? Quelle Chine ?

Superbe comparaison qui n'a vraiment aucun sens.

Oui, et puis ca depend ce qu'on entend par modernite: Des gens qui tirent des charettes a chaque coin de rue, certaines rues un peu cra cra, prendre l'ascenseur avec des poules, des hopitaux douteux...

En meme temps, j'aime bien ce cote un peu " roots' de la Chine. Mais c'est drole quand les gens disent que c'est plus moderne seulement parce qu'il y a des grattes-ciels, et que le choix niveau telephonie et informatique est bien plus large qu'en France. ( bien sur, la plupart ne connaissent pas le " shanzhai" )...
 
C'est dans la politique de Paris de laisser des crottes de chiens sur les trottoirs tous les 50 metres et de laisser les couloirs du metro dans une salete crade ?

Mais c'est ma faute, j'aurai pas du comparer a la France.
Je retire.
 
Non finallement je retire ce que j'ai dis, on va juste se retrouver avec la Chine idéalisé et celle "diabolisé". On trouvera pas l'entre deux ici.
 
C'est dans la politique de Paris de laisser des crottes de chiens sur les trottoirs tous les 50 metres et de laisser les couloirs du metro dans une salete crade ?

Mais c'est ma faute, j'aurai pas du comparer a la France.
Je retire.

oui Minh, la chine c'est formidable ...
Tu es l'exemple d'une personne "tofuise" (transformation cerveau->tofu)
 
A quel moment j'ai dis que la Chine c'etait formidable ? A quel moment je l'ai idealise' ?

Je comprends pas :hum:
 
oui Minh, la chine c'est formidable ...
Tu es l'exemple d'une personne "tofuise" (transformation cerveau->tofu)

Dire que le métro parisien est crade et que ses trottoirs aussi n'est que la stricte vérité.
Faire la comparaison avec un métro propre de Shanghai, Beijing, Shenzhen, Nanjing, je vois pas en quoi c'est idéaliser la Chine...

EDIT: par contre, les crottes de chien, j'en vois de plus en plus à Shanghai, et ça commence à m'énerver. Parce que non seulement leurs chiens sont tous habillés de façon ridicule, mais en plus leurs proprios les laissent chier partout!
 
La chine fascine... c'est un bien grand mot.

la plupart des gens autour de moi n'en ont absolumment rien rien à faire de la Chine et la question la plus fréquente qu'on me pose c'est juste "t as bouffé du chien?" ou "qu'est ce que t'es allé foutre là bas?"
Je compatis à 100%... On me demande aussi: "quand est-ce que tu reviens en France? et que tu quittes ce pays d'arriérés... qui bouffent avec des baguettes, roulent à vélo, et n'ont même pas le chauffage...":)
 
Dire que le métro parisien est crade et que ses trottoirs aussi n'est que la stricte vérité.
Faire la comparaison avec un métro propre de Shanghai, Beijing, Shenzhen, Nanjing, je vois pas en quoi c'est idéaliser la Chine...

EDIT: par contre, les crottes de chien, j'en vois de plus en plus à Shanghai, et ça commence à m'énerver. Parce que non seulement leurs chiens sont tous habillés de façon ridicule, mais en plus leurs proprios les laissent chier partout!

C'est vrai que pour le coup, le metro en Chine en general, est + propre que celui de Paris, enfin rappelons que le metro parisien a 110 ans quand meme ...
Mon commentaire etait plutot global suite aux interventions en general de minh, toujours a rabaisse la France et encense la Chine ... un peu ras le bol

ehe ouais, quand la plupart des familles chinoises a Shanghai auront un chien ... ca va devenir un sacre merdier ! (au sens propre comme au figure)
 
Je compatis à 100%... On me demande aussi: "quand est-ce que tu reviens en France? et que tu quittes ce pays d'arriérés... qui bouffent avec des baguettes, roulent à vélo, et n'ont même pas le chauffage...":)

Je te conseille de changer d'ami-e-s ! :D

C'est dans la politique de Paris de laisser des crottes de chiens sur les trottoirs tous les 50 metres et de laisser les couloirs du metro dans une salete crade ?

Mais c'est ma faute, j'aurai pas du comparer a la France.
Je retire.

Effectivement concernant les métros je peux n'être que d'accord, mais de l'autre cote on peut en reparler dans 70 ans... Le métro 14 est très propre par exemple, il doit etre aussi vieux que les métro de Shanghai.

Pour les crottes de chien c'est une autre question...

Mais je maintiens que oui parler de modernite entre les deux villes n'a aucun sens tant le concept de modernite est subjectif...

Moi on m'a surtout dis de faire attention a la répression et que d'aller sur facebook c'est dangereux... On m'a aussi sorti les prejuges sur les chinoises.
 
Les questions sur la nourriture sont récurrentes.... si tous les chinois mangent du chien,les chinois mangent tous du Riz (ce qui n'est pas le cas, par exemple dans le Nord de la chine; c'est plutôt des pâtes), etc..., et ce qu'ils retiennent c'est 1,4 (Population) en Chine une ville avec 1M d'habitants c'est normal... en France c'est une grande ville.

Les chiens à Shanghai (ceux qui touchent jamais le sol), il y en a de plus en plus :).
 
Dernière édition:
Mon commentaire etait plutot global suite aux interventions en general de minh, toujours a rabaisse la France et encense la Chine ... un peu ras le bol

Ah c'est pour l'ensemble de mon oeuvre ?
Sors moi des exemples ou j'encence la Chine pour voir ?

Mais ca a rien a voir dans la discussion...
 
Ah c'est pour l'ensemble de mon oeuvre ?
Sors moi des exemples ou j'encence la Chine pour voir ?

Mais ca a rien a voir dans la discussion...

ce n'est que ce que je ressens a la lecture de tes posts ... ca n'engage que moi.
Ne pourrissons pas plus le sujet qui est intéressant avec nos HS.
 
Je n'ai plutot que de bon feedback de ma vie en Chine.
Certains de mes amis disent etre admiratifs, d'autres se font simplement une joie de venir en vacances en Chine du coup, d'autres esperent que je monte ma propre boite de forwarding pour venir travailler avec moi et la majorite m'insulte car on ne se voit plus qu'une fois par an :D

Toute fois je tiens a vous faire partager la reflexion d'anthologie d'un de mes amis de passage en Chine, demandant a ma copine pendant un diner au restaurant si elle sait se servir de la fourchette ... mythique ... j'en rigole encore !

J'ai bien eu droit egalement a la question de si j'avais mange du chien mais generalement mes reponses precedent les questions etant donne qu'on communique enormement par mail et je leur parle beaucoup de ma vie de tous les jours.

Mes parents et mon frere ont deja pas mal voyage en Chine et du coup ne me posent pas de questions burlesques.
Quant au reste de la famille, deja bien au point sur la question chinoise, elle engouffre d'autant plus d'ouvrages lies a cette derniere depuis que j'y vis.
 
Dernière édition:
Je te conseille de changer d'ami-e-s ! :D
Avec la distance, et selon l'adage populaire "loin des yeux, loin du cœur", c'est ce qui est en train de se passer... Même pas besoin de se forcer:( Néanmoins ce que tu recommandes avec malice est fondé, mais c'est un autre topic, comment garder ses amis d'avant...
 
Pardon je me suis trompé de lettre : c'est un GOD.

Vous avez raison les M&M's, ce sobriquet me caractérise bien : GOD, Gros Orang-outan Dyslexique...

En réalité, je voulais juste éviter les débordements. (trop tard apparemment !)
 
les questions sur la Chine que l'on nous pose dépendent évidemment de votre entourage famillial ou amical... par ignorance, du simple fait qu'ils n'y sont jamais allé et influencés par les idées souvent négatives véhiculées par certains médias...
ainsi dans mon entourage on me parle souvent de la "répression au Tibet" comme une sorte de reproche indirect et que je cautionnerais par ma présence silencieuse, ce qui parfois me fait l'impression d'être une sorte de collabo... on me parle nettement moins du "Xinjiang" beaucoup plus difficile à prononcer!
le deuxième sujet étant la pollution... mais au final après avoir visionné les montages vidéo et photos que je fais à chaque séjour, la plupart ont très envie de venir tout en profitant de l'opportunité de mon installation en Chine...
 
Toute fois je tiens a vous faire partager la reflexion d'anthologie d'un de mes amis de passage en Chine, demandant a ma copine pendant un diner au restaurant si elle sait se servir de la fourchette ... mythique ... j'en rigole encore !

C'est pourtant une question que l'on m'a pose couramment ici, si je savais manger avec des baguettes.. Si ils savaient que j'avais un doctorat dans ce domaine..
 
Moi je ressens souvent de la curiosité, parfois de l'admiration, mais reçoit plutôt des "questions négatives" sur le pays (pollution, pauvreté, Tibet, corruption, avortements forcés dans le cadre de l'enfant unique, scandales alimentaires, etc).

Le développement de la Chine fait peur (couplé a un sentiment de recul de l'Europe et des US), et le pays a une image essentiellement négative a l'étranger. Et ca ne va pas changer a court / moyen terme vu que on ne parle que des choses qui ne vont pas dans les journaux européens...