OFII et retour en Chine

La majorite des hôpitaux soutiennent l'accouchement naturel et ne font des cesariennes qu'en cas de detresse du bebe ou jumeaux ... Les cesariennes sinon sont monnayées d'un beau hongbao ...

Moi ce qui me choque, c'est qu'elle ose faire 12h de vol ?? Je voulais aller au Japon (2h de vol) et mon medecin m'avait deconseille ( ok c'etait le 1er trimestre ) mais 12h de vol, meme si elle est a 4/5 mois de grossesse ca me parait fou, je ne comprends meme pas que sa mere veuille la faire venir ...

Fais attention a la belle-mère, elles ont tendance a devenir ultra ... protectrice ... Moi la mienne est devenu medecin gynecologue et sait mieux que tout le monde, mieux que les medecins de l'hopital !
Médecin gynécologue... AAaaaahaa! Après le fils, la mère y mets le main à la pâte.

Ok, je sors!
 
Ma question est donc la suivante : Sa maman, sachant qu'elle est enceinte, souhaite qu'elle puisse revenir en Chine pour 3 semaines/1 mois vers Octobre/Novembre. Le problème est qu'elle sera certainement en plein dans ses cours de Français.

Mais ce qui est certain, c'est que l'accouchement se fera en France.

Très honnêtement, je n'y crois pas trop ...

C'est le premier pas ... Si le caprice est d'aller en Chine, le risque d'avoir un 2nd, voir 3ème caprice et au final, l'accouchement se fera en Chine ... Car si la mère veut voir sa fille enceinte, elle voudra tout autant être auprès de se fille lors de l'accouchement ...

Comme dit plus haut, bien mettre les points sur les "i" ...

Certes, elle peut voyager, mais elle est tout de même enceinte ... Fait leur faire le raisonnement inverse ... Sa mère ne la laisserai jamais prendre l'avion pour te rejoindre en France (et en fera toute une histoire), si elle était en Chine (J'espère me tromper, mais j'ai peur d'avoir raison, mais je connais plusieurs cas ayant terminé comme cela)

Ensuite, les papiers administratifs et les points que tu abordes, je ne peux y répondre, mais pourquoi compliquer les choses ...

Après les problèmes de mal du pays, meilleure nourriture chinoise, etc, etc ... Cela arrive à de nombreuses personnes et ce n'est pas pour autant que l'on prend l'avion pour autant ...
 
je crois qu'il n'est plus possible de prendre l'avion après 7/8 mois de grossesse (il faut vérifier le règlement de la compagnie aérienne)

http://www.magicmaman.com/,prendre-l-avion-enceinte-les-precautions-a-la-loupe,103,2103448.asp

si en octobre elle sera déjà enceinte de 5 mois
je pense aussi que belle maman ne prendra pas le risque de lui laisser prendre l'avion à un moment plus avancé de sa grossesse pour le retour

moi je dirais qu'il vaudrait mieux qu'elle y aille maintenant et qu'elle revienne avant son 5ème mois

je comprends quand même son souhait, je me considère assez bien intégrée en chine, mais si j'étais enceinte j'aimerais quand même bien aller passer un peu de temps dans ma famille avant l'accouchement
ça me semble assez naturel, après c'est un question de confiance
 
Dernière édition:
Moi je ferais un argumentaire. L'avion trop dangereux pour elle est le bébé. Si elle veut voir sa fille, elle vient en France.
 
C'est clair que si elle retourne en Chine, elle y accouchera, et te temps que l enfant soit grand pour voyager... la famille aura du mal a les laisser repartir.
Pour moi, au debut, ma femme me disait: je veux accoucher en France, il fera ses etudes en France. Maintenant elle ne me parle plus du tout d aller en France, elle veut vivre en Chine avec son fils. Elle n a meme pas eu besoin d aller en France pour changer d avis. Les chinois ont besoin de la securite d'une famille, d'un groupe et de bien manger, en France c'est dur de retrouver ca. Et puis, c est plus facile pour un francais de travailler en Chine si on a le soutien de la famille, alors qu'un chinois en France conjoint de francais pourra travailler legalement mais se sera dur de trouver du travail, a part menage, cuisine...
 
Unpeu HS, mais L'avantage d'avoir la famille de sa femme pas loin est que si parfois elle devient trop chiante, ils la remmetent vite a sa place. C'est un bon remede pour eviter les divorces je pense.
 
tu prends son passeport, sa cb et son téléphone. problème réglé.

tumblr_inline_n6qyknKBIM1rtzwxi.gif
 
Il est possible de voyager en avion même à 7 - 8. Il faut juste être conscient des risques. Tu peux signer une décharge auprès de la compagnie aérienne.
Une tante a pris l'avion a 8 mois et demi sans soucis.

Il faut toutefois prendre des précautions :
- demander l'aval de ton médecin
- ne pas prendre des places tout au fond de l'appareil : trop tap cul. Préférer l'avant de l'avion. Si possible en parler avec le personnel de bord. Ils sont compréhensifs. On est passé du fond à l'avant (juste derrière les business) et on a donc gagné en place pour les jambes.
- au moment des check-up sécurité, demander une palpation manuelle et ne pas passer sous les portiques. Ma femme a fait cela à 3 mois de grossesse et il n'y a eu aucun problème et ceux dans les 4 aéroports visités.

Bébé a bien supporté les 18h de vols (2 avions) et elle se porte bien.
 
Il est possible de voyager en avion même à 7 - 8. Il faut juste être conscient des risques. Tu peux signer une décharge auprès de la compagnie aérienne.
Une tante a pris l'avion a 8 mois et demi sans soucis.

Dans le monde occidental, ce sont des faits avérés et connus ...

Par contre, dans la mentalité chinoise, c'est tout autre chose ...

Certaines chinoises, apprenant qu'elles sont enceintes (donc même pas un mois), ne veulent plus être devant un écran d'ordinateur au bureau (je doute qu'à la maison cela soit pareille cependant) sous prétexte des rayons émis par l'écran ...

J'ai bien dit certaines ...

Sans parler de la famille qui les encouragent presque (certaines ++) à en faire le moins possible dès le début ...
 
Oui, quand nous sommes allé au médecin, elle lui a déconseillée de prendre l'avion et puis, c'est pratiquement 16/18 heures de vol (avec un arrêt entre les deux) donc bon, je la vois mal supporter ça. Comme quelqu'un la précisé, si elle devait revenir en Chine, j'ai bien peur qu'elle ne puisse pas revenir en France pour l'accouchement. Pour ce qu'a dit zzu, c'est tout ça. Sa mère est très protectrice vu que c'est sa seule fille et je peux le comprendre mais si les médecins en France ont dit non, ça sera non et je me fiche de connaître l'avis d'un médecin Chinois. Il faut que sa mère se fasse une raison, c'est pour le bien de son future petit enfant. Et puis, comme vous l'avez suggérez, elle pourrait venir en France à la place dans les derniers mois de la grossesse de ma femme. De plus, le médecin lui a prescrit des médocs anti-vomitif et parfois, elle refuse de les prendre (soit disant parce que ce n'est pas sain pour le bébé mais je pense qu'elle lit trop de conneries sur Internet ou via sa famille et ses amies). Faut limite qu'on s'engueule pour qu'elle les prennent.

Et je me demandais aussi comment ça se passait niveau administratif avec le bébé? S'il naît en Chine, sera-t-il Chinois ou Français?

Pour en revenir à ce qu'a dit Orang Malang, elle ne supporte plus d'être sur son iPad alors que d'habitude, elle y restait pas mal de temps.
 
Oui, quand nous sommes allé au médecin, elle lui a déconseillée de prendre l'avion et puis, c'est pratiquement 16/18 heures de vol (avec un arrêt entre les deux) donc bon, je la vois mal supporter ça. Comme quelqu'un la précisé, si elle devait revenir en Chine, j'ai bien peur qu'elle ne puisse pas revenir en France pour l'accouchement. Pour ce qu'a dit zzu, c'est tout ça. Sa mère est très protectrice vu que c'est sa seule fille et je peux le comprendre mais si les médecins en France ont dit non, ça sera non et je me fiche de connaître l'avis d'un médecin Chinois. Il faut que sa mère se fasse une raison, c'est pour le bien de son future petit enfant. Et puis, comme vous l'avez suggérez, elle pourrait venir en France à la place dans les derniers mois de la grossesse de ma femme. De plus, le médecin lui a prescrit des médocs anti-vomitif et parfois, elle refuse de les prendre (soit disant parce que ce n'est pas sain pour le bébé mais je pense qu'elle lit trop de conneries sur Internet ou via sa famille et ses amies). Faut limite qu'on s'engueule pour qu'elle les prennent.

Et je me demandais aussi comment ça se passait niveau administratif avec le bébé? S'il naît en Chine, sera-t-il Chinois ou Français?

Pour en revenir à ce qu'a dit Orang Malang, elle ne supporte plus d'être sur son iPad alors que d'habitude, elle y restait pas mal de temps.

S'il nait en Chine il sera automiquement chinois, a vous de faire les demarches pour qu'il soit francais. Mais si je me souviens bien, meme s'il nait en France et qu'il va en Chine, il sera considere comme chinois. ( Je ne suis plus sure mais il y avait eu une histoire comme ca ).

En Chine elle aurait surement acheter un magnifique tablier en je ne sais quelle matiere qui permettrait de stopper les ondes et dont protegerait le bebe ... ^^
 
Dans le monde occidental, ce sont des faits avérés et connus ...

Par contre, dans la mentalité chinoise, c'est tout autre chose ...

Certaines chinoises, apprenant qu'elles sont enceintes (donc même pas un mois), ne veulent plus être devant un écran d'ordinateur au bureau (je doute qu'à la maison cela soit pareille cependant) sous prétexte des rayons émis par l'écran ...

J'ai bien dit certaines ...

Sans parler de la famille qui les encouragent presque (certaines ++) à en faire le moins possible dès le début ...
Certaines? Un petit paquet.
Il peut résoudre le problème en achetant cette magnifique petit blouse anti-radiation.
Celle avec la poche sur le ventre pour pouvoir mettre le téléphone portable, wifi & Bluetooth à fond pour wetchat & qq...
 
Et je me demandais aussi comment ça se passait niveau administratif avec le bébé? S'il naît en Chine, sera-t-il Chinois ou Français?
http://www.bonjourchine.com/threads/ofii-et-retour-en-chine.117471/#post-483598

si j'ai tout bien compris à l'histoire
si il nait en chine et qu'il est déclaré aux autorités chinoises sur le Hukou il sera de nationalité chinoise (et français par le droit du sang)
si il nait en chine et qu'il n'est pas inscrit sur le Hukou il sera citoyen chinois (par filliation) (français par le droit du sang)
si il nait en france et qu'il n'est pas inscrit sur le Hukou il sera citoyen chinois (par filliation) (français par le droit du sang et du sol)
 
Certaines? Un petit paquet.
Il peut résoudre le problème en achetant cette magnifique petit blouse anti-radiation.
Celle avec la poche sur le ventre pour pouvoir mettre le téléphone portable, wifi & Bluetooth à fond pour wetchat & qq...

Je dis "certaines"

1. Car toutes les chinoises ne sont pas comme cela (exemple : ma comptable, deux fois enceintes, et jamais de trucs de ce genre
2. Car tout n'est pas blanc ou noir et il ne faudrait pas offusqué les biens pensants, même si ce genre de cas représente la majorité ...

J'ai une amie, dans ses bureaux à Shanghai, la réceptionniste, dès qu'elle a appris qu'elle était enceinte, arrivant habillé presque en cosmonaute pour faire face à son ordinateur ... o_O
 
Oui, quand nous sommes allé au médecin, elle lui a déconseillée de prendre l'avion et puis, c'est pratiquement 16/18 heures de vol (avec un arrêt entre les deux) donc bon, je la vois mal supporter ça. Comme quelqu'un la précisé, si elle devait revenir en Chine, j'ai bien peur qu'elle ne puisse pas revenir en France pour l'accouchement. Pour ce qu'a dit zzu, c'est tout ça. Sa mère est très protectrice vu que c'est sa seule fille et je peux le comprendre mais si les médecins en France ont dit non, ça sera non et je me fiche de connaître l'avis d'un médecin Chinois. Il faut que sa mère se fasse une raison, c'est pour le bien de son future petit enfant.

Comme je l'ai dit, ce n'est pas interdit de prendre l'avion. Ma femme était dans la même situation, enceinte de 3 mois et voici le trajet qu'on a fait sans aucun problème :
- Papeete - Auckland 6h de vol
- 17h d'attente à l'aéroport d'Auckland
- Auckland - HK 10-11h de vol
- 4h d'attente à HK
- HK - PK 3-4h de vol

L'avis des médecins et certes important mais tu trouveras un docteur (peut importe la nationalité) qui te dira que ce n'est pas dangereux. Pour preuve si on avait écouté les docteurs, on aurait pas passé d'excellentes vacances au soleil.
 
L'avis des médecins et certes important mais tu trouveras un docteur (peut importe la nationalité) qui te dira que ce n'est pas dangereux. Pour preuve si on avait écouté les docteurs, on aurait pas passé d'excellentes vacances au soleil.

Je pense que le problème en l'espèce, n'est pas de savoir si c'est dangereux ou pas ... Ton exemple le prouve et des médecins en feront autant ...

Par contre, le fait qu'elle fera également le retour vers la France pour la naissance de l'enfant ... Là, j'émets plus de doutes ...

Comme je disais avant, j'aimerai avoir tort ... Mais je subodore une situation comme il suit : "Viens, ma fille, viens en Chine pour que je te vois enceinte" .... Puis pour le retour, "Vu comment tu réagis lors de ta grossesse (ce qui étais le cas, avant de quitter la France), je pense qu'il est mieux, ma fille, que tu restes en Chine ... pour l'accouchement"

Ce qui va à l'encontre du plan prévu entre smiley_beat et sa femme ...

Petit rappel : c'est votre enfant, pas celui de votre belle-mère, aussi important que ce dernier peut être pour elle ... Va falloir qu'elle se mette cela dans la tête ...
 
Je comprends bien la situation et le fait qu'elle risque de ne pas rentrer.

J'imagine aussi que la belle-mère va continuer de mettre la pression sur sa fille et cela pourrait beaucoup jouer sur le moral de cette dernière.
 
Comme je l'ai dit, ce n'est pas interdit de prendre l'avion. Ma femme était dans la même situation, enceinte de 3 mois et voici le trajet qu'on a fait sans aucun problème :
C'est pas parce que ta femme a pu prendre l'avion que toutes les femmes peuvent, peut-etre que si le medecin a dit qu'elle ne pouvait pas le prendre c'est qu'il y a une raison ;)