OFII et retour en Chine

Smiley_Beat

Membre Gold
11 Nov 2010
119
8
58
Bonjour,

Je ne sais pas si ma question est à la bonne place mais voilà, ma femme est enceinte, de 2 mois précisément. Elle est en France depuis 5 mois maintenant et n'a toujours pas commencer ses cours de Français dû à ses récentes nausées (on n'a eu le RDV avec l'OFII qu'au 3ème mois). Du coup, j'espère qu'elle ira mieux d'ici Septembre vu qu'en Août, l'organisme qui donnent les cours de Français sont en vacances.

Ma question est donc la suivante : Sa maman, sachant qu'elle est enceinte, souhaite qu'elle puisse revenir en Chine pour 3 semaines/1 mois vers Octobre/Novembre. Le problème est qu'elle sera certainement en plein dans ses cours de Français.

Est-ce que l'OFII peut accepter que ma femme puisse prendre 1 mois de vacance, juste parce que sa maman veut la voir enceinte et puisse prendre soin d'elle en Chine? Quel genre de justificatif peut-elle donner?
En sachant qu'elle a déjà fourni son certificat médical jusqu'au 31 Juillet à la prof de Français (très sympa d'ailleurs) pour la semaine de Français qu'elle a déjà manquée (même si ce n'est que 3 heures par jour, soit 12 heures par semaine), sachant que c'est marqué 250 heures sur son papier.

D'ailleurs, peut-elle vraiment voyager hors Schengen avec la vignette que l'OFII a collé sur son passeport?

Merci de vos réponses d'avance ;)
 
C'est un peu contradictoire, de faire une démarche d'immigration et d'intégration en France auprès de l'OFII et de vouloir en même temps retourner temporairement en Chine.

Et surtout de s'éparpiller dans plusieurs directions : préparer la venue d'un enfant, préparer l'intégration en France, apprendre le français, aller voir maman en Chine.

Le plus périlleux c'est d'aller voir maman qui risque de confisquer sa fille plus d'1 mois, vue les nausées, la tradition chinoise (médecine, famille, etc.) imposera un repos forcé et présence rapprochée, n'oublie pas que l'enfant que porte ta femme est le "bien" de sa famille...

Et si maman venait en France, tout ne serait-il pas plus simple ? (Surtout que, octobre, novembre, c'est très pollué en Chine...)
 
C'est un peu contradictoire, de faire une démarche d'immigration et d'intégration en France auprès de l'OFII et de vouloir en même temps retourner temporairement en Chine.

Et surtout de s'éparpiller dans plusieurs directions : préparer la venue d'un enfant, préparer l'intégration en France, apprendre le français, aller voir maman en Chine.

Le plus périlleux c'est d'aller voir maman qui risque de confisquer sa fille plus d'1 mois, vue les nausées, la tradition chinoise (médecine, famille, etc.) imposera un repos forcé et présence rapprochée, n'oublie pas que l'enfant que porte ta femme est le "bien" de sa famille...

Et si maman venait en France, tout ne serait-il pas plus simple ? (Surtout que, octobre, novembre, c'est très pollué en Chine...)

Je le sais bien ça mais elle veut absolument retourner en Chine, surtout pour manger de la bonne nourriture chinoise. Je pense qu'elle fait juste un petit caprice à ce niveau là et que le fait que sa mère veuille que sa fille retourne en Chine pour prendre soin de sa fille, ça n'aide pas. Je peux comprendre que sa mère s'inquiète pour sa fille, mais la France est loin d'être mauvaise pour ce qui est des soins médicaux. Le truc c'est que sa mère est même prête à nous payer les billets d'avion aller/retour pour qu'on y aille :eek: Pour faire venir la mère en France, je pense que ça ne changera rien, c'est surtout une histoire de nourriture et d'atmosphère, je pense. On a beau mangé chinois en France, ça ne sera jamais pareil qu'en Chine.
 
Je le sais bien ça mais elle veut absolument retourner en Chine, surtout pour manger de la bonne nourriture chinoise. Je pense qu'elle fait juste un petit caprice à ce niveau là et que le fait que sa mère veuille que sa fille retourne en Chine pour prendre soin de sa fille, ça n'aide pas. Je peux comprendre que sa mère s'inquiète pour sa fille, mais la France est loin d'être mauvaise pour ce qui est des soins médicaux. Le truc c'est que sa mère est même prête à nous payer les billets d'avion aller/retour pour qu'on y aille :eek: Pour faire venir la mère en France, je pense que ça ne changera rien, c'est surtout une histoire de nourriture et d'atmosphère, je pense. On a beau mangé chinois en France, ça ne sera jamais pareil qu'en Chine.
Ça sent le burnout de la France...
 
Bon courage...
 
Niveau médical,la grossesse et l'accouchement en France sont quant même très bien suivis (et bien remboursés).
Ma compagne à accouchée de nos deux enfants en France, sa mère à fait le déplacement a chaque fois 3 ou 4 mois avant terme, pour l'aider et lui préparer à manger, comme quoi même à Brest et à Paris on peut faire des plats Chinois...(ça lui a bien profité d'ailleurs...).
Voir en plus les complications pour le passeport et le "choix" de la nationalité de l'enfant à naître.
Comme dit Julien ça sent le burn out...mais bon si ça commence comme ça....bon courage
 
Je le sais bien ça mais elle veut absolument retourner en Chine, surtout pour manger de la bonne nourriture chinoise. Je pense qu'elle fait juste un petit caprice à ce niveau là et que le fait que sa mère veuille que sa fille retourne en Chine pour prendre soin de sa fille, ça n'aide pas. Je peux comprendre que sa mère s'inquiète pour sa fille, mais la France est loin d'être mauvaise pour ce qui est des soins médicaux. Le truc c'est que sa mère est même prête à nous payer les billets d'avion aller/retour pour qu'on y aille :eek: Pour faire venir la mère en France, je pense que ça ne changera rien, c'est surtout une histoire de nourriture et d'atmosphère, je pense. On a beau mangé chinois en France, ça ne sera jamais pareil qu'en Chine.

Oulala ! J'ai bien compris que la mère et la fille sont dans l'optique "couveuse" à la chinoise, mais il va falloir que tu mettes les points sur les "i".

Vous êtes un couple mixte, il faut faire quelques concessions des deux côtés, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre : être en France et en Chine en même temps.

Un petit effort de sa part serait un bien pour vous et votre avenir. Connait-elle l'adage : "A Rome, fais comme les romains" ?

Si tu ne reprends pas la main maintenant, tu vas la perdre carrément au moment de son "zuo yuezi", et pas que la main...

Ta femme et sa mère ont-elles consciences que vous êtes actuellement dans un des meilleurs pays au monde concernant : suivi de la grossesse, préparation à l'accouchement, accueil en maternité, protocole médical, suivi pédiatrie, sécurité alimentaire, crèches, éducation, environnement, etc.

Il va falloir que tu prépares une sérieuse médiation et trouver un compromis pour, à la fois faire accepter le système français et définir la place des beaux-parents. Car les grands-parents chinois ont un "rôle" vis-à-vis de leur petits-enfants, ce n'est pas négociable, c'est culturel (Confucius, piété filiale, face, tradition...).
 
Et je rajouterais que bien entendu ce n'est pas évident d'être dans un nouveau pays, enceinte, ne parlant pas bien la langue, loin de sa famille (dont on connait le rôle et le poids en Chine), tous ces changements sont perturbants, elle a bien sûr besoin de réconfort. Il lui faut du soutien chinois en France, sur bbs.xineurope.com, à l'OFII, ou via des assos, elle peut trouver de très nombreuses chinoises qui sont passées par là et qui s'en sont très bien sorties !
 
Ta femme et sa mère ont-elles consciences que vous êtes actuellement dans un des meilleurs pays au monde concernant : suivi de la grossesse, préparation à l'accouchement, accueil en maternité, protocole médical, suivi pédiatrie, sécurité alimentaire, crèches, éducation, environnement, etc.
.
Bonjour Map
C'est certain , mais pour beaucoup de chinoises qui vivent hors ou loin de cette communaute en France et eloignees de leurs familles et qui se retrouvent seules a Trifouillis les oies , le reveil est tres brutal voir fatidique pour le couple ...
Notre pays est un reve pour la quasi totalite des chinoises , mais la France ce n'est pas uniquement la tour Eiffel , la riviera et les parfums , notre pays comporte egalement son lot de realites .
Et un des torts de nos compatriotes c'est de faire miroiter la poule aux oeufs d'or a la jeune chinoise qui tombe en pamoison complete devant ce miracle .:violon:

C'est un peu comme dans "Saturday Night Fever " et puis il y a le Lundi matin ! ;)
 
Dernière édition:
Bonjour Map
C'est certain , mais pour beaucoup de chinoises qui vivent hors ou loin de cette communaute en France et eloignees de leurs familles et qui se retrouvent seules a Trifouillis les oies , le reveil est tres brutal voir fatidique pour le couple ...
Notre pays est un reve pour la quasi totalite des chinoises , mais la France ce n'est pas uniquement la tour Eiffel , la riviera et les parfums , notre pays comporte egalement son lot de realites .
Et un des torts de nos compatriotes c'est de faire miroiter la poule aux oeufs d'or a la jeune chinoise qui tombe en pamoison complete devant ce miracle .:violon:

C'est un peu comme dans "Saturday Night Fever " et puis il y a le Lundi matin ! ;)
Après Saturday c'est Sunday, non ? ;) ! C'est la gueule de bois de 2 jours !! En tout cas; je reviens les autres. Le mieux c'est de trouver le compromis de faire venir les beaux parents en France ! Car toi, tu as aussi envie d'accompagner ta femme dans sa grossesse !
 
Merci pour vos conseils mais oui, c'est certainement le mal du pays et je ne sais pas vraiment de quoi elles causent entres elles vu que c'est en chinois. Je peux comprendre que sa mère soit inquiète, vu qu'elle est enceinte, parle peu français mais je suis capable de prendre soin d'elle. Mais ce qui est certain, c'est que l'accouchement se fera en France. Ce n'est pas que je n'ai pas confiance aux hôpitaux en Chine mais j'ai entendu dire que c'était césarienne obligatoire en Chine, c'est vrai?

Enfin bref, pour en revenir à mon histoire, c'est que sa mère lui a donnée 2000rmb sur sa carte bancaire juste pour acheter tout ce qu'elle veut côté bouffe en France (je parle de bouffe chinoise, bien sûr!). Je lui avait dit plusieurs fois que je ne voulais pas que sa mère nous aide financièrement. Ce n'est pas comme si on était dans la m*rde mais sa mère a insisté grandement. J'ai fais un peu la gueule, j'avoue... Mais je ne veux pas la mettre en colère, ce n'est pas très bon pour le bébé.

En faite, j'ai pris cette générosité comme une sorte de message du genre "Tu n'es pas capable de prendre soin de ma fille, prends "mon" argent" alors que pourtant, ma femme n'arrête pas de lui dire que je suis un bon mari et que je prends soin d'elle :D Ma femme me dit "Don't be like that, it's ok" parce que, pour moi, ça ne me plaît pas que sa famille nous prêtent de l'argent et 2000rmb, ce n'est pas rien pour les Chinois.
 
c'est comme d'hab, avant mariage , no problem (en général) après mariage, ça change, quand le gosse se prépare à venir, c'est pire, la débâcle dans la famille chinoise et les crises de la femme chinoise enceinte.
Bienvenu dans le monde: on m'avait pas prévenu.
 
Ce n'est pas que je n'ai pas confiance aux hôpitaux en Chine mais j'ai entendu dire que c'était césarienne obligatoire en Chine, c'est vrai?
La majorite des hôpitaux soutiennent l'accouchement naturel et ne font des cesariennes qu'en cas de detresse du bebe ou jumeaux ... Les cesariennes sinon sont monnayées d'un beau hongbao ...

Moi ce qui me choque, c'est qu'elle ose faire 12h de vol ?? Je voulais aller au Japon (2h de vol) et mon medecin m'avait deconseille ( ok c'etait le 1er trimestre ) mais 12h de vol, meme si elle est a 4/5 mois de grossesse ca me parait fou, je ne comprends meme pas que sa mere veuille la faire venir ...

Fais attention a la belle-mère, elles ont tendance a devenir ultra ... protectrice ... Moi la mienne est devenu medecin gynecologue et sait mieux que tout le monde, mieux que les medecins de l'hopital !