Peugeot suite et fin ....

lafoy-china

Modo en rolls
Membre du personnel
08 Mar 2009
21 795
12 765
198
Hong-Kong - Dongguan - Beijing -
PSA va lever 3 milliards d'euros auprès de l'Etat et du chinois Dongfeng

Resume : PSA Peugeot Citroën prépare une augmentation de capital de trois milliards d'euros qui verrait l'Etat français et le chinoisDongfeng prendre chacun une participation substantielle dans le constructeur automobile, a-t-on appris vendredi de sources proches du dossier.

Selon ces sources, qui ont requis l'anonymat, une délégation de PSA, de représentants du gouvernement français et de banquiers est en route pour la Chine afin de préparer un protocole d'accord qui pourrait être signé d'ici quelques semaines.

Suite >>

Source : LE FIGARO


L'etat francais investit avec 2000 milliards d'euros de dettes ,donc en empruntant encore !! :hum:
Dongfeng est gonfle de tresorerie ,et va tirer les marrons du feu tres rapidement !!:chinois:

On va se prendre une mechante banane ,style Mittal dans pas longtemps !! :bravo:
 
Dernière édition:

une délégation de PSA, de représentants du gouvernement français et de banquiers est en route pour la Chine

La Croisière jaune (80 ans après) ...

Et je ne pense pas que cela soit dans le cadre d'une commémoration :D
 
Et bien, ça serait pas un mal que des industriels chinois investissent dans des boites françaises, qui au demeurant, sont en train de couler. (Donc avec des licenciements certains à terme).
Entre un état surendetté prêt à suivre une augmentation de capital et des chinois ne savant quoi faire de leur pognon. Je me demande bien où peut bien se trouver le "péril" jaune.
 
Entre un état surendetté prêt à suivre une augmentation de capital et des chinois ne savant quoi faire de leur pognon. Je me demande bien où peut bien se trouver le "péril" jaune.

Il faudrait tempérer cette impression que les chinois ont de l'argent à ne plus savoir qu'en faire ...

Certes, ils sont assis sur un joli petit tas de devises au niveau national, mais au niveau provincial, c'est une toute autre histoire ...

Certes, renflouer les usines françaises, mais quels sont les termes exactes ?

Le gouvernement chinois regarde de manière attentive désormais ces sorties de capitaux ...
 
j'ai du mal a comprendre que quand des industriels francais veulent vendre en chine il leur soit de maniere directe ou indirecte imposé de fabriquer en chine mais qu'a l'inverse quand des industriels chinois veulent vendre en europe il ne leur soit pas egalement exigé de fabriquer en europe ?
 
j'ai du mal a comprendre que quand des industriels francais veulent vendre en chine il leur soit de maniere directe ou indirecte imposé de fabriquer en chine mais qu'a l'inverse quand des industriels chinois veulent vendre en europe il ne leur soit pas egalement exigé de fabriquer en europe ?

La politique de "Je baisse mon pantalon" a été la règle pendant de nombreuses années ... Malheureusement, il est difficile de faire marche arrière bien que cela soit possible ...

La Chine n'aime pas que l'on lui impose quoique ce soit, mais en retour, elle ne s'en prive pas à notre encontre ...
 
Dubai n'a pas été intéressé par Peugeot ? *huhuhu*

Dubai a failli friser la correctionnelle récemment ... Heureusement, que son voisin, Abu Dhabi, a eu la gentillesse de faire un chèque ...

Et pour rester dans l'air du temps, c'est plutôt, Doha, chez qui, il aurait fallu sonner ...
 
j'ai du mal a comprendre que quand des industriels francais veulent vendre en chine il leur soit de maniere directe ou indirecte imposé de fabriquer en chine mais qu'a l'inverse quand des industriels chinois veulent vendre en europe il ne leur soit pas egalement exigé de fabriquer en europe ?
C sûr. Mais le problème n'est pas que chinois. Le problème est surtout européen. Apple (USA) devrait également fabriquer en Europe, avant de nous vendre leur iphone.
 
Surtout qu'en Europe, si tous les Etats se serraient le coude, ils pourraient imposer des conditions a la Chine.
Mais pour l'instant, il y en aura toujours un qui est pret a faire les concessions pour peu qu'il puisse emporter l'affaire.
 
Bah, je pense que pour le court terme c'est pas mal... mais bon à long terme PSA pourrait bien être acquis à la cause chinoise pour venir ensuite inonder de voitures chinoises le marché Européen (le plus gros du monde si on considère l'Europe géographique comme un pays)...
Par contre quid de l'alliance PSA Chang An pour lancer la gamme DS en Chine??? Car Chang An et Dong Feng sont en lutte pour la 3ème place sur le podium des constructeurs chinois!
 
C sûr. Mais le problème n'est pas que chinois. Le problème est surtout européen. Apple (USA) devrait également fabriquer en Europe, avant de nous vendre leur iphone.
Si les consommateurs europeens sont prets a payer 1200 euros l'Iphone et attendre 6 mois de se faire livrer a cause des greves/RTT des ouvriers Foxconn francais. :p
 
Bah, je pense que pour le court terme c'est pas mal... mais bon à long terme PSA pourrait bien être acquis à la cause chinoise pour venir ensuite inonder de voitures chinoises le marché Européen (le plus gros du monde si on considère l'Europe géographique comme un pays)...
Par contre quid de l'alliance PSA Chang An pour lancer la gamme DS en Chine??? Car Chang An et Dong Feng sont en lutte pour la 3ème place sur le podium des constructeurs chinois!
Si PSA et surtout l'Etat francais veut que Dongfeng investisse, il va falloir accepter bcp de compromis pour que ca devienne une win-win a la Chinoise...
Au choix:
  • les concessionnaires PSA en France vendront des Dongfeng sous logo Peugeot
  • vous arretez la JV avec Chang'An alors...
  • l'Etat s'engage a "compenser" les couts de licenciement des ouvriers francais (ce qui arrivra tot ou tard)
  • et ca peut continuer...
 
Si PSA et surtout l'Etat francais veut que Dongfeng investisse, il va falloir accepter bcp de compromis pour que ca devienne une win-win a la Chinoise...
Au choix:
  • les concessionnaires PSA en France vendront des Dongfeng sous logo Peugeot
  • vous arretez la JV avec Chang'An alors...
  • l'Etat s'engage a "compenser" les couts de licenciement des ouvriers francais (ce qui arrivra tot ou tard)
  • et ca peut continuer...
Tout est possible
Si les consommateurs europeens sont prets a payer 1200 euros l'Iphone et attendre 6 mois de se faire livrer a cause des greves/RTT des ouvriers Foxconn francais. :p

+/- 1200Euros, c pourtant le prix que le consommateur européen devrait payer pour un iphone. A ce prix, cela veut dire: soit qu'on a imposé des taxes suffisantes à l'importation, soit qu'Apple a investi/industrialisé en Europe. En outre, on crée les conditions pour avoir l'émergence de concurrents européens. Mais tout ça, ce n'est que de la théorie :p
 
PSA n'a déjà rien gagné de son alliance avec GM, faut-il qu'ils soient vraiment au bord du gouffre pour faire alliance avec Dongfeng ?

La DS 5 n'est pas encore sortie, l'usine de Shenzhen n'est pas finie que les chinois poussent déjà les ingénieurs français vers la porte, les retours au bercail ont commencé. L'expérience Brésilienne ou les ingénieurs PSA sont partis trop tôt n'a finalement pas portée ses fruits.

Les chinois estiment être capable de se débrouiller seul+ la culture d'entreprise des dirigeants PSA du "tout va bien madame la marquise" + la politique de "je baisse mon pantalon", PSA cours a sa perte.



In nomine patris et filii et spiritus sancti,

snif !
 
+/- 1200Euros, c pourtant le prix que le consommateur européen devrait payer pour un iphone. A ce prix, cela veut dire: soit qu'on a imposé des taxes suffisantes à l'importation, soit qu'Apple a investi/industrialisé en Europe. En outre, on crée les conditions pour avoir l'émergence de concurrents européens. Mais tout ça, ce n'est que de la théorie :p
A ce prix cela veut aussi dire que des filieres mafieuses importeront des iphones pour des consommateurs peu scrupuleux. Les prix en Europe sont deja parmi les plus chers pour ce qui est des logiciels et produits electroniques...franchement avoir un Foxconn francais n'est surement pas une priorite pour reindustrialiser la France...j'espere qu'on peut viser plus haut.
 
Les chinois estiment être capable de se débrouiller seul+ la culture d'entreprise des dirigeants PSA du "tout va bien madame la marquise" + la politique de "je baisse mon pantalon", PSA cours a sa perte.
J'espere pour PSA que l'accord avec Dongfeng va capoter. Il ferait mieux de trouver un partenaire plus "sympathique". Pourquoi se focaliser sur les Chinois? Exemple: ils auraient pu faire la DS avec des Coreens. L'alliance Renault-Nissan est aussi un exemple de reussite.