect qui dépasse celui de la religion et qui peut expliquer le niveau de tolérance du pays ... Le pays est un peu un melting pot ... Les Omanais sont une ancienne puissance maritime avec des comptoirs et la population est composé principalement de personnes de la péninsule arabique, d'Iran, mais également d'Inde et de la côte Est de l'Afrique, notamment Zanzibar ...

Un des rares pays du Golfe du reste totalement "vert" en ce qui concerne les risques pays du MAE ...

J'y ai passé environ 10 jours durant le Nouvel An Chinois 2016 (pas assez à mon goût) et je n'ai qu'une envie, c'est d'y retourner, tellement que c'était plaisant ...
 
J'ai actuellement pour livre de chevet : À deux jeunes filles qui voudraient comprendre la religion des Chinois de Jacques Pimpaneau.

Extrait P.12 : "On ne tient tant aux dogmes chez les catholiques que pour avoir une bonne raison de se cogner les uns chez les autres, au lieu de s'aimer les uns les autre. Et alors on est allé chercher la Vérité pour l'oppose à la Bonté. Tout le conflit est là" écrivait l'abbé Mugnier (1853-1944).

Ce qui fait écho à ce qui me semble le plus important du débat :

A nouveau les religions se doivent d'etre des philosophies, pas des dogmes pour perdurer dans une republique laic.. sinon, par defaut, on cree des communautarismes qui n'apportent rien de positif... Tu ne voies pas les gens s'engueuler sur "je suis plus Voltaire que Rousseau" pour la bonne raison que ca reste dans leur tete, et n'ai jamais poser sur la place publique...

Sinon ca devient de la politique et a nouveau, Religion + politique = no-no

D'où mes questions :

Est-ce le respect des dogmes qui fait de moi un bon musulman ?

Ne passe t-on pas à côté du fondement même de la religion, de l'Islam en se focalisant trop (uniquement ?) sur les dogmes ?

Les dogmes en tant que religieux m'empêche-t-il ou non d'entrer en contacte, de partager avec des personnes non musulmanes ?
 
Tu me cites alors je reponds.

Est-ce le respect des dogmes qui fait de moi un bon musulman ?
Bien evidemment non, et c'etait compris comme telle depuis des siecles pour les musulmans d'Europe.
Tristement, depuis deux decennies on voit un retour vers une application bete et integral du texte. Soit ls 5 piliers et le coran en tant que tel. Etre un bon musulman n'a rien a voire avec le fait de faire le ramadan, de ne pas manger de porc, de priere 5 fois par jour ou autre fadaise.

Cependant, comme trop souvent, la cible premiere des religions sont les personnes en quete de reperes / reponses aux questions existentielles, vu qu'elles ne sont pas foutues de s'en donner elles memes.. Donc plus tu fournies une reponse compacte et cohesive plus tu es sur d'avoir une bonne peche.

C'est la grande force du salafisme sur des jeunes qui sont relativement cons (n'ont pas les moyens intellectuels de chercher des reponses), n'ont pas de reperes (jamais fourni par la famille, mis a part des reperes culturels standards: languages, habitudes culinaires, principes moraux de bases) et ont des difficultes (souvent pas de leur fait) a decouvrir les autres cultures en dehors de leur petite sphere sociale.

Ne passe t-on pas à côté du fondement même de la religion, de l'Islam en se focalisant trop (uniquement ?) sur les dogmes ?
Evidemment, mais a nouveau le principe/but d'un religieux c'est de fideliser sa communaute.

C'est elle qui lui paie un salaire et lui assure une reconnaissance societale / pouvoir. Donc de facto, le plus de dogme, le plus rigide possible, le plus grand son pouvoir.

Beaucoup de religieux ont passe le cap et font leur metier par vocation sociale. particuliement depuis le Xiiieme.. mais l'humain reste l'humain, la plupart sont pourri et veulent avant tout assure leur place et leur confort.

Les dogmes en tant que religieux m'empêche-t-il ou non d'entrer en contacte, de partager avec des personnes non musulmanes ?
Par definition oui. Toute barriere culturelle forte entraine la creation de frontiere entre les membres de l'espece. Que ce soit le fait d'avoir des gouts culinaires differents au fait de se moucher differement, ou d'avoir un compas de priere vers la mecque ou vers le crucifix de la cathedrale.. a des echelles differentes bien sur.

Le probleme vient de la force du dogme est donc de l'intolerance entrainee par ce dernier vis a vis des autres "dogmes"

Maintenant le probleme c'est que beaucoup de personne se definissent par rapport a leur culture nationale/familiale puisque a nouveau:
- Il ne sont pas foutu de se creer leur culture propre, personnelle.
- car leur place / avenir / petit pouvoir est facilement assure dans cet environnement qu'ils comprennent / maitrisent. Le plus rigides le mieux, moins de risques de changement, moins de stress... Moins besoin de pensee et/ou de se remettre en question.
- Homo sapiens est une espece gregaire dont la plupart des membres, du coup, panique comme des moutons lorsqu'ils se sentent seuls..


A l'arrivee, il n'y a pas grand chose a discuter, notre espece compte a minima encore quoi? 50%? de personnes qui pensent que Jesus est ne d'une vierge, que mohamed s'est envole sur un cheval aile vers la lune et/ou que l'evolution est une theorie au meme titre que la theorie des cordes..

Tu veux faire quoi avec ce constat... Une majorite qui refuse de se voire comme des primates evolues, mais se comportent et reflechissent, au jour le jour, comme tels.. Ca, a la rigueur, ca peut me faire croire au divin, C'est une farce cosmique hallucinante..
 
Dernière édition:
Liste des attentats et meurtres perpétrés au nom de l'islam en 2016 :
Lien retiré

"During this time period, there were 1274 Islamic attacks in 50 countries, in which 11774 people were killed and 14303 injured."

De quoi évincer les arguments absurdes type "c'est idéologie puisque c'est l'EI, donc ce n'est pas l'islam", ou "ce n'est pas idéologique puisque ce n'est pas l'EI, donc ce n'est pas l'islam".
Le fondamentalisme religieux est comme son nom l'indique l'application des fondamentaux de la religion. Donc le meurtre des mécréants dont ces livres font l'apologie, l'islam en tête.

D'ailleurs ça me fait repenser à un truc que Loan a dit que je trouve assez choquant et malheureusement représentatif des musulmans : "si tu es l'ennemi de l'islam alors ce sera la guerre civile"... heu... la foi vaut plus que la vie ? bref...