Quel est le plat le plus epicé que vous ayez mangé en Chine?

guillaumeenchine

utilité: 0, nuisance: 100%
09 Sept 2019
8 606
683
168
49
Il y a certe beaucoup de plats epices en Chine mais je m'en suis toujours bien sorti. Generalement, les plats du Sichuan melangent subtilement le la (epice) et le ma (poivre) donc l'un compense l'autre. Quand aux plats du Hunan, ca a beau etre epice, quand c'est accompagne d'un bol de riz, ca passe creme.

Par contre, je me rapelle de deux plats en particulier que je n'ai presque pas pu finir tellement ils etaient epices:
  • Un plat de grenouilles dans une sauce tres liquide de couleur verdatre. Je n'ai aucune idee pourquoi ce plat etait aussi epice. A mon avis, le cuisinier s'etait goure dans les ingredients ou voulait se payer un laowai.
  • Un bol de nouilles coreen. C'etait au debut ou j'etais arrive a Shanghai donc peut-etre j'etais pas habitue. Mais qu'est-ce que c'etait epice...
Apres je ne sais pas comment la cuisine chinoise se compare aux autres cuisines cote epices. J'imagine qu'un curry bien epice en Inde ca doit dechirer. Meme chose du cote de la Thailande. Mexique aussi. Je soupconne la cuisine d'etre tres epicee. Des avis?
 
Un plat d'assortiment de piment rouge, vert, et blanc, dans un patelin a cote de Changsha, dans une baraque en bois, qui servait de cantine VIP, dans une petite compagnie que j'auditais. On leur avait dit pas de resto, juste vite fait sur un coin de table, ben c’était exactement ca, donc un bol de riz, un gros plat de piment, allez roule jeunesse, les a côté je ne me rappelle plus. les vert étaient très bon. C’était en 2007.
 
les piments verts sont les plus piquants.
Oui, mais pas moins bon, ceux la était bon, D'un autre cote je me suis toujours demander si ils voulaient pas se foutre de ma gueule. mais tous ceux qui étaient autour de la planche en bois, ont mangé, comme si c’était normal. Mais durant les 16 ans qui se sont écoulés , je n'ai jamais revus un plat de piment présenté comme un plat.
 
Generalement, les piments verts sont les plus piquants.
Mon créole expert en piment assure le contraire. Un piment vert est juste un piment moins mûr, et ils acquièrent leur force en mûrissant. Je pense qu'il y a bien plus de variabilité de force entre les variétés de piment qu'entre les degrés de maturité.
 
Qu'est-ce que tu appelles curry ? Ca a au moins 25 sens différents....

Oui. C'est pour ca que j'ai efface mon message. Je pense maintenant que la couleur du curry n'a rien a voir avec la couleur du piment.
 
A savoir en passant que le piment n'est pas originaire de Chine, ni d'Asie d'ailleurs, mais d'Amerique du Sud. Donc la cuisine chinoise et asiatique telle qu'on la connait aujourd'hui avec tous ces piments est relativement recente.
 
Un des piments les plus forts que j'ai goûté est blanc : c'était aux Philippines.
Et on a un maraîcher en Normandie qui fait pousser des piments gemballa dans sa serre que même mon créole a du mal à manger.

En fait, tu as de tout, de toutes les couleurs.

Et pour l'origine, tu as raison, ce sont les portugais qui ont probablement apporté les piments de l'Amérique vers l'Asie. En même temps, ça fait 5 ou 6 siècles, on a le droit de créer des coutumes (ce que je connais des piments vient de la Réunion, qui a créé sa culture en encore moins de temps puisque les premiers humains s'y sont installés en 1663).
 
Carolina Reaper, voila ce que j'utilise pour mes plats marines. Pas besoin de bcp car c'est une arme de destruction !

Ps: Avant la Chine je ne pouvais quasi pas tolerer les epices...

1699492728275.png

"Ranked as the Guinness World Record's hottest pepper, the Carolina Reaper peaked at about 2.2 million Scoville Heat Units, the scale used to rank how spicy peppers are. It averages around 1.6 million SHU. For comparison, jalapeño registers about 2,500 to 8,000 SHU and cayenne pepper is 30,000 to 50,000 SHU."
 
Un qui m'a marqué, c'était un fondu Sichuan à Shanghai. Ce qui m'a marqué c'est que dès que tu entre dans le restaurant, tu as tout le poivre dans l'air et commence déjà a bien t'irrité la gorge.
 
Un qui m'a marqué, c'était un fondu Sichuan à Shanghai. Ce qui m'a marqué c'est que dès que tu entre dans le restaurant, tu as tout le poivre dans l'air et commence déjà a bien t'irrité la gorge.
Ouais la cuisine du sichuan c'est un truc de malade (麻辣的) :langue:
 
Carolina Reaper, voila ce que j'utilise pour mes plats marines. Pas besoin de bcp car c'est une arme de destruction !

Ps: Avant la Chine je ne pouvais quasi pas tolerer les epices...

Voir la pièce jointe 132783

"Ranked as the Guinness World Record's hottest pepper, the Carolina Reaper peaked at about 2.2 million Scoville Heat Units, the scale used to rank how spicy peppers are. It averages around 1.6 million SHU. For comparison, jalapeño registers about 2,500 to 8,000 SHU and cayenne pepper is 30,000 to 50,000 SHU."

Bonjour PabloDalian

Il va falloir que tu rachètes de la sauce !!:oops: , ton piment carolina reaper à rétrogradé .

Chapeau !!! pour manger comme tu le fais si pimenté. Perso au dessus du piment oiseau , j'explose !!


Pepper-X2-750x450.jpg
 
Ouais la cuisine du sichuan c'est un truc de malade (麻辣的) :langue:
J'aime bien la cuisine Mala, mais je tiens trois jours, pas plus.

Je crois que c'est dans le Guizhou que j'ai mangé le plat le plus épicé en Chine, un poulet avec quelque chose d'autre.

Ma plus dure expérience était dans un resto type caraïbe à Nice il y a fort longtemps, c'était terrible pendant quelques minutes.
 
Un qui m'a marqué, c'était un fondu Sichuan à Shanghai. Ce qui m'a marqué c'est que dès que tu entre dans le restaurant, tu as tout le poivre dans l'air et commence déjà a bien t'irrité la gorge.

C'est vrai que les fondues du Sichuan/Chongqing sont parfois mortelles. D'ailleurs, les rues de Chengdu sentent la fondue.

Heureusement qu'ils ont invente les plats a fondue avec deux compartiments. Epice/pas epice.
 
Le Tako Wasabi pour ceux qui ont essaye, ca dechire pas mal aussi.

Tako_wasabi.jpg
 
Pour info, le wasabi est a 2000-8000 SHU. 1000x moins que le Carolina Reaper :grin: Ca donne une idee.

scoville.png
 
Plats concoctes maison , apres si c' est pour deguster des aliments qui n'ont plus aucune valeurs gustatives car trop epices , autant manger directement des piments , ca reviens moins cher ... Nonobstant le fait qu'un abus de piment genere parfois des assises delicates et douloureuses ...

mmexport1678072970295.jpg
Chili
boeuf.jpg
Boeuf sauce poivre , poivrons , etc...
pizza.jpg
Pizza crevettes , poulets , poivrons ,champignons , limite mangeable !
 
Dernière édition: