Née en Chine adoptée + nationalité française + ancien passeport chinois

Pas tout à fait. Ma fille a pu étudier à l'école élémentaire (小學) à Pékin, mais n'a pas pu continuer à la fin de l'école élémentaire car il lui fallait un Hukou pékinois; elle n'avait pas de papiers chinois. C'était en 2007, mais je ne crois pas que ça ait changé. Je ne pense pas qu'on ait payé plus cher que les autres.
Il y a un moyen de contourner cela et de conserver les 2 nationalités. Mais c’est un peu contraignant.

Il faut se faire délivrer dans son passeport chinois un titre de séjour / permis de résidence d’un pays tiers. En Thaïlande par exemple , cela peut s’obtenir, moyennant finances. Il faut ensuite sortir de Chine, en présentant son passeport chinois avec le visa/permis thaïlandais. Faire ensuite Chine - Thaïlande avec le passeport chinois, Thaïlande - France en rentrant en France avec le passeport français. Et en sens inverse pour le retour. Ainsi pour les autorités chinoises, cela reste un citoyen chinois résidant en Thaïlande comme le prouve le visa/permis. A aucun moment la nationalité française n’apparaît et ne peut donc être invoquée.
Bien sûr c’est contraignant et cela a un certain coût, mais pour ceux pour qui garder la nationalité chinoise et le hukou est très important (par exemple propriété familiale rurale liée au hukou familial) c’est une solution.