Pimp ma connexion internet...

Pour ne pas polluer l'autre sujet, je continue ici.

CT (China Telecom) et ses déboires...

Le premier épisode est ici:

@mike
Toi au moins tu as pu avoir la fibre optique..
CT et la fibre optique, j'y crois plus.
2 ans plus tôt: dans notre xiaoqu, une tente CT avec de la pub pour la fibre optique. Un pote à moi très fluent en chinois m'aide et donc modulo un petit engagement de 200 ou 300 kuai, tu as la 100M. Chiche. En payant, on prend rendez-vous, le technicien va passer dans 3 jours, le samedi matin.

Après moult relances, le gars a daigné reprendre RDV 3 mois plus tard. Toute une semaine du genre: je passe aujourd'hui ah non demain... Bref.
Il est passé enfin, 5 minutes trifouiller un peu des câbles pour me dire: bu keyi....
Donc appel CT: oui, on vous rembourse, bla bla bla...
1 an plus tard, toujours pas de remboursement. Relance. Même cirque. Le tech passe enfin et c'est un gag: pas de fibre optique. Ça marche pas. bu keyi.

Bref, j'avais complètement oublié cette histoire et je m'étais fait à l'idée que j'aurais toujours cet ADSL merdique. Il y a deux semaines, je reçois un coup de fil. En Cantonnais. Puis un autre en Chinois et enfin en Anglais. C'est CT: on est désolé, on va passer vous mettre la fibre. Chouette. Ma femme très contente. Moi, plutôt sceptique.
Même cirque: je passe aujourd'hui. Ah non, demain... Samedi, ah non lundi... Le pire c le tech qui m'engueule car il trouve pas notre xiaoqu...
Bon, finalement, hier soir, il m'appelle: bon, sans faute je passe vers 17h30. Bref... 19h30: un autre coup de fil, je suis en bas de chez vous...

IL EST JAMAIS PASSE !!!! Et le pire je reçois un texto: votre problème ADSL est maintenant résolu. Pouvez-vous donner une note à notre service... Si je pouvais leur répondre un truc bien salace, je l'aurais fait...


2ème épisode:
Donc le technicien était sensé passer mardi soir. A 19h30, toujours rien. Malgré ls SMS reçu, j'ai décidé de plus m'encombrer l'esprit.
Hier soir mercredi, même horaire, tout à coup: ma connexion ADSL marche plus. Après 20 redémarrages, rien à faire. Bon, je me dis un souci de chez CT. Surtout qu'en gros, sans rentrer dans la technique, c'est le couple login/MDP de la ligne ADSL qui marche pas. Bizarre.
Ce matin, 8h55 devant l'agence CT. Rideau à moitié baissé, personne qui attend et pourtant je me fais griller la politesse par une nana... Bon, mon tour finalement.

Premier coup de chance depuis 2 ans de galère: je suis tombé sur un petit jeune sympa, serviable et surtout avec le ppm d'intelligence dans le regard qui le distingue. Bref, pour la faire courte, je lui montre le SMS, je lui explique que ADSL zuo bu liao. Et là, il me répond la question: mais vous n'avez plus d'ADSL. Vous avez la fibre optique...
Merde...
Et pour le SMS: ah bah non le numéro d'abonné dessus, c'est pas le vôtre...

En gros, le technicien s'est trompé d'appartement, a filé un modem fibre optique à un chinois random Mr Gérard Wang... Et le pire dans tout ça c'est que mon dossier est clos, et que le système après 24h a débranché l'abonnement ADSL et m'a basculé sur la fibre optique :D En plus, dans le système, mes numéros de téléphone et mon addresse ont été changés vers le chinois random...
Tu te dis: tiens, à résoudre ce sera facile.
Pour la faire simple, le gars au guichet a appelé lui-même avec mon numéro CT le service clients. Et ça a duré une demie-heure pour résoudre... le problème de numéros de téléphone. Ça me fait une belle jambe. Donc je suis sorti, mon dossier est ok et maintenant faudra le même cirque du technicien avec son modem... Ce sera sympa... Surtout qu'en attendant, pas d'internet chez moi.

Yeah... China Telecom Chabuduo zuobuliao rulz!!!!!!!!!!!!!!!!
 
La fibre optique c'est toujours un sketch. J'ai l'impression que les techniciens qui l'installent sont les rois du monde, les mecs ont une autorite totale sur nous.

Genre la derniere fois, ils devaient m'installer la fibre chez moi. Malheureusement, ma residence a ete concue avec un niveau de qualite "Chabuduo premium", ce qui fait que les tubes souterrains censes accueillir les cables sont la plupart du temps bouches ou inutilisables. Forcement, ces petits genies ont eu la bonne idee de les fabriquer en fer, or le fer ca rouille, et ca rouille meme d'autant plus que la moitie des evacuations d'eau de pluie redirigent cette eau de pluie au niveau de l'entree de ces tubes. Enfin bref, YOLO.

Du coup, pas moyen de passer le cable par ces gaines pour les trois quarts des maisons de la residence.

Bon, le gars de la fibre se pointe (apres avoir annule plusieurs fois, decale, puis passe a une heure improbable totalement differente de celle annoncee a l'origine, mais bon ca c'est classique), il essaie de mettre la fibre dans le tuyau. "Ah ben nan ca marche pas, il est bouche, merci, bonsoir, demerdez vous".

Du coup j'insiste, je lui dit d'arreter d'etre debile deux secondes, si la gaine est bouchee il a qu'a faire passer la fibre dehors dans le jardin, faire un trou dans le mur en attendant et on verra plus tard pour reparer la gaine. Apres moult debat, il finit par le faire, bien entendu en faisant un travail ignoble au possible, un gros trou en plein milieu du mur plutot que de le faire dans le coin la ou ca aurait ete plus discret. On se met bien d'accord sur le fait que c'est temporaire, qu'on refera ca au propre une fois que les gaines auront ete reparees. "oui oui, mei wenti".

Quelques semaines plus tard, je fais en sorte de faire changer cette gaine. La encore c'etait un sketch, les ouvriers m'expliquaient que c'etait pas possible, du coup j'ai du leur faire des plans et limite une BOM complete de toutes les pieces necessaires pour qu'ils se rendent compte que finalement, si, c'etait tout a fait faisable si on reflechissait un peu plus que 4 secondes..

Du coup je rappelle le mec qui m'avait installe la fibre afin qu'il revienne pour reinstaller le cable correctement en passant par la gaine.
Reponse: "non. Ca marche, vous avez la fibre, donc demerdez vous."
-"Ben oui ca marche mais c'est moche, en plus tu nous avait dit que tu repasserais une fois qu'on aurait la gaine"
-Ouais peut etre, mais nan, je suis pas oblige. D'ailleurs China Telecom me dit que si ca marche alors on s'en fout et on est pas obliges de refaire.
-Je peux te filer un peu de ble si tu veux, je suis pas casse couilles t'as vu
-Nan. Demerde toi avec ton cable tout moche.

Ca fait deja un an et demie, et rien n'a change depuis. J'ai une belle gaine toute propre et toute neuve, et toujours une foutue fibre ignoble qui traverse mon salon.
 
La fibre optique c'est toujours un sketch. J'ai l'impression que les techniciens qui l'installent sont les rois du monde, les mecs ont une autorite totale sur nous.

Genre la derniere fois, ils devaient m'installer la fibre chez moi. Malheureusement, ma residence a ete concue avec un niveau de qualite "Chabuduo premium", ce qui fait que les tubes souterrains censes accueillir les cables sont la plupart du temps bouches ou inutilisables. Forcement, ces petits genies ont eu la bonne idee de les fabriquer en fer, or le fer ca rouille, et ca rouille meme d'autant plus que la moitie des evacuations d'eau de pluie redirigent cette eau de pluie au niveau de l'entree de ces tubes. Enfin bref, YOLO.

Du coup, pas moyen de passer le cable par ces gaines pour les trois quarts des maisons de la residence.

Bon, le gars de la fibre se pointe (apres avoir annule plusieurs fois, decale, puis passe a une heure improbable totalement differente de celle annoncee a l'origine, mais bon ca c'est classique), il essaie de mettre la fibre dans le tuyau. "Ah ben nan ca marche pas, il est bouche, merci, bonsoir, demerdez vous".

Du coup j'insiste, je lui dit d'arreter d'etre debile deux secondes, si la gaine est bouchee il a qu'a faire passer la fibre dehors dans le jardin, faire un trou dans le mur en attendant et on verra plus tard pour reparer la gaine. Apres moult debat, il finit par le faire, bien entendu en faisant un travail ignoble au possible, un gros trou en plein milieu du mur plutot que de le faire dans le coin la ou ca aurait ete plus discret. On se met bien d'accord sur le fait que c'est temporaire, qu'on refera ca au propre une fois que les gaines auront ete reparees. "oui oui, mei wenti".

Quelques semaines plus tard, je fais en sorte de faire changer cette gaine. La encore c'etait un sketch, les ouvriers m'expliquaient que c'etait pas possible, du coup j'ai du leur faire des plans et limite une BOM complete de toutes les pieces necessaires pour qu'ils se rendent compte que finalement, si, c'etait tout a fait faisable si on reflechissait un peu plus que 4 secondes..

Du coup je rappelle le mec qui m'avait installe la fibre afin qu'il revienne pour reinstaller le cable correctement en passant par la gaine.
Reponse: "non. Ca marche, vous avez la fibre, donc demerdez vous."
-"Ben oui ca marche mais c'est moche, en plus tu nous avait dit que tu repasserais une fois qu'on aurait la gaine"
-Ouais peut etre, mais nan, je suis pas oblige. D'ailleurs China Telecom me dit que si ca marche alors on s'en fout et on est pas obliges de refaire.
-Je peux te filer un peu de ble si tu veux, je suis pas casse couilles t'as vu
-Nan. Demerde toi avec ton cable tout moche.

Ca fait deja un an et demie, et rien n'a change depuis. J'ai une belle gaine toute propre et toute neuve, et toujours une foutue fibre ignoble qui traverse mon salon.

Supposons qu'un pic-vert se mette à attaquer le câble à coups de bec, ou, s'il est souterrain, qu'une taupe confonde le câble avec un ver de terre géant et en fasse son petit-déjeuner, ou encore que ton jardinier, en taillant la haie, ait un coup de cisaille malheureux,.... ils seront bien obligé de venir remplacer le câble, non?

Bref, fout un coup de sécateur dans le câble, et téléphone en disant que ça marche plus et tu sais pas pourquoi ...:rolleyes:

(ou si tu veux faire plus discret, tu plie le câble plusieurs fois... ils n'aiment pas ça et généralement la fibre casse.)
 
Supposons qu'un pic-vert se mette à attaquer le câble à coups de bec, ou, s'il est souterrain, qu'une taupe confonde le câble avec un ver de terre géant et en fasse son petit-déjeuner, ou encore que ton jardinier, en taillant la haie, ait un coup de cisaille malheureux,.... ils seront bien obligé de venir remplacer le câble, non?

Bref, fout un coup de sécateur dans le câble, et téléphone en disant que ça marche plus et tu sais pas pourquoi ...:rolleyes:

(ou si tu veux faire plus discret, tu plie le câble plusieurs fois... ils n'aiment pas ça et généralement la fibre casse.)

Oui, c'etait ce que je comptais faire au depart... Mais bon, etant donne leur reactivite, je n'ai pas trop envie de me retrouver deux semaines ou un mois sans internet. Du coup, je me suis fait une raison...
 
Vous avez vraiment pas de bol sur la fibre, moi tout c'est bien passé :D

En un peu plus d'un an j'ai fait fibre China Mobile puis Telecom, pas eu de soucis majeur, hormis que c'est moi qui ai du rentré les mots de passe et identifiant pour eux car ils arrivaient pas a écrire sur mon clavier.

J'ai eu une fois avec China Mobile, la fibre a cassé, et on a du changé une partie (Coude a 90° de merde sur la connexion au routeur)

Par contre le mec qui m'a installé le boitier tv... il m'a fait ça comme un salaud. Du coup j'ai retouché un peu les films et changer un câble. Heureusement que l'appartement que je loue est plutôt bien conçu avec des prises bien placé (ethernet+elec) partout car sinon j'aurais eu le droit au cable en travers du salon.