Permis de conduire en chine

La voiture ici c'est comme partout, strictement inutile et cher au centre ville et en banlieue, par contre pour sortir, aller en weekend quelque part c'est vraiment pratique.

Effectivement, depuis que je suis en Chine je n’ai jamais eu besoin d’une voiture au quotidien. C’est juste lors des voyages que ça pourra servir. ET attention, il est interdit de conduire sur les autoroutes pendant la première année suite à l’obtention du permis (période de probation). Donc ça serait uniquement pour louer à un endroit et voyager autour bien sûr dans le cas où c’est possible de louer en étant en probation… (ma copine me dit qu’il y a besoin d’attendre 6 mois ; quelqu’un peut vérifier ?)

Apres vue que je travaille loin du centre, je trouve que la voiture est pratique voire une nécessite pour certains de mes collègues qui habitent et travaillent en dehors de la vile. Le plus on est loin de downtown, le moins on a des moyens de transports publiques comme le métro et donc il y a des longs détours à faire. Par exemple mon collègue habite au sud de minhang. Pour venir en métro sur pudong il a besoin de net 95 minutes de métro en passant par People square et la ligne 2 remplis (Nanjing dong lu, lujiazui, centuary avenue,Guanlan lu....) jusqu’à la station d’arriver. Par bus faudra compter plus que 4 heures…

En voiture ça lui prend 45~50 minutes avec les routes payantes et en allant avant les heures pointes. Ça lui coute genre 60RMb par jour, ce qui n’est pas négligeable mais moins que les 300RMB de taxi pour les deux trajets. Mais attention, pour qu’il puisse faire cela il a besoin de la plaque de Shanghai, sinon impossible de conduire sur les autoroutes. Et donc il y a une liste d’attente et un investissement non négligeable! Mais évidemment en achetant la maison en dehors de la ville il a des économies qui justifient ces dépensent.

Le seule cas que je connais et ou c’est bien rentable c’est un ami laowai qui a une voiture donner par la boite, et qui habite au centre et qui travail près de l’aéroport de pudong. En sortant le matin et en rentrant le soir, il est à chaque fois dans le sens opposer de l’embouteillage et donc ça lui prend 45 minutes au lieu de 50 minutes en metro + 10 minutes de taxi de 20RMB. Il conduit comme un Chinois bien sûr.
 
Effectivement, depuis que je suis en Chine je n’ai jamais eu besoin d’une voiture au quotidien. C’est juste lors des voyages que ça pourra servir. ET attention, il est interdit de conduire sur les autoroutes pendant la première année suite à l’obtention du permis (période de probation). Donc ça serait uniquement pour louer à un endroit et voyager autour bien sûr dans le cas où c’est possible de louer en étant en probation… (ma copine me dit qu’il y a besoin d’attendre 6 mois ; quelqu’un peut vérifier ?)
c'est la première année si t'es le seul dans la voiture avec un permis de conduire
pas de restriction si un passager a son permis depuis au moins 1 an
mais je suis pas sure que ça s'applique pour les étrangers qui ont déjà le permis dans leur pays d'origine

pour la location, @Fatcap et @franzil avaient loué sans problème
 
c'est la première année si t'es le seul dans la voiture avec un permis de conduire
pas de restriction si un passager a son permis depuis au moins 1 an
mais je suis pas sure que ça s'applique pour les étrangers qui ont déjà le permis dans leur pays d'origine

pour la location, @Fatcap et @franzil avaient loué sans problème

Ça doit s'appliquer car ça dépend du permis Chinois, sinon on pourra déjà conduire par nous même avec nos permis étrangers.

Est-ce que c’est sûr que c’est possible de conduire en probation étant accompagner par quelqu’un ? Mon support pour étudier le code est le questionnaire du test et je n’ai jamais croisé ce point en particulier. Est-ce que c’est bien écrit dans le code ?
 
Ça doit s'appliquer car ça dépend du permis Chinois, sinon on pourra déjà conduire par nous même avec nos permis étrangers.

Est-ce que c’est sûr que c’est possible de conduire en probation étant accompagner par quelqu’un ? Mon support pour étudier le code est le questionnaire du test et je n’ai jamais croisé ce point en particulier. Est-ce que c’est bien écrit dans le code ?
oui oui pas de soucis
 
Ça doit s'appliquer car ça dépend du permis Chinois, sinon on pourra déjà conduire par nous même avec nos permis étrangers.

Est-ce que c’est sûr que c’est possible de conduire en probation étant accompagner par quelqu’un ? Mon support pour étudier le code est le questionnaire du test et je n’ai jamais croisé ce point en particulier. Est-ce que c’est bien écrit dans le code ?
oui oui pas de soucis
là ils disent qu'il faut quelqu'un qui a le permis depuis au mois 3 ans, mais normalement 1 an révolu est suffisant, je vais quand même vérifier et je re
http://zhidao.baidu.com/link?url=50..._j13GPczWRE2jHuL4yT-uMoFHdKF0KLOeFRGzAW-wZ8Cq

mais perso, je pense que si tu montres ton permis français ou international ils doivent pas te chercher des noises
 
Par exemple mon collègue habite au sud de minhang. Pour venir en métro sur pudong .....
En voiture ça lui prend 45~50 minutes avec les routes payantes et en allant avant les heures pointes. Ça lui coute genre 60RMb par jour, ce qui n’est pas négligeable mais moins que les 300RMB de taxi pour les deux trajets. Mais attention, pour qu’il puisse faire cela il a besoin de la plaque de Shanghai, sinon impossible de conduire sur les autoroutes.
La plaque de Shanghai n'est nécessaire que pour les voies rapides/surélevées à l’intérieur du Outer Ring. L'Outer Ring est autorisé aux plaques hors SH.
Et il y a moyen de faire Sud Minhang --> Pudong sans passer par le centre. Pas besoin de plaques SH.
 
La plaque de Shanghai n'est nécessaire que pour les voies rapides/surélevées à l’intérieur du Outer Ring. L'Outer Ring est autorisé aux plaques hors SH.
Et il y a moyen de faire Sud Minhang --> Pudong sans passer par le centre. Pas besoin de plaques SH.
ma copine fait pudong puxi tous les matins en heure de pointe. pas de plaque d'immatriculation SH.
De toute facon on a fait le calcul. prendre l'inner elavated n'est pas plus rapide a cette heure ci.
Apres si on peut se la payer c'est mieux (pas de prise de tete) mais quand meme... est-ce vraiment raisonnable?
 
ma copine fait pudong puxi tous les matins en heure de pointe. pas de plaque d'immatriculation SH.
De toute facon on a fait le calcul. prendre l'inner elavated n'est pas plus rapide a cette heure ci.
Apres si on peut se la payer c'est mieux (pas de prise de tete) mais quand meme... est-ce vraiment raisonnable?

Pour le moment la plaque de Shanghai n'a quasi aucun interet etant donne son prix.
Par contre, vu l'evolution de la circulation a Shanghai ces dernieres annees, je pense que la circulation des plaques waidi sera de plus en plus contraignante et risque bien d'etre interdite a terme (c'est juste mon point de vue, hein, je n'ai pas d'info ou de source appuyant ce que je dis :))
 
La plaque de Shanghai n'est nécessaire que pour les voies rapides/surélevées à l’intérieur du Outer Ring. L'Outer Ring est autorisé aux plaques hors SH.
Et il y a moyen de faire Sud Minhang --> Pudong sans passer par le centre. Pas besoin de plaques SH.

Effectivement pour son trajet oui c'est possible de prendre le outer.

ma copine fait pudong puxi tous les matins en heure de pointe. pas de plaque d'immatriculation SH.
De toute facon on a fait le calcul. prendre l'inner elavated n'est pas plus rapide a cette heure ci.
Apres si on peut se la payer c'est mieux (pas de prise de tete) mais quand meme... est-ce vraiment raisonnable?

Les elevated c’est bien quand c’est vide. En heure de pointe c’est plus rapide de prendre les chemins normaux. Quand il y a le métro, c’est même plus rapide…

Sinon pour la plaque, c’est un investissement pour la plus part des gens, un peu comme les appartements qui coutent des fortunes sans que ça soit justifier à part par l’inflation.
 
Effectivement pour son trajet oui c'est possible de prendre le outer.



Les elevated c’est bien quand c’est vide. En heure de pointe c’est plus rapide de prendre les chemins normaux. Quand il y a le métro, c’est même plus rapide…

Sinon pour la plaque, c’est un investissement pour la plus part des gens, un peu comme les appartements qui coutent des fortunes sans que ça soit justifier à part par l’inflation.
j'ai entendu mes collègues dire que les plaques de shanghai sont valides que 10 ans (ou quelque chose comme ça) et qu'il faudra les racheter à terme
 
Pour le moment la plaque de Shanghai n'a quasi aucun interet etant donne son prix.
Par contre, vu l'evolution de la circulation a Shanghai ces dernieres annees, je pense que la circulation des plaques waidi sera de plus en plus contraignante et risque bien d'etre interdite a terme (c'est juste mon point de vue, hein, je n'ai pas d'info ou de source appuyant ce que je dis :))


Oui je pense ca partira dans ce sens d’un point de vue économique. Si on interdit ou on met plus de restriction sur les autres plaques donc ça justifiera ce prix voire même l’augmenter. C’est aussi la raison pour lequel il y a de restriction sur le nombre de plaques émis. C’est un peu naïf de croire que c’est pour la pollution.
 
ET attention, il est interdit de conduire sur les autoroutes pendant la première année suite à l’obtention du permis (période de probation). .

J'avais lu ca dans le code de la route egalement. Puis lorsque j'ai loue une voiture, j'ai pose la question aux gens de l'agence et ils m'ont repondu que non, ca s'appliquait pas a moi.
Du coup je ne sais pas ce qui est vrai au final.

Sinon, pour info, j'ai l'impression que la plupart sinon l'integralite de leurs radars automatiques ne fonctionnent pas. Sur un trajet de plus de 1000 kilometres d'autoroutes, j'ai du etre flashe en tout un bon milliard de fois et pourtant zero amende et zero point perdu.
 
Sinon, pour info, j'ai l'impression que la plupart sinon l'integralite de leurs radars automatiques ne fonctionnent pas. Sur un trajet de plus de 1000 kilometres d'autoroutes, j'ai du etre flashe en tout un bon milliard de fois et pourtant zero amende et zero point perdu.
oui je me suis fait flasher plusieurs fois mais jamais rien recu.
deux choses. certaines province ne communiquent pas avec d'autres.
Apres il y a tout un tas de radar, connaitre ta position, connaitre ta plaque, prendre ta vitesse etc... donc deja sur les 1000 t'en avait facile 700 qui servent a rien.
les 300 restants. mystere...
 
Sinon, pour info, j'ai l'impression que la plupart sinon l'integralite de leurs radars automatiques ne fonctionnent pas. Sur un trajet de plus de 1000 kilometres d'autoroutes, j'ai du etre flashe en tout un bon milliard de fois et pourtant zero amende et zero point perdu.

Salut,
Tu as verifie sur le site internet pour cela ? (Je ne l ai pas sous la main mais c est au conducteur/proprietaire de faire la demarche... Tu ne recois aucunes notifications)
 
oui je me suis fait flasher plusieurs fois mais jamais rien recu.
deux choses. certaines province ne communiquent pas avec d'autres.
Apres il y a tout un tas de radar, connaitre ta position, connaitre ta plaque, prendre ta vitesse etc... donc deja sur les 1000 t'en avait facile 700 qui servent a rien.
les 300 restants. mystere...
j'ai un collègue qui se fait envoyer des sms à chaque fois qu'il se fait flasher
 
Salut,
Tu as verifie sur le site internet pour cela ? (Je ne l ai pas sous la main mais c est au conducteur/proprietaire de faire la demarche... Tu ne recois aucunes notifications)
j'avais donné le site officiel la dernière fois (pas le 1er qui était juste de la grosse pub, le second après avoir vérifié avec la fille du bureau qui s'occupe de vérifier les PV)
mais c'est un site différent pour chaque province