Quel monde pour l'apres coronavirus?

en revanche en Europe on a laisse la bride sur l'encolure de la monture elle s'est emballee et a la fin on a Pandemie incontrolable + cas et deces exponentiels + economie ecroulee + * mesures tardives de fermetures des frontieres pour les pays les moins touches + citoyens europeens consideres comme des pestifieres sur le restant de la planete etc...

Hmm je pensais ca au debut mais je viens de voir une video qui explique l'emballement exponentiel d'une epidemie genre coronavirus. 1 personne en contamine 2, puis 4, puis 8, puis 16, etc. Ce qui donne l'impression que c'est hors de controle. C'est ce qu'on observe en Europe parceque c'est le continent qui a ete touche juste apres la Chine mais il est probable que les autres continents suivent a 1 ou 2 semaines d'intervale. En plus en Europe on teste les gens alors qu'ailleurs probablement pas (comment la Thailande peut n'avoir que 50 cas???). Mon point c'est que c'est des maths et qu'en l'absence de vaccin la seule chose a faire c'est de debrancher l'economie pour 1 ou 2 mois. Personne n'y echapera. Ni les US qui se croient si forts (en fait je me demande comment leur systeme de santee super inegalitaire va resister a la crise...), ni l'Inde, ni l'Australie pourtant si loin, etc. Dans la meme video ils explique et ca fait froid dans le dos que le milliard de contamines sera atteint dans... 81 jours. Encore une fois, c'est des maths.
 
Hmm je pensais ca au debut mais je viens de voir une video qui explique l'emballement exponentiel d'une epidemie genre coronavirus. 1 personne en contamine 2, puis 4, puis 8, puis 16, etc. Ce qui donne l'impression que c'est hors de controle. C'est ce qu'on observe en Europe parceque c'est le continent qui a ete touche juste apres la Chine mais il est probable que les autres continents suivent a 1 ou 2 semaines d'intervale. En plus en Europe on teste les gens alors qu'ailleurs probablement pas (comment la Thailande peut n'avoir que 50 cas???). Mon point c'est que c'est des maths et qu'en l'absence de vaccin la seule chose a faire c'est de debrancher l'economie pour 1 ou 2 mois. Personne n'y echapera. Ni les US qui se crient si forts (en fait je me demande comment leur systeme de santee super inegalitaire va resister a la crise...), ni l'Inde, ni l'Australie pourtant si loin, etc. Dans la meme video ils explique et ca fait froid dans le dos que le milliard de contamines sera atteint dans... 81 jours.

En Chine 1 milliard 400 millions d'habitants , 80813 contamines a la la date du 12 Mars , 64111 gueris 114 morts pour l'instant et 3069 morts dans le Hubei ( cas specifique) ! Si des mesures sont prises tout peut etre maitrise ou attenue , dans le cas contraire ?
Ces chiffres sont des sources officielles de l'Ambassade de France a Beijing , apres libre a chacun de laisser la place a son imagination !

1584112133179.png
 
Dernière édition:
Mon Cher silouane
Tout nos echanges de ce genre ne sont que litteratures et ca ne va pas changer grand chose a la situation ! :)
Quand la maison brule on ne va pas se poser de question sur la couleur de la voiture des pompiers ..

....
C'est toi qui tends la perche. Par ailleurs, réfléchir sur des chiffres bidonnés n'apporte rien.
 
C'est toi qui tends la perche. Par ailleurs, réfléchir sur des chiffres bidonnés n'apporte rien.
Si le taux de mortalité officiel est de 4,9% sur Wuhan, cela donne un minimum comme référence de la potentielle catastrophe à venir si rien n’eet fait.
et ce taux n’est pas du tout celui de la grippe saisonnière.
 
Si des mesures sont prises tout peut etre maitrise ou attenue , dans le cas contraire ?

Tout a fait d'accord. C'est ce que les exemples Chinois, Japonnais, Singapourien, HK, et Coreen montrent. Il est tout a fait possible de maitriser cette epidemie avec des mesures de bon sens et un peu de civilite de la part des citoyens. Malheureusement il semble que l'approche adoptee par l'Europe va a l'exact oppose. On a deja baisse les bras et on compte sur l'immunite de groupe pour sortir de l'epidemie. Combien de morts au final? Sans doute des centaine de milliers la ou les pays asiatique que j'ai cite ne vont au final n'en compter que 4 ou 5 mille.
 
Tout a fait d'accord. C'est ce que les exemples Chinois, Japonnais, Singapourien, HK, et Coreen montrent. Il est tout a fait possible de maitriser cette epidemie avec des mesures de bon sens et un peu de civilite de la part des citoyens. Malheureusement il semble que l'approche adoptee par l'Europe va a l'exact oppose. On a deja baisse les bras et on compte sur l'immunite de groupe pour sortir de l'epidemie. Combien de morts au final? Sans doute des centaine de milliers la ou les pays asiatique que j'ai cite ne vont au final n'en compter que 4 ou 5 mille.
Pourquoi ne dis tu pas directement des millions?
Si tu as décidé de paniquer, fais le bien.
 
Pourquoi ne dis tu pas directement des millions?

Ma fois, Merkel semble etre confortable avec 70% de la population contaminee. En Allemagne ca ferait 56 millions de malades. Mortalite de 1% ca fait 500 milles morts rien qu'en Allemagne. En Europe, plus de 1 million de morts facile.
 
Le problème est qu’on n’en sait rien. Le gouvernement avec son culte de sa dissimulation a une attitude criminelle en ne mettant pas toutes les informations à la portée du monde entier pour mieux comprendre cette épidémie et mieux la combattre.
Le South China Morning Post nous apprend qu’un premier patient infecté date de mi novembre. Plus les infos sortent, plus l’ampleur du mensonge grandit
Les autorités, selon les documents consultés, ont dénombré 255 malades en 2019. Je rappelle que les premiers chiffres donnaient 41 malades à Wuhan le 18 janvier. Encore une fois, maintenant quand on voit la vitesse de propagation, on peut mesure la taille de l’arnaque du gouvernement. Mi janvier, on avait combien de milliers ou de dizaines de milliers de malades?
Après le Sars, on espérait que des leçons avaient été prises, mais rien n’a été appris. Ce n’est pas être anti quelque chose de le dire, c’est espérer pour le bien commun que de tels agissement n’existent plus.
La directrice de Li Wenliang, à l’origine de l’alerte, a donné cette semaine une interview où elle exprime son désarroi face à une telle répression, évidemment l’interview est restée quelques heures sur le site du magazine Renwu.
Tu oublies de préciser que beaucoup des patients ont fait l'objet de tests à posteriori car comme le dit l'article que tu cites personne n'a vraiment compris de quoi il s'agissait avant fin décembre.

La question étant de savoir entre fin décembre et mi janvier qui savait réellement quoi de scientifiquement établi et à quel niveau local, national, ou politbureau national. Est ce que cela a été vraiment étouffé ou est ce qu'il a été demandé de ne pas parler le temps qu'une équipe de scientifiques vienne enquêter (ce qui a été dit alors).

Et comme le dit l'article qui est le patient 0. Car si on a émis des hypothèses, on ne sait toujours pas de manière assurée comment le virus a atteint le premier homme ni qui il est.
 
Bah quand on voit l'inaction de nos gouvernements occidentaux alors qu'ils ont eu 2 mois pour se preparer il est difficile de jeter la pierre a la Chine qui a ete la premiere a se retrouver avec le probleme sur les bras (et crois moi je ne suis pas du genre a trouver des circonstances attenuantes a la Chine). Par contre il faut absoluement que ces marches degeulasses ou s'entassent des animaux dans des cages cessent.
 
Tu oublies de préciser que beaucoup des patients ont fait l'objet de tests à posteriori car comme le dit l'article que tu cites personne n'a vraiment compris de quoi il s'agissait avant fin décembre.

La question étant de savoir entre fin décembre et mi janvier qui savait réellement quoi de scientifiquement établi et à quel niveau local, national, ou politbureau national. Est ce que cela a été vraiment étouffé ou est ce qu'il a été demandé de ne pas parler le temps qu'une équipe de scientifiques vienne enquêter (ce qui a été dit alors).

Et comme le dit l'article qui est le patient 0. Car si on a émis des hypothèses, on ne sait toujours pas de manière assurée comment le virus a atteint le premier homme ni qui il est.
Oui, tes arguments apportent de la nuance.
M. Xi a dit que dès le 7 janvier, il était au courant et qu'il a mis une équipe en place.
J'ai passé plusieurs articles, citant des autorités de WH assez tôt, fin décembre,, affirmant qu'elles avaient averti Pékin.
Ce que je regrette, c'est qu'alors à mi janvier l'ampleur de la catastrophe était plus ou moins comprise ( d'où les mesures drastiques), on ne nous ait pas averti tout de suite. 99% des autorités sanitaires étrangères ont confiance dans les chiffres chinois, alors que malheureusement ils sont faux.
Ce que je veux souligner, on nous a menti sur les premiers chiffres dès le 18 janvier, mais pas un tout petit, d'une ampleur effroyable.
Si au lieu de dire, il y a 41 malades, on aurait pu dire on pense que 30 000 personnes sont infectées, la réaction aurait pu être différente. Maintenant, on spécule sur des chiffres de 80 000 infectés alors que le chiffre du million ne m'étonnerait pas.
Des récents articles en PJ sur le cover up.
 

Fichiers joints

  • Mar 11.pdf
    1,3 Mo · Vues: 3
  • ai fen.pdf
    580,9 KB · Vues: 2
M. Xi a dit que dès le 7 janvier, il était au courant et qu'il a mis une équipe en place.

J'etais au courant le 4 janvier. J'ai meme la trace d'un message que j'ai envoye a une de mes copines originaire de Wuhan...
 
J'etais au courant le 4 janvier. J'ai meme la trace d'un message que j'ai envoye a une de mes copines originaire de Wuhan...
Je ne sais pas quand exactement, mais il me me semble que dès fin décembre on en parlait déjà dans la presse occidentale.
 
Dernière édition:
J'etais au courant le 4 janvier. J'ai meme la trace d'un message que j'ai envoye a une de mes copines originaire de Wuhan...
Je suis rentré à HK le 3 janvier, et dans la salle de récupération des bagages de l’aéroport, il y avait des annonces toutes les 5 minutes demandant aux gens qui auraient approché le marché au poissons de Wuhan de se faire connaitre des autorités sanitaires.
 
Ce que je veux souligner, on nous a menti sur les premiers chiffres dès le 18 janvier, mais pas un tout petit, d'une ampleur effroyable.
Si au lieu de dire, il y a 41 malades, on aurait pu dire on pense que 30 000 personnes sont infectées, la réaction aurait pu être différente. Maintenant, on spécule sur des chiffres de 80 000 infectés alors que le chiffre du million ne m'étonnerait pas.

Il y a certainement eu des personnes qui ont voulu masquer les choses. Certains pour de mauvaises raisons, et d'autres peut être même pour de bonnes raisons (ne pas créer de panique, comprendre la mortalité pour pouvoir sizer la décision à prendre, ne pas faire sombrer l'économie locale et nationale, etc... ). On peut aisément se douter que mettre Wuhan, le Hubei puis +/- le reste de la Chine en quarantaine (du jamais vu) n'a pas été une décision simple à prendre surtout vu le niveau des conséquences à tout point de vu pour le pays.
Pourtant cette décision ils l'ont prise quand bien même si elle avait été prise 7 à 15j plus tôt il y aurait eu beaucoup moins de morts.

Ne pas perdre de vue également que lorsqu'une décision est prise parce qu’on voit que notre système de santé commence à avoir une difficulté à gérer l’événement même si peu de gens sont gravement malades et beaucoup peuvent s'en sortir, on subit 7j à 14j plus tard x à xx fois plus de malades car il y a une phase d'incubation.

Nous sommes 3 mois plus tard et l'occident a le même problème de décompte :
On parle de 2170 personnes contaminées aux usa et certains parlent de dizaines ou centaines de milliers de contaminées dans certains états.
Mais si les états n'ont pas la faculté de tester ces gens en mars 2020 pourquoi veux tu que la Chine l'ait eu en janvier 2020 quand on découvrait a peine que cette maladie était transmissible à l'homme... et maintenant entre homme. Pas mieux en France ou dans pas mal d'autres pays.

Au delà des décomptes, on voit bien qu'il est difficile de prendre des mesures de confinement drastiques car il y a un équilibre à trouver entre sauver des vies et ne pas créer plus de morts/pauvreté à travers un cataclysme économique.
 
Dernière édition:
Au delà des décomptes, on voit bien qu'il est difficile de prendre des mesures de confinement drastiques car il y a un équilibre à trouver entre sauver des vies et ne pas créer plus de morts/pauvreté à travers un cataclysme économique.

C'est l'avantage de la Chine sur nous. Le PCC n'a qu'un objectif: son maintient au pouvoir. L'economie passe au second plan. Ca lui a permis de prendre des mesures radicales relativement tot. En Occident malheureusement on essaye de menager la chevre et le choux en prenant des demi-mesures. Au final on va tout perdre: la santee, l'economie, et la confiance des autres pays.
 
pourquoi veux tu que la Chine l'ait eu en janvier 2020 quand on découvrait a peine que cette maladie était transmissible à l'homme... et maintenant entre homme. Pas mieux en France ou dans pas mal d'autres pays.
Je suis d'accord sur presque l'ensemble de ton post, mais il y avait en Chine une volonté manifeste
de cacher et dissimuler; on a sanctionné, fait signer des lettres de réprimande, arrêté, emprisonné les personnes qui voulaient dire ce qu'ils savaient et voyaient.
On l'a payé en 2002-2003 et cette année de manière beaucoup plus cruelle. C'est tout, je ne reviens plus sur ce sujet, car ce n'est plus le sujet, je ne veux pas finir obsédé :) . Ce qui est fait est fait, on s'est fait baiser une fois de plus. Regardons l'avenir et espérons que la Chine se relève.
 
En tous cas a la question quel monde apres le coronavirus, il devient de plus en plus evident qu'il y aura un avant et un apres coronavirus. Ce qui est en train de se passer est du jamais vu depuis quasiment la seconde guerre mondiale. Donc on peut esperer que la sortie de crise sera l'occasion de profonds changements. Moi je milite pour le revenu universel qui reglerait ce genre de crise et beaucoup d'autres en trois coups de cuillerre a pot. Il est de plus en plus evident que le probleme n'est pas le virus. Le probleme est le systeme economique completement idiotique dans lequel on vit. On est devenu les esclaves de ce systeme, et les rouages d'une machine diabolique que l'on ne peut pas arreter meme lorsque notre survie est en jeu...