Nouvelles scientifiques diverses et variées

preview-l-e-pet-du-matin-analyse-scientifique-1.jpg preview-l-e-pet-du-matin-analyse-scientifique-2.jpg preview-l-e-pet-du-matin-analyse-scientifique-3.jpg preview-l-e-pet-du-matin-analyse-scientifique-4.jpg preview-l-e-pet-du-matin-analyse-scientifique-5.jpg preview-l-e-pet-du-matin-analyse-scientifique-6.jpg preview-l-e-pet-du-matin-analyse-scientifique-7.jpg
 
preview-l-e-pet-du-matin-analyse-scientifique-8.jpg preview-l-e-pet-du-matin-analyse-scientifique-9.jpg preview-l-e-pet-du-matin-analyse-scientifique-10.jpg preview-l-e-pet-du-matin-analyse-scientifique-11.jpg preview-l-e-pet-du-matin-analyse-scientifique-12.jpg preview-l-e-pet-du-matin-analyse-scientifique-13.jpg preview-l-e-pet-du-matin-analyse-scientifique-14.jpg
 
Toulouse a l honneur. (et la Normandie)

Le Français Thomas Pesquet décollera demain à 21 h 20 pour rejoindre la Station spatiale internationale. Ce diplômé de Supaéro est le 10e spationaute français. La Cité de l'Espace ouvre ses portes gratuitement pour célébrer l'événement.

Le départ d'un astronaute français dans l'espace est toujours un moment spécial. Particulièrement à Toulouse, siège du Centre national d'études spatiales (Cnes) et capitale européenne de l'aérospatiale. C'est Thomas Pesquet, 38 ans, un ancien élève de Supaéro à Toulouse, qui représente la France et l'Europe au sein de la mission. Sélectionné parmi 8 400 candidats pour faire partie du Corps européen des astronautes, ce pilote de ligne, amateur de plongée et ceinture noire de judo, a été choisi en 2014 pour prendre part à une mission de longue durée de six mois, nommée Proxima. Elle se déroulera du 17 novembre 2016 à mai 2017. Avec ses deux coéquipiers Oleg Novitski (Russie) et Peggy Whitson (États-Unis), Thomas Pesquet décollera demain soir à 21 h 20 précises de Baïkonour (Kazakhstan). Il rejoindra à bord du lanceur Soyouz la Station spatiale internationale, en orbite à 400 km de la Terre. Il sera le premier astronaute français à rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) depuis Léopold Eyharts en 2008. Une mise en orbite que les Toulousains, petits et grands, sont invités à suivre gratuitement, en direct depuis la Cité de l'Espace
...
Thomas Pesquet, c'est «une beauté extérieure reflet de sa beauté intérieure», dixit Philippe Perrin, 9e Français à être parti dans l'espace et aujourd'hui Toulousain. «Je l'ai croisé un jour à la machine à café du Cnes à Toulouse, décontracté, sûr de lui, raconte Perrin. Il m'a dit, c'est toi l'astronaute ? Je veux faire comme toi. Il avait terminé Supaéro, était embauché au Cnes. Je lui ai conseillé de devenir pilote pour montrer qu'il pouvait travailler sous stress. Il m'a écouté et aujourd'hui c'est à son tour.»

Thomas Pesquet de plus de 50 expériences scientifiques mises au point par l'ESA et par le CNES (lire interview ci-contre). L'une d'entre elles sera un volet éducatif : trois expériences menées avec cinq lycées (dont Pierre-Paul Riquet à Saint-Orens) : faire pousser des graines en micropesanteur, observer la croissance de cristaux et d'enzymes. Les élèves profiteront d'une visite de l'ISS grâce à une caméra à 360 °. «C'est normal de rencontrer des difficultés mais il ne faut pas baisser les bras pour autant, tout est possible», disait l'astronaute il y a quelque mois à des élèves ingénieurs de Supaéro. Un bon moyen de passer le témoin aux astronautes de demain…
...
Pour suivre le départ de Thomas Pesquet, la Cité de l'espace de Toulouse propose une soirée spéciale ce jeudi 17 novembre. À partir de 17 heures, le site accueille le public en accès libre et gratuit. Toutes les animations, expositions, découvertes et rencontres autour des missions humaines dans l'espace seront ouvertes jusqu'à 20 heures. Puis, la Cité de l'espace diffusera, sur tous les écrans de son site, le suivi en direct du décollage. La retransmission vidéo de l'ESA sera commentée par deux astronautes français, Philippe Perrin de l'ESA (mission STS 111 en 2002) et Jean-Jacques Favier (mission STS 78 en 1996), professeur à l'ISU-Strasbourg. Ils seront accompagnés du cosmonaute Sergey Volkov.

La nouvelle exposition «Astronautes» est à voir à la Cité de l'espace jusqu'en décembre 2018.

http://www.ladepeche.fr/article/2016/11/16/2459237-c-est-toulouse-qui-part-dans-l-espace.html

Voir la pièce jointe 90316

Message de Thomas Pesquet :
Bonne Fête Des Lumières, Lyon ! La photo est mauvaise, mais la ville brillait trop dans la nuit !
15385318_540036342872510_497037284796946195_o.jpg

Rectificatif :
" On peut être astronaute et nul en géographie apparemment : ma photo de Lyon était en fait… Rome. Oui j’ai mélangé les cartes SD
1f642.png
:) Désolé les gones ! C’est l’intention qui compte…"
 
Dernière édition:
Message de Thomas Pesquet :
Bonne Fête Des Lumières, Lyon ! La photo est mauvaise, mais la ville brillait trop dans la nuit !
Voir la pièce jointe 91066

Rectificatif :
" On peut être astronaute et nul en géographie apparemment : ma photo de Lyon était en fait… Rome. Oui j’ai mélangé les cartes SD
1f642.png
:) Désolé les gones ! C’est l’intention qui compte…"
Suite, Thomas Pesquet : " Fleuve aux allures de dragon oriental, quelque par en Amérique du sud"
15403824_541494889393322_3709652552763705930_o.jpg
 
Je sais pas si on a parlé de l'EM drive ici?
Bref, c'est une moteur à rendement supérieur à 1. La NASA a publié un papier avec une expérience réussie il y a une paire de mois.

Innovation? Que nenni!
http://en.people.cn/n3/2016/1221/c90000-9157456.html
The radical, fuel-free EmDrive recently stirred up controversy after a paper published by a team of NASA researchers appeared to show they’d successfully built the technology.
But now, scientists with the China Academy of Space Technology claim NASA’s results ‘re-confirm’ what they’d already achieved


Qui a dit que la Chine n'innovait pas?
Et qui a dit qu'il y avait besoin de publier des papiers au lieu de juste revendiquer une invention?
 
Je sais pas si on a parlé de l'EM drive ici?
Bref, c'est une moteur à rendement supérieur à 1.

Me semble pas, non, au contraire.
Si j'ai bien compris comment ca marche, le rendement est au contraire plutot miserable. Il faut une quantite importante d'energie pour obtenir une poussee infime. Le seul interet etant que l'energie est purement electrique, du coup il est theoriquement possible de mettre des panneaux solaires sur l'appareil afin de la recolter, sans que ca ne necessite d'emporter de carburant ou de matiere a ejecter, contrairement a plus ou moins tous les autres systemes.
A mon sens c'est proche de la voile solaire.

Sur le papier ca a l'air pas mal, mais il faut noter tout de meme qu'au fur et a mesure qu'on s'eloigne du soleil la puissance lumineuse disponible devient de plus en plus faible, jusqu'a devenir quasi nulle, meme avec les etoiles alentour. Mettons qu'une navette ou une sonde depasse pluton, pas certain qu'il restera assez d'energie lumineuse aux alentours pour alimenter une simple montre a quartz (j'exagere un peu, mais c'est pour expliquer le principe).

Par contre, le mystere reste entier sur la physique de ce moteur. Il semblerait que ca fonctionne (quoiqu'on en est pas totalement surs a 100% il me semble), mais personne ne sait pourquoi. C'est surtout ca qui est particulierement interessant, davantage je trouve qu'une possible utilisation en tant que moteur.
 
Qui a dit que la Chine n'innovait pas?
Et qui a dit qu'il y avait besoin de publier des papiers au lieu de juste revendiquer une invention?

D'apres Wikipedia, ils ont bel et bien publie des papiers, et sont meme les premiers a l'avoir fait, 5 ans avant les autres tout de meme (faut rendre a Monsieur Wang ce qui appartient a Monsieur Wang tout de meme):

Des chercheurs chinois de l'Université polytechnique du Nord-ouest à Xi'an ont publié les premiers résultats indépendants sur l'EmDrive dans des revues scientifiques, d'abord en 2008 pour les calculs théoriques13, puis à partir de 2010 pour les résultats expérimentaux à haute puissance7,8,9,10,11.

En 2014, un groupe de recherche du laboratoire de physique en propulsion avancée de la NASA (plus connu sous le nom Eagleworks), basé au Centre spatial Lyndon B. Johnson et mené par Harold G. White, a également annoncé avoir reproduit l'expérience à basse puissance14,15,16.

Début 2015, la même équipe de la NASA déclare avoir obtenu les mêmes résultats, après avoir cette fois réalisé l'expérience dans un vide poussé12,17. Il s'agit d'une avancée importante, car les expériences précédentes n'étaient pas faites dans le vide (bien qu'ici il s'agisse d'un vide qui n'est pas aussi «vide» que celui de l'espace), et les sceptiques attribuaient les éventuels résultats aux conditions environnementales extérieures au propulseur (comme les courants de convection thermique naturelle découlant de la chaleur des micro-ondes). L'expérience récente a pris en compte ces préoccupations, en démontrant la réalité du phénomène dans le vide.
 
Me semble pas, non, au contraire.
Si j'ai bien compris comment ca marche, le rendement est au contraire plutot miserable. Il faut une quantite importante d'energie pour obtenir une poussee infime. Le seul interet etant que l'energie est purement electrique, du coup il est theoriquement possible de mettre des panneaux solaires sur l'appareil afin de la recolter, sans que ca ne necessite d'emporter de carburant ou de matiere a ejecter, contrairement a plus ou moins tous les autres systemes.
Aaaaah! OK. J'avais pas compris ça comme ça, du coup.
 
D'apres Wikipedia, ils ont bel et bien publie des papiers, et sont meme les premiers a l'avoir fait, 5 ans avant les autres tout de meme (faut rendre a Monsieur Wang ce qui appartient a Monsieur Wang tout de meme):
Avant de se rétracter en 2016 parce que les résultats n'étaient pas reproductibles et sûrement dûs à une incertitude de mesure, selon le chercheur.
D'après le wikipedia anglophone
 
Avant de se rétracter en 2016 parce que les résultats n'étaient pas reproductibles et sûrement dûs à une incertitude de mesure, selon le chercheur.
D'après le wikipedia anglophone

Oui, c'est la derniere information que j'avais lue aussi: le systeme de mesure ne peut refuter l'hypothese d'une acceleration. En d'autres termes: l'outil n'est pas assez precis pour mesurer, les barres d'erreurs sont trop grandes. On n'a rien mesure jusqu'a present.
"In a revised study with an improved model, they reported that any thrust generated was too small for their setup to measure (less than 1 mN for a 230 W power source)."

Le subreddit suivant fournit une synthese remarquable [rumeuresx] (en Anglais).
Edit: il y a Lien retiré aussi qui parle des incertitudes de mesure.
 
A voir :

bd.jpg

bd2.jpg



Braindead, adapté du comics du même nom et diffusé sur CBS, suit Laurel Healey, sœur du sénateur Luke Healy, alors qu’elle va à contre cœur travailler au gouvernement, qui lui-même connait une énorme crise budgétaire. Dans le même temps, une météorite s’écrase en Russie et est rapatriée au Smithsonian pour être étudiée. Des phénomènes étranges vont se dérouler autour d’elle. En effet, des fourmis extraterrestres sont sorties de la météorite et ont décidé de manger le cerveau et de prendre le contrôle des membres du gouvernement.
 
China’s first automated cargo spaceship has docked with the Tiangong 2 space station


Screen_Shot_2017_04_22_at_9.54.41_AM.0.png

The successful docking is a milestone for the country — it’s the first mission for the Tianzhou-class spacecraft, which was launched into orbit onboard a Long March 7 rocket on Thursday from the Wenchang space center on Hainan Island in Southern China. The spacecraft is the heaviest vehicle that the country has put into orbit, and and can reportedly carry up to six tones of supplies and two tons of fuel.

http://www.theverge.com/2017/4/22/1...ianzhou-1-tiangong-2-space-station?yptr=yahoo