Quel monde pour l'apres coronavirus?

Quelle super idée ! pourquoi n'y avons nous pas pensé plus tot !? Touchons tous le revenu universel, et plus personne n'aura à bosser !

Tu te fais une bien pauvre idee du genre humain... Pourquoi pas retourner a l'esclavage aussi. Apres tout, c'etait un systeme "parfait". De la main d'oeuvre corveable a merci que t'avais meme pas besoin de payer. Ben tu vois, l'exclavage a ete aboli et ca n'a pas entraine la ruine mondiale. Tout le contraire en fait.

L'idee du revenu universel c'est de transformer les gens de "salaries" en "entrepreneurs". Si tu reflechis bien c'est exactement ce que font les incubateurs de startups. Ils financent des startups ce qui consiste generalement a distribuer un minimum d'argent pour que les developeurs aient de quoi manger pendant 1-2 ans et leur permettrent de "bosser" sur des produits auxquels ils croient. Donc pourquoi on elargirait pas ce systeme a l'echelle d'une nation? On parle pas de distribuer des tonnes d'argent. Juste un minimum pour se nourir et se loger.
 

On distribue deja 714 milliards d'euros en aides diverse et variees (un "pognon dingue" comme dirait l'autre...). Divise ca par le nombre d'actifs en France (30 millions). Ca fait 23,800 euros par tete de pipe. Moi je dis il y a de quoi mettre en place un revenu universel. Plus simple et au lieu d'aitre une "aide", c'est un "investissement" sur la population et son talent.

De toute facon, la crise du virus actuelle qui pourait etre jugulee tres facilement et tres rapidement avec un systeme de revenu universel va au final couter des centaines de milliards a cause du systeme economique debile dans lequel nous vivons... (edit: d'ailleurs ca a deja coute des centaines de milliards de pertes en bourse en 2 semaines...).
 
Tu te fais une bien pauvre idee du genre humain... Pourquoi pas retourner a l'esclavage aussi. Apres tout, c'etait un systeme "parfait". De la main d'oeuvre corveable a merci que t'avais meme pas besoin de payer. Ben tu vois, l'exclavage a ete aboli et ca n'a pas entraine la ruine mondiale. Tout le contraire en fait.

L'idee du revenu universel c'est de transformer les gens de "salaries" en "entrepreneurs". Si tu reflechis bien c'est exactement ce que font les incubateurs de startups. Ils financent des startups ce qui consiste generalement a distribuer un minimum d'argent pour que les developeurs aient de quoi manger pendant 1-2 ans et leur permettrent de "bosser" sur des produits auxquels ils croient. Donc pourquoi on elargirait pas ce systeme a l'echelle d'une nation? On parle pas de distribuer des tonnes d'argent. Juste un minimum pour se nourir et se loger.
Pour entreprendre il faut un minimum de compréhension de comment fonctionne l'économie. À commencer par comprendre l'offre et la demande. Puis en comprenant que l'économie représente le futur.
Très, très, très peu de gens comprennent ça, et tu peux déjà exclure tous ceux qui sont pour le revenu de base ainsi que ceux qui auraient besoin du revenu de base pour faire quelque chose.

Tu leur donnes de la thune pour ne plus survivre mais vivre décemment sans rien foutre, ils vont faire comme tous les Chinois riches de 2e génération : dilapider leur argent sans rien foutre.
Moi le premier : avec un filet de sécurité j'arrête de bosser et je me noie dans Overwatch.

C'est grâce au risque de tout perdre et au risque de n'avoir plus rien à manger le lendemain que l'humain travaille et se surpasse en faisant des trucs qui parfois le font chier. C'est grâce à cette prise de risque et au retour sur investissement de travail que l'on mesure notre supériorité sur autrui, c'est aussi ce qu'on appelle du mérite. Du mérite vient la fierté, de la fierté vient l'ambition. De l'ambition vient la création de richesse et de la création de richesse viennent les impôts, d'où viennent les aides sociales pour les gens qui n'ont ni mérite, ni fierté, ni ambition.

Si tu n'entreprends pas lorsque tu es dans la merde, tu n'entreprendras pas davantage si tu n'es plus dans la merde.
 
C'est grâce au risque de tout perdre et au risque de n'avoir plus rien à manger le lendemain que l'humain travaille et se surpasse en faisant des trucs qui parfois le font chier. C'est grâce à cette prise de risque et au retour sur investissement de travail que l'on mesure notre supériorité sur autrui, c'est aussi ce qu'on appelle du mérite. Du mérite vient la fierté, de la fierté vient l'ambition. De l'ambition vient la création de richesse et de la création de richesse viennent les impôts, d'où viennent les aides sociales pour les gens qui n'ont ni mérite, ni fierté, ni ambition.

Moi je dis bravo!!! Une tirade digne de Cyrano. A mettre dans tous les manuels scolaires. J'aime bien le: "C'est grâce au risque de tout perdre et au risque de n'avoir plus rien à manger le lendemain que l'humain travaille et se surpasse". C'est sur que l'humanite se surpasse dans ces conditions (je suis ironique la)... Mais suivant le meme raisonement, moi je dis qu'avec de bons coups de triques l'humanite se surpasserait encore plus.
 
C'est grâce au risque de tout perdre et au risque de n'avoir plus rien à manger le lendemain que l'humain travaille et se surpasse en faisant des trucs qui parfois le font chier.
Effectivement ta ritournelle a fini par donner un an de gilets jaunes dans la rue. Ceux qui taffent comme tu le dis et qui arrivent pas à boucler les fins de mois.


On distribue deja 714 milliards d'euros en aides diverse et variees (un "pognon dingue" comme dirait l'autre...). Divise ca par le nombre d'actifs en France (30 millions). Ca fait 23,800 euros par tete de pipe. Moi je dis il y a de quoi mettre en place un revenu universel. Plus simple et au lieu d'aitre une "aide", c'est un "investissement" sur la population et son talent.

De toute facon, la crise du virus actuelle qui pourait etre jugulee tres facilement et tres rapidement avec un systeme de revenu universel va au final couter des centaines de milliards a cause du systeme economique debile dans lequel nous vivons... (edit: d'ailleurs ca a deja coute des centaines de milliards de pertes en bourse en 2 semaines...).
Comme je le soulignais le problème du revenu universel distribué à sec dans le cadre actuel serait vite corrigé par de l'inflation, les marchés et les lobbys aussi.
Peu de chance que cela fonctionne sans intervention de l'état ne serait ce que sur les prix.....
Dans un certain cadre je partage ton point de vue, ca mérite d'être creusé même si globalement je suis plutôt enclin à privilégier la valeur travail.
 
C'est grâce au risque de tout perdre et au risque de n'avoir plus rien à manger le lendemain que l'humain travaille et se surpasse en faisant des trucs qui parfois le font chier. C'est grâce à cette prise de risque et au retour sur investissement de travail que l'on mesure notre supériorité sur autrui, c'est aussi ce qu'on appelle du mérite. Du mérite vient la fierté, de la fierté vient l'ambition. De l'ambition vient la création de richesse et de la création de richesse viennent les impôts, d'où viennent les aides sociales pour les gens qui n'ont ni mérite, ni fierté, ni ambition.

Les plus grosses fortunes démontrent souvent le contraire, (pourquoi les plus riches deviennent plus riches) et c'est se qui fait la différence entre l'un qui réussit ou non : la survie. Si tu passe 50% de ton temps a survivre, tu ne pourras pas égaler celui qui passe 100% de son temps a faire de l'argent.

Donc enlevons la "survie" alimentaire, locative des ménages, et poussons les a travailler pour consommer des biens de confort. il n'y a qu'à voir a quel point les gens sont débrouillard pour s'acheter le dernier Iphone quand ils en ont pas les moyen, par contre ils peuvent manger des pattes premier prix tout les jours.
 
En tout cas, plus la "crise" dure, plus il devient evident que le monde d'apres ne ressemblera pas du tout au monde d'avant. Et je ne pense pas qu'il y aura de "gagants" dans cette crise. Tout le monde y perdra. Et dans 100 ans on en reparlera encore comme on parle de la grippe Espagnole ou de la grande peste... Ce virus met sans-dessus dessous le monde "civilise". Il est malheureusement facile d'imaginer les degats qu'il va faire en Inde et en Afrique dans les semaines a venir...
 
C'est grâce à cette prise de risque et au retour sur investissement de travail que l'on mesure notre supériorité sur autrui

Ahah une phrase tire du manuel du vrai con en entreprise.
 
En tout cas, plus la "crise" dure, plus il devient evident que le monde d'apres ne ressemblera pas du tout au monde d'avant. Et je ne pense pas qu'il y aura de "gagants" dans cette crise. Tout le monde y perdra. Et dans 100 ans on en reparlera encore comme on parle de la grippe Espagnole ou de la grande peste... Ce virus met sans-dessus dessous le monde "civilise". Il est malheureusement facile d'imaginer les degats qu'il va faire en Inde et en Afrique dans les semaines a venir...
Il y a combien de morts hors de Chine? 1700 environ en 2 mois.
Combien de morts par jour dans le monde? 150 000.
Morts pour le grippe espagnole : plus de 20 millions.
 
En tout cas, plus la "crise" dure, plus il devient evident que le monde d'apres ne ressemblera pas du tout au monde d'avant. Et je ne pense pas qu'il y aura de "gagants" dans cette crise. Tout le monde y perdra. Et dans 100 ans on en reparlera encore comme on parle de la grippe Espagnole ou de la grande peste... Ce virus met sans-dessus dessous le monde "civilise". Il est malheureusement facile d'imaginer les degats qu'il va faire en Inde et en Afrique dans les semaines a venir...

Apres deux mois de lockdown, j'ai surtout l'impression que la vie reprend son cours normal d'avant. A voir sur le long terme mais bon...
En Europe y'a pas besoin du coronavirus pour voir la difficulté qu'on les gouvernements pour gerer une crise...
 
Il y a combien de morts hors de Chine? 1700 environ en 2 mois.
Combien de morts par jour dans le monde? 150 000.
Morts pour le grippe espagnole : plus de 20 millions.

Tu connais la definition de "exponentiel"? Ca commence doucement et ca explose. Regarde l'Itlaie. Ca fait grosso-modo 2 semaines qu'ils bataillent avec ce virus et ils ont deja 1,000 morts. Et ca double tous les 2,6 jours (progression "exponentielle").
 
Tu connais la definition de "exponentiel"? Ca commence doucement et ca explose. Regarde l'Itlaie. Ca fait grosso-modo 2 semaines qu'ils bataillent avec ce virus et ils ont deja 1,000 morts. Et ca double tous les 2,6 jours (progression "exponentielle").
En te lisant, il est difficile de ne pas connaître cette définition.
 
Apres deux mois de lockdown, j'ai surtout l'impression que la vie reprend son cours normal d'avant. A voir sur le long terme mais bon...
Bonjour Neuro
Cest ce que je disais dans un post sur un des fils , les gens sont deja passes a autre chose ce qui preoccupe beaucoup plus maintenant en Chine dans les milieux d'affaires c'est surtout de savoir si les clients a travers le monde seront toujours dans des conditions financieres minimales afin de faire tourner les carnets de commandes .

Au niveau population en Chine a part dans des zones comme le Hubei les gens sont deja passes a autre chose , reste l'omnipresence des masques ,des contrôles sanitaires qui se reduisent et des restaurants fermes , des transports encore perturbes et l'impossibilite de se rendre a Hong Kong pour le shopping , dans 6 mois ce sera une histoire que l'on va raconter au coin du feu en rajoutant quelques dragons et autres creatures demoniaques telles le Trumpozorix sorties tout droit des enfers pour donner du piquant au recit , a des bambins aux yeus ecarquilles , et a la fin de l'histoire surgit Hanuman Xi qui arme de son baton magique chevauchant son fidele dragon terrasse les malfaisantes creatures des enfers ! Voila ... ;)

....
 
Dernière édition:
ce qui preoccupe beaucoup plus maintenant en Chine dans les milieux d'affaires c'est surtout de savoir si les clients a travers le monde seront toujours dans des conditions financieres minimales afin de faire tourner les carnets de commandes

Patrick Sebastien fait "tourner les serviettes" et le monde du business fait "tourner les carnets de commandes" ahah j'espere que le Coronavirus m'epargnera pour profiter encore longtemps de la betise de mes contemporains...

patrick_sebastien-tourner_les_serviettes_s.jpg
 
Si tu n'entreprends pas lorsque tu es dans la merde, tu n'entreprendras pas davantage si tu n'es plus dans la merde.

Drole de theorie... Je vois pas en quoi mettre des batons dans les roues des gens faciliterait leur epanouissement entrepreneurial. C'est plutot un moyen de les asservir. Le revenu universel aurait au moins le merite de mettre tout le monde sur un pied d'egalite. Ca n'empecherait en rien quelqu'un qui est interesse par les sciences de devenir Ingenieur et quelqu'un qui veut completer ses fins de mois de faire un temps partiel dans un supermarche. Enfin moi apres une longue reflexion et partant evidement de tre sloin puisque la reaction epidermique est de penser comme tu le dis que les gens ne vont rien fair, j'en suis arrive a cette conclusion.
 
De toutes facons le monde "moderne" pousse bien malgre lui vers le revenu universel. Que ce soit en nous transfromant en "pigistes" via des boulots comme Uber, Delivroo, etc. En promotant ce qu'ils appelent poetiquement les espaces de travail "agiles" ce qui consiste ni plus ni moins a te transformer en un "contractor" (paye a la tache). En te mettant en concurence avec des types en indonesie ou au Paraguay via des plateformes comme Fiveer, Uwork, etc. L'emploi salarie a vie est fini. Tout le monde va devenir freelance et paye a la tache (la "gig economie"). Moi je dis tant mieux parceque c'est plus flexible mais seuleument si il y a un matelas de securitee pour que tu te retrouves pas a la rue si t'as un mois difficile sans "gigs".
 
Bonjour Neuro
Cest ce que je disais dans un post sur un des fils , les gens sont deja passes a autre chose ce qui preoccupe beaucoup plus maintenant en Chine dans les milieux d'affaires c'est surtout de savoir si les clients a travers le monde seront toujours dans des conditions financieres minimales afin de faire tourner les carnets de commandes .

Au niveau population en Chine a part dans des zones comme le Hubei les gens sont deja passes a autre chose , reste l'omnipresence des masques ,des contrôles sanitaires qui se reduisent et des restaurants fermes , des transports encore perturbes et l'impossibilite de se rendre a Hong Kong pour le shopping , dans 6 mois ce sera une histoire que l'on va raconter au coin du feu en rajoutant quelques dragons et autres creatures demoniaques telles le Trumpozorix sorties tout droit des enfers pour donner du piquant au recit , a des bambins aux yeus ecarquilles , et a la fin de l'histoire surgit Hanuman Xi qui arme de son baton magique chevauchant son fidele dragon terrasse les malfaisantes creatures des enfers ! Voila ... ;)

....
Ou pas.
On dit que l’histoire bégaie. En espérant que ce n’est pas le cas avec pour modèle de répétition la grippe espagnole.
C2D5F3FE-4D3C-47D9-917A-EEAC065AA3F3.png
 
Ou pas.
On dit que l’histoire bégaie. En espérant que ce n’est pas le cas avec pour modèle de répétition la grippe espagnole.
Bonsoir Breizh
Je me suis deja exprime longuement a ce sujet sut les fils concernants le Coronavirus mais je reitere encore une fois ! Je prend cette pandemie tres au serieux mais des le depart c'etait des mesures draconniennes de precautions et de confinements qu'il fallait prendre , des controles aux frontieres voir a femetures de celles ci durant une periode limitee , mais l'Europe a laisse deraper la situation a la Wuhan , c'est d'autant plus grave qu'elle etait aux premieres loges depuis debut Janvier !

La Chine apres s'etre apercu de sa negligence ou de ses erreurs a boucle la Zone du Hubei , et nous a tous mis plus ou moins en confinements par la meme occasion dans nos provinces , resultat mis a part le Hubei les degats sont limites sur le plan humain niveaux deces !

Certes l'economie chinoise a souffert et y a laisse des plumes et va souffrir encore mais elle demeure intacte , en revanche en Europe on a laisse la bride sur l'encolure de la monture elle s'est emballee et a la fin on a Pandemie incontrolable + cas et deces exponentiels + economie ecroulee + * mesures tardives de fermetures des frontieres pour les pays les moins touches + citoyens europeens consideres comme des pestifieres sur le restant de la planete etc...

A la fin en voulant s'affirmer Europe des libertes et des droits humains , sans oublier de vouloir preserver essentiellement et en priorite nos economies morribondes , on a tire le jackpot on est en train de sombrer direct ...

* A l'inverse en France on a rien compris nous sommes en sandwich entre les 2 pays les plus touches actuellement c'est a dire l'Italie et l'Espagne et les frontieres sont encore Open Bar ...

Cette pandemie est mortelle si elle est incontrolee et sans mesures d'extremes rigueurs , les pays qui se sont isoles des les depart ont limites la casse et pourtant c'etait dans des zones les plus proches * de la Chine , il y a eu certes des cas et malheureusement des deces mais en nombres limites ( et il y en aura encore ) et surtout beaucoup de cas gueris ! * Mis a part la Coree du Sud mais la situation est tres specifique !

Voila c'est mon opinion , apres libre a chacun de penser ce qu'il veut ...
 
Dernière édition:
Bonjour Lafoy,
pour être à côté de Menton, le plus incompréhensible à la frontière avec l'Italie, c'est que nous on ne peut pas passer mais pour les italiens c'est open bar comme tu dis.
 
Bonjour Lafoy,
Ca se tient.
En espérant que tu aies tort sur le futur.

Si Le gouvernement chinois avait donné et donnait les vrais chiffres, on aurait eu peut-être plus peur et aurait mieux réagi.
Dans le Hubei, les chiffres, selon des infos qui sortent, sur les nouveaux cas et nouveaux morts de ces derniers jours semblent être encore faussés.
Bonsoir Silouane
A un moment il faut arreter de s'enrouler dans les couvertures des droit-de-l’hommistes de la bienseance , et de regarder la verite en face !
Rien n'est verite , si certains y mettent la main inutile d'y mettre le bras tout entier !
....