1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Quartiers de Shanghai : lequel choisir ?

Discussion dans 'Shanghai Pratique' créé par Neric, 14 Décembre 2006.

  1. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Le quartier Jinqiao semble être pas mal par rapport a ce que vous recherchez... Petits bémols toutefois:
    Pas de ligne de métro a moins de 10-15 minutes minutes a pied (La 6, donc changement a century avenue pour la 2, bon courage aux heures de pointes :) )
    Pour les villas, le budget sera peut être juste... A voir et négocier toutefois!

    Les avantages: Calme, vert, trafic ok, hôpitaux de qualités a proximites, carrefour, décathlon, club de gym, de sport, golf (tomson, accès parcours quasi impossible sans invitations mais le practice pas de soucis, écoles internationales...
    Construction du bâti assez récent et de qualité pour certaines résidences.
    Centre commercial de Jinqiiao, station Jinqiao ligne 6, agréable et sympa pour les enfants.
    Plusieurs activités extra scolaires sont proposées a différents endroits ou dans les résidences.

    Pour les appartements:
    Une nouvelle résidence vient de voir le jour... Elle doit être achevée je penses, ça fait longtemps que je ne suis pas passe par la:
    Biyun garden
    Sinon, il y a Green court


    Pour les villas:
    Shimao lakeside garden
    Green Hills
    Bevery Hills

    Ca, c est pour Jinqiao et previligie environnement et proximité école pour votre enfant. MAIS voiture indispensable.

    Sinon, vous pouvez vous éloigner un peu, il y a des ramassages scolaires, et vous rapprocher de la ligne 2 de métro... Toutes les résidences autour de century park. Meihua lu et Huamu lu pour vous situer.
    Toujours la ligne 2, shanghai science et technology... Resdiences a cote de huamu lu / jinxiu lu

    Toujours Pudong, un quartier sympa, proche de lujiazui métro L2 et Shangcheng lu L 9, toutes les residences se situant en bordure ou presque du huang pu...
    Pour vous situer: Shangcheng lu, qixin lu, pucheng lu, puming lu.

    Apres, reste puxi, de l autres cote du huang pu, mais par rapport a l école de votre enfant qui est Pudong, il vaut mieux rester de ce cote de la ville, ce n est que mon avis.

    Bienvenue
     
  2. Manyo

    Manyo Membre Actif

    Inscrit:
    12 Juillet 2016
    Messages:
    51
    Ratings:
    +19 / -0
    Bonjour,

    Alors voilà, j'emménage à Shanghai début Octobre et je commence d'ors et déjà à regarder vers ou je devrais idéalement habiter histoire de pas passer ma vie dans les transports pour aller au bureau.

    Le truc, c'est que je ne connais pas du tout Shanghai (j'ai visité pas mal d'endroits en Chine, mais pas Shanghai). Du coup, je me tourne vers vous et vos précieux conseils à ce sujet.

    Ci-joint, l'emplacement de mon bureau. Comme vous pouvez le voir, c'est du côté de Pudong et relativement excentré (et accessoirement pas super proche d'un métro).

    Je vivrai seul et n'ai pas besoin / envie d'être dans un quartier "occidentalisé". Niveau budget, je dispose d'une enveloppe annuelle de 336000 RMB à répartir à ma guise entre 13 mois de salaire et 12 mois de remboursement de logement (or CFE et billets d'avion). Du coup, je pense partir sur 10 000 RMB / mois pour le logement. De ce que j'ai vu sur Smartshanghai, je devrais pouvoir obtenir un appartement avec 2 chambres à ce tarif.

    Note : me semble qu'il y a une navette qui relie le terminus de la ligne de métro 12, Jinhai Road, au bureau. Mais j'ai du mal à me faire une idée des temps de trajet en métro car de ce que j'ai vu à Beijing, Chengdu ou Chongqing, le métro dans ces villes correspondait plus à notre RER de Paris et j'imagine qu'à Shanghai c'est la même chose.

    La question est maintenant de savoir les quartiers sur lesquels concentrer mes recherches, selon vous, afin de concilier vie locale agréable et temps de trajets crédibles.

    Merci à vous en tout cas pour ce sujet forum qui m'éclaire déjà sur pas mal de sujets !
     

    Fichiers attachés:

  3. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 625
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 608 / -6
    salut

    perso je te conseillerais hongkou, intersection lignes 4 et 12 (un peut plus à gauche sur la ligne 4 ce qui te ferait 1 changement)
    je pense que pour 10,000 dans ce coin (si tu passes par une agence de quartier), tu sera méga large, tu devrais trouver un appart 2 chambre plus que correcte dans les 6,000

    sinon si tu veux être plus près du centre centre, pour ce prix là tu devrais te permettre de trouver un truc sur la ligne 12 (à l'intérieur de la ligne 4)
    faudrait que tu regardes les prix une fois sur place

    smart shanghai , même si ça te permet d'avoir une idée du marché, c'est le site pour les nouveaux venus
    tu devrais trouver mieux et moins cher en passant par une agence de quartier
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 703
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 095 / -80
    Bjr, saches qu en 2017, la ligne 9 de metro sera allongee jusqu au teminus de la 12. Ca fait qques mois a attendre mais peut te permettre d orienter tes recherches jusqu a puxi par exemple et trouver un environnement sympa pour un celibataire. D ici courant 2017, entre la fin actuelle de la 9 et ton boulot, prevoir taxi ou co voiturage.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. wanbatin

    wanbatin Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Messages:
    3 063
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 739 / -73
    Je t'aime. Jamais visité Shanghai, pas envie de te coller dans la boîte à sardines expatriées.
    C'est beau.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Manyo

    Manyo Membre Actif

    Inscrit:
    12 Juillet 2016
    Messages:
    51
    Ratings:
    +19 / -0
    Bonjour Parapluie et Pandix,
    Merci pour vos conseils. Je note tout ça précieusement. Concernant l'agence, je dois normalement être accompagné par une agence de relocation donc ceci devrait faciliter les démarches. A terme, ma boite a comme projet de déménager vers le centre de Shanghai, donc je ne vais pas miser sur l'extension de la ligne 9.

    Bonjour Wanbatin,
    C'est ironique ou bien ?
    Ça peut paraître utopique j'en conviens. Mais l'idée est bien de continuer à découvrir la Chine, au quotidien cette fois, pas juste en vacances. Je ne pars pas là bas pour faire briller mon CV ou parce que mon boss a besoin que j'aille sauver le monde ou pour jouer au colon des temps modernes. Je veux pas être / paraître dédaigneux, mais partir vivre à l'étranger pour passer ma vie qu'avec d'autres expats, c'est pas mon délire. A aujourd'hui j'ai pas la meilleure image qui soit des expats européens tant tous ceux que j'ai rencontrés étaient puants (je vous passe les détails, mais je parle de colons des temps modernes à bon escient).
    J'ai eu un vrai coup de cœur pour ce pays. Et par chance on a une filiale à Shanghai. Donc même si effectivement j'ai pas mis un pied dans cette ville et qu'a priori je me serais plutôt dirigé vers Chengdu, ça reste je pense la meilleure option pour moi (je veux dire d'arriver, encadré, avec un boulot, du temps pour apprendre la langue...).
    Si ça se trouve, ça me conviendra pas du tout, au moins j'aurai essayé. Mais je sens que ça va beaucoup me plaire ! Et j'ai tant à y apprendre !
     
  7. Lil00

    Lil00 Membre Platinum

    Inscrit:
    8 Octobre 2014
    Messages:
    532
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +454 / -0
    T'inquiète Manyo, Wanbatin n'est pas toujours super positif, mais il me fait souvent bien rire.
    Pour partager mon cas personnel, on a fait bien "pire" que toi : on n'avait jamais mis les pieds en Chine du tout, on vit relativement loin des quartiers à expat' (à cause que mon boulot est au fin fond de la cambrousse), mon mari ne parle pas un mot d'anglais, encore moins de chinois. Et voilà bientôt 2 ans qu'on est là, et tout va très bien !!
    Bref, fais comme tu le sens...
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 941
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Wanbatin, je pense pas qu’il soit ironique. Franchement tu fais le bon choix en évitant les compound fait pour les colons les laowais, la plupart y vivent comme dans un monde parallèle... Puis financièrement parlant, c'est quand même plus intéressant d’éviter ces zones hors de prix...
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 650
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 300 / -18
    Te sens pas oblige de te justifier par rapport a wanbatin. T'as le droit de vivre en expat si ca te branche, c'est pas parce qu'un clown en marcel et casquette de l'OM qui ne vit meme pas en Chine te dit que c'est mal que tu dois te sentir oblige de l'ecouter :D

    Pour ce qui est du logement, ca va essentiellement dependre de ce que tu preferes: passer du temps tous les jours dans les transports pour aller et revenir du boulot ou bien passer du temps dans les transports pour sortir dans les restos, les bars et autres trucs du centre ville.

    A ta place je trouverais un logement a proximite de l'endroit que tu as indique sur la carte, avec un budget de 10 000 par mois tu peux probablement avoir un tres bel appartement, ensuite tu investis dans un velo/scoot electrique pour aller bosser et le weekend tu prends le metro pour aller dans le centre. Donc en gros, a moins de 5-10 kilometres de ton boulot et a moins de 5 minutes de marche d'une station de metro.

    En vert les zones qui me paraissent pertinentes sur ta carte:
    Sans titre.png
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 625
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 608 / -6
    si t'es genre asocial (comme moi) et que de toute façon tu passes tes weekend chez toi, autant trouver un grand appart/maison, les coins de Dui sont une bonne idée
    si t'aimerais quand même te faire des potes et sortir un peu, c'est pas la meilleur idée :D
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 941
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -44
    Ouais vous faut prendre 2 heures pour aller chez vous, c'est plus qu’être asocial la :D
     
  12. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 625
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 608 / -6
    tapaka vivre à Bab El Oued
     
  13. Manyo

    Manyo Membre Actif

    Inscrit:
    12 Juillet 2016
    Messages:
    51
    Ratings:
    +19 / -0
    Merci pour vos conseils et encouragements !

    Lil00, vous et votre mari êtes des furieux !!
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. Therugbygirl

    Therugbygirl Déesse

    Inscrit:
    27 Mai 2014
    Messages:
    2 011
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +2 899 / -4
    si t'es super sociale comme moi, tu habite Yongkang lu et tu te tapes 2.5 heures de voyage par jour

    mais il vont fermer YK!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
     
  15. Manyo

    Manyo Membre Actif

    Inscrit:
    12 Juillet 2016
    Messages:
    51
    Ratings:
    +19 / -0
    Suis très sociable et social (tout en étant un ours). Mais dans la mesure ou en habitant Paris, en semaine, suis plutôt du genre "calme" (boulot très prenant oblige), je pense que je vais opter pour un juste milieu, pas trop loin du boulot et pas trop loin de la vie.
     
  16. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 703
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 095 / -80
    Le quartier de Huamu road peut etre ce compromis... (Pudong)
    Vu le budget, vous n aurez aucun soucis a trouver un logement pour une personne.
    Ligne 2, 7 et 16 de metro (pas tres loin de la 9). Moins de 30 minutes de la concession francaise par la ligne 7.
    (Bon la 16, on s en fiche un peu sauf pour aller voir le musee maritime ou encore se rapprocher de disneyland :) )

    Du cote de Tangqiao aussi, toujours sur Pudong. Populaire, des résidences au calme proche de la ligne 6 et 4 et a 20/30 minutes de Puxi et sa concession.

    Sinon, sur Puxi, vu le budget, pourquoi pas la concession française, y a des coins très agréables et calme (ligne 7, 9 et surtout 12 qui pourrait vous intéresser)
    La 12 justement si vous décidez de loger dans la concession française ou autour, en prenant Jiashan station par exemple, comptez 40 minutes de métro jusqu au terminus a Pudong Jinhai station. Solution pas mal car pas de changement de métro, assurance d avoir de la place assise le soir en rentrant.
    En prenant le temps de métro, la navette boulot et la marche pour accéder aux stations, on devrait tourner a 1h max de trajet. Sachant que si je vous suis bien, dans peu de temps, votre job va sur Puxi. A voir...

    Après, il y a d autres hypothèses, comme du quartier populaire autour de le ligne6/12 Jufeng road ou encore des résidences sympa autour de Jinqiao station mais pas évident pour aller bosser en métro (prévoir voiture dans ce cas.
     
    • J'aime J'aime x 1
  17. wanbatin

    wanbatin Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Messages:
    3 063
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 739 / -73
    Le wanbatin dit que ce monsieur est bien car il n'a pas visité Shanghai (comme le wanbatin) et qu'il veut fuir au possible les expats (comme le wanbatin)

    Sinon excuse moi de voyager 对你说的对 Depuis que tu es enfermé dans ton trou en Chine, j'ai vécu 6 mois en Finlande, 1 mois en Suède et 40j en Norvège, j'ai visité l'ouest russe, l'Estonie, la Lettonie...
    J'ai tapé 410km de running le long du canal du midi.
    Et là je suis entre la Galice et le Portugal à surfer sur des vagues plus grandes que ton building d'expats.
    Je reviens en Chine dans 50 jours pour une dizaine de mois avant de revenir en France pour que la femme du wanbatin qui est elle aussi une wanbatin donne vie à un petit wanbatin.

    Je ne manquerai pas de te prévenir quand j'aurai touché à nouveau la terre bénite.


    Sent from my Mi-4c using Tapatalk
     
  18. Manyo

    Manyo Membre Actif

    Inscrit:
    12 Juillet 2016
    Messages:
    51
    Ratings:
    +19 / -0
    Merci pour ces renseignements Pandix. Note ceci dit, Jiashan station ne semble pas être sur la 12 mais sur la 9, ce qui dans l'immédiat ne m'arrange pas du tout.
     
  19. - Résistons -

    - Résistons - Dieu créateur

    Inscrit:
    30 Août 2014
    Messages:
    9 703
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 095 / -80
    Et la 12. Elle a ete allongee en 2015.
    Sur ce site, vous avez ttes les infos et vous pouvez faire des simulations a droite de la page: route/Fare inquiry. (c est a peu pres le bon timing a 5mn pres, dans un sens ou dans un autre)
    http://service.shmetro.com/en/yxxlt/index.htm

    Par exemple jiashan road - terminus line 12
    51 mn (Pour l avoir fait, il voit un peu large)
     
  20. Manyo

    Manyo Membre Actif

    Inscrit:
    12 Juillet 2016
    Messages:
    51
    Ratings:
    +19 / -0
    Ah bah forcément, si vous êtes plus à jour que Google, c'est de la triche !

    Merci encore.

    Sinon, question subsidiaire, le loyer en Chine, ça se paye en début de mois tous les mois comme ici ou bien ça marche en début de trimestre ? Car je suis en train d'essayer de planifier un peu tout ça pour voir si je dois mettre la pression à mon travail pour qu'ils me prépayent ça (et la CFE aussi d'ailleurs) plutôt qu'attendre un remboursement sur présentation de facture.
     

Partager cette page