? Quelle Chine ?

ainsi dans mon entourage on me parle souvent de la "répression au Tibet" comme une sorte de reproche indirect et que je cautionnerais par ma présence silencieuse, ce qui parfois me fait l'impression d'être une sorte de collabo...

meme avis, certaines personnes (plutot des connaissances) sont assez titilleuses sur ce sujet, n'ayant pour sources d'info que les documentaires TF1 et m6 sur ce sujet, donc ramene leur fraise et te bassinent de remarques.

De temps a autres, je leur demande s'il considere la savoie francaise ou independante? mais comme ils sont souvent pas au fait de l'histoire de la savoie, j'ai souvent droit a un regard dubitatif...
 
je me suis reconnue dans tous les messages, que ce soit les questions "tu as déjà mangé du chien?", "tous les chinois mangent du chien?", "tu sens la répression?", "la France et/ou les produits français ne te manquent pas?"....

Sinon le débat sur la Chine moderne ça me fait rire, c'est un pays tellement grand et contrasté! Je dis souvent aux gens qui me posent la question sur la modernité de Shanghai que c'est une ville moderne qui a évolué plus rapidement que la population qui y vit. Je le dis sans méchanceté aucune et je fais aussi la distinction entre shanghaiens, chinois diplômés qui travaillent ici, les ouvriers qui viennent d'autres provinces.... Oui Shanghai c'est des buildings, des tours parmi les plus hautes du monde... mais des gens qui crachent, qui te poussent, qui te regardent encore avec des grands yeux, des BMW qui cotoient des charettes, et j'en passe. Et la plupart du temps, je trouve que les chinois autour de moi souvent n'ont qu'un seul mode de pensée, ne sont pas très cultivés et pas souvent aux faits de certaines problématiques "bah oui les tibétains ce sont des chinois (voire des terroristes chinois) et les taiwanais aussi". En revanche, je vois tout de suite la différence avec ceux ayant vécus à l'étranger, normal!
 
Je n'ai pas eu le courage de tout lire, peut-etre que quelqu'un l'a deja dit, mais la Chine fascine l'Europe depuis bien avant son decollage economique, et bien avant le maoisme. La Chine fascinait deja l'Occident au 18e siecle, sans doute meme avant, et n'a jamais cesse de le fasciner. Sans doute simplement parce que c'est une riche culture et un grand pays, tres differant des notres.
 
d'apres moi, le plus grand progres de la chine c'est l'ouverture, et grace a ca, vous pouvez venir en Chine et voir la vraie chine de si pres...
un coeur chinois avec l'ame francaise
 
Hello,
je ne connais pas encore très bien la chine, je ne suis allé que 3 fois à Shanghai.
C'est vrai que beaucoup de gens ici en France posent des questions à la con, remplies de clichés...
Ceci dit j'ai droit au mêmes genres questions à l'intérieur de la France. Je suis parti de ma ville natale (Toulouse) pour aller m'installer à Paris: beaucoup de mes proches ou moins proches toulousains m'ont dit: "mais qu'est ce que tu vas faire là bas? c'est pollué, la mer de le ski sont loin, les parisiens sont des cons, j'en passe". Dans l'autre sens j'ai eu droit à nombre de poncifs sur la province et le sud: "C'est la campagne là bas, Vous bossez pas beaucoup et vous faites la sieste tous les jours..."
Il faut voyager avant de dire des conneries haha
Pour en revenir à la Chine, voici mes impressions et ce qui peut me fasciner (même si c'est un bien grand mot)
- Par rapport à la France, je trouve là bas (je ne connais que Shanghai) un certain optimisme et dynamisme (à Paris tout le monde fait la gueule et se plaint de sa situtation)
- Ce dynamisme est évidement favorable pour le business et ça se ressent (pas pour les classes sociales basses...)
- Evidement l'exotisme attise la curiosité, on apprend à voir des gens qui ne réfléchissent pas selon les mêmes réflexes (parfois c'est mieux, parfois moins bien), ça ouvre l'esprit
- Les filles!!!! Le physique des asiatiques en général est très différent mais me plaît beaucoup. Côté mentalité j'ai eu pas mal de bonnes surprises (des mauvaises aussi mais bon...), certaines filles sont plus à l'écoute de leur moitié et sont "aux petits soins" c'est super appréciable, je ne trouve plus ça en France... Par exemple ma copine me préparait le petit déj pendant que je prenais ma douche avant de partir au boulot, elle bossait plus tard. Bon j'ai eu de la chance peut être
- Liste non exhaustive!!!!!