projet du "centre d'art de vivre a la francaise" a suzhou

Peut être.
http://www.artdevivre.cn/fpark_index.html?lang=fr
ça donne l'impression de 1853 de la lune ou du mars??

Bonjour Caroline,

Je faisais référence à l’architecture Haussmannienne, qui est généralement perçue par les étrangers comme référence de l'architecture parisienne, et donc faisant parti de la culture Française que vous souhaitez mettre en avant.
Il s'agissait d'un trait d'humour.
Cordialement,
 
Bonjour Caroline,

Je faisais référence à l’architecture Haussmannienne, qui est généralement perçue par les étrangers comme référence de l'architecture parisienne, et donc faisant parti de la culture Française que vous souhaitez mettre en avant.
Il s'agissait d'un trait d'humour.
Cordialement,
Super !!
J'apprends une chose de plus aujourd'hui!
Merci pour l'explication !;)
 
Déçu. je voyais déjà Suzhou défigurée par de grandes avenues...
Si vous voyez les vieux bâtiments, sales, et de mauvaise qualité qui étaient à cet endroit avant, vous ne serez pas déçu.
Le Parc ne situe pas dans le vieux quartier avec les beaux jardin. Sincèrement, je trouve ça va.
Je vois les bâtiments à travers les fênetres du bureau, me disait que les bâtiments dans le Parc sera surement plus propres.

En même temps, je me disais pourquoi les bâtiments construits partout dans les années 80, 90 en Chine semblent tous tellement sales et pas glamour. Manquait de la créativité ou des gens compétents?!
 
En même temps, je me disais pourquoi les bâtiments construits partout dans les années 80, 90 en Chine semblent tous tellement sales et pas glamour. Manquait de la créativité ou des gens compétents?!

Un peu des deux... Aussi on peut dire que l'architecture "soviétique" laisse un peu a désirer...
 
En même temps, je me disais pourquoi les bâtiments construits partout dans les années 80, 90 en Chine semblent tous tellement sales et pas glamour. Manquait de la créativité ou des gens compétents?!
Pas de créativité sans liberté d'agir, les travaux d'urbanisations ne laissent pas la place à l'innovation s'il n'y a pas de valeur utile. La créativité, la communication visuelle et le marketing à grande échelle existe depuis peu ici alors le marketing de proximité il faudra attendre quelques années. Il faut laisser le temps faire le travail...mais il vont se taper des lacunes de bâtard!
 
Pas de créativité sans liberté d'agir, les travaux d'urbanisations ne laissent pas la place à l'innovation s'il n'y a pas de valeur utile. La créativité, la communication visuelle et le marketing à grande échelle existe depuis peu ici alors le marketing de proximité il faudra attendre quelques années. Il faut laisser le temps faire le travail...mais il vont se taper des lacunes de bâtard!
C'est pour ça que je suis revenue en Chine.
Même si c'est chiant pour leur expliquer ce que c'est la modernité, la politesse, la galanterie et l'indépendance. Croyez-moi, c'est un combat de tous les jours.
Surtout, quand les chinois autour me disent que c'était mal d'être polie et indépendante.
 
Que ce sont des inutiles surpayés...
Et que donc ils voudraient bien y travailler..
J'ai bon?
Je ne peut pas trop en dire car je travaille actuellement avec eux indirectement.
Un chercheur chinois disait que les établissements publiques sont des moins productives du pays et ils sont des freins pour l'économie chinoise.
Travaille dans une société privée, je trouve que malgré mes collègues sont moins productives comparant avec les français, mais ils sont surement plus productives que les ceux qui travaillent dans les structures publiques.
 
Je ne peut pas trop en dire car je travaille actuellement avec eux indirectement.
Un chercheur chinois disait que les établissements publiques sont des moins productives du pays et ils sont des freins pour l'économie chinoise.
Travaille dans une société privée, je trouve que malgré mes collègues sont moins productives comparant avec les français, mais ils sont surement plus productives que les ceux qui travaillent dans les structures publiques.

Il faut comprendre que le salaire des salariés du public est souvent en fait très bas.. Ce qui n'est pas très motivant..
Ces malheureux doivent parfois se résoudre à la mendicité (en demandant des HongBao), voire se faire soutenir par des amis (en étant invité à manger ou boire un verre) pour boucler les fins de mois... Imaginez donc, afin de garder la face, l'état doit même souvent leur acheter leur voiture.. C'est terrible...
 
Il faut comprendre que le salaire des salariés du public est souvent en fait très bas.. Ce qui n'est pas très motivant..
Ces malheureux doivent parfois se résoudre à la mendicité (en demandant des HongBao), voire se faire soutenir par des amis (en étant invité à manger ou boire un verre) pour boucler les fins de mois... Imaginez donc, afin de garder la face, l'état doit même souvent leur acheter leur voiture.. C'est terrible...

...et leur appart... Terrible en effet ;)
 
Il faut comprendre que le salaire des salariés du public est souvent en fait très bas.. Ce qui n'est pas très motivant..
Ces malheureux doivent parfois se résoudre à la mendicité (en demandant des HongBao), voire se faire soutenir par des amis (en étant invité à manger ou boire un verre) pour boucler les fins de mois... Imaginez donc, afin de garder la face, l'état doit même souvent leur acheter leur voiture.. C'est terrible...
Oui, c'est une partie des problèmes aussi. Ma soeur, une jeune diplomée, qui travail dans l'hopital publique se plaint d'être payée moins que des minggongs. C'est vrai. Dans sa structure, il a fallu passer plusieurs années pour enfin recevoir un salaire normal. Mais leur boss reçoivent des salaires incroyablement énormes! Fin, ils reçoivent un taux de salaire normal mais le taux des primes plusieurs fois élevées que le salaire.
 
On n'a plus eu de nouvelles de Caroline depuis plus de 3 ans, du coup j'ai fait une virée sur place pour voir ce que devenait ce fameux centre d'art de vivre à la française. On va faire simple : je crois qu'on va vite le ranger avec le village hollandais (toujours à Suzhou) au rayon des fausses bonnes idées (et encore... ) et autres échecs. J'y étais passé en septembre 2015 et c'était encore en travaux, mais désormais tout est fini et ... vide ! Quelques rares locaux y étaient en balade au bord du Grand Canal. Les bâtiments sont accessibles car les portes ne sont pas verrouillées. C'est propre et la végétation semble entretenue. Il n'y a pas de baoan à l'entrée. L'architecture ne rappelle en rien la France. Je me demande vraiment si le lieu verra un jour tous ces restos et boutiques français (j'en doute). Je me demande aussi comment le lieu sera recyclé une fois que les pancartes "bleu-blanc-rouge" auront été retirées (difficilement dans du résidentiel. Un campus peut-être ou alors un autre projet commercial, mais vu que le quartier est un peu à l'écart, j'y crois moyen). @caroline8406 si tu nous lis...
J'essaie de mettre quelques tofs.1485874500685.jpg1485874514308.jpg1485874527931.jpg1485874539483.jpg1485874553580.jpg1485874566718.jpg1485874578396.jpg1485874599151.jpg1485874622851.jpg
 
Dernière édition:
On n'a plus eu de nouvelles de Caroline depuis plus de 3 ans, du coup j'ai fait une virée sur place pour voir ce que devenait ce fameux centre d'art de vivre à la française. On va faire simple : je crois qu'on va vite le ranger avec le village hollandais (toujours à Suzhou) au rayon des fausses bonnes idées (et encore... ) et autres échecs. J'y étais passé en septembre 2015 et c'était encore en travaux, mais désormais tout est fini et ... vide ! Quelques rares locaux y étaient en balade au bord du Grand Canal. Les locaux sont accessibles sans que les portes ne soient verrouillées. C'est propre et la végétation semble entretenue. Il n'y a pas de baoan à l'entrée. L'architecture ne rappelle en rien la France. Je me demande vraiment si le lieu verra un jour tous ces restos et boutiques français (j'en doute). Je me demande aussi comment le lieu sera recyclé une fois les pancartes "bleu-blanc-rouge" auront été retirées (difficilement dans du résidentiel. Un campus peut-être ou alors un autre projet commercial, mais vu que le quartier est un peu à l'écart, j'y crois moyen). @caroline8406 si tu nous lis...
J'essaie de mettre quelques tofs.Voir la pièce jointe 92352Voir la pièce jointe 92353Voir la pièce jointe 92354Voir la pièce jointe 92355Voir la pièce jointe 92356Voir la pièce jointe 92357Voir la pièce jointe 92358Voir la pièce jointe 92359Voir la pièce jointe 92360

Bonjour Larquen

C'est peut etre a la France et a nos compatriotes de s'investir un peu dans ce complexe afin de lui donner vie , mais comme d'habitude nous causons beaucoup et restons les bras ballants !
 
Bonjour Larquen

C'est peut etre a la France et a nos compatriotes de s'investir un peu dans ce complexe afin de lui donner vie , mais comme d'habitude nous causons beaucoup et restons les bras ballants !
Excusez moi maître Lafoy, mais qui a la possibilité d'investir dans ce "machin"? Étant donné les possibilités limités d'investissement en Chine de part leur protectionnisme économique, je suis pas expert, mais à chaque demande de renseignements de la part des membres ou visiteurs sur son forum pour ouvrir un commerce ou un boui-boui, chaqu'un reçoit un avertissement sur la complexité de la chose. Sans parler de l'investissement à engager sur un truc fantomatique.
 
Bonjour Larquen

C'est peut etre a la France et a nos compatriotes de s'investir un peu dans ce complexe afin de lui donner vie , mais comme d'habitude nous causons beaucoup et restons les bras ballants !
Ce projet est un projet chinois (il y a bien une société chinoise basée à Chengdu derrière le site internet mentionné plus haut par Caroline - site que je n'arrive plus à ouvrir). D'après Caroline, ils cherchaient des entrepreneurs français pour ouvrir des boutiques de cosmétiques, des restaurants... Je n'ai aucune idée de l'avancement du projet (hormis que le délai initial d'ouverture est déjà dépassé de plus de deux ans) mais je peux penser que si c'est un échec c'est peut-être parce qu'aucun entrepreneur n'a souhaité s'y installer.
Il y a peut-être des raisons à celà. Personnellement je n'aurais pas été client de ce truc (et pourtant j'habite à Suzhou et suis français). La localisation n'est vraiment pas avantageuse. La station de métro la plus proche ne l'est pas vraiment (pas plus que celle qui ouvrira seulement en avril 2017). C'est éloigné des quartiers des expatriés, des jardins et autres centres d'intérêt de Suzhou et autour c'est un peu le désert. Je vois mal des Shanghaïens (ou de Wuxi, Hangzhou) "middle class" (et encore moins ceux fortunés) venir faire leur shopping dominical à Suzhou ou se taper deux heures de route (quand ça va bien) ou un trajet en train + taxi juste pour déguster de la cuisine française (je n'ai pas l'impression que les 2-3 restos français de Suzhou soient spécialement prisés par la clientèle chinoise - du moins les middle-class par mois que je fréquente... mais je m'avance peut-être un peu...).
Avant d'évoquer la frilosité française, on peut aussi se pencher sur le marketing plan du promoteur chinois (Olivier Vérot pourrait nous en dire un mot peut-être) ou le réalisme des investisseurs potentiels français (sans compter le point soulevé par @odiokla).