Peugeot suite et fin ....

J'espere pour PSA que l'accord avec Dongfeng va capoter. Il ferait mieux de trouver un partenaire plus "sympathique". Pourquoi se focaliser sur les Chinois? Exemple: ils auraient pu faire la DS avec des Coreens Japonais. L'alliance Renault-Nissan est aussi un exemple de reussite.

D'ailleurs j'ai l'impression que les voitures japonaises marchent bien en Chine, en tout cas les marques haut de gamme (lexus par ex. c'est vrai qu'avec un nom comme ca on devine pas que c'est japonais :)).
 
Dernière édition:
Ouaip le Koléos de Renault (en fait fruit de l'alliance Renault - Samsung) cartonne en Chine! Alors que Renault n'est même pas ici!

Pour PSA, il aurait fallu que la boite s’internationalise avec une vraie politique de développement à l'étranger... ceci passait notamment par le développement de centres R&D à l'international et la promotion de l'expatriation chez les employés français!
 
A ce prix cela veut aussi dire que des filieres mafieuses importeront des iphones pour des consommateurs peu scrupuleux. Les prix en Europe sont deja parmi les plus chers pour ce qui est des logiciels et produits electroniques...franchement avoir un Foxconn francais n'est surement pas une priorite pour reindustrialiser la France...j'espere qu'on peut viser plus haut.
-Y'a pas besoin nécessairement de Foxconn "français". Juste européen au regard des USA, ce serait déjà pas mal, ça équilibrerait les choses entre 2 blocs. Même si serait très loin d'être parfait à l'échelle des états.
A noter : Mercedes, Audi, BMW (Allemagne) vendent en France, sans avoir monté d'usines en France et ça ne semble choquer personne. MBien que ce soit l'Europe, et en l'absence de fédéralisme/gouvernance, c débile de laisser faire.
Il fut un temps où quand Toyota voulait vendre en France, il fut 'prier' de monter une usine d'assemblage à Valenciennes.
-Sinon, c vrai, on peut toujours viser plus haut, attention quand même, le mieux est l'ennemi du bien. Et à trop vouloir en faire, on ne fait rien au final. Vu l'état des finances en France, le niveau de chômage, la santé des entreprises... les choix de ces 30 dernières années ne plaident pas trop en notre faveur.
 
Ouaip le Koléos de Renault (en fait fruit de l'alliance Renault - Samsung) cartonne en Chine! Alors que Renault n'est même pas ici!

Pour PSA, il aurait fallu que la boite s’internationalise avec une vraie politique de développement à l'étranger... ceci passait notamment par le développement de centres R&D à l'international et la promotion de l'expatriation chez les employés français!
L'export est loin d'être la bouée de sauvetage. Si toutes les boîtes du monde vont à l'export, tout s'égalise et on voit bien qu'on n'a rien résolu. En soit, la vision de PSA de vouloir se concentrer sur le marché intérieur, n'était pas dénué de sens et aurait dû marcher. Faut juste arrêter d'acheter des Audi, Mercedes...
 
L'export est loin d'être la bouée de sauvetage. Si toutes les boîtes du monde vont à l'export, tout s'égalise et on voit bien qu'on n'a rien résolu. En soit, la vision de PSA de vouloir se concentrer sur le marché intérieur, n'était pas dénué de sens et aurait dû marcher. Faut juste arrêter d'acheter des Audi, Mercedes...
L'export c'est quand même la bouée de sauvetage de pas mal de monde (Cognac aux US, Airbus en Indonésie, ...), en parlant d'Audi, VW fait 15% de son chiffre avec les ventes de Audi seul en Chine!
L'export ça marche tant que y'a des pays émergents qui s'enrichissent, et c'est le cas avec les BRICS et les 15 (Philippines, Mexique, Indonésie, etc...).
 
L'export c'est quand même la bouée de sauvetage de pas mal de monde (Cognac aux US, Airbus en Indonésie, ...), en parlant d'Audi, VW fait 15% de son chiffre avec les ventes de Audi seul en Chine!
L'export ça marche tant que y'a des pays émergents qui s'enrichissent, et c'est le cas avec les BRICS et les 15 (Philippines, Mexique, Indonésie, etc...).

Oui l'export auj ça peut marcher... sur le court-terme, horizon décennie et si tu as des acheteurs en face. Ca commencera à gripper, quand tout le monde se dira 'il faut partir à l'export'. Et quand tout le monde sera à l'export, ce sera à celui qui "baissera le plus le caleçon" ?
 
Et quand tout le monde sera à l'export, ce sera à celui qui "baissera le plus le caleçon" ?
On y est deja.

Le plus incroyable c'est comment PSA a pu merder a ce point en Chine alors qu'ils sont venus sur le marche les premiers avec VW. Les ZX a Beijing ca marchait du tonnerre... il y a 30 ans.
Au lieu de baisser le calebutte maintenant, ils auraient du arreter les frais il y a 10 ans et sortir de Chine.

L'attitude des dirigeants passes de PSA est quasi-criminelle a ce niveau d'incompetence.
 
J'espere pour PSA que l'accord avec Dongfeng va capoter. Il ferait mieux de trouver un partenaire plus "sympathique". Pourquoi se focaliser sur les Chinois? Exemple: ils auraient pu faire la DS avec des Coreens. L'alliance Renault-Nissan est aussi un exemple de reussite.
J'acquiesce! Une alliance Kia-PSA
 
On y est deja.

Le plus incroyable c'est comment PSA a pu merder a ce point en Chine alors qu'ils sont venus sur le marche les premiers avec VW. Les ZX a Beijing ca marchait du tonnerre... il y a 30 ans.
Au lieu de baisser le calebutte maintenant, ils auraient du arreter les frais il y a 10 ans et sortir de Chine.

L'attitude des dirigeants passes de PSA est quasi-criminelle a ce niveau d'incompetence.
Oui je ne comprend pas non-plus comment ils ont merdouilles. Aujourd'hui on pourrait avoir des Peugeots a tous les coin de rue en Chine.
 
On y est deja.

Le plus incroyable c'est comment PSA a pu merder a ce point en Chine alors qu'ils sont venus sur le marche les premiers avec VW. Les ZX a Beijing ca marchait du tonnerre... il y a 30 ans.
Au lieu de baisser le calebutte maintenant, ils auraient du arreter les frais il y a 10 ans et sortir de Chine.

L'attitude des dirigeants passes de PSA est quasi-criminelle a ce niveau d'incompetence.
C pas faux. A la fois :
Hier, PSA n'a pas sû saisir l'opportunité du marché en Chine. Ct il y a 30ans. C criminel, doublé d'incompétence.
Auj, PSA en se faisant racheter (ou non) par DongFeng, saura-t-il faire les bons choix pour dans 30 ans ? Qui sur ce forum est capable de dire si c criminel ou si c de l'incompétence.
 
Encore une fois, la strategie a l'international de nos marques automobiles francaise est ridicule.

Ils ne font toujours les choses a moitie, sans vraiment s'investir ni essayer de s'adapter reellement aux marches et cultures locales. Et apres ils s'etonnent que ca foire lamentablement ou que les resultats soient mediocres. Ben oui, faut prendre des vrais risques si on veut de vrai retours sur investissement, Ils auraient du commencer par communiquer un max sur leur image de marque et produire des vehicules reellement adaptes a la Chine. Citroen avait de quoi faire par exemple en promouvant ses systemes de suspension parfaits pour les routes chinoises toutes pourries. Peugeot aurait du cibler les femmes avec des voitures plus jolies. Renault les cadres avec des voitures concurrentes des allemandes. Globalement le gros point faible des francaises depuis au moins 30 ans c'est le design, ils veulent faire trop original et avant gardiste au point d'en oublier de faire tout simplement beau. Or la plupart (pas tous evidemment mais en majorite) des gens achetent en fonction de trois criteres: prix, design et aspect pratique/performance (ca depend des gens pour ce dernier critere). Et dans le choix final, le design est souvent inconsciemment plus important que les autres et finira par motiver la decision entre deux vehicules similaires. Cela dit ca s'est ameliore un peu depuis quelques annees sur ce point, notamment citroen qui a fait d'enormes efforts. Renault par contre c'est toujours pas ca...

Enfin bref, je pourrais en parler pendant des jours, il y aurait tellement a faire et le potentiel est tellement eleve... Attendez que je devienne big boss de PSA et vous allez voir ce que vous allez voir...

Moi ca ne me surprend pas tout ca, ce qui me surprend c'est meme que ces entreprises parviennent a subsister malgre leurs nombre incalculable d'erreurs basiques de strategie. Heureusement que le marche francais est la pour les soutenir, autrement...
 
L'attitude des dirigeants passes de PSA est quasi-criminelle a ce niveau d'incompetence.

Et pourtant, en discutant avec ceux qui étaient en Chine en 2001 / 2002, ils savaient très bien à l'époque où ils allaient ... 10 ans après, personne n'a essayer de redresser la barre ... Comme tu dis, c'est quasi-criminelle ...

La Chine a pour vocation de devenir une plateforme d'exportation de voitures ... ont-ils dit ... Et pas forcément que de voitures chinoises ...

Que le textile se soit casser la gueule en France, pourquoi pas ... Mais là, c'est l'automobile et c'était impensable dans la tête des gens, il y a 10 ans ...

Heureusement que le marche francais est la pour les soutenir, autrement...

Pour combien de temps quant on voit les chiffres ?
 
Manque plus qu'une personne a la liste:

Dui ni shuo de dui: 2014-2144 (Date de la fin du monde selon ma concierge)
 
(Wikipedia)

PDG successifs:
J'aurais tendance a dire que Messieurs Calvet et Folz ont leur part de responsabilite la-dedans (22 ans a eux deux...)
Oui, c un peu plus compliqué. Car à la fois qui était capable de dire en 2000 que le monde laisserait la Chine, les USA, les japonais... (et in fine quasi tous les pays développés) manipuler leur monnaie, faussant le jeu du commerce et au final démentant toutes les prévisions des stratégistes et têtes bien pensantes.
 
pas de nouvelle sur l'alliance en cours, espérons que ce ne sera pas la fin de Peugeot
 
Franchement quand on regarde le catalogue de Citroën en Chine, quand on voit que Citroën essaie de vendre la C4 Aircross, la C4 Picasso et la nouvelle C4L... Alors que tout le monde sait que les chinois ont une sainte horreur du 4, ça veut tout dire !
Je ne suis pas un spécialiste du marketing, mais sur ce coup je suis à peu près sur que j'aurais pu faire mieux !!! Incompétence ?
 
Franchement quand on regarde le catalogue de Citroën en Chine, quand on voit que Citroën essaie de vendre la C4 Aircross, la C4 Picasso et la nouvelle C4L... Alors que tout le monde sait que les chinois ont une sainte horreur du 4, ça veut tout dire !
Je ne suis pas un spécialiste du marketing, mais sur ce coup je suis à peu près sur que j'aurais pu faire mieux !!! Incompétence ?
C'est sur qu'ils ne doivent pas etre des specialistes de la culture chinoise...
Mais pour finir sur une note optimiste, je trouve qu'on commence a voir pas mal de C4L et C5 (d'ailleurs assez jolie comparee aux Passat) sur les routes.
 
Encore une fois, la strategie a l'international de nos marques automobiles francaise est ridicule.

Ils ne font toujours les choses a moitie, sans vraiment s'investir ni essayer de s'adapter reellement aux marches et cultures locales. Et apres ils s'etonnent que ca foire lamentablement ou que les resultats soient mediocres. Ben oui, faut prendre des vrais risques si on veut de vrai retours sur investissement, Ils auraient du commencer par communiquer un max sur leur image de marque et produire des vehicules reellement adaptes a la Chine. Citroen avait de quoi faire par exemple en promouvant ses systemes de suspension parfaits pour les routes chinoises toutes pourries. Peugeot aurait du cibler les femmes avec des voitures plus jolies. Renault les cadres avec des voitures concurrentes des allemandes. Globalement le gros point faible des francaises depuis au moins 30 ans c'est le design, ils veulent faire trop original et avant gardiste au point d'en oublier de faire tout simplement beau. Or la plupart (pas tous evidemment mais en majorite) des gens achetent en fonction de trois criteres: prix, design et aspect pratique/performance (ca depend des gens pour ce dernier critere). Et dans le choix final, le design est souvent inconsciemment plus important que les autres et finira par motiver la decision entre deux vehicules similaires. Cela dit ca s'est ameliore un peu depuis quelques annees sur ce point, notamment citroen qui a fait d'enormes efforts. Renault par contre c'est toujours pas ca...

Enfin bref, je pourrais en parler pendant des jours, il y aurait tellement a faire et le potentiel est tellement eleve... Attendez que je devienne big boss de PSA et vous allez voir ce que vous allez voir...

Moi ca ne me surprend pas tout ca, ce qui me surprend c'est meme que ces entreprises parviennent a subsister malgre leurs nombre incalculable d'erreurs basiques de strategie. Heureusement que le marche francais est la pour les soutenir, autrement...

En phase avec toi...
Il y a 10 ans déplacer la ligne de production des 607 en Chine à coupler avec le V6 importé de France (qui ne vallait plus rien en cout de prod) la JV DPCA aurait pu sortir des 607 noires V6 parfaitement adaptées pour concurrencer les Audi A6L.
Mais PSA est trop centrée sur la France, l'Allemagne et l'Europe... et n'ose pas prendre de risques à l'international. C'est cool une 308 pour concurrencer la Golf, mais franchement tout le monde s'en fout, y'a pas de Golf en Chine ou aux US et c'est dans ces zones que se vendent le plus de bagnoles!!!
Enfin, en Chine et en France ils sont nuls sur la communication... aucune pub dans les avions en Chine (alors que la marque DS vient de sortir) et en France à la sortie de Prius de Toyota, aucune pub sur les moteurs diesels PSA qui consommait un poil plus et revenaient moins cher à la pompe (puisque le diesel est moins cher que l'essence)!