1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

projet du "centre d'art de vivre a la francaise" a suzhou

Discussion dans 'Business en Chine : Annonces' créé par Ulcereboule, 9 Avr 2013.

1. WuKong

WuKong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Oct 2009
    Localité:
    Right Behind You
    Ratings:
    +3492 / -19
    Bonjour Caroline,

Je faisais référence à l’architecture Haussmannienne, qui est généralement perçue par les étrangers comme référence de l'architecture parisienne, et donc faisant parti de la culture Française que vous souhaitez mettre en avant.
    Il s'agissait d'un trait d'humour.
    Cordialement,

• Like Like x 1
  2. caroline8406

caroline8406 Membre Actif

Inscrit:
    20 Juin 2013
    Ratings:
    +2 / -0
    Super !!
    J'apprends une chose de plus aujourd'hui!
    Merci pour l'explication !;)

3. caroline8406

Inscrit:
    20 Juin 2013
    Ratings:
    +2 / -0
    Si vous voyez les vieux bâtiments, sales, et de mauvaise qualité qui étaient à cet endroit avant, vous ne serez pas déçu.
    Le Parc ne situe pas dans le vieux quartier avec les beaux jardin. Sincèrement, je trouve ça va.
    Je vois les bâtiments à travers les fênetres du bureau, me disait que les bâtiments dans le Parc sera surement plus propres.

En même temps, je me disais pourquoi les bâtiments construits partout dans les années 80, 90 en Chine semblent tous tellement sales et pas glamour. Manquait de la créativité ou des gens compétents?!

4. WuKong

WuKong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Oct 2009
    Localité:
    Right Behind You
    Ratings:
    +3492 / -19
    Le bureau de la planification urbaine voudrait choisir la réponse C....

• Like Like x 1
  5. Neuromancer

Neuromancer Alpha & Oméga

Inscrit:
    13 Mai 2008
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2500 / -81
    Un peu des deux... Aussi on peut dire que l'architecture "soviétique" laisse un peu a désirer...

• Like Like x 1
  6. johnjohn

johnjohn Demi-dieu

Inscrit:
    8 Fev 2013
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +515 / -3
    Pas de créativité sans liberté d'agir, les travaux d'urbanisations ne laissent pas la place à l'innovation s'il n'y a pas de valeur utile. La créativité, la communication visuelle et le marketing à grande échelle existe depuis peu ici alors le marketing de proximité il faudra attendre quelques années. Il faut laisser le temps faire le travail...mais il vont se taper des lacunes de bâtard!

7. katsudon

katsudon Membre Platinum

Inscrit:
    25 Nov 2006
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +96 / -0
    Je vois.

• Like Like x 1
  8. caroline8406

Inscrit:
    20 Juin 2013
    Ratings:
    +2 / -0
    C'est pour ça que je suis revenue en Chine.
    Même si c'est chiant pour leur expliquer ce que c'est la modernité, la politesse, la galanterie et l'indépendance. Croyez-moi, c'est un combat de tous les jours.
    Surtout, quand les chinois autour me disent que c'était mal d'être polie et indépendante.

9. caroline8406

Inscrit:
    20 Juin 2013
    Ratings:
    +2 / -0
    MDR, bureau de la planification urbaine.
    Demandez aux chinois ce qu'ils pensent de ces bureaux tellement bureaucratique.

10. Fatcap

Fatcap Dieu souverain

Inscrit:
    20 Juil 2013
    Ratings:
    +1907 / -2
    Ahah

11. WuKong

WuKong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Oct 2009
    Localité:
    Right Behind You
    Ratings:
    +3492 / -19
    Que ce sont des inutiles surpayés...
    Et que donc ils voudraient bien y travailler..
    J'ai bon?

• Like Like x 1
  12. caroline8406

Inscrit:
    20 Juin 2013
    Ratings:
    +2 / -0
    Je ne peut pas trop en dire car je travaille actuellement avec eux indirectement.
    Un chercheur chinois disait que les établissements publiques sont des moins productives du pays et ils sont des freins pour l'économie chinoise.
    Travaille dans une société privée, je trouve que malgré mes collègues sont moins productives comparant avec les français, mais ils sont surement plus productives que les ceux qui travaillent dans les structures publiques.

13. WuKong

WuKong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Oct 2009
    Localité:
    Right Behind You
    Ratings:
    +3492 / -19
    Il faut comprendre que le salaire des salariés du public est souvent en fait très bas.. Ce qui n'est pas très motivant..
    Ces malheureux doivent parfois se résoudre à la mendicité (en demandant des HongBao), voire se faire soutenir par des amis (en étant invité à manger ou boire un verre) pour boucler les fins de mois... Imaginez donc, afin de garder la face, l'état doit même souvent leur acheter leur voiture.. C'est terrible...

• Like Like x 1
  14. fanch29

fanch29 Membre Gold

Inscrit:
    9 Oct 2011
    Localité:
    Suzhou
    Ratings:
    +55 / -0
    ...et leur appart... Terrible en effet ;)

15. caroline8406

Inscrit:
    20 Juin 2013
    Ratings:
    +2 / -0
    Oui, c'est une partie des problèmes aussi. Ma soeur, une jeune diplomée, qui travail dans l'hopital publique se plaint d'être payée moins que des minggongs. C'est vrai. Dans sa structure, il a fallu passer plusieurs années pour enfin recevoir un salaire normal. Mais leur boss reçoivent des salaires incroyablement énormes! Fin, ils reçoivent un taux de salaire normal mais le taux des primes plusieurs fois élevées que le salaire.

16. caroline8406

Inscrit:
    20 Juin 2013
    Ratings:
    +2 / -0
    Et leur maitresses aussi. ;)

• Like Like x 1
  17. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Déc 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1258 / -4
    On n'a plus eu de nouvelles de Caroline depuis plus de 3 ans, du coup j'ai fait une virée sur place pour voir ce que devenait ce fameux centre d'art de vivre à la française. On va faire simple : je crois qu'on va vite le ranger avec le village hollandais (toujours à Suzhou) au rayon des fausses bonnes idées (et encore... ) et autres échecs. J'y étais passé en septembre 2015 et c'était encore en travaux, mais désormais tout est fini et ... vide ! Quelques rares locaux y étaient en balade au bord du Grand Canal. Les bâtiments sont accessibles car les portes ne sont pas verrouillées. C'est propre et la végétation semble entretenue. Il n'y a pas de baoan à l'entrée. L'architecture ne rappelle en rien la France. Je me demande vraiment si le lieu verra un jour tous ces restos et boutiques français (j'en doute). Je me demande aussi comment le lieu sera recyclé une fois que les pancartes "bleu-blanc-rouge" auront été retirées (difficilement dans du résidentiel. Un campus peut-être ou alors un autre projet commercial, mais vu que le quartier est un peu à l'écart, j'y crois moyen). @caroline8406 si tu nous lis...
    J'essaie de mettre quelques tofs. 1485874500685.jpg 1485874514308.jpg 1485874527931.jpg 1485874539483.jpg 1485874553580.jpg 1485874566718.jpg 1485874578396.jpg 1485874599151.jpg 1485874622851.jpg

• Like Like x 2
    • Informative Informative x 2
    #57 larquen, 31 Jan 2017
    Dernière édition: 2 Fev 2017
  18. lafoy-china

lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre du personnel

Inscrit:
    8 Mar 2009
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5579 / -71
    Bonjour Larquen

C'est peut etre a la France et a nos compatriotes de s'investir un peu dans ce complexe afin de lui donner vie , mais comme d'habitude nous causons beaucoup et restons les bras ballants !

19. odiokla

odiokla Archange

Inscrit:
    30 Juil 2012
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +425 / -1
    Excusez moi maître Lafoy, mais qui a la possibilité d'investir dans ce "machin"? Étant donné les possibilités limités d'investissement en Chine de part leur protectionnisme économique, je suis pas expert, mais à chaque demande de renseignements de la part des membres ou visiteurs sur son forum pour ouvrir un commerce ou un boui-boui, chaqu'un reçoit un avertissement sur la complexité de la chose. Sans parler de l'investissement à engager sur un truc fantomatique.

• Like Like x 1
  20. larquen

larquen Dieu suprême

Inscrit:
    12 Déc 2007
    Localité:
    Suzhou Wangtayuan
    Ratings:
    +1258 / -4
    Ce projet est un projet chinois (il y a bien une société chinoise basée à Chengdu derrière le site internet mentionné plus haut par Caroline - site que je n'arrive plus à ouvrir). D'après Caroline, ils cherchaient des entrepreneurs français pour ouvrir des boutiques de cosmétiques, des restaurants... Je n'ai aucune idée de l'avancement du projet (hormis que le délai initial d'ouverture est déjà dépassé de plus de deux ans) mais je peux penser que si c'est un échec c'est peut-être parce qu'aucun entrepreneur n'a souhaité s'y installer.
    Il y a peut-être des raisons à celà. Personnellement je n'aurais pas été client de ce truc (et pourtant j'habite à Suzhou et suis français). La localisation n'est vraiment pas avantageuse. La station de métro la plus proche ne l'est pas vraiment (pas plus que celle qui ouvrira seulement en avril 2017). C'est éloigné des quartiers des expatriés, des jardins et autres centres d'intérêt de Suzhou et autour c'est un peu le désert. Je vois mal des Shanghaïens (ou de Wuxi, Hangzhou) "middle class" (et encore moins ceux fortunés) venir faire leur shopping dominical à Suzhou ou se taper deux heures de route (quand ça va bien) ou un trajet en train + taxi juste pour déguster de la cuisine française (je n'ai pas l'impression que les 2-3 restos français de Suzhou soient spécialement prisés par la clientèle chinoise - du moins les middle-class par mois que je fréquente... mais je m'avance peut-être un peu...).
    Avant d'évoquer la frilosité française, on peut aussi se pencher sur le marketing plan du promoteur chinois (Olivier Vérot pourrait nous en dire un mot peut-être) ou le réalisme des investisseurs potentiels français (sans compter le point soulevé par @odiokla).

• Informative Informative x 1

Partager cette page