Pimp ma connexion internet...

spacewil

Membre Silver
27 Oct 2015
49
67
43
45
Shanghai - Jing'an
Hello,

En ce debut 2017 ma seule bonne resolution est d'essayer d'avoir un internet potable chez moi.

J'entends parler de gens qui sont capables de regarder Netflix depuis chez eux mais en ce qui me concerne c'est plutot 1/2h pour avoir 3 min de youtube en 360p.
Aussi j'aimerais savoir si vous avez des petits trucs et astuces pour optimiser le debit de vos connexions internet ?

Ma "config":
Abonnement CT 200Mb (le test de debit donne effectivement quelque chose de tres correct)
Un routeur ASUS RT-AC68u sur lequel est installe v-p-n assez en PPTP (l'openVPN marche mal), et je switche avec express v-p-n par moment vu que ca saute regulierement.

Du coup, outre le DNS de la connexion v-p-n a mettre en 8.8.8.8 vous avez d'autres idees ou chez vous aussi ca rame, c'est normal et il n'y a pas grand chose a faire ?
Alternativement existe-t-il des services de maraboutage de ligne internet sur Shanghai pour desenvouter le modem 56k qui s'est installe a la place de la fibre ?

Merci merci et bonne annee !
 
Hello,

En ce debut 2017 ma seule bonne resolution est d'essayer d'avoir un internet potable chez moi.

J'entends parler de gens qui sont capables de regarder Netflix depuis chez eux mais en ce qui me concerne c'est plutot 1/2h pour avoir 3 min de youtube en 360p.
Aussi j'aimerais savoir si vous avez des petits trucs et astuces pour optimiser le debit de vos connexions internet ?

Ma "config":
Abonnement CT 200Mb (le test de debit donne effectivement quelque chose de tres correct)
Un routeur ASUS RT-AC68u sur lequel est installe v-p-n assez en PPTP (l'openVPN marche mal), et je switche avec express v-p-n par moment vu que ca saute regulierement.

Du coup, outre le DNS de la connexion v-p-n a mettre en 8.8.8.8 vous avez d'autres idees ou chez vous aussi ca rame, c'est normal et il n'y a pas grand chose a faire ?
Alternativement existe-t-il des services de maraboutage de ligne internet sur Shanghai pour desenvouter le modem 56k qui s'est installe a la place de la fibre ?

Merci merci et bonne annee !

Deja, est ce que ta connexion fonctionne normalement quand tu vas sur des sites chinois?
Si tu fais du streaming pour un film au hasard depuis baidu, est ce que c'est fluide?
Si ca fonctionne bien, c'est que ton probleme n'est pas a aller chercher du cote de ta ligne internet en elle meme, ca fait deja une sacree partie des causes potentielles d'eliminees.
 
Si c'est juste à l'international que tu as des prb il faut voir si China Telecom n'a pas réouvert les inscriptions à l'offre VIP.
Perso je suis en VIP depuis quelques années et depuis que j'y suis passé c'est le jour et la nuit.

Une autre approche est de prendre une offre avec des serveurs en Chine qui font la passerelle vers le serveur international. Astrill proposait ca en VIP j'imagine que c'est toujours le cas.
 
superbe. Merci pour vos reponses.
Pas de soucis avec le debit de sites chinois mais essentiellement a l'international.
Je vais donc jeter un oeil aux offres VIP et je vous dirai !
 
Comme la dit Dui, regarde déjà si ça marche normalement sans VPN : https://www.bonjourchine.com/threads/tuto-tester-sa-connexion-internet.137242/

Et si c'est le cas, il faut donc trouver THE bon vpn qui marchera bien avec ta config :
https://www.bonjourchine.com/threads/quel-v-p-n-choisir.136041/
https://www.tipsforchina.com/vpn-live-updates.html

Ou si tu es bidouilleur et que tu n'as pas peur de passer par des services chinois, je conseille ShadowSocks, sur un VPS de chez Aliyun HK.
C'est le top du top mais plus compliqué a mettre en place si on veut le faire soit même.
SInon il faut passer par un intermediaire. Il y a plein d'offres ici : https://plus.google.com/u/0/communities/101265608629201828224
 
Si c'est juste à l'international que tu as des prb il faut voir si China Telecom n'a pas réouvert les inscriptions à l'offre VIP.
Perso je suis en VIP depuis quelques années et depuis que j'y suis passé c'est le jour et la nuit.

Une autre approche est de prendre une offre avec des serveurs en Chine qui font la passerelle vers le serveur international. Astrill proposait ca en VIP j'imagine que c'est toujours le cas.
superbe. Merci pour vos reponses.
Pas de soucis avec le debit de sites chinois mais essentiellement a l'international.
Je vais donc jeter un oeil aux offres VIP et je vous dirai !
Non, l'option VIP est toujours fermee aux nouveaux venus.

De mon experience pour le jeu en ligne du moins:
Pour avoir une connexion stable, il faut reussir a faire copain copain avec l'ingenieur de ton quartier.
Ceci afin qu'il fasse quelque chose que l'ISP refuse de faire, mettre le modem de l'ISP en bridge only et mettre les PPPoE credentials dans ton routeur.
Investi egalement 20rmb dans des cables RJ45 version CAT6, ca fera pas de mal.
Pas sur que ca soit un bon coup de changer ton DNS pour celui de google.
Concernant ton router, tu as une belle bete donc au moins t'es pas limite comme je le suis depuis ce WE a une bande passante de 100Mb/s avec mon Netgear (au lieu de 300Mb/s - mais instable, avec celui de mon ISP). Faut que j'investisse dans le ASUS RT-AC66u et le mettre sous DD-WRT
 
Merci pour tout ces retours.
Bon, je ne suis pas assez sachant pour jouer avec Shadowsocks, donc je ne vais pas me lancer dans ce genre de choses
Pour le routeur, c'est clair qu'il est dimensionne pour faire le boulot, mais il doit etre a 1% de ses capacites le pauvre... :)

On m'a parle des gars de TEK Shanghai qui viennent installer une config a domicile avec un routeur DD-WRT + Astrill... mais je ne sais pas ce que ca vaut. Et en l'occurence si ils seraient capables de faire aussi du troubleshooting et de se substituer a l'ingenieur du quartier par exemple ? :)
 
Pour avoir une connexion stable, il faut reussir a faire copain copain avec l'ingenieur de ton quartier.
Tu le trouve comment ton ingénieur de quartier?

Ceci afin qu'il fasse quelque chose que l'ISP refuse de faire, mettre le modem de l'ISP en bridge only et mettre les PPPoE credentials dans ton routeur.
Et ça a quoi comme effet? Ça améliore les connections à l'international?
Comment tu lui demandes ça en chinois?
 
Tu le trouve comment ton ingénieur de quartier?
C'est celui que ton ISP t'envoie chaque fois que t'as besoin d'un ingenieur.
C'est toujours le meme qui vient chez moi depuis 2 ans, on a echange nos wechats.

Et ça a quoi comme effet? Ça améliore les connections à l'international?
Comment tu lui demandes ça en chinois?
Pas a l'international mais ca rend deja l'internet chez toi plus stable car ton routeur (a moins d'utiliser une daube) est mieux que celui de base fourni par ton ISP.
Aucune idee de comment tu dis ca en Chinois, mon technicien connait les termes techniques en anglais.
 
Merci pour tout ces retours.
Bon, je ne suis pas assez sachant pour jouer avec Shadowsocks, donc je ne vais pas me lancer dans ce genre de choses
Pour le routeur, c'est clair qu'il est dimensionne pour faire le boulot, mais il doit etre a 1% de ses capacites le pauvre... :)

On m'a parle des gars de TEK Shanghai qui viennent installer une config a domicile avec un routeur DD-WRT + Astrill... mais je ne sais pas ce que ca vaut. Et en l'occurence si ils seraient capables de faire aussi du troubleshooting et de se substituer a l'ingenieur du quartier par exemple ? :)
Tu peux le faire toi meme en suivant attentivement les instructions sur le site de DD-WRT.
Je vais finalement m'acheter le meme que toi d'ailleurs et vais du refaire la manip.
Ca prend un peu de temps mais si on fait gaffe, pas de raison de brick son router.

Apres, une fois le firmware DD-WRT qui va bien installe, c'est rien a faire d'installer Astrill dessus.
 
Tu peux le faire toi meme en suivant attentivement les instructions sur le site de DD-WRT.
Je vais finalement m'acheter le meme que toi d'ailleurs et vais du refaire la manip.
Ca prend un peu de temps mais si on fait gaffe, pas de raison de brick son router.

Apres, une fois le firmware DD-WRT qui va bien installe, c'est rien a faire d'installer Astrill dessus.

Question de pur beotien:
le firmware DD-WRT (ou Tomato d'ailleurs) apporte quoi de plus que la fonctionnalite VPN de ASUS nativement installee dans le routeur ?
 
Ceci afin qu'il fasse quelque chose que l'ISP refuse de faire, mettre le modem de l'ISP en bridge only et mettre les PPPoE credentials dans ton routeur.

C'est mon rêve...

Tu en connais qui ont réussi à le faire ?

Le problème c'est que leur modem est bien pourri, non seulement il est bridé mais aussi y a des backdoors etc. Donc, c'est le facteur limitant.

Par contre, j'ai un modem ASUS... le DD-WRT, ça vaut vraiment le coup d'essayer ou pas ?
Ca change la vie en termes de vitesse de connexion si on met son routeur en DD-WRT ?
Je suis en ADSL 12M... Donc, déjà ça rame à la base, mais je me pose la question pour le DD-WRT...
 
Je m'excuse auprès de l'OP pour me raccrocher à son post.
Ma femme se plaint que son Taobao rame (jd.comm aussi peut-être... j'écoute pas vraiment quand elle râle) : surtout au moment du paiement, mais aussi quand elle clique sur un article.
Le speedtest me donne 20M comme indiqué sur l'offre. Le site est chinois. Pas de VPN. De quoi ça pourrait venir ? J'ai vérifié qu'il n'y avait pas d'autre merde d'installée qui ralentirait le process : virus, malwares...
Les autres sites fonctionnent. Je n'ai rien remarqué d'anormal quand je m'en sers même avec le VPN.
J'ai changé les DNS ce matin. J'ai enlevé ceux de Google pour ceux de 114. J'attends la reaction de madame ce soir.
Si vous avez des conseils, je suis preneur. Merci d'avance !
Kenavo.
 
Je m'excuse auprès de l'OP pour me raccrocher à son post.
Ma femme se plaint que son Taobao rame (jd.comm aussi peut-être... j'écoute pas vraiment quand elle râle) : surtout au moment du paiement, mais aussi quand elle clique sur un article.
Le speedtest me donne 20M comme indiqué sur l'offre. Le site est chinois. Pas de V-P-N. De quoi ça pourrait venir ? J'ai vérifié qu'il n'y avait pas d'autre merde d'installée qui ralentirait le process : virus, malwares...
Les autres sites fonctionnent. Je n'ai rien remarqué d'anormal quand je m'en sers même avec le V-P-N.
J'ai changé les DNS ce matin. J'ai enlevé ceux de Google pour ceux de 114. J'attends la reaction de madame ce soir.
Si vous avez des conseils, je suis preneur. Merci d'avance !
Kenavo.

Changer de bobonne ?

:D

Mauvaise réponse.

Non, mais sérieusement, chez moi aussi Taobao et tmall rament beaucoup.
Je fais un coup de ipconfig /flushdns dans la console (mode admin) et ça va mieux après. Redémarrer l'ordi tout de même...
 
Question nouvelle également, je suis chez China Mobile.

il y a des fournisseurs meilleurs que les autres ? Genre China telecom ?
 
Question de pur beotien:
le firmware DD-WRT (ou Tomato d'ailleurs) apporte quoi de plus que la fonctionnalite V-P-N de ASUS nativement installee dans le routeur ?
C'est mon rêve...

Tu en connais qui ont réussi à le faire ?

Le problème c'est que leur modem est bien pourri, non seulement il est bridé mais aussi y a des backdoors etc. Donc, c'est le facteur limitant.

Par contre, j'ai un modem ASUS... le DD-WRT, ça vaut vraiment le coup d'essayer ou pas ?
Ca change la vie en termes de vitesse de connexion si on met son routeur en DD-WRT ?
Je suis en ADSL 12M... Donc, déjà ça rame à la base, mais je me pose la question pour le DD-WRT...
Encore une fois, je suis pas un IT, j'apprends via le web.
Disons que sous DD-WRT tu as beaucoup plus d'options et tu peux notamment installer ton VPN dessus le router directement.
C'est pas ca qui va doubler la vitesse de ton internet mais la config bridge + router apportera clairement de la stabilite pour le jeu online.

Et comme je disais, pas la peine de demander au customer service de vous faire cette manip, officiellement c'est contre leur politique, demandez leur plutot d'envoyer leur technicien avec leur dernier modem en date, sympathisez avec ce dernier et grattez lui de mettre le modem de l'ISP en bridge et les credentials PPPoE sur votre router.
 
Je m'excuse auprès de l'OP pour me raccrocher à son post.
Ma femme se plaint que son Taobao rame (jd.comm aussi peut-être... j'écoute pas vraiment quand elle râle) : surtout au moment du paiement, mais aussi quand elle clique sur un article.
Le speedtest me donne 20M comme indiqué sur l'offre. Le site est chinois. Pas de V-P-N. De quoi ça pourrait venir ? J'ai vérifié qu'il n'y avait pas d'autre merde d'installée qui ralentirait le process : virus, malwares...
Les autres sites fonctionnent. Je n'ai rien remarqué d'anormal quand je m'en sers même avec le V-P-N.
J'ai changé les DNS ce matin. J'ai enlevé ceux de Google pour ceux de 114. J'attends la reaction de madame ce soir.
Si vous avez des conseils, je suis preneur. Merci d'avance !
Kenavo.

Remets les DNS par default (il y a un petit outil qui s'appelle DNSJumper et qui est assez pratique quand on change souvent de dns : http://www.sordum.org/7952/dns-jumper-v2-1/ ).
J'avais remarqué que ca faisait ramer aussi certains sites chinois quand je mettais les DNS de google.
 
Petit retour des investigations en cours:
- China Telecom n'a effectivement plus de VIP service a proposer pour les particuliers (par contre il semblerait que cela existe toujours pour les entreprises qui ont une IP statique...)
- China Unicom propose un service VIP mais je ne pourrai pas vous dire si il est interessant car ils ne desservent pas mon compound.

Je suis alle voir Astrill:
- Pas de periode d'essai gratuite pour leur VPN (donc il faut prendre 3 mois a 29USD), par contre 7 jours d'essai gratuit de l'option VIP et 3 jours d'essai gratuit pour leur option router VPN pro
- J'ai tout installe a la casa (flash du routeur en AsusWRT-Merlin + installation de l'onglet Astrill via Telnet etc...)
- Premier feedback sur une soiree: ca va beaucoup plus vite et ca a l'air assez stable.

Reste a voir:
- si c'est plus rapide dans la duree
- si l'option VIP a un interet car les serveurs VIP ne sont pas optimises pour la Chine...

Merci pour vos reponses en tout cas et je vous fais un debriefing final dans 3 jours... :)
Si vous avez d'autres idees dans le meme temps on peut continuer a echanger...
 
une semaine plus tard... :)

L'option Astrill + routeur VPN Pro + VIP service est tres satisfaisante.
Je corrige mon dernier post: les serveurs VIP sont effectivement dedies pour la Chine. Juste que je n'arrivais pas a me connecter dessus en UDP alors qu'en TCP ca marche tout seul.
La connexion saute de temps a autres, mais la reconnexion est rapide, et la liste de serveurs assez exhaustive, donc pas de problemes...

Au final ca coute un peu plus cher, mais c'est tres acceptable comme qualite.

Merci a tout le monde pour les conseils.
 
Je remonte le sujet pour une question sur internet a Shanghai.

Pas encore chez moi, j'ai ete voir chez Telecom, y'avait une offre sympa 100M avec une carte sim sauf que tu dois payer 2rmb/min quand tu recois un appel de l'etranger...
Apres ils proposent pas 100M sans package, seulement 30/50/200.
Des retours sur Unicom ou Mobile, quel est le mieux pour avoir une connection stable et assez rapide pour regarder des films en streaming?