Pourquoi une telle explosion de la pollution avant le Nouvel An Lunaire?

C'est une catastrophe sanitaire avec, évidemment, une explosion des maladies respiratoires, cardiovasculaires et autres.
Une fois la pollution absorbé dans les poumons, elle passe dans le sang et à travers le corps.
Je vous fais un dessin.

Maintenant, le PCC se moque de la vie du Pékin moyen, il donne du boulot pour occuper la populace, ils se remplissent les poches.

Mais croire, sincèrement que cette pollution n'a aucun effet, ou léger, c'est se bercer d'illusion ou refuser une réalité dérangeante.
Vous pensez que si les Chinois ont connaissance des risques et dangers pour eux et leurs familles, ils vont rester immobile?

C'est un sujet sensible et comme tout sujet sensible surveillé à la loupe par le parti.
 
tout va bien ce matinCapture4.JPG
 
Je rebondis juste sur certains posts concernant Shanghai et son amélioration. Je serais plus mesure car si les piques de pollution enormes que nous avons connus il y a peu, se sont faits très rares, la moyenne sur une année est quand elle, selon les indices relevés et qu on peut retrouver je crois sur le site du consulat américain, la même, voir en hausse sur les dernières années. A relativiser donc.
Après pour 2016, je ne sais pas, j y suis plus et je n ai fait aucune verifs.
 
Je rebondis juste sur certains posts concernant Shanghai et son amélioration. Je serais plus mesure car si les piques de pollution enormes que nous avons connus il y a peu, se sont faits très rares, la moyenne sur une année est quand elle, selon les indices relevés et qu on peut retrouver je crois sur le site du consulat américain, la même, voir en hausse sur les dernières années. A relativiser donc.
Après pour 2016, je ne sais pas, j y suis plus et je n ai fait aucune verifs.
http://www.shanghaidaily.com/metro/...sy-its-the-best-air-for-6-years/shdaily.shtml
après faut-il croire les médias chinois, c'est une autre histoire...
en tout cas cela s'ajoute au ressenti des gens. Mais c'est certain qu'il faut pas s'arrêter là.
C'est "mieux" mais ça reste toujours extrèmement élevé et dangereux comme niveaux de pollution
 
Mouais, j'ai quand meme pas vraiment l'impression que ce soit tellement mieux qu'il y a quelques annees. On avait eu une annee ultra pourrie il y a 3 ans de ca, donc forcement toutes les autres annees suivantes pourraient difficilement faire pire, mais ca veut pas pour autant dire que c'est grace a quelque changement politique que ce soit.
C'est un peu comme si on disait "regardez, cette annee il a fait en moyenne 0.5 degres de moins que l'annee derniere, voyez comme nos efforts de reduction des gaz a effet de serre ont porte leurs fruits"... C'est bien plus complique que ca, y a un paquet de facteurs a prendre en compte.

Deja, pour le moment, il fait pas super froid par rapport aux annees precedentes, donc on a de la chance. L'annee derniere c'etait pareil, il n'y avait pas fait trop froid. Du coup, forcement, les clim en ville tournent moins, donc moins d'electricite, donc moins de pollution. S'il faisait -10 a Shanghai aujourd'hui, je pense qu'on serait a des niveaux autrement plus eleves.

D'autre part, il y a pm 2.5 et pm 2.5. La denomination pm2.5 c'est, pour faire simple, une unite de taille. C'est a dire que si la particule fait dans les environs de 2,5 micrometres. Mais ca veut pas dire pour autant que c'est une particule dangereuse... Vous vous doutez bien qu'entre une particule de poussiere issue de boue sechee soulevee par le vent et une particule d'arsenic, de mercure ou de plomb sortie d'une usine, les consequences sur la sante ne sont pas les memes. Du coup, le taux de pm2.5 en soi n'est pas tres utile, ce qui le serait reellement ce serait de connaitre la composition et la repartition de ces particules.

Mettons que vous avez plein de gros chantiers de construction autour de chez vous. les chantiers engendrent enormement de poussieres, des grosses comme des plus petites. Vous aurez donc un taux de pm2.5 tres eleve. Mais comme il s'agit de poussieres minerales (terre, beton), c'est pas forcement dangereux, meme s'il ne faut probablement pas s'amuser a en respirer h24.
Par contre, mettons que vous habitez a cote d'une usine de recyclage d'amiante a ciel ouvert, vous aurez peut etre un taux de particules bien inferieur a celui du mec habitant pres du chantier, mais celles ci etant bien plus nocives, vous claquerez bien avant lui.

Voila un graphe qui illustre un peu ce que j'essaie de raconter:

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Le premier, si je comprends bien, reflete une situation calme, en ville, pas forcement pres d'une route. Le second, a cote d'une route.
On remarque que le taux qui varie le plus est celui des poussieres minerales. La raison, a mon avis, c'est que les pneus des voitures ainsi que le vent relatif cree par leur vitesse souleve et/ou arrache les particules de poussiere du bitume, les faisant voler jusqu'au capteur. Ca ne veut pas necessairement dire pour autant que la pollution est superieure dans le sens ou elle serait plus dangereuse, simplement, les voitures balaient les particules et les envoient voltiger.

Sur ces deux graphes, a priori je dirais que les particules non nocives ou en tout cas pas tres nocives sont les matieres organiques, les poussieres minerales, le chlorure de sodium (le sel quoi) et peut etre le carbone elementaire, si par carbone elementaire ils veulent dire CO2 (je sais pas trop ce qu'ils entendent par la). Les autres matieres me semblent potentiellement pas top, cela dit je ne suis pas specialement une masse en chimie donc mon avis sur le sujet n'est pas forcement parole d'evangile, si que'qu'un s'y connait mieux, qu'il n'hesite pas a me contredire.

Enfin bref, tout ca pour dire que les pm2.5 en soit on s'en fout de savoir combien y en a. Ce qu'on aimerait savoir c'est surtout le taux de particules reellement dangereuses parmi ces pm 2.5.

Sinon, je me suis toujours demande pourquoi on a toujours ces enormes pics de pollution en Chine. Depuis le temps, j'ai toujours pas trouve de reponse satisfaisante. Le fait que les gens utilisent davantage d'electricite en hiver semble une bonne piste mais ne me semble pas tout expliquer. Je pense que le gros du probleme doit etre les poeles a charbon a la campagne. Faut bien comprendre tout de meme qu'un sacre paquet de monde vit a la campagne et qu'ils ont tous au moins un poele a charbon pour se chauffer, plus un autre pour faire la cuisine. Ils sont allumes en permanence en hiver et autant vous dire que le charbon utilise est le plus cheap et le plus pourrave possible. Je suis raisonnablement convaincu que si le gouvernement leur imposait de tous les remplacer dans l'heure par un systeme au gaz ou electrique, on aurait quasiment plus de smog, enfin, disons qu'on retomberait aux niveaux plus raisonnables des periodes moins froides.

Apres, je suppose que le gouvernement choisit de laisser pourrir le truc parce qu'ils ne veulent pas froisser la population rurale en imposant des hausses de cout du charbon (forcement, purifier le charbon coute cher) ou en interdisant des objets qui pour eux sont importants, tout ca pour le confort de quelques bobos citadins (les pequenauds s'en tapent de la pollution malheureusement).

Enfin voila, vous attendez pas trop a ce que ca change d'ici peu, et puis vous rejouissez pas betement d'une diminution de quelques pourcent si vous n'avez aucune idee des causes de cette diminution, ca n'a aucun sens. C'est du meme niveau que speculer a la bouse comme on jouerait au casino, sans connaitre parfaitement l'entreprise sur laquelle on mise ses billes, quand on gagne on croit savoir pourquoi jusqu'au jour ou on perd tout parce qu'en fait il s'avere qu'on avait rien compris vu qu'on s'etait pas donne la peine de se renseigner a la base.
 
Dernière édition:
Je pense que le gros du probleme doit etre les poeles a charbon a la campagne. Faut bien comprendre tout de meme qu'un sacre paquet de monde vit a la campagne et qu'ils ont tous au moins un poele a charbon pour se chauffer, plus un autre pour faire la cuisine. Ils sont allumes en permanence en hiver et autant vous dire que le charbon utilise est le plus cheap et le plus pourrave possible.
ils utilisent ça à la campagne
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je sais pas qu'est ce que ça brule mais c'est pas du charbon, ça pue le souffre, je sais pas comment ils meurent pas tous asphyxié la nuit
 
ils utilisent ça à la campagne
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je sais pas qu'est ce que ça brule mais c'est pas du charbon, ça pue le souffre, je sais pas comment ils meurent pas tous asphyxié la nuit

Oui, ben c'est du charbon. C'est justement de ca dont je parle.
Justement, ca pue le souffre parce que c'est de la tres mauvaise qualite, quand on purifie le charbon on essaie justement de retirer le souffre qui est dedans, vu que lors de la combustion ca genere du dioxyde de souffre qui est l'un des pires polluants.
 
Oui, ben c'est du charbon. C'est justement de ca dont je parle.
Justement, ca pue le souffre parce que c'est de la tres mauvaise qualite, quand on purifie le charbon on essaie justement de retirer le souffre qui est dedans, vu que lors de la combustion ca genere du dioxyde de souffre qui est l'un des pires polluants.
tain j'ai appris trop de trucs aujourd'hui
merci
 
Dans mon taudis du heilongjiang, bcp se servent de leur déchets pour faire du feu, réchauffer le lit ou même la bouffe.
Ils y mettent tout (vu que y a pas de ramassage d'ordures)
Ça vous laisse des odeurs inimaginables dans l'air...
 
A Zhongshan, je pense que c'est du fait de plus de chantiers de construction, plus d'automobile, peut être aussi de nouvelles usines.
Enfin, j'ai mon visa pour le Cambodge valable jusqu'à l'été, je vais y retourner.
La Chine, je viendrais quelques semaines ou mois, mais je ne vais plus rester au long cours.

Trop c'est trop et pour ceux qui vont rester quelque soit le motif, c'est votre santé qui est en jeu.

Faut pas se leurrer, l'essentiel de l'électricité est produite à partir de la combustion du charbon, c'est une source principale de cette pollution.
 
A Zhongshan, je pense que c'est du fait de plus de chantiers de construction, plus d'automobile, peut être aussi de nouvelles usines.
Enfin, j'ai mon visa pour le Cambodge valable jusqu'à l'été, je vais y retourner.
La Chine, je viendrais quelques semaines ou mois, mais je ne vais plus rester au long cours.

Trop c'est trop et pour ceux qui vont rester quelque soit le motif, c'est votre santé qui est en jeu.

Faut pas se leurrer, l'essentiel de l'électricité est produite à partir de la combustion du charbon, c'est une source principale de cette pollution.

Le transport routier n'aide pas, c'est certain, mais si on exclut les camions la part que les vehicules individuels representent dans les emissions est relativement faible (de memoire c'est genre 5 ou 10% du total dans la plupart des pays developpes). Les camions polluent beaucoup par contre, pour une raison que je ne parviens pas a m'expliquer, ils sont assez peu soummis aux regles antipollution, alors que pourtant c'est pas la place qui manque sur un camion pour ajouter des filtres, du coup en theorie ce serait techniquement pas un gros challenge. Idem sur les bateaux.

Le transport aerien est souvent neglige mais entre pour beaucoup dans le total, surtout en comparaison du nombre de personnes transportees. Me semble que c'est dans les 5% du total, moins que l'automobile mais rapporte au nombre de vehicules c'est assez enorme. La par contre, il est difficile d'ameliorer les choses, on peut pas coller des filtres a la sortie des reacteurs...

L'electricite est l'une des principale causes c'est vrai, mais je pense que ca n'explique pas tout. La raison etant que l'electricite ne represente que moins de 6% du total du mix energetique en Chine, ce qui est assez faible. C'est a dire que si on a 1 tonne de charbon a la base, seuls 50 kilos serviront a la production d'electricite, tout le reste partant dans d'autres moyens de consommation d'energie, notamment les petits poeles a charbon dont je parlais plus haut.

En comparaison, en France, l'electricite represente 47% du mix energetique.

Mix energetique en Chine:

charbon : 65,9 %
pétrole : 16,5 %
électricité : 5,4 %
gaz naturel : 5 %

Ensuite, toute l'electricite n'est pas produite a base de charbon, a vue de nez je dirais que la part du charbon doit etre de 65% a peu pres. Ca se decompose comme suit:
thermique : 74,6 %
hydro : 18,7 %
éoliennes : 2,7 %
nucléaire : 2,3 %
biomasse/déchets : 1 %
autres : 0,5 %

Le charbon est range dans le thermique, au meme titre que le gaz et le fioul. Du coup, ca fait seulement 65% environ de 5,4%, soit pas grand chose.

Du coup, je pense que le principal responsable de la pollution n'est vraisemblablement pas le coupable ideal que nous avons l'habitude (moi y compris) de designer depuis quelques annees. A mon avis c'est bien le charbon, mais pas celui issu de la production electrique, plutot celui utilise par l'industrie, mais surtout essentiellement par les particuliers. Du coup, le seul vrai moyen de reduire le smog, de mon point de vue, ce serait que l'Etat decide de s'attaquer frontalement aux habitudes des chinois les plus modestes, soit en les obligeant a changer leurs materiels a leur frais, soit en les incitant a passer a l'electrique, au gaz ou autre, en leur offrant les appareils ou en les aidant financierement a les acquerir.

Du coup, c'est surement pas pour demain ni la semaine prochaine, vu qu'outre le fait que ca coutera une blinde, il va falloir faire evoluer les mentalites de centaines de millions de gens a la base absolument pas sensibilises a ce sujet, qui de toutes facons ont bien d'autres chats a fouetter, qui n'ont pas les moyens financiers d'y allouer un quelconque interet, et pour lesquels faire un effort pour l'environnement sera synonyme d'une augmentation importante de leurs couts energetiques.
 
Du coup, le seul vrai moyen de reduire le smog, de mon point de vue, ce serait que l'Etat decide de s'attaquer frontalement aux habitudes des chinois les plus modestes, soit en les obligeant a changer leurs materiels a leur frais, soit en les incitant a passer a l'electrique, au gaz ou autre, en leur offrant les appareils ou en les aidant financierement a les acquerir.
Pourquoi uniquement les plus modestes?
Ce ne sont pas forcement eux qui font tourner leur clim' h24, 365 jours par an par exemple ou qui sont les moins aptes a évoluer dans leur fonctionnement.

C est un ensemble et je ne crois pas qu on devrait diviser une fois de plus les gens face a un problème qui concerne tout le monde.

Pour repère, en ile de France :

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Source CITEPA

Concernant les véhicules, l usure des pneus représente 45% de le pollution. (D ailleurs on pourrait aussi s attarder sur le comportement au volant, camion et voiture)
 
Et concernant Beijing :
china-economy-tunnels-4.gif
 
Lors des JO, le parti communiste Chinois a réduit rapidement la pollution, particulièrement à Pékin.
Donc quand ils veulent, c'est rapide et efficace.


C'est clairement un problème de choix politique et économique.
 
Pourquoi uniquement les plus modestes?
Ce ne sont pas forcement eux qui font tourner leur clim' h24, 365 jours par an par exemple ou qui sont les moins aptes a évoluer dans leur fonctionnement.

C est un ensemble et je ne crois pas qu on devrait diviser une fois de plus les gens face a un problème qui concerne tout le monde.

Pour repère, en ile de France :

Voir la pièce jointe 91923

Concernant les véhicules, l usure des pneus représente 45% de le pollution. (D ailleurs on pourrait aussi s attarder sur le comportement au volant, camion et voiture)

Je viens d'expliquer pourquoi dans le post juste au dessus... Deja j'ai pas dit uniquement, j'ai dit principalement.
La consommation d'energie electrique en Chine c'est 5.4% du total, dont 65% de charbon, soit, a la louche 4% en tout. Sachant que la consommation electrique inclut celle des usines et autres tres gros consommateurs d'energie, c'est pas les quelques millions de mecs qui laissent leur clim electrique allummee h24 qui polluent le plus au total (evidemment, ils n'aident pas). Le nombre, conjugue a lefficacite energetique miserable des poeles a charbon fait que ce sont mathematiquement les plus pauvres qui polluent le plus en Chine. J'y peux rien, je prefererais dire qu'ils polluent moins que les riches, mais ce serait juste faux.

Probablement que si on prend deux individus, le pauvre polluera moins que le riche, simplement il y a peu de riches et enormement de pauvres, du coup les pauvres polluent plus au total.

La question n'est pas de diviser quoi que ce soit ou qui que ce soit, c'est juste d'essayer de trouver la cause veritable du probleme en essayant de reflechir plutot que de pointer du doigt un coupable ideal qui s'avere en fait ne pas etre le bon.

Apres pour l'aptitude a evoluer, tu me diras surement que j'ai tort, auquel cas merci de m'expliquer pourquoi, mais le charbon est, de tres loin, le combustible le moins cher a l'achat. Si tu demandes a quelqu'un qui gagne a la base tres peu de changer de mode de chauffage pour un autre qui lui coute le triple (sans meme parler des frais d'achat et d'uinstallation des equipements a la base), il me semble assez logique qu'il sera moins enclin que le riche a changer. Pas forcement parce qu'il ne voudra pas, simplement parce qu'il ne pourra financierement pas se le permettre sans d'importants sacrifices. Et puis ne soyons pas hypocrites, on a tous deja sejourne a la campagne ici, l'environnement n'est clairement pas la priorite principale des gens. Deja qu'en ville ca l'est moyennement...

(PS: Dans tes graphiques, le trafic routier comprend les camions et les bus. Si on les separe le trafic routier automobile represente tres nettement moins. J'ai bien pris la peine plus haut de preciser que les chiffres que je donnais ne prenaient pas en compte ces modes de transport qui justement biaisent le total et ont, a mon avis, pour but de divertir l'opinion publique des veritables causes de pollution)
 
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