« Prospérité commune », le virage de la Chine

Comme évoqué plus haut le fait d'orienter les attaques en particulier contre les BATXyz affaibli peu la Chine dans sa compétition internationale, permet de recadrer les choses sur qui gouverne entre l'état et l'entreprise (là où les occidentaux ont bien du mal à le faire face aux GAFAxyz).
Enfin qu'on se rassure quand même hein, TikTok restera en Irlande à pratiquer l'optimisation fiscale au nez et à la barbe des états européens, comme les autres...
 
Enfin qu'on se rassure quand même hein, TikTok restera en Irlande à pratiquer l'optimisation fiscale au nez et à la barbe des états européens, comme les autres...
Donc pourquoi reprocher à la Chine de faire bouger les choses sur son sol ?
 
Donc pourquoi reprocher à la Chine de faire bouger les choses sur son sol ?
tu n'as pas dû lire ce qui précède, je n'ai rien reproché, je suis sceptique, ce n'est pas tout à fait la même chose (et je t'assure que je suis loin d'être le seul). Et il y a également une différence entre faire réellement bouger les choses dans la durée et globalement, et s'agiter provisoirement dans le vide.
 
tu n'as pas dû lire ce qui précède, je n'ai rien reproché, je suis sceptique, ce n'est pas tout à fait la même chose (et je t'assure que je suis loin d'être le seul). Et il y a également une différence entre faire réellement bouger les choses dans la durée et globalement, et s'agiter provisoirement dans le vide.
C'est sur avec ca tu vas vraiment faire bouger les choses...
 
C'est sur avec ca tu vas vraiment faire bouger les choses...
et dois-je préciser que ça n'est certainement pas qqun comme toi, prêt à nous convaincre que quoi que fasse le gvt chinois c'est très bien et très profond sous prétexte que tu "aimes ce pays", qui va me convaincre. Je suis sûr que si ce dernier avait entrepris un virage plus libéral tu serais aussi là à nous défendre son action avec des arguments exactement contraires.
 
Oui, qui est visé par l'injonction à la redistribution cela reste quand même encore assez flou.
Il y a des exemples très concrets. Le dernier en date c'est toute l'industrie du e-commerce qui doit revaloriser les livreurs. Dans un premier temps les plateformes de livraison de repas et depuis tous les livreurs pour améliorer les conditions de vie des livreurs.

Comme évoqué plus haut le fait d'orienter les attaques en particulier contre les BATXyz affaibli peu la Chine dans sa compétition internationale, permet de recadrer les choses sur qui gouverne entre l'état et l'entreprise (là où les occidentaux ont bien du mal à le faire face aux GAFAxyz).

Accessoirement ca permet de dégonfler une partie de la bulle boursière et de calmer les marchés ce qui va être l'enjeu mondial des semaines, mois ou années à venir (ce que les occidentaux et notamment les américains ont bien du mal à gérer...).

et dois-je préciser que ça n'est certainement pas qqun comme toi, prêt à nous convaincre que quoi que fasse le gvt chinois c'est très bien et très profond sous prétexte que tu "aimes ce pays", qui va me convaincre. Je suis sûr que si ce dernier avait entrepris un virage plus libéral tu serais aussi là à nous défendre son action avec des arguments exactement contraires.
J'ai simplement répondu à ta question sur le fait que ce que tu disais etre flou prenait des manifestations tout à fait concrètes.
J'ai ni dit que c'était très bien, ni dit que c'était très profond. Juste constaté ce qui se passe.
 
J'ai simplement répondu à ta question sur le fait que ce que tu disais etre flou prenait des manifestations tout à fait concrètes.
J'ai ni dit que c'était très bien, ni dit que c'était très profond. Juste constaté ce qui se passe.
d'accord, ça n'est pas que tu n'as pas lu, c'est que tu n'as pas compris ce que j'entendais par "flou" et que j'ai je crois précisé depuis, mais je le reprécise donc ici : ce qui me paraît flou, ce ne sont pas les quelques actions rentre dedans actuelles qui existent en effet j'aurais bien du mal à le contester (quant à leurs effets attendus véritables c'est une autre question, mais passons), non, c'est le cadre de réforme global structurant dans lequel s'inscrivent ces actions récentes, au-delà des slogans propagandistes (voir le titre du topic).
 
quant à leurs effets attendus véritables c'est une autre question
De manière très concrète selon le volume de paquets du livreur par jour ca fait une augmentation de 500 a 1000 RMB/mois. Rapporté à leur salaire c'est une augmentation qui est loin d'être neutre.

Et comme il y a aussi des livreurs qui bossent en indirect, il a été précisé que les franchisé ont interdiction de ponctionner cette augmentation faute de quoi ils seront sanctionnés.
 
De manière très concrètes selon le volume de paquets du livreur par jour ca fait une augmentation de 500 a 1000 RMB/mois. Rapporté à leurs salaire c'est une augmentation qui est loin d'être neutre.

Et comme il y a aussi des livreurs qui bossent en indirect, il a été précisé que les franchisé ont interdiction de ponctionner cette augmentation faute de quoi ils seront sanctionnés.
Merci pour l'info mais je pense que tu n'as toujours pas saisi où je voulais en venir. D'accord leur employeur va (peut-être) leur donner un peu plus mais : Ce salaire sera-t-il toujours calculé au nombre de livraisons ? Leurs horaires de travail seront-ils encadrés ? Quelle sera leur retraite ? Bénéficieront-ils d'un statut spécial de sécurité sociale pour les risques qu'ils prennent ? L'employeur sera-t-il contraint d'arrêter de les humilier avec des casques ridicules ? Existera-t-il des syndicats et des organismes qui seront écoutés par la justice plutôt que réprimés et muselés s'ils visent à améliorer et faire appliquer les conditions de travail des travailleurs ? Et quid des autres catégories de travailleurs ?, etc., etc.
 
Laissons donc les chinois et le gouvernement decider de la facon dont-ils doivent envisager leurs existences , quand j'observe l'etat de la planete qui part en vrille tout azimut ce ne sont pas les plus mal lotis , et meme si j'apprecie le president Biden qui soyons honnete sombre dans un gatisme evident dans un pays divises comme jamais , croyez moi il vaut mieux vivre au pays du president Xi dans bien des domaines meme si tout n'est pas rose , ce qui est de toutes facons impossible avec 1 millliard 450 millions d'habitants , il n'y a qu'a observer chez nous ce qui se passe avec moins de 70 millions d'habitants !
 
Laissons donc les chinois et le gouvernement decider de la facon dont-ils doivent envisager leurs existences , quand j'observe l'etat de la planete qui part en vrille tout azimut ce ne sont pas les plus mal lotis , et meme si j'apprecie le president Biden qui soyons honnete sombre dans un gatisme evident dans un pays divises comme jamais , croyez moi il vaut mieux vivre au pays du president Xi dans bien des domaines meme si tout n'est pas rose , ce qui est de toutes facons impossible avec 1 millliard 450 millions d'habitants , il n'y a qu'a observer chez nous ce qui se passe avec moins de 70 millions d'habitants !
et tu t'y connais en gatisme évident !

si tu n'as rien à dire sur le sujet tu peux aussi t'écraser plutôt que de nous asséner tes grandes vérités consensuelles et paternalistes. Chacun est assez grand pour savoir s'il vaut mieux vivre ici où là, on te remercie.
 
Dernière édition:
De plus le president Xi jinping n'est ni Merlin L'enchanteur ni Harry potter ! Il y a 40 ans on ne causait meme pas de prosperite commune , si on avait une paire de chaussures aux pieds et un bol de riz et un velo , c'etait le nirvana ... Remettons les choses en place ...

China_70_years-1500.jpg

 
De plus le president Xi jinping n'est ni Merlin L'enchanteur ni Harry potter ! Il y a 40 ans on ne causait meme pas de prosperite commune , si on avait une paire de chaussures aux pieds et un bol de riz c'etait le nirvana ... Remettons les choses en place ...


précisément ce concept a déjà été utilisé par Mao et Deng Xiaopeng, donc va réviser ton histoire de Chine et garde tes schémas propagandistes pour toi.
 
précisément ce concept a déjà été utilisé par Mao et Deng Xiaopeng, donc va réviser ton histoire de Chine et garde tes schémas propagandistes pour toi.
Pauvre ami , ce n'est pas issu d'un site chinois ! ;)
 
Dernière édition:
et tu t'y connais en gatisme évident !
Traits marqués, le débit lent, Joe Biden commence à lire son prompteur devant un parterre composé des journalistes accrédités à la Maison-Blanche.

Extrait : Le vieil homme qui quelques jours plus tôt, lors d’une autre prise de parole, s’était subitement mis à demander à l’assistance où était sa mère, décédée depuis plus de dix ans, et qui, il y a quelques mois, confondait devant les caméras sa petite fille avec son fils Beau, lui aussi disparu depuis plusieurs années, semble, en ce 26 août au soir, plus perdu, plus fébrile que jamais.

Ca aussi c'est de la propagande chinoise
 
Dernière édition:
T'enchaines les bétises post après post et dès que quelqu'un te contredit c'est de la propagande communiste
Y a quoi de propagandiste dans cette infographie tirée de visualcapitalist.com !?
Un je n'ai pas vraiment l'impression d'enchaîner les bêtises post après post.

Deux l'utilisation de ce schéma dans ce topic est bel et bien de la propagande. Il vise à valider le bien fonder des réformes actuelles par l'argument massu du passé et à anhiler toute forme d'interrogations concrètes à son propos. Sans parler de l'inévitable retour ubuesque et trollesque aux USA pour détourner le sujet de la conversation (et tenter vainement et pathétiquement de faire oublier que pour le coup on vient de dire soi-même une magnifique perle qui prouve que les schémas ramassés ici ou là ne font pas tout dans la connaissance d'un pays)...
 
Dernière édition:
d'accord, ça n'est pas que tu n'as pas lu, c'est que tu n'as pas compris ce que j'entendais par "flou" et que j'ai je crois précisé depuis, mais je le reprécise donc ici : ce qui me paraît flou, ce ne sont pas les quelques actions rentre dedans actuelles qui existent en effet j'aurais bien du mal à le contester (quant à leurs effets attendus véritables c'est une autre question, mais passons), non, c'est le cadre de réforme global structurant dans lequel s'inscrivent ces actions récentes, au-delà des slogans propagandistes (voir le titre du topic).

Un je n'ai pas vraiment l'impression d'enchaîner les bêtises.

Deux l'utilisation de ce schéma dans ce topic est bel et bien de la propagande. Il vise à valider le bien fonder des réformes actuelles par l'argument massu du passé et à anhiler toute forme d'interrogations concrètes à son propos.
Faudrait savoir... on te donne des exemples concrets contemporains et tu dis que ca reste flou et que toi plus que les actions récentes, c'est "le cadre de réforme global structurant dans lequel elles s'inscrivent" que tu veux regarder

et quand Lafoy cite un schéma global de réformes économiques pour remettre les choses en perspective (qui vient du site visualcapitalism.com), tu reproches de "valider le bien fonder des réformes actuelles par l'argument massu du passé".

C'est vrai que t'étais pas à une contradiction près mais là tu deviens la caricature de toi même et tombe dans la propagande flagrante que tu reproches à tes interlocuteurs.
 
Faudrait savoir... on te donne des exemple concrets contemporains et tu dis que ca reste flou et que toi plus que les actions récentes, c'est "le cadre de réforme global structurant dans lequel elles s'inscrivent"

et quand Lafoy cite un schéma global de réformes économiques pour remettre les choses en perspective (qui vient du site visualcapitalism.com), tu reproches de "valider le bien fonder des réformes actuelles par l'argument massu du passé".

C'est vrai que t'étais pas à une contradiction près mais là tu deviens la caricature de toi même
Il est vrai que l'argument fallacieux de la contradiction à déjà été utilisé contre moi ici pour disqualifier mes propos, tu fais bien de le rappeler. C'est, entre parenthèses, plus important que de signaler des contradictions au sein de la politique du gvt chinois.

Pour le reste je me répéterai pas une nième fois sur ce que j'entends par cadre structurant les actions actuelles du gvt. Si tu veux pas comprendre ce n'est pas grave.
 
Deux l'utilisation de ce schéma dans ce topic est bel et bien de la propagande. Il vise à valider le bien fonder des réformes actuelles par l'argument massu du passé et à anhiler toute forme d'interrogations concrètes à son propos.
Manifestement, cette "propagande" n'a aucun effet sur toi et produirait même l'effet contraire !
Pas si efficace que ça, donc... :chinois: