Permis de conduire en chine

Hesenberg

Apprenti
24 Mai 2015
13
1
13
44
Shanghai - paris
Bonjour,
Habitant Shanghai depuis peu, je souhaiteras pouvoir avoir le permis de conduire chinois, ayant le permis francis déjà en ma possession, je souhaiterais savoir les démarches à suivre afin de pouvoir le faire.

En vous remerciant d'avance

Heisenberg
 
bonjour

normalement il suffit de faire traduire ton permis international, passer le health check et passer le code

j'ai passé le full permis chinois, je peux donc pas t'aider pour les détails
certains membres du forum sont passés par des agence qui se sont occupées de toute la paperasse

sinon pour préparer le code (1) tu peux regarder là
https://www.bonjourchine.com/wiki/procedure-permis-de-conduire-sans-permis-prealable/

ah oui j'ai oublié il faut un permis de résident

sinon il est quand même préférable d'attendre un certain temps d'immersion pour bien saisir les habitudes de conduite chinoise, sinon c'est assez dangereux
 
Bonjour,
Habitant Shanghai depuis peu, je souhaiteras pouvoir avoir le permis de conduire chinois, ayant le permis francis déjà en ma possession, je souhaiterais savoir les démarches à suivre afin de pouvoir le faire.

En vous remerciant d'avance

Heisenberg
Tu connais le prix d'une immatriculation à Shanghai ?
 
Tu connais le prix d'une immatriculation à Shanghai ?
d'autant plus que les étrangers ont pas le droit d'acheter les 户C

après il peut très bien louer une voiture le weekend, ou avoir une voiture du boulot
on en sait rien
 
Dernière édition:
Personnellement, j'ai pas acheté de voiture en Chine vu que j'avais pas envie de me prendre la tête avec l'entretien, et ne sachant combien de temps j'allais rester sur place..., je louais dans le Jiangsu une voiture au mois ou trimestre.
De mémoire ça me coutait autour de 3000-4000 yuan/mois une Skoda Rapid quasi neuve
 
Dernière édition:
Bonjour,
Habitant Shanghai depuis peu, je souhaiteras pouvoir avoir le permis de conduire chinois, ayant le permis francis déjà en ma possession, je souhaiterais savoir les démarches à suivre afin de pouvoir le faire.

En vous remerciant d'avance

Heisenberg

Salut, je viens de passer le code, ayant deja le permis en France. Je l'ai passé à Guangzhou mais je pense que ça être la même chose a SH, il faut :
permis de conduire français traduis et assermenté
Passeport traduit et assermenté
traduction de l'article 8 du code la route qui indique le changement de la durée de validité du permis de conduire français. ( traduction assermentee)
voici l'article:
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...Texte=LEGITEXT000025856884&dateTexte=20160111

sinon Photo special format permis de conduire a faire sur place,
examen physique ( surtout les yeux) a faire sur place ( ca c'est pour Canton)
photocopie passeport
photocopie permis de residence
photocopie enregistrement a la police
et je crois que c'est tout...
ensuite faut reviser, et passer le code en anglais ( traduction en français incomprehensible)
ici le lien pour reviser:
http://www.chinesedrivingtest.com/study/Driving_license/

une bonne dose de patience et c'est parti!!

bon courage
 
Tu connais le prix d'une immatriculation à Shanghai ?

La vraie question c'est combien vous êtes prêt à mettre pour en obtenir une.

Lien retiré
Il semblerait qu'elle coûte en moyenne entre 20 à 30.000 RMB .... :eek::eek:

Ou alors opter pour un véhicule électrique (ou hybride), ce qui devrait faciliter les choses.

Ou obtenir une plaque du Jiangsu ou Zhejiang, avec les inconvénients pour rouler à Shanghai.
 
La vraie question c'est combien vous êtes prêt à mettre pour en obtenir une.

Lien retiré
Il semblerait qu'elle coûte en moyenne entre 20 à 30.000 RMB .... :eek::eek:

Ou alors opter pour un véhicule électrique (ou hybride), ce qui devrait faciliter les choses.

Ou obtenir une plaque du Jiangsu ou Zhejiang, avec les inconvénients pour rouler à Shanghai.
Plutôt 80.000 en ce moment... Mais on peut très bien vivre avec une plaque du Jiangsu à 3000
 
Dernière édition:
La vraie question c'est combien vous êtes prêt à mettre pour en obtenir une.

Lien retiré
Il semblerait qu'elle coûte en moyenne entre 20 à 30.000 RMB .... :eek::eek:
comme dit @lexer c'est dans les 80,000 yuan
et il faut vraiment être patient pour réussir à en récupérer une
j'ai une collègue qui attend toujours depuis septembre dernier et ça a pas l'air de s'arranger
 
Dernière édition:
Gouffre a fric !
Comme beaucoup qui ont le permis chinois, ca n'est pas comme en France. Ici c'est vraiment un luxe plus qu'une nécessité.
Shanghai - rien que le parking le weekend ca peut depasser 160 rmb si tu sors faire la fete et les brunchs.. (ooops Didi da che next time)
Et puis traffic, ca c'est le pire. perdre du temps dans les bouchons...
Bref sauf absolu nécessité passer le permis ici c'est pas super important.
Mieux vaut investir dans un ebike et un bon cadena !
 
bonjour

normalement il suffit de faire traduire ton permis international, passer le health check et passer le code

j'ai passé le full permis chinois, je peux donc pas t'aider pour les détails
certains membres du forum sont passés par des agence qui se sont occupées de toute la paperasse

sinon pour préparer le code (1) tu peux regarder là
https://www.bonjourchine.com/wiki/procedure-permis-de-conduire-sans-permis-prealable/

ah oui j'ai oublié il faut un permis de résident

sinon il est quand même préférable d'attendre un certain temps d'immersion pour bien saisir les habitudes de conduite chinoise, sinon c'est assez dangereux

J'ai en ma possession un permis français, mais je ne l'ai pas changer en permis international. Puis-je tout de meme le faire?
 
J'ai en ma possession un permis français, mais je ne l'ai pas changer en permis international. Puis-je tout de meme le faire?
à confirmer mais j'avais compris que les français ne bénéficiaient pas de la possibilité d'équivalence de permis, l'astuce étant donc d'utiliser le permis international

mais si je me souviens bien, si tu passes par une agence ils ont moyen de moyenner
 
J'ai en ma possession un permis français, mais je ne l'ai pas changer en permis international. Puis-je tout de meme le faire?
Il n'y a pas de réciprocité avec le permis français ce qui veut dire qu'il n'est pas convertible en permis chinois. Mais, le permis français suffit quand même à accélérer le process : il faut le faire traduire, et repasser le code de la route chinois après. Le bénéfice du permis français est juste d'éviter d'avoir à passer l'examen de conduite.
 
Gouffre a fric !
Comme beaucoup qui ont le permis chinois, ca n'est pas comme en France. Ici c'est vraiment un luxe plus qu'une nécessité.
Shanghai - rien que le parking le weekend ca peut depasser 160 rmb si tu sors faire la fete et les brunchs.. (ooops Didi da che next time)
Et puis traffic, ca c'est le pire. perdre du temps dans les bouchons...
Bref sauf absolu nécessité passer le permis ici c'est pas super important.
Mieux vaut investir dans un ebike et un bon cadena !

Ca peut etre quand meme assez pratique, pour le weekend ou pendant les vacances. Ma femme a passé son permis il y a bien 2 ans, et on n'a toujours pas de voiture. En fait elle loue pour une journee le weekend quand on doit bouger (hors de la ville) ou meme 1 semaine pendant les vacances. Ce n'est pas si hors de prix (une centaine de yuan par jour) et ca peut depanner. Donc c'est vrai qu'en semaine on n'en a pas l'utilité, les transports en commun sont bien plus pratique mais ca donne plus de liberté de déplacement quand on veut voyager.
 
C'est cool de prendre le metro/ebike/poney mais quand l'usine est au milieu de la pampa, c'est bien cool d'avoir une voiture.
 


J’ai déposé mon dossier chez eux le jeudi dernier et hier j’avais pris rendez-vous pour un test la semaine prochaine (j’aurais pu faire cette semaine !). Ça coute plus chère que de le faire pas soit même (400~600RMb de plus), par contre ils aident avec la procédure et ça m’a couté en total 30 minute chez eux pour tout déposer. Ils font la traduction et tout, même pas besoin de faire les photocopies avant d’arriver chez eux.

Il y a juste besoin du permis, du passeport et de la feuile de résidence temporelle (de la police). Ils les gardes chez eux et puis te les renvois par colis dans 2~3 jours. Ils te prennent une première photo chez eux et puis tu dois prendre une autre le jour du test.

Le seul point c’est qu’Il faudra avoir un visa de plus que 90 jours pour pouvoir faire la demande.

Ci-joint la liste des questions qu’ils m’ont filé. Ça doit être la dernière mise à jour.
 

Fichiers joints

  • English-study-questions-2013.xps 1-10.pdf
    900,9 KB · Vues: 18
  • English-study-questions-2013.xps 11-20.pdf
    554,3 KB · Vues: 12
  • English-study-questions-2013.xps 21-30.pdf
    863,4 KB · Vues: 10
  • English-study-questions-2013.xps 31-43.pdf
    686,4 KB · Vues: 9
La voiture ici c'est comme partout, strictement inutile et cher au centre ville et en banlieue, par contre pour sortir, aller en weekend quelque part c'est vraiment pratique.