Pourquoi une telle explosion de la pollution avant le Nouvel An Lunaire?

Ce ne sont pas forcement eux qui font tourner leur clim' h24, 365 jours par an par exemple ou qui sont les moins aptes a évoluer dans leur fonctionnement.

J'aimerais bien a l'occasion faire le calcul pour savoir ce qui consomme le plus au final.
Je peux pas sortir de chiffre precis vu que les calculs sont un peu compliques, surtout avec les clim (elles ne creent pas de chaleur, elles en deplacent juste du coup les formules sont compliquees, mais je suis convaincu a 99.9% qu'allumer une clim H24 pour chauffer une piece a 20 degres necessite entre 2 et 4 fois moins de charbon que de chauffer cette meme piece a 20 degres directement avec un poele a charbon. L'efficacite d'un poele a charbon est tres faible, une grande partie de la chaleur est perdu dans les gaz qui s'echappent dehors et un poele doit creer de la chaleur la ou une clim doit simplement en deplacer d'un point A vers un point B.
Si qu'un s'y connait un peu en thermodynamique je serais interesse d'avoir le resultat.
 
Lors des JO, le parti communiste Chinois a réduit rapidement la pollution, particulièrement à Pékin.
Donc quand ils veulent, c'est rapide et efficace.


C'est clairement un problème de choix politique et économique.
C est vrai mais ça se passait comment la vie a Pékin durant cette période ?
Très peu de véhicules (leur part doit être importante)
Un très grand nombre d usines et d industries ont été arrêtées. (part encore plus importante)
Et dans le même temps, les gens ont continuer a vivre et consommer durant cette période.
 
C est vrai mais ça se passait comment la vie a Pékin durant cette période ?
Très peu de véhicules (leur part doit être importante)
Un très grand nombre d usines et d industries ont été arrêtées. (part encore plus importante)
Et dans le même temps, les gens ont continuer a vivre et consommer durant cette période.
Exactement.

Donc quand le PCC décide d'en finir avec la pollution, c'est fulgurant et radical.
Le truc pseudo scientifique du paysan avec sa poêle et son sac de charbon, c'est de la blague.

Le problème c'est que le PCC laisse aller pour la pollution afin de maintenir une dynamique économique.
 
Le transport routier n'aide pas, c'est certain, mais si on exclut les camions la part que les vehicules individuels representent dans les emissions est relativement faible (de memoire c'est genre 5 ou 10% du total dans la plupart des pays developpes). Les camions polluent beaucoup par contre, pour une raison que je ne parviens pas a m'expliquer, ils sont assez peu soummis aux regles antipollution, alors que pourtant c'est pas la place qui manque sur un camion pour ajouter des filtres, du coup en theorie ce serait techniquement pas un gros challenge. Idem sur les bateaux.
Selon des etudes, dont ademe :
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Apres, a l unite, qu un camion pollue plus qu une voiture, certainement.
Pourtant des solutions existent comme le ferroutage (un manque a gagner pour l industrie routière et automobile)
Le carburant
L utilisation de l espace remorque pour mettre des panneaux solaires par exemple, pourquoi pas ?
...
 
Le truc pseudo scientifique du paysan avec sa poêle et son sac de charbon, c'est de la blague.
Je ne sais pas ce qu'il en retourne au global, mais sur ce point, les JO étaient en été, donc les paysans ne se chauffent pas au charbon en pleine été.
Et oui si on arrêtent tout, c'est logique que ca pollue moins, mais ce n'est pas pour autant que c'est viable sur plus de quelques semaines.

Le vengeur masqué
 
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Je sais, mais sur le comte de fées "nous ne connaissons pas les sources de la pollution, le PCC est dépourvu de solution pour réduire significativement la pollution".
Les JO de Pékin prouvent que c'est avant tout un problème de choix politique qui a inévitablement un impact lourd sur l'économie.

Quand l'appareil du parti communiste Chinois se met en route, la Chine et les Chinois tremblent.

Je vois de temps en temps quand le PCC donne de ses muscles en Chine, ça fracasse.
 
Dernière édition:
Selon des etudes, dont ademe :
Voir la pièce jointe 91929

Apres, a l unite, qu un camion pollue plus qu une voiture, certainement.
Pourtant des solutions existent comme le ferroutage (un manque a gagner pour l industrie routière et automobile)
Le carburant
L utilisation de l espace remorque pour mettre des panneaux solaires par exemple, pourquoi pas ?
...

Oui, ben ca fait 14 et quelques pourcent au lieu des 10 pourcents maxi que je disais, je vois pas trop ou tu veux en venir ni en quoi ces 4% sont importants.
J'annoncais ce chiffre de memoire d'apres un documentaire chinois que j'avais vu il y a pres d'un an, j'ai pas dit que c'etait d'une precision absolue. Je crois pas que ca remette en cause ce que je disais dans le reste du post. Bref, tu veux bien me dire en quoi ces 4% importent tant que ca?

Les panneaux solaires me semblent pas forcement une mauvaise idee, mais pas sur que le rapport cout/rendement soit avantageux: mettons qu un panneau d'1m2 produise 250W (c'est a peu pres le standard), une remorque fait environ 15m de long par 2.5m de large, soit 37m2, on pourrait avoir environ 9300 W d'electricite en continu (valeur maximum si l'ensoleillement est bon). C'est meme pas ce que consomme mon scooter (11 000W). Un tel systeme necessiterait d'ajouter un convertisseur DC/DC, des batteries, etc. C'est pas totalement negligeable comme puissance mais par rapport au cout et aux contraintes d'entretien je pense qu'il ne faut pas s'attendre a ce que qui que ce soit developpe ca un jour.

Ce qui pourrait se faire pour les camions ce serait la recuperation d'energie au freinage ou bien un systeme de recuperation de la chaleur d'echappement avec un convertisseur de vapeur: On recupere la chaleur pour creer de la vapeur sous pression et on fait tourner une turbine avec pour aider le moteur. Faut savoir qu'en moyenne sur un moteur thermique 70% de la puissance est perdue inutilement en chaleur, c'est a dire que quand tu brules 10L d'essence tu as brule 3L pour rouler et 7L pour chauffer le moteur (chaleur qui emmerde tout le monde puisque c'est pour ca que les vehicules doivent se coltiner de gros radiateurs qui ne servent qu'a l'evacuer).

M'enfin voila, pour revenir au sujet, j'essayais juste de comprendre pourquoi ces pics de pollution a chaque fois. La logique me semble indiquer que ce sont les petits consommateurs de charbon individuels qui en sont la cause principale, apres si d'autres ont un raisonnement different et veulent bien l'argumenter un minimum ca pourrait etre interessant, je pretends pas forcement avoir raison, je peux tres bien me gourer.
 
Oui, ben ca fait 14 et quelques pourcent au lieu des 10 pourcents maxi que je disais, je vois pas trop ou tu veux en venir ni en quoi ces 4% sont importants.
J'annoncais ce chiffre de memoire d'apres un documentaire chinois que j'avais vu il y a pres d'un an, j'ai pas dit que c'etait d'une precision absolue. Je crois pas que ca remette en cause ce que je disais dans le reste du post. Bref, tu veux bien me dire en quoi ces 4% importent tant que ca?
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Je ne vois pas ou dans mon post précédent il y a une volonté de contredire ou mettre a mal ou je ne sais quoi d autres ta personne?

M'enfin voila, pour revenir au sujet, j'essayais juste de comprendre pourquoi ces pics de pollution a chaque fois. La logique me semble indiquer que ce sont les petits consommateurs de charbon individuels qui en sont la cause principale, après si d'autres ont un raisonnement différent et veulent bien l'argumenter un minimum ça pourrait être intéressant, je prétends pas forcement avoir raison, je peux tres bien me gourer.

Oulala, pardon mon petit chat de t avoir fait perdre quelques minutes...
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Et je ne crois pas qu on soit la pour savoir qui a raison ou pas, rien n indique cela dans le sujet... En attendant les spécialistes, on peut s intéresser au sujet, aux faits, aux chiffres, émettre des hypothèses ... ou encore s avancer sur des solutions, ou bien mettre en ligne des liens intéressants ou pas, comme celui ci :
https://perspectiveschinoises.revues.org/1933#tocto2n2
 
Je ne vois pas ou dans mon post précédent il y a une volonté de contredire ou mettre a mal ou je ne sais quoi d autres ta personne?



Oulala, pardon mon petit chat de t avoir fait perdre quelques minutes...
Voir la pièce jointe 91930

Et je ne crois pas qu on soit la pour savoir qui a raison ou pas, rien n indique cela dans le sujet... En attendant les spécialistes, on peut s intéresser au sujet, aux faits, aux chiffres, émettre des hypothèses ... ou encore s avancer sur des solutions, ou bien mettre en ligne des liens intéressants ou pas, comme celui ci :
https://perspectiveschinoises.revues.org/1933#tocto2n2

Haha, comment t'attendais que ca de me coller un "j'aime pas". J'ai eu le malheur de t'en mettre un pour je ne sais plus quel post ce matin, et j'etais certain que tu ruminerais ta vengeance, tel Gargamel ou le Pingouin dans Batman. C'etait courru d'avance, tu es super previsible/pueril.
J'avais fait un gros effort pour ne pas etre agressif ou sarcastique dans mes reponses en plus, histoire de voir si malgre cela tu oserais t'abaisser aussi bas. Mission accomplie, felicitations!
 
Lien retiré
Haha, comment t'attendais que ca de me coller un "j'aime pas". J'ai eu le malheur de t'en mettre un pour je ne sais plus quel post ce matin, et j'etais certain que tu ruminerais ta vengeance, tel Gargamel ou le Pingouin dans Batman. C'etait courru d'avance, tu es super previsible/pueril.
J'avais fait un gros effort pour ne pas etre agressif ou sarcastique dans mes reponses en plus, histoire de voir si malgre cela tu oserais t'abaisser aussi bas. Mission accomplie, felicitations!
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Haha, comment t'attendais que ca de me coller un "j'aime pas". J'ai eu le malheur de t'en mettre un pour je ne sais plus quel post ce matin, et j'etais certain que tu ruminerais ta vengeance, tel Gargamel ou le Pingouin dans Batman. C'etait courru d'avance, tu es super previsible/pueril.
J'avais fait un gros effort pour ne pas etre agressif ou sarcastique dans mes reponses en plus, histoire de voir si malgre cela tu oserais t'abaisser aussi bas. Mission accomplie, felicitations!
Mierda (a la première lecture de ton post, je ne comprenais pas le pourquoi de ton post et pour cause), je voulais te mettre un informatif, surtout a la suite de ton passage sur le frottement. Un acte manque peu être, c est possible, qui plus est quand on lit la suite de notre échange :)
Ceci dit, elle est marrante ta remarque, c est toi qui t attarde sur ces appréciations en y consacrant un post... :) (Je m y attarde aussi tu me diras, mais je ne fais que te répondre, réagir et aussi en profiter pour m excuser pour cette maladresse/acte manque de ma part)

Par contre, la je vais te coller un aime pas pour ce post, enfin la fin de ton post et la manipulation que tu n hésites pas a avouer. (n y vois pas un acte de vengeance surtout) Enfin, a l avenir tu devrais t abstenir de juger les gens ou tirer des conclusions hâtives, voir pédantes et insolentes comme en témoigne la fin de ton post.

(Je corrige le aime pas a l origine de ces derniers posts hors sujet, car a la base, comme écrit plus haut, c était vraiment un informatif que je voulais te coller)

Edit, c est vrai je viens de voir l historique des alertes du jour et tu m as mis un aime pas aujourd hui. Et bien merci, c est gentil. ( même un aime dis donc, chouette. Mince, si je suis ta logique de ton post précédent, je devrais absolument t en mettre un en retour). Manque l explication ? Non je déconne, je me souviens juste un jour, oh y a longtemps, tu m avais adresse un MP a la suite d un aime pas que tu avais reçu, pour dire ton mécontentement de recevoir cette appréciation sans un post justificatif ou explicatif. Heureux de voir que tu as grandi a ce sujet. Même si la pour le coup, tu as eu l explication (en plus d un aime pas du a une maladresse et non une volonté, mais ça malheureusement et a nouveau ttes mes excuses, tu ne pouvais le savoir). T es jamais satisfait en fait ? :)
 
Dernière édition:
Mierda (a la première lecture de ton post, je ne comprenais pas le pourquoi de ton post et pour cause), je voulais te mettre un informatif, surtout a la suite de ton passage sur le frottement. Un acte manque peu être, c est possible, qui plus est quand on lit la suite de notre échange :)
Ceci dit, elle est marrante ta remarque, c est toi qui t attarde sur ces appréciations en y consacrant un post... :) (Je m y attarde aussi tu me diras, mais je ne fais que te répondre, réagir et aussi en profiter pour m excuser pour cette maladresse/acte manque de ma part)

Mais oui, mais oui.

Au moins ce thread aura ete utile, on a enfin trouve comment resoudre la crise energetique chinoise
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Mais oui, mais oui.

Au moins ce thread aura ete utile, on a enfin trouve comment resoudre la crise energetique chinoise
Voir la pièce jointe 91931
Ben oui. (Ceci dit, je n ai strictement rien a te démontrer ou te prouver, et surtout je ne vois aucun intérêt a me défausser ou fuir mes responsabilités)
Je te laisse a tes procès d intention, bonne journée.
(edit, je viens de te mettre un aime pas, j ai vu que tu ne m en avais pas encore mis aujourd hui, ouf, ça m évitera de devoir lire encore un post assez hallucinant)
 
Dernière édition:
Je pense que le temps joue aussi beaucoup.
On passe d'un taux très élevé, a un taux correcte, du jour au lendemain. Et inversement. Alors que le nombre de voiture est toujours le même, que les habitudes des gens n'ont pas changé, que les usines tournent tjrs a plein régime etc.

A Canton c'est simple, en hivers si les températures sont un peu trop élevées pour la saison, tu peux être sur que le taux de pollution va aussi être élevé. C’était le cas ces derniers jours, il faisait anormalement chaud.
Et ça se confirme aujourd'hui, il fait plus froid, le taux a baissé au moins de moitier.

D'ailleurs on le remarque aussi sur les prévisions de la qualité de l'air. Plus la température monte, plus on a de chance d'avoir un PM2.5 élevé :

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ils utilisent ça à la campagne
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je sais pas qu'est ce que ça brule mais c'est pas du charbon, ça pue le souffre, je sais pas comment ils meurent pas tous asphyxié la nuit
Ça... comment vous en convaincre.

C'est le truc absolument génial qui a le plus amélioré la qualité de l'air des villages et petites villes chinoises dans les 20 dernières années.

Oui, OK, le combustible, c'est du charbon. Mais mélangé comment et à quoi (une sorte d'argile) et moulé sous une forme qui optimise la combustion.

Je ne sais pas qui a inventé ce truc ni dans quels pays on en trouve, mais l'inventeur mérite une médaille.
Avant, c'était le charbon tel qu'extrait qui était utilisé. Le rendement était lamentable et les fumées émises considérablement plus abondantes. La fumée sortait jaune des tubes d'évacuation ! On était pris à la gorge rien qu'en passant en voiture.

En terme de résultats pratiques sur la santé publique, s'il y avait les moyens de l'évaluer en années de vies sauvées, il faudrait le placer parmi les tête des solutions d'applications d'énergies mis en œuvres depuis son invention. En fait, je ne vois même pas quelle action d'amélioration de la qualité de l'air public peur rivaliser où que se soit dans le monde.

Je suis peut-être trop enthousiaste, il faudrait trouver des chiffres sur le gain de rendement et nombre d'unités consommées.
Mais si comme j'imagine cette brique ne s'est imposée que par la bête facilité de distribution et non pas dans un pompeux plan de lutte anti-pollution, il est possible que personne n'ait songé à en faire l'étude.

Sur le principe, imaginez qu'en France où le chauffage au bois est en tête des émetteurs urbains de particules fines on remplace tout les chauffages au bois actuels par des système à granule de bois où le rendement est considérablement meilleur.
 
Dernière édition:
Je pense que le temps joue aussi beaucoup.
On passe d'un taux très élevé, a un taux correcte, du jour au lendemain. Et inversement. Alors que le nombre de voiture est toujours le même, que les habitudes des gens n'ont pas changé, que les usines tournent tjrs a plein régime etc.

A Canton c'est simple, en hivers si les températures sont un peu trop élevées pour la saison, tu peux être sur que le taux de pollution va aussi être élevé. C’était le cas ces derniers jours, il faisait anormalement chaud.
Et ça se confirme aujourd'hui, il fait plus froid, le taux a baissé au moins de moitier.

D'ailleurs on le remarque aussi sur les prévisions de la qualité de l'air. Plus la température monte, plus on a de chance d'avoir un PM2.5 élevé :

Voir la pièce jointe 91933
Purée, c'est vrai que ça va mieux après les pluies!