Pb visa - Employeur refusant de me donner ma lettre de depart

Suite.....
Alors deux solutions:
- obtenir release letter / renouvellement visa
- attendre la fin de mon visa en cours en août et faire une demande pour un nouveau visa mais il faut quitter la Chine (coût financier).

Mon avocat conseille de déposer la demande de transfert de visa avec la lettre de licenciement, et jugement en plus éventuellement. Ca peut passer ou pas.
Sinon contacter le Labor office en effet pour qu'ils fassent pression sur JRE pour obtenir la release letter.
Il faut savoir qu'un employeur est obligé de la faire si fin de travail mais cela aurait dû âtre fait dans la foulée. L'employeur peut avoir une amende si cette lettre n'est pas faite, amende qui peut aller jusqu'à 50 000rmb.
Mais je suis dans une situation bancale car j'ai moi aussi tort car je suis restée en Chine avec un visa normalement obsolète, donc j'ai de facto accepté la situation.
Seul point positif pour me défendre, depuis la fin du contrat de travail, je suis en procès contre mon ancien employeur.

Voilà où j'en suis.
A suivre...
 
Suite...
Mon agent visa est allé au Labor Department avec la lettre de licenciement et le jugement, le chef du département a dit non il faut la release letter et rien d'autre.
Mon ex-boss me fout bien dans la m.... mais je ne vais pas me laisser abattre, vais aller voir au bureau des visas demain pour discuter directement avec eux et savoir quelles sont les solutions.
En tout cas apparemment il ne mentionne pas le fait que le Labor Office puisse obliger mon ancien employeur à faire la release letter.
Comme dit dans un post précédent ils n'ont juste pas envie de s'emmerder, on leur pose une question, ils disent non pas possible, il faut la lettre demandée et basta.
 
J'ajoute que mon agent me précise que le Labor Department ne peux pas obliger mon ancien employeur délivrer la release letter... j'ai demandé à mon avocat alors qui peut le faire? pas de réponse pour l'instant bizarre...
 
J'ajoute que mon agent me précise que le Labor Department ne peux pas obliger mon ancien employeur délivrer la release letter... j'ai demandé à mon avocat alors qui peut le faire? pas de réponse pour l'instant bizarre...

Pourquoi ne téléphone tu pas au numéro qu'on t'a donné pour voir ce qu'ils te conseillent de faire ?
 
Je viens donc de faire le 12333, réponse: rien à faire sans release letter, attendre la fin du visa et refaire tout le processus, donc quitter la Chine, sachant que je n'ai pas eu mes salaires, que je dois payer la procédure, pas les moyens de voyager moi mais ça on s'en fout...
Elle m'a dit d'appeler au cas ou le bureau des entrées et sorties au 28951900, pas sûr qu'il y ait un service en anglais, je fais ça de suite à suivre...
 
Confirmation pour le téléphone du service entrées et sorties, pas en anglais.
Doc j'en reviens au plan initial, aller cet aprem au service en question à Pudong.
 
Bonjour Caprice,
Et votre avocat, vu ses honoraires, il peut pas les appeler? Sinon, sur place, je penses qu il y aura toujours une bonne ame pour vous aider a discuter avec eux. Idealement, c est d y aller avec votre avocat.
 
Mon avocat me dit qu'on ne peut rien faire (que ce que j'ai écrit au-dessus)... sinon il est assez occupé et peu disponible!
Je préfère y aller moi-même je pourrai poser toutes les questions que je souhaite, suis pas très optimiste mais bon...
 
Hello! Et sinon, petit coup de pression en allant directement réclamer ta lettre dans les bureau de ton ancien employeur? Il m’était arrive une mésaventure similaire il y a quelques années et y aller tranquillement mais fermement en réclamant ce qui te revient de droit pourrait peut être les faire plier...
Ce style d'entreprise n'aime pas beaucoup les "scandales" dans leurs bureaux surtout si il y a des clients dans les parages...
 
Hello! Et sinon, petit coup de pression en allant directement réclamer ta lettre dans les bureau de ton ancien employeur? Il m’était arrive une mésaventure similaire il y a quelques années et y aller tranquillement mais fermement en réclamant ce qui te revient de droit pourrait peut être les faire plier...
Ce style d'entreprise n'aime pas beaucoup les "scandales" dans leurs bureaux surtout si il y a des clients dans les parages...

Hum.... la boss pour commencer est basée à Pékin, ensuite c'est une très grosse agence et enfin il n'y a jamais de clients dans les bureaux, je risque juste de me faire... envoyer balader si ce n'est plus!!!
Pour rappel je suis en procès contre cette agence d'immobilier.
 
Sinon je reviens du bureau des entrées et sorties à Pudong, même réponse, on ne peut rien faire sans la realse letter!! L'employeur est tenu de la faire mais personne ne peut l'ycontraindre, à moins d'avoir un bon guanxi si qui n'est pas mon cas.

Conclusion, au choix:
- céder au chantage, abandonner ma procédure pour obtenir cette fameuse release letter et refaire mon visa sans quitter le territoire
- attendre la fin du visa / working permit en cours et refaire toute la procédure et donc quitter le territoire

En gros je l'ai dans le baba quoiqu'il arrive!!
Moral dans les chaussettes....
 
Hum.... la boss pour commencer est basée à Pékin, ensuite c'est une très grosse agence et enfin il n'y a jamais de clients dans les bureaux, je risque juste de me faire... envoyer balader si ce n'est plus!!!
Pour rappel je suis en procès contre cette agence d'immobilier.

Je ne suis pas sure que la lettre soit signée par la boss en personne... Ensuite, si tu es en procès, c'est pour une bonne raison. La ou eux ont tort, c'est de te faire du chantage. Grosse boite ou pas, ça ne leur donne pas le droit de t'intimider.
Tu dois connaître les locaux si tu y as travaille, autant aller directement dans les bureaux qui s'occupent de l'administratif et réclamer ta lettre tamponnée et signée. Dans ta situation, tu n'as plus grand chose a perdre...
Bon courage!
 
Dernière édition:
non la lettre ne doit pas etre signée par le patron...
tout ce qui compte c est qu il y ait le cachet rouge de l entreprise dessus...
peut etre peut tu ecrire (ou faire ecrire si tu ne sais pas) toi meme cette lettre en chinois
et tu la presente au chef du personnel ou a une secretaire qqconque!

ma lettre de fin de travail a ete cachetée par un prof du bureau des etrangers., meme pas par le chef du departement!
 
Comment vous dire... c'est impossible, le procès dure depuis janvier, j'étais la seule laowai à l'époque et c'est à couteaux tirés. Si je mets un pied là bas, elle sera appelée directement... c'est la DRH qui a dit direct à mon agent au tel qu'ils ne feraient rien pour moi au contraire...
 
Suite / fin de l'histoire.

Mon avocat a tenté une nouvelle négociation la semaine dernière portant sur le montant du litige (ça c'est la partie procès) avec la Release Letter dans le lot et si accord fin des poursuites.
Pas de réponse de l'autre partie.
Donc mon avocat a envoyé un recommandé demandant officiellement par lettre d'avocat la fameuse Release Letter.
Si pas de réponse (ce dont je suis convaincue) cela servira pour le procès.
En conclusion je regarde les billets pour HK!
 
Suite / fin de l'histoire.

Mon avocat a tenté une nouvelle négociation la semaine dernière portant sur le montant du litige (ça c'est la partie procès) avec la Release Letter dans le lot et si accord fin des poursuites.
Pas de réponse de l'autre partie.
Donc mon avocat a envoyé un recommandé demandant officiellement par lettre d'avocat la fameuse Release Letter.
Si pas de réponse (ce dont je suis convaincue) cela servira pour le procès.
En conclusion je regarde les billets pour HK!

:starwars: Bonne chance pour la suite de ton "combat" si je peux dire ainsi... Il y a une fin a tout, en esperant pour toi que celle-ci arrive rapidement et sans trop de frais supplementaires :)
 
Merci merci, pour la partie visa ça va se terminer par cette excursion (non souhaitée à HK). Pour le procès malheureusement ça peut durer encore des mois et des mois (après l'appel, il est encore possible de faire appel!!!!).