Pourquoi une telle explosion de la pollution avant le Nouvel An Lunaire?

CobraZulu

Membre Bronze
08 Déc 2016
456
261
38
43
Aux Adultes,
Il semble que nous sommes en train de nous manger une explosion de la pollution en Chine.
http://timesofindia.indiatimes.com/...-to-combat-pollution/articleshow/56371355.cms

Perso, je pense de plus en plus à partir.
Nous devons nous murer et allumer les purificateurs, porter les masques.
C'est fou.

Puis pas certain que cela nous immunise des risques pour notre santé.

Qu'est ce qui se passe?
Boom d’activité pour boucler les commandes avant le Nouvel An Lunaire?
Conditions climatiques particulières?

A Zhongshan, depuis 2014 - 2015, on a vraiment une forte progression de la pollution, le développement urbain et beaucoup de chantiers de grandes ampleurs.

J'espère rencontrer des réponses constructives et utiles.

A vos Masques!
 
Ici à Shanghai on est plutôt tranquille à ce niveau là....Je dirais que ça c'est même très grandement amélioré depuis 2013 notamment
 
Ouais, je sais pour Shanghai.

Punaise, le Nord Est, Tianjin - Pékin, ouh.
Zhongshan, il y a quelques années, la pollution était limitée.
Ça doit être les centrales au charbon.
 
mais tu t'étais pas barré, puis revenu, puis rebarré, puis rerevenu, puis rerebarré, puis rererevenu, avant de te rererebarré de chine ?
 
le ch'ti c'est un peu le nuage de Tchernobyl aux caractéristiques BonjourChinoises...:rolleyes:
 
Dernière édition:
Le nord est, le vrai, c'est bcp plus tranquille que le henan...
Arrête de chialer.
Tu trouveras nul part ailleurs cette ambiance si particulière..
 
Effectivement une reelle explosion de pollution on ne distingue meme plus les villas d'en face ! Comme quoi a 100 km de distance dans la meme province c'est le Mornor ... Pourquoi ? Nous ne le Sauron peut etre jamais .... :D

DSCN9570.JPG
Agreable Dimanche a toutes et a tous ;)
 
franchement ca fait plutot partie des valeurs hautes pour shanghai, d'ailleurs on le voit sur ton graphique, la partie PM2.5 - tu as pris une capture du point culminant , le reste du graphique est en jaune (<100)

on dira ce qu'on veut, y'a franchement de l'amélioration à shanghai depuis 2013/2014
c'est loin d'être parfait, on est encore largement au dessus de Paris par exemple, mais rien à voir avec le nord de la chine
 
franchement ca fait plutot partie des valeurs hautes pour shanghai, d'ailleurs on le voit sur ton graphique, la partie PM2.5 - tu as pris une capture du point culminant , le reste du graphique est en jaune (<100)

on dira ce qu'on veut, y'a franchement de l'amélioration à shanghai depuis 2013/2014
c'est loin d'être parfait, on est encore largement au dessus de Paris par exemple, mais rien à voir avec le nord de la chine

Pas au même niveau que Pekin et ses alentours certes, mais on ne peut pas dire que ce soit "tranquille".
Et puis d’après Greenpeace, ça avait plutôt empiré pour Shanghai en 2015 : https://www.bonjourchine.com/thread...lus-polluees-en-2015-selon-greenpeace.134223/

Bref il y a surement des améliorations, j'en doute pas, mais je ne me sens pas tranquille pour autant. On a quand même parfois des niveaux de folie, qu'on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde.
 
Effectivement une reelle explosion de pollution on ne distingue meme plus les villas d'en face ! Comme quoi a 100 km de distance dans la meme province c'est le Mornor ... Pourquoi ? Nous ne le Sauron peut etre jamais .... :D

Agreable Dimanche a toutes et a tous ;)
tout le charme des micro-climats...
 
On a quand même parfois des niveaux de folie, qu'on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde.
Si en Inde. Mais on en parle pas.

Et franchement à Shanghai ça s'est amélioré. C'est pas la joie, mais il y a du mieux.

Après le pic de pollution avec le nouvel an chinois c'est toujours la même: faire grimper les chiffres avant de rentrer chez soi et de se la péter devant la famille.
 
La Chine ne se réduit pas à Shanghai.
Comme Mike l'indique vous n’êtes pas épargné.

Sinon, pour ceux qui gagnent beaucoup, restez 1 an ou 2 pour remplir ses caisses, c'est logique.
Perso, je pense repartir dans le Sud Est du continent.

L'Inde et la Chine sont lourdement touchées.
C'est une catastrophe sanitaire, reconnue et le PCC essaye de "gérer".

Je pense que c'est peut être une histoire de finir la production pour les commandes avant le Nouvel An Lunaire.

Il y a quelques années, nous n'avions pas tant de pollution à Zhongshan.
Ça c'est franchement dégradée.

Pour Shanghai
1MzIwNDcwNLAwNNIPzkjMS89IzNRPzQMA.png


Pour Zhongshan
1MzIwNDcwNLAwNNKPysjPSy_OSMzTT80DAA.png


Puis pour smart boy, Donguan:
1MzIwNDcwNLAwNNJ3yc9LTy9NzNNPzQMA.png

A Guangzhou:
1MzIwNDcwNLAwNNJ3L03MS6_KyC_VT80DAA.png
 
Je pensais que dimanche, jour de repos, ça se calmerait, mais en fait non, la pollution reprend vigueur...
Ce matin, j'ai acheté un purificateur d'air, philips ac4025

Pour ceux qui pensent que Shanghai échappe à la pollution.
1MzIwNDcwNLAwNNEPzkjMS89IzNRPzQMA.png

http://www.nytimes.com/2017/01/06/world/asia/china-smog-cancer-poem.html?_r=0
06CHINAPOEM-1-1483592336781-master768.jpg


Le Dr. Zhao Xiaogang, de Shanghai Pulmonary Hospital , nous livre un poème.
BEIJING — For millions of Chinese, the new year opened under an oppressive shroud of smog that has closed highways, delayed or canceled hundreds of flights and shut down schools, forcing some students to follow their lessons from home through online streaming.

The toxic air has also drawn attention to a poem written by a Chinese surgeon from the viewpoint of an ambitious lung cancer that revels in the “delicious mist and haze.” The poem was first published in English in the October issue of Chest, the journal of the American College of Chest Physicians, under the title “Lien retiré.” Excerpts from the poem were posted in Chinese this week in The Paper, a news website, and widely reported on by other Chinese media.

The author, Dr. Zhao Xiaogang, 40, who is deputy chief of thoracic surgery at Shanghai Pulmonary Hospital of Lien retiré, opens with a “ground-glass opacity,” an image of a CT scan of fluid in the lungs that can indicate a range of disorders, but in this case is the first indication of what will develop into a triumphantly lethal cancer. It is abetted by its host’s unhealthy habits, but also the host’s smoggy environment:

I long to be king,
With my fellows swimming in every vessel.
My people crawl in your organs and body,
Holding the rights for life or death, I tremble with excitement.

It continues:

None cared when I was young,
But all fear me when full grown.
I’ve been nourished on the delicious mist and haze,
That sweetly warmed my heart

The Chinese version of the poem has attracted hundreds of comments on Weibo.

One Weibo user sarcastically wrote, “The government should be proud. We have information about China’s air pollution published in the U.S.! More literary works should be shared in international publications!”

Another said of Dr. Zhao’s poem, “When China has a surge in cancer in a few years, we’ll appreciate how right the author was.”

A Weibo commenter wrote, “I wonder why the smog keeps getting worse if the government is working on solutions.”

And there was a hint of caution in another user’s post: “Doctor, I think you’re going to be invited by the authorities soon to have a chat.”

Lung cancer is the leading form of cancer in China, and while smoking, especially among men, is a prime culprit, Dr. Zhao stressed in the Paper article the contribution of PM2.5, the dangerous fine particles suspended in smog.

Photo
06CHINAPOEM-1-master180.jpg

Dr. Zhao Xiaogang.
“PM2.5 was declared a carcinogen by the World Health Organization as early as 2013,” he said. “No matter how developed the medical technology is, if people are exposed to smog, especially severe smog, they are at risk.”

Global Times quoted him as making a direct link. “The intense rise in lung cancer,” he said, “is intimately related to smog.”

Dr. Zhao has long written poetry as a pastime. But in 2015, while a visiting scholar at the University of Nebraska Medical Center in Omaha and at Washington University in St. Louis, he heard that some academic journals published poetry. Last year, he submitted his poem to Chest, which ran it in its October issue.

“As a thoracic surgeon, I have diagnosed many patients with ground-glass opacity adenocarcinoma in my regular clinical practice,” he said in an telephone interview, referring to tumors. “I hope this poem will help more people understand it and take it seriously.”

As for why the poem was told from a cancer’s perspective, Dr. Zhao said he was inspired by reading science fiction.

“I think everything in this world has consciousness and determination,” he said.

“Sometimes when I look at the scan images and see the shadows of G.G.O., I can feel it growing stronger with a will and a tribe of its own,” he added, referring to ground-glass opacity. “So I thought, why not write down what the G.G.O. and cancer would be thinking?”

Dr. Zhao said that in his surgical practice he has noticed more and more nonsmokers who have developed lung cancer.

“Most of the female lung cancer patients are nonsmokers,” he said. “Some are little girls. I even had a 9-year-old patient, a little girl, and we had to cut out part of her lung. I’ll never forget her.”

“But I am confident about the government’s determination” to tackle air pollution, he added.

In its 13th Five-Year Plan, announced last year, the Chinese government’sLien retiré is for the air in all major cities to meet “good” or “excellent” standards — meaning air quality index readings of less than 100 — 80 percent of the time. The Beijing municipal government has pledged to reduce PM2.5 concentrations in the city’s air 25 percent this year compared with levels for 2012.
 
Dernière édition:
A Suzhou, les feux d'artifice ont été interdits à partir de 2017 (Après le nouvel an chinois ou le 1er janvier, je ne saits pas trop). Ils ont même fait signer un papier aux parents d'élèves reconnaissant qu'ils avaient pris connaissance de la mesure, et il y a des bannières rouges partout autour de chez moi pour informer le peuple.
Je pense qu'avec cette mesure, nous sommes sauvés. Le taux de PM2.5 va donc chuter à Suzhou dans quelques jours au plus tard :)
Perso, j'ai mes purificateurs DIY (efficaces bien qu'un peu bruyant, mais je travaille sur le sujet) et un "laser egg" qui me donne le taux de PM2.5 chez moi.
Le chinois de base s'en fout un peu de la pollution:
- Yéyé fume comme un dragon et toute la famille en profite.
- Nainai brûle ses bâtons d'encens à la gloire de Boudha et pour peu que Yéyé était en train de faire la sieste, on reprend une bonne dose de PM2.5.

J'avais testé mon Laser Egg en France (pollution quasi nulle donc rien de neuf à ce niveau là) et j'avais été surpris de trouver un taux de PM2.5 de 300 microgrammes/m3 dans la cuisine de ma maman quand le poulet dominical était en train de se faire rôtir. Donc un four mal réglé est pire que ce qu'on mange dans la rue tous les jours.
Kenavo!