Née en Chine adoptée + nationalité française + ancien passeport chinois

LEABUREAU

Nouveau Membre
22 Oct 2023
8
6
3
21
Bonjour,
j'ai la nationalité française mais je suis née en Chine. J'ai eu le passeport chinois pour sortir du territoire quand j'étais enfant. Maintenant majeure, je voudrais savoir si c'est possible de faire renouveler mon passeport tant d'années après, sachant que j'ai la nationalité française et que mes parents sont aussi français.

Merci d'avance de votre retour !
 
Bonjour,
j'ai la nationalité française mais je suis née en Chine. J'ai eu le passeport chinois pour sortir du territoire quand j'étais enfant. Maintenant majeure, je voudrais savoir si c'est possible de faire renouveler mon passeport tant d'années après, sachant que j'ai la nationalité française et que mes parents sont aussi français.

Merci d'avance de votre retour !
Bonjour, comme tu devrais le savoir, la double nationalité n'est pas acceptée dans la République Populaire de Chine. Il faudrait dans un premier temps abandonner la nationalité française pour entrer dans le processus pour récupérer la nationalité chinoise. Mais il faut se rapprocher des autorités compétentes pour de plus amples informations! Tu n'as pas de CI chinoise ( je suppose)?
 
Dernière édition:
Bonjour,
j'ai la nationalité française mais je suis née en Chine. J'ai eu le passeport chinois pour sortir du territoire quand j'étais enfant. Maintenant majeure, je voudrais savoir si c'est possible de faire renouveler mon passeport tant d'années après, sachant que j'ai la nationalité française et que mes parents sont aussi français.

Merci d'avance de votre retour !
Si aucun de tes parents n’est chinois, cela me parait difficile. La Chine reconnaît le droit du sang, pas le droit du sol.
Si un de tes parents était chinois (et a abandonné la nationalité chinoise), il y a une possibilité, mais cela dépend de la situation au moment de la naissance.
Et ton passeport est périmé depuis longtemps ?
 
Si aucun de tes parents n’est chinois, cela me parait difficile. La Chine reconnaît le droit du sang, pas le droit du sol.
Si un de tes parents était chinois (et a abandonné la nationalité chinoise), il y a une possibilité, mais cela dépend de la situation au moment de la naissance.
Et ton passeport est périmé depuis longtemps ?
Je pensais que les parents étaient chinois.
 
@LEABUREAU Si tu as eu un passeport chinois, c'est que tu as la nationalité chinoise.
Par contre, comme la Chine ne reconnait pas la double nationalité, tu pourrais effectivement avoir des soucis avec l'administration chinoise.
Surtout que si je comprends bien, tu es née chinoise et tu as ensuite obtenu celle française, ce qui est normalement interdit par la loi chinoise.
 
Si le hukou est toujours valide, tu vas au bureau de l'entry-exit de là où est le hukou et tu tentes ta chance. Si pas de hukou, c'est plus embêtant. Si tes parents (en imaginant qu'ils étaient chinois quand ils se sont mariés) ont toujours leur livret rouge de mariage et que tu as aussi ton certificat de naissance chinois, tu peux tenter de refaire un hukou (bien entendu tu ne cries pas sur les toits que tu as un passeport français). Les gars du hukou ou de l'entry-exit ne sont pas censés le savoir (après tout on peut vivre des années en Chine avec un passeport chinois expiré). Prévois quand même des Pie Qui Chante et vas-y quand c'est la vieille de 60 piges qui est au guichet. Si tu parles le dialecte du bourg, c'est mieux. Avec une grosse dose de Chabuduo, tu peux conclure.
 
Elle est née chinoise et a été adoptée par deux parents français. C'était quand-même pas si dur à comprendre dans le texte.
 
Elle est née chinoise et a été adoptée par deux parents français. C'était quand-même pas si dur à comprendre dans le texte.
Merci pour tes lumières! :bravo: En tout cas, ça parait vraisemblable.
Mais peut-être qu'on n'aura jamais la réponse. J'espère que la princesse Léa ne fait pas partie de ceux qui posent une question et qui ne répondent plus.
 
Elle est née chinoise et a été adoptée par deux parents français. C'était quand-même pas si dur à comprendre dans le texte.
les enfants adoptés à l'étranger ont aussi besoin du hukou pour obtenir leur passeport, ou il existe une procédure différente pour eux ? je comprendrais qu'il soit annulé une fois l'adoption effective. Je comprendrais aussi que le passeport chinois soit rendu aux autorités et annulé. Dans ce cas, la question est vite répondue. Mais ce n'est pas ce que je comprends dans le post initial.
 
Elle aurait pu aussi immigrer en France avec ses parents et les 3 ont obtenu la nationalité française par la suite.
Non. Aucun Chinois adulte ayant la double nationalité n'abandonne sa nationalité chinoise, en couple en plus.
 
officiellement non mais officieusement...
Il est clair que la plupart évitent d'abandonner la nationalité chinoise car ça peut être utile et pratique. Ca peut devenir officiel dans divers cas plus ou moins critiques.
1. A la douane, le douanier dit au détenteur d'un passeport étranger qu'il doit aller faire les papiers nécessaires pour régulariser la situation car on a repéré qu'il a deux nationalités. Dans les cas que je connais la personne a dû se rendre à la ville ou était enregistré son hukou pour faire annuler sa nationalité chinoise. Mais c'est rare que la douane fasse ce genre de "reconnaissance" malgré certaines déclarations officielles. Pour reprendre une expression chinoise, on ouvre un oeil, on en ferme un oeil; en d'autres mots on laisse faire pour l'instant (睁一只眼,闭一只眼).
2. Certaines personnes, en raison de responsabilités importantes à venir dans leur pays d'adoption, ont dû faire un choix."
 
Dernière édition:
Désolée, je n'avais pas été notifiée de toutes les réponses. Merci pour tous vos retours, je ne m'y attendais pas du tout. Pour clarifier les choses, j'ai en effet été adoptée. J'ai été surprise de retrouver mon passeport de la RPC et me suis demandée si je pouvais encore l'utiliser. J'ai donc ma réponse :) Pour tout vous dire, ce dernier me serait utile pour voyager plus facilement dans certains pays en Europe de l'est où avoir le passeport français est toléré mais avec des démarches de visa plus compliquées (je pense que vous avez une idée du pays en question).
Après il reste que je suis née sur le territoire chinois, ce qui figure sur mes papiers français et qui "rassure" un peu.