? Quelle Chine ?

C-E

Dieu
Modérateur
19 Nov 2009
2 976
113
123
Peking
Dans nos contrées, quand on parle de la Chine, on parle d'économie, de politique, de libertés, de Kungfu ou d'acupuncture, etc..

Mais à part ça, quelles sont les questions qu'on vous pose sur la Chine ?
A quoi s'intéressent les Français ? Au cinéma chinois (hmm..) ? A la société ? A des questions culturelles ?

On entend à longueur d'ondes que "la Chine fascine". Il ne s'agit que de croissance économique ??
 
Moi on m'a une fois posé UNE question qui est restée gravée dans ma mémoire, comme un symbole de l'ignorance de certains de nos compatriotes français qui ne sont jamais allés en Chine:
"On a le droit de prendre des photos dans la rue?" (question posée par quelqu'un en école de gestion Bac+5 pourtant, comme quoi...)

Sinon, on m'a souvent posé des questions du genre: "c'est vrai que les restos chinois en France n'ont rien à voir avec la bouffe là-bas?" ou alors "Comment tu fais sans pains au chocolats, croissants etc..."

On m'a aussi demandé si les Chinois portaient vraiment de l'importance à la notion de famille.

Plein d'autres questions dont je ne me souviens pas.
 
Quelques-uns de mes amis sont persuades (veridique) que je suis flique tous les jours par des chinois du FBI de l'ombre.

J'ai aussi eu le droit a la question: ils mangent a leur faim les chinois ?
 
ce qui fascine les gens à mon avis , c'est le coté "bigger than life" de la chine , moi on me pose toujours des questions sur les buildings, le millard de chinois....aussi sur le coté tourisme : est ce que c'est si beau ?
le coté culturelle intéresse également mais les gens ne connaissent que les best sellers :la cité interdité, xi'an....

Après pour le cinéma, c'est surtout entre passionné...
 
e.
J'ai aussi eu le droit a la question: ils mangent a leur faim les chinois ?

pas idiot comme question mais tout dépend de la personne. en effet, par exemple ma a grand mère a toujours dit à ma mère dans son enfance " pense aux petits chinois qui meurent de faim" lorsqu'elle ne voulait pas manger quelque chose....et lorsque je reparle avec elle , elle me ressort tout son imaginaire de la chine des années 40/50/60
 
Dernière édition par un modérateur:
Moi on m'a une fois posé UNE question qui est restée gravée dans ma mémoire, comme un symbole de l'ignorance de certains de nos compatriotes français qui ne sont jamais allés en Chine:
"On a le droit de prendre des photos dans la rue?" (question posée par quelqu'un en école de gestion Bac+5 pourtant, comme quoi...).

ce n'est pas trop un symbole d'ignorance mais de précaution car dans tous les guides sur l'Asie du sud est, il est stipulé qu'il ne faut pas trop prendre les gens en photo dans la rue car ils peuvent penser que cela vole leur âme....bien sur cela prête à sourire.....mais au cambodge, j'ai vu un mec defaillir car un francais avait planté ses baguettes dans le riz ( signe de mort prochaine etc), signe que les superstitions peuvent être vivaces...
 
Dernière édition par un modérateur:
"On a le droit de prendre des photos dans la rue?"

Je pense qu'il confondait avec un petit pays voisin...

vetinari a dit:
je suis flique tous les jours par des chinois du FBI de l'ombre

Ah oui, quand même !


Après, il doit y avoir une belle collection de clichés sur la Chine, dans le genre " ils mangent tous du chien", etc...
 
La chine fascine... c'est un bien grand mot.

la plupart des gens autour de moi n'en ont absolumment rien rien à faire de la Chine et la question la plus fréquente qu'on me pose c'est juste "t as bouffé du chien?" ou "qu'est ce que t'es allé foutre là bas?"
 
" ou "qu'est ce que t'es allé foutre là bas?"

mais paradoxalement, les gens peuvent être assez admiratif quand il s'agit d'y rester sur le long terme et sont très curieux....
moi j y trouve surtout un mélange d'admiration / répulsion.....
 
C'est vrai que certaines personnes ont une vision de la Chine tres restreinte:

1. L'usine
Je recois pas mal de messages de gens qui viennent en Chine pour "voir des usines", comme si on en trouvait a tous les coins de rues et que c'etait portes-ouvertes.
D'ailleurs, ils font tous trvailler des enfants dans ces usines, c'est bien connu.

2. Le tiers-monde
Pour certains, la Chine c'est encore une sorte de tiers-monde ou les gens vivent encore dans des huttes et cultivent leurs propres legumes.
Obliges de manger des chiens, les chinois sont de rustres fermiers.
Ils sont donc vachement etonnes de voir que shenzhen (une ville dont ils n'avaient jamais entendu parler auparavent) est plus moderne que Paris (capital de la France je rappelle).

Egalement, les maladies sont terribles en chine et on est oblige de mettre a jour tous ses vaccins avant.
La moindre piqure de moustique pourrait etre fatale.

3. Le communisme pur et dur
Des flics partout pour surveiller tes moindres faits et gestes.
Interdit de parler dans la rue comme dans les caricatures qu'on avait de la Russie pendant le guerre froide faites par les americains.
Les images des evenements de la place TianAnMen en tete, ils s'imaginent que le gouvernement n'hesite pas a envoyer les militaires pour le moindre probleme.

4. L'eldorado
Etant plus evolues que ces rustres de chinois, on sera un conquerant que toutes les femmes chinoises venereront.
10 euros en France c'est rien mais avec ca, en Chine t'es un prince.
Generalement, ces gens ne restent que quelques annees en Chine ou ils ne sont restes qu'entre Laowais.

5. Paisible Chine
Les gens sont heureux avec leur lopin de terre et leur bol de riz.
La Chine c'est le paradi sur Terre avec ses paysages montagneux et ses jolies filles qui sont de bonnes femmes au foyer.

6.etc


Bienvenus en Chine :chinois:
 
C'est vrai que certaines personnes ont une vision de la Chine tres restreinte:

1. L'usine
Je recois pas mal de messages de gens qui viennent en Chine pour "voir des usines", comme si on en trouvait a tous les coins de rues et que c'etait portes-ouvertes.
D'ailleurs, ils font tous trvailler des enfants dans ces usines, c'est bien connu.

2. Le tiers-monde
Pour certains, la Chine c'est encore une sorte de tiers-monde ou les gens vivent encore dans des huttes et cultivent leurs propres legumes.
Obliges de manger des chiens, les chinois sont de rustres fermiers.
Ils sont donc vachement etonnes de voir que shenzhen (une ville dont ils n'avaient jamais entendu parler auparavent) est plus moderne que Paris (capital de la France je rappelle).

Egalement, les maladies sont terribles en chine et on est oblige de mettre a jour tous ses vaccins avant.
La moindre piqure de moustique pourrait etre fatale.

3. Le communisme pur et dur
Des flics partout pour surveiller tes moindres faits et gestes.
Interdit de parler dans la rue comme dans les caricatures qu'on avait de la Russie pendant le guerre froide faites par les americains.
Les images des evenements de la place TianAnMen en tete, ils s'imaginent que le gouvernement n'hesite pas a envoyer les militaires pour le moindre probleme.

4. L'eldorado
Etant plus evolues que ces rustres de chinois, on sera un conquerant que toutes les femmes chinoises venereront.
10 euros en France c'est rien mais avec ca, en Chine t'es un prince.
Generalement, ces gens ne restent que quelques annees en Chine ou ils ne sont restes qu'entre Laowais.

5. Paisible Chine
Les gens sont heureux avec leur lopin de terre et leur bol de riz.
La Chine c'est le paradi sur Terre avec ses paysages montagneux et ses jolies filles qui sont de bonnes femmes au foyer.

6.etc


Bienvenus en Chine :chinois:

1. Ceci dit il y a un nombre de manufactures ici dont le nombre dépasse l'entendement ... Donc bah oui, la chine c'est aussi le pays des usines. Sinon pourquoi je me gélerai aujourd'hui sous la neige sous des grues ?

2. C'est vrai que le niveau de vie moyen chinois est super élevé. Et là encore, mauvaise foie, il faut bien regarder que ces opinions viennent de personnes qui vivent dans des pays qui ont un PIB/habitant bien plus élevé qu'ici. Et pourquoi en France, plus ça va plus on tend à éclater nos "cités", nos zones laissées pour compte ? Perso quand je vois des gens ici qui tractent à la main des kilogs de bois / cartons ou des mendiants à côté de limousines, ouai pour une partie de la population ça reste du tiers-monde. Sachant que tiers-monde est devenu aujourd'hui un terme réprésentant une catégorie de la population mondiale n'arrivant pas à subvenir correctement à ses besoins propres du quotidien ou vivant sous le seuil de pauvreté fixé par les grandes instances de ce monde.
Les vaccins ? Ouai j'ai surement plus peur de me chopper une saloperie ici qu'ailleurs (et là aussi on raisonne vis à vis de notre douce Fance, donc en comparaison. Va dire ça à un Africain ou un Indien, il va trouver la chine super safe)

3. Bah ouai, j'ai jamais vu un pays aussi libre. On te les brises si t'as pas le bon passeport / visa truc à l'hôtel pour aller dormir alors que t'es avec des chinois, obligé de passer au poste pour vérification (Nantong)
Commen on est libre d'aller sur Internet, sans devoir passer par des VPN que ça soit en tant que particulier, et je ne parle même pas des entreprises où on est surbriefé question sécurité ...
C'est vrai qu'il n'y a pas 40000 personnes qui surveillent le net en Chine.
Non vraiment, aucune réminescence du communisme où d'un quelconque totalitarisme là-dedans, je dois me tromper.
C'est vrai que je ne suis pas obligé de locker mon pc de boulot dans tous les sens dès que je m'en écarte 5 minutes ... Pourtant si.

4. Oui et alors ? Un expat' sera financièrement plsu à l'aise ici s'il conserve son salaire d'expat'. Et bouuuh les vilains chinois qui restent entre chinois toute la journée, parlent en chinois lorsqu'on est le seul étranger avec eux ? Bah suis désolé, pas longtemps que suis là, mais bien content de rtrouver quelques frenchies (ou autres) après des journées de taff entre chinois.
Et où que tu ailles tu auras des commaunuatés d'expat', et ici ça reste correct je trouve.

5. Femme au foyer ? Bah pourtant ... Me semble qu'il y a eu un débat y'a pas longtemps sur les amourettes en Chine ? Je dois me tromper.

Bref, je me caille, je rentre à SHA :eek:
 
Merci de revenir au sujet principal...
 
Je pense qu'on ne vit dans la meme Chine equilibrium et moi.

Si meme les gens qui y vivent ne voient pas la meme Chine, ca doit etre encore pire pour ceux qui n'y vivent pas.
 
Je pense qu'on ne vit dans la meme Chine equilibrium et moi.

Si meme les gens qui y vivent ne voient pas la meme Chine, ca doit etre encore pire pour ceux qui n'y vivent pas.

exactement, chacun sa vision de la Chine au regard de ses experiences.
Un expat a Shanghai ne verra pas la Chine comme un contrat local dans une petite ville.

De meme que quelqu'un n'ayant jamais ete en Chine, s'il est eduque, il peut avoir une bonne connaissance de la vie en Chine via livres, internet, temoignages, alors que le non-eduque (ou simplement pas curieux/interesse) ne connaitra que les cliches a propos de la Chine.

Au final, un expat a Shanghai peut tres bien avoir la meme vision de la Chine que quelqu'un n'ayant jamais mis les pieds en Chine et bourre de cliches ...
 
Ils sont donc vachement etonnes de voir que shenzhen (une ville dont ils n'avaient jamais entendu parler auparavent) est plus moderne que Paris (capital de la France je rappelle).

Superbe comparaison qui n'a vraiment aucun sens.
 
Superbe comparaison qui n'a vraiment aucun sens.

Faut pas prendre une phrase hors de son contexte...

Je re-explique pour toi:
imagine que tu penses que le Japon c'est le tiers-monde avec ses samourais et ses mecs qui se balladent en robe et chapeau de paille.
Et la, pouf, tu debarques dans une ville japonaise dont tu n'as jamais entendu parler (forcement, tu ne connais que Tokyo) et il se trouve que cette ville est plus moderne que la capital de la France (pays d'ou tu viens).

Ca va, ca a un sens maintenant ?
 
Entre la vision archi idéaliste et celle carrément négative,on va peut être même trouver une troisième Chine
 
Non toujours aucun, je vois pas en quoi comparer une ville tres ancienne a une ville tres moderne a un sens. Surtout que c'est dans la politique de la ville de Paris de conserver cet aspect ancien qui fait le charme et la beauté de Paris.