Pb visa - Employeur refusant de me donner ma lettre de depart

Caprice

Ange
13 Avr 2011
1 333
121
83
Shanghai
Je ne voulais pas encore faire de post concernant le sujet mais vu les soucis que je rencontre, allons-y gaiement!

J'ai travaillé plusieurs mois pour J***** Real Estate l'année dernière, à Shanghai. J'ai quitté cette société (je ferai un autre post là dessus, c'était rocambolesque), la grande partie de mes commissions n'ont pas été payées ainsi qu'une partie de mon salaire. Le litige se monte sur environ 150 000rmb.

Je suis allée au tribunal. Jugement de première instance rendu... dont je ne peux pas parler maintenant car il y a eu appel de la part de J***** Real Estate.

Mon visa expire en août et je dois le renouveler. Visa Z, permis de travail idem pas de souci mais il faut la lettre de JRE pour dire que je n'y travaille plus.

Cette lettre m'est refusée à moins que j'abandonne la procédure.

Mon avocat m'a déjà coûté 20 000rmb, je n'ai pas été payée pour le travail que j'ai fait et je risque de ne pas pouvoir renouveler mon visa.

Voilà, donc à bon entendeur...
 
J'attends de voir avec mon avocat.... le jugement de première instance acte que je ne travaille plus pour cette agence... c'est du chantage pur et simple, à suivre!!
 
Salut Carole, jusqu'à quand coure le contrat que tu avais signé? et as-tu rendu ton permis de travail?
 
Bonsoir,
Il m etait arrive la meme chose, pas avec l entreprise citee mais une autre dans un domaine different. La solution, il n y en a pas eut 36: La premiere, aller retour HK et recommencer toutes les demarches et la seconde, mon futur employeur, appelons le comme ca, connaissait une personne au guichet de pudong. Resultat, c est comme si j avais eut cette fameuse lettre si precieuse.
A l epoque, j avais aussi pris un avocat, il m avait conseille de prendre toutes les photos que je pouvais pour prouver que je travaillais bien dans cette compagnie, de demander aux collegues des lettres, aux gardiens des rapports... ... Bref, j ai abandonne, meme si les montants etaient moins importants que les votre, 45000 rmb tout de meme. La roue tourne, ma preocupation n etait pas de recuperer l argent, mais que cette personne cesse toute activite commerciale, humaine, associative. Bref qu elle disparaisse du monde humain. C etait il y a 4 ans et demi. Je ne connaissais pas bonjour Chine:) . Maintenant, j ai appris que cette personne avait disparu de la circulation.
Ce recit ne vous apportera rien, surtout que vous etes bien partis pour recuperer votre du et donc une preuve de votre collaboration avec l agence citee plus haut. Juste un souhait, que le jugement soit rendu avant fin Aout. Au passage, si le jugmement venait apres Aout, demandez a la cour que JRE vous paye les frais de votre voyage a HK que votre nouveau visa vous occasionnera. Transport, hotel, visa... Ca se tente!
Bon courage!
 
Tu fais le 12333 (hotline du labor bureau de shanghai) et tu expliques ta situation. Il est arrivé par le passé qu'ils envoient des inspecteurs du travail pour résoudre la situation.

Mais bon normalement tu ne devrais meme pas avoir à le faire si tu étais employée à Shanghai et est à nouveau à Shanghai comme ils ont l'info dans l'ordi. C'est plus compliqué quand tu changes de ville.
 
Tout a fait d accord avec Matthieu pour appeler le labor. Ce qui n etait pas mon cas: Chengdu pour Shanghai. Pas d autres choix, sauf connaissance, de fournir la lettre ou aller a HK. Par contre, etes vous sur que tout est automatise? Dernierement, un ami a eut un probleme similaire, pas de lettre de son ancien employeur base a Shanghai, nouveau job a Shanghai, mais ils n ont rien voulu savoir. Direction HK pour refaire toutes les demarches. N ayant pas lu son contrat, peut etre qu il y a eut qqchose qui m est echappe.
 
Le contrat que j'avais signé était de 3 ans. Le jugement a acté la fin de travail puisque licenciement même si procédure et détails autres je n'y travaille plus du tout.
Je n'ai pas bougé de Shanghai. Là en fait on en en train de faire la demande pour le nouveau visa et dans la procédure normale il est demandé d'avoir cette lettre.
Je fais le point avec mon avocat demain.
Merci pour les conseils.
Je vous tiens au courant.

Sinon pour le jugement en appel il y en a encore pour plusieurs mois.
 
ou alors tu attends la fin de ton working visa et la fin de ton permis de residance...
ensuite, tout sera "eteint", et il te sera facile de recommencer, ou que ce soit.
et pour plus de sureté, fait transformer ton visa permis de residence en visa L
va le dernier jour au bureau de police. (j ai fait comme ca a hangzhou, et le gars n a meme pas pris la famause lettre...il a dit que ce n etait pas necessaire, vu que c etait le dernier jour... (tu devras apporter ton carnet d expert, si tu en as)
 
Dernière édition:
ou alors tu attends la fin de ton working visa et la fin de ton permis de residance...
ensuite, tout sera "eteint", et il te sera facile de recommencer, ou que ce soit.

Oui c'est ce que mon agent "visa" vient de me dire.
Mais je ne peux pas travailler en attendant, super! car c'est bien gentil mais ça ne me fait pas manger... et si c'est la solution retenue, il faut que je quitte le territoire, ce que je n'avais pas prévu (organisation, sous).

Enfin de toute façon cette procédure m'auras beaucoup coûté qq soit l'issue, sur le plan financier et moral ainsi que la perte d'autres revenus éventuels car je n'ai du coup pas travaillé pendant plusieurs mois.

La clause de non concurrence a été levée dans le jugement de première instance.
 
Le 1 er jugmement ne peut pas se substituer a cette fameuse lettre? Qu il y ait appel ou non, cela momntre bien que vous avaez travaille jusqu a telle date. Enfin, l avocat sera en mesure d apporter des eclaircissements.
 
Oui mais le 1er jugement est cassé d'une certaine façon puisque l'avocat m'a dit que je ne pouvais pas m'en prévaloir ni recevoir les sommes prévues justement.... puisque j'ai gagné sur le fond... enfin pas sur le plan financier, mais encore une fois, je ferai un autre post à ce sujet à l'issu du jugement rendu en appel.
 
Pas evident... J espere que pour une situation exceptionnelle, il pourra y avoir des solutions exceptionnelles qui vous permettent de profiter pleinement de Shanghai sans occasioner d autres frais.
 
je pense que le probleme n est pas que le jugement puisse se substituer ou non a cette fameuse lettre...je suppose que ca a la meme valeur legale (meme plus a mon avis)
le seul truc, c est que les flics du psb ne veulent pas s emmerder avec de nouvelles procedures qu ils ne connaissent pas! ils veulent suivre la procedure un point c est tout!

jai eu le meme probleme avec le psb d hangzhou...mon residence permit se finissait le 30 juin, mon contrat aussi, et mon carnet d expert aussi...
le bureau des etrngers de l université m avait dit que avec tout cela je ne devait pas presenter de lettre. bien sur quand je suis alle au PSB, ils m on t dit que sans lettre ca ne marcherait pas. Le bureau a retelephoné ensuite et le paton du psb a dit qu il ne voulait pas s emmerder avec une autre procedure...
donc on a du refaire cette lettre...mais bien sur je n etais pas en mauvais termes avec mon "unité de travail"
 
Pour resumer, ce sujet traite d un probleme de visa...Ensuite, concernant le jugment, l appel, pas grand chose a faire a part croiser les doigts pour une issue heureuse pour vous et qu enfin vous puissiez tourner la page et vous epanouir dans votre nouvel environnement.
Hors mis la proposition de Mathieu que je decouvre, pas le fait d envoyer un inspecteur, mais que tout soit informatise et que cela puisse faciliter les demarches, je vous propose l experience de cet ami, donc salarie a Shanghai, demission qui se passe mal, pas de lettre prouvant qu il a travaille de temps a temps et nouvel emploi toujours a Shanghai.
La demission intervient 5 mois avant la fin de son resident permit. Son ancien employeur, francais, lui demande son passeport, working permit pour annuler resident et working. Refus de mon ami de donner son passeport, le jour de son depart il annonce qu il a envoye par recommande son working, un avocat lui fait tout les papiers que son ancien employeur doit signe, de la clause de non concurrence a l attestation de travail. Elle les signe, mais sans tampon.
Il trouve donc un nouveau job, il est clair avec son nouvel employeur, raconte ce qu il en ait avec son ancien, working annule, peut etre, car menace de l ancien d annuler son resident... Pas de soucis, son nouvel employeur joue l attente tout en le prenant dans son effectif. Contrat signe, paye... Les demarches attendront pour sa regularisation du working permit et au cas ou il est annule, son resident.
En fait, son ancien emplyeur n a pas pu ou fait les demarches pour annuler son resident permit. Ni meme le working permit d ailleurs.
La fin de son resident permit arrive. Demarches au PSB commencent. Comme prevu, il refuse le dossier car manque cette fameuse lettre. Ils essaient de trouver une solutiion, le temps presse, le PSB ne veut rien savoir, il doit tout recommencer, HK, visa, working, visite medicale... A la fin de son resident permit, il demande 1 mois de plus sous visa L, pour gagner du temps afin de trouver une solution sans passer par HK. Rien y fait, refus.
Au moment de faire les nouveaux documents, ils se sont apercus que l ancienne entreprise n avait pas annule son working permit, n avait pas annule son resident permnit, soit dit en passant tres complique a faire, il faut l original du passeport, et que sans cette fameuse lettre, tres difficile d obtenir le nouveau sesame sans passer par la case depart.
En resumer, ne jamais donner son passeport, soyez transparente avec votre nouvel employeur qui ne peut etre que votre allie et prenez votre mal en patience en esperant que d ici la, votre ancien employeur raisonne ou que la justice vous donne raison avant la fin de votre actuel resident. Et enfin, ne pas etre controler si vous travaillez pour votre nouvel employeur en ayant votre resident pernit actuel.
Bon courage, et je souhaite que la solution postee par Mathieu vous ouvre une nouvelle voie.
 
Oui mais le nouvel employeur.... c'est moi!!! donc pas de problème de transparence là dedans...
Le jugement ne sera pas rendu avant plusieurs mois... et mon ancien employeur peut se faire un plaisir de me dénoncer puisqu'évidemment je vais travailler dans le même domaine...
On attend demain voir ce que mon avocat me dit.
Merci!
 
Dernière édition:
C est sur que si c est vous, il n y aura pas de soucis, mais c etait plus dans le fait de trouver un allie, une personne qui vous epaule, car parfois, il est difficile de tout supporter soi meme, c est pour ca que j ai decide de poster ce message, car le nouvel employeur peut devenir un allie tres bon pour le moral, en plus de son reseau... Mais si c est vous... Il y aura d autres atouts inestimables.
Comme vous dites, l avocat qui j espere est a la hauteur des sommes depensees jusqu a present. A savoir un veritable partenaire dans ce combat, car vous dites, je ne connais pas la boite de votre ancien employeur, mais vous avez beaucoup a perdre...
Bon courage en tout cas...
 
J'ai beaucoup à perdre mais plus simplement j'ai déjà tout perdu donc je continue pour l'honneur!
Mon agent est train de lire le jugement pour voir si cela peut suffire. Je pense que cela suffit mais comme il a été dit précédemment parfois ils n'ont pas envie de s’embêter et appliquent à la lettre, donc il faut avoir la liste exacte des papiers!
A suivre...
 
Bonjour,
Simple curiosite, pour votre visa, je ne penses pas qu il y ait de problemes dans l immediat, au pire direction HK, au mieux, le jugement peut avoir valeur de lettre, mais sur un futur proche, quelle est la puissance de contre attaque de votre ancienne boite? Ont ils les bras assez longs pour vous faire quitter la Chine ou vous poser de serieux obstacles et faire en sorte que votre vie professionnel se transforme en calvaire.
Desole pour ces questions naives, mais dans ce genre d affaires, toutes les eventualites sont bonnes a prendre en consideration.
 
Oui au pire direction HK mais financièrement à cause de tout cela je suis très très juste et puis marre justement d'avoir à agir en fonction de ce problème.
Puissance de contre attaque très forte, très grosse société pour qui touts les moyens sont bons... même parfois un peu peur mais bon je suis têtue comme une mule et advienne que pourra en tout cas au vu du jugement de première instance, le juge est indépendant, l'avocat aussi, donc tout va bien!!