Nancy: Deux stagiaires chinois soupçonnés d’espionnage

J'ai moi même visité une usine qui fabrique des véhicules pour l'armée chinoise (j'ai même le catalogue xD) et franchement, niveau sécurité c'est peanuts. En plus, ils se diversifient et font des véhicules pour usage commercial... Bon, en même temps, ils livrent aussi ces véhicules à des pays européens!

Mais de la part de la France, cela ne m'étonnes d'être laxiste. Regardons bien la construction de la nouvelle ambassade à Pékin, et on pourra s'étonner de certains points.
 
Avez vous peur de l'Armée Chinoise?

Ils semblent, que ce n'est pas temps la perte de la technologie, mais la perte de technologie militaire, qui inquiète certains d'entre vous.

Il n'y a rien de dramatique, pour la France & les Français.

Ce genre de transfert de technologie non désiré, va au bénéfice de la Chine, contre ses voisins Asiatiques (Russie, Japon, Corée, Vietnam, Inde, etc..).
Éventuellement, c'est un sérieux problème pour les Américains qui protègent plusieurs états Asiatiques, Taiwan, Japon & Corée.

Mais pour les Français, en Chine, comme en France, il n'y a pas de soucis.

Je me permets même d'affirmer que c'est bon pour les Français en Chine, étant donné que ça renforce la sécurité de notre pays de résidence, où nous avons installé nos biens, capitaux et famille.

Pour conclure sur l'armement, les Chinois ont obtenu tout le nécessaire des Russes (malgré bien des critiques, le matériel Russe est bon) , et pour mémoire, les Chinois disposent de l'arme nucléaire.

Donc, rien d'extraordinaire concernant ces moteurs Français.
 
Dernière édition:
Finalement on leur a transféré des technologies et maintenant ils claironnent partout que c'est leur découverte...
Bizarre, sur France2 (jt), il y a qq mois, un responsable affirmait que l'origine technologique était bien occidentale mais leur but était de l'améliorer par l'innovation et qu'il était assez fier d'être arrivé au même niveau que la France.

Et d'après Wikileaks il y a qq mois, la France était considéré comme le pays faisant le plus dégâts au niveau espionnage industriel , c'était passé je ne sais sur quel JT.

Entre la Chine et le monde occidental, ce sont surtout des transferts technologiques avec des contrats en milliards pour les multinationales occidentale ,et avec les conséquences qu'ils connaissaient, l'espionnage ça représente combien en perte de jobs et de croissance, que dalle à comparer du transfert technologique qui lui s'est fait à grande échelle alors que l'espionnage se fait à petites échelles pour que des petites boîtes à la con puissent concurrencer des grandes et ainsi devenir grande à leur tour etc. Les grandes boites chinoises malheureusement peuvent débaucher n'importe quel ingénieur de chez Renault, Alstom etc, la fibre patriotique face à un paquet d'euros ça pèse que dalle that s all folks , arrêtez de jouer les indignés...
 
Dernière édition:


Il n'y a rien de dramatique, pour la France & les Français.

Mais pour les Français, en Chine, comme en France, il n'y a pas de soucis.

Donc, rien d'extraordinaire concernant ces moteurs Français.

Avis aux sociétés françaises de Métropole et ailleurs : Le Chti a parlé ...

Alors pour le bien être de tous nos compatriotes, que vos produits soient classés secret défense ou simple bibelot, merci de recourir en masse aux stagiaires chinois ...

Et surtout ne pas oublier de leur fournir les passes adéquates ...

:chapeau:
 
Merci pour ce trait d'humour, Maître Coq. ;)

Plus sérieusement, si vous (les Français, Occidentaux) baissez votre pantalon, et bien ne pleurez pas que la Chine en profite.

L'économie de marché , c'est la loi du plus fort.

Si vous êtes faibles, vous serez dévoré par l'ogre Chinois.

Il n'y a pas de place pour les faibles & les perdants.:chinois:

Comme pour l'immigration, si vous êtes incapables de tenir vos frontières et défendre votre culture, ne pleurez pas de passer à la trappe de l'histoire.
Lien retiré
 
Dernière édition:
Bizarre, sur France2 (jt), il y a qq mois, un responsable affirmait que l'origine technologique était bien occidentale mais leur but était de l'améliorer par l'innovation et qu'il était assez fier d'être arrivé au même niveau que la France.

Mouais, genre "on a tout piqué mais fait mieux"
Tu es en train de découvrir la propagande et la langue de bois?

J'imagine mal un ingénieur chinois déclarer "on a tout piqué à Altstom et nos technologies propriétaires peuvent rouler 80 kilométres à l"heure plus vite que le TGV mais on préfère rouler 30km à l'heure moins vite pour pas mourir pasque nos sous-traitants sont des gros tocards qui ont graissé le ministere des transports contre un travail subtandard".

Je veux dire ça aurait de la gueule mais ca n'arrivera pas. Alors on fait comme d'hab en Chine, on feint. On feint d'etre bientot les premiers à marcher sur la lune, d'avoir inventé google (pardon baidu) etc etc.

Pour faire raccord avec le sujet sur l'innovation et steeve jobs, les talents sont brimés en Chine et le pays peu attractif pour la recherche de pointe... Alors bah il reste que l'espionnage pour le moment. Ou alors le transfert de technologie qui est bien souvent un chantage au marché suivit d'un vol pur et simple du pigeon appâté par des benefices qu'il ne verra JAMAIS.

la seule exception étant les truc blingblings qu'on peut exhiber en boite pour se la raconter (LV, Ipad et cie) qui font des bénéfices enormes en Chine.
 
Plus sérieusement, si vous (les Français, Occidentaux) baissez votre pantalon, et bien ne pleurez pas que la Chine en profite.

L'économie de marché , c'est la loi du plus fort.

Si vous êtes faibles, vous serez dévoré par l'ogre Chinois.

Il n'y a pas de place pour les faibles & les perdants.:chinois:

Comme pour l'immigration, si vous êtes incapables de tenir vos frontières et défendre votre culture, ne pleurez pas de passer à la trappe de l'histoire.

Ou "l'Art de la Guerre" de Sun Tzu revisité et corrigé par Lao Chti "L'art de se contredire"
 
Ce jour, Maître Coq est en forme! :)

Maître Coq , vous semblez dans une forme olympique.
Durant un certain temps, vous & votre excellent binôme , l’incontournable EOL, avaient manqué à l'appel.

Pour Lao ch'tit, ce n'est pas l'art de la guerre, c'est l'économie de marché, qui reproduit une forme de sélection naturelle, où les malformations, débiles, faibles, sont éliminés au bénéfice des plus forts, des corps sains.

Système de sélection naturelle et vertueux qui effectue un nivellement vers le haut et élimine les déchets & boulets.
 
Pour rebondir sur le post de Chine Experience, je trouve etrange le fait qu'un francais Chti ou pas s'adresse a ses compatriotes comme ca... et je tiens a preciser que ce genre de propos est un cas extremement isole, je ne sais pas de quel univers tu pretends venir AZUC (oh c'est bon ca!) mais etant Chti egalement je me considere avant tout francais, donc je dois te contredire Chine exp, les Chtis en general sont fiers de leur region mais ne pretendent pas ne pas etre francais... ce qui est implicite dans ton message AZUC.
 
PAr le pouvoir de la tartine de maroille dans lin chicorée qui me sont conféré, je vous wassingue de tout soupons din collusion anchtinationale.
 
P

Comme pour l'immigration, si vous êtes incapables de tenir vos frontières et défendre votre culture, ne pleurez pas de passer à la trappe de l'histoire.

Juste pour tempérer tes propos :
Si tu es un Ch'ti comme moi, tu sais bien que la richesse et la culture de notre belle région vient avant tout des guerres et flux migratoires qu'elle a traversé.
Depuis le moyen-age jusqu'aux jours plus récents, le nord a été au milieu de nombreuses guerres qui ont favorisé les migrations et mixages des populations , de même les besoins en main d’œuvre industrielle ont aussi encouragé les migrations il y a moins d'un siècle.
Aujourd'hui le patrimoine et la culture du nord vient des échanges qu'ont généré tout ces flux migratoires , dont sans doute quelqu'un ou quelques uns de tes ancêtres ont fait partie.

Tout ceci étant hors sujet par rapport au titre du topic.
 
Juste pour répondre à Xiao Long.

La richesse actuelle du Nord (59 -62), c'est Paris qui le porte à bout de bras.

Sans l'argent de Paris, le Nord à l'exception de la côte d'opale, Valenciennes et Lille, ce n'est qu'un amas de misère.

une honte, quand on pense, au passé industriel glorieux qu'a connu la région.
Mais c'est ce qui se passe quand nous sommes dirigés par des feignants, des incapables et des irresponsables.

Et je ne suis pas accroché à ma région ou ma ville.

Certains chantent, << je suis Breton>> d'autres <<je suis Corse>>.

Moi, je suis Français, c'est mon passeport, sans philo, sans délire.

Je ne suis pas fier de l'échec économique de notre région.
Et culturellement, à part se raccrocher à des vieilleries , c'est mort, comme l'économie local.

---

La Bretagne c'est bien débrouillée, la Corse fait la loi chez elle et prend le fric de Paris.
Et culturellement, il y a de la vie dans des 2 régions FRANCAISES.

P.S: A passer trop de temps dans le Monde Chinois, je suis immergé dans la pensée Chinoise.
Je vois un peu le Monde comme eux.
Et je prends leur mode de pensée, leurs codes, leurs mauvaises habitudes, le côté carnivore & prédateur dans le commerce.
En conservant quand même, encore et toujours, quelques principes d'honnêteté bien ancrés.

Pour moi la France, c'est de plus en plus, un pays lointain, très cher, dont je me sens de plus en plus étranger.

 
Dernière édition:
Sujet intéressant à la base ...

Merci de rester dans les limites du topic ou de vous créer un topic spécial "vendredi" ...
 
Pour l'accident de Wenzhou on ne saura jamais quelle en est la vraie cause, la Chine ayant chipé des contrats à l'occident, ça ferait mauvaise pub de dire que le TGV lui même est défaillant. Est ce une erreur humaine? Possible, voir les grandes catastrophes ferroviaires en France.

Ton exemple de Danone montre à quels points les occidentaux sont cons et ne connaissent pas la Chine et ça leur fait du bien, surtout que la spécialité de Danone n'était pas les boissons, m'enfin c'est pas grave, de plus l'exemple est mal donné parce qu'avant tu parlais de perte de croissance donc perte d'emplois pour les boites souffrant d'un vol technologique, là on pourra dire que seuls les emplois chinois et actionnaires ont été spolié (le mot est fort pour les actionnaires) et non la France (emploi).

Tu dois le savoir que ce soit l'automobile, l'aéronautique, les nouvelles technologies etc , ça patine depuis un certain temps, il n'y a plus d'avancée majeure, pour l'automobile on est au taqué depuis un certain, on met juste des gadgets dans les voitures (qui les font tomber en panne), meilleur confort dans les trains, plus gros volumes pour les avions et miniaturisation à outrance pour les nouvelles technologies, on sait pertinemment que la Chine comblera son retard, ce n'est qu'une question de temps , là où il y a transfert technologique , il y a profit pour les boites qui l'ont fait contrairement à ce que tu dis ex : une pièce construite en Chine pour Airbus , sera 10 fois moins cher voir plus que s'il est fabriqué en Europe, donc plus de bénéfice, on peut voir qu'airbus à l'instar de Boeing sont des boites qui ont toujours été sur le fil donc la Chine est une aubaine , idem pour l'automobile etc. Après si tu veux on peut parler de vol ou ce que tu veux mais lors des contrats signés (meilleure marge au niveau prix) ces boîtes ont concédé leurs technologies, point barre , tu peux t'en offusquer traiter la Chine de voleur ou ce que tu veux les faits sont là, et ce n'est pas les chinois qu'il faut incriminer mais bien ces boîtes avec l'aval des politiciens qui sont responsables de cette fuite des technologies et du manque à gagner pour nos pays (impôts et tout). A ton avis pourquoi? Tu crois que demain une boite chinoise s'appelant BusAir pourra vendre autant de zincs qu' Airbus ou Boeing, j'ai dû mal à le croire , idem pour les nouvelles technologies, déjà que Google n'arrive pas à détrôner Apple alors c'est pas demain la veille que les chinois le feront.

Ta peur (colère) est injustifiée mon vieux, rejoins nous au PCC pour un monde meilleur.

ps : le coup de la cryogénie, j'ai trouvé ça bon...
ps1 : Chine expérience , ne fais pas dire aux autres ce que tu voudrais dire , toi
 
Bison ravi: En effet la privatisation du rail a eu des effets catastrophiques au R-U par manque d'entretient des voies. Le phénomène n'est pas que Chinois (d'ailleurs l'Inde est beaucoup plus coutumière du fait). Après, pour avoir passé 30 minutes à sauter du cul sur des voies pourries sur l'axe rapide Beijing-Tianjing je peut te dire que ya eu des sous-traitances ou des maitrises d'oeuvre lamentables qui fleurent bon l'envellope rouge.

En effet l'histoire de Danone n'a pas eu d'impact sur le francais moyen (sauf boursicoteurs avec portefeuille Danone). Cependant c'est bel et bien une histoire de vol de technologie avec production parallèle (il me semble que yaiku a produit en parallèle des probiotiques spécialement taillé pour les flores intestinales chinoises genre Actimel, le genre de truc qui coute une fortune à produire avec recherche génétique et tout le toutim.). Ce qui est choquant c'est toute l'ingratitude derriere travestie en nationalisme bien ras du front. Genre "ils ont incendié le palais d'été on leur pique la formule).

Pour moi, les gros malheurs de carrefour Chine sont bel et bien une tentative de vol similaire pour racheter les enseignes pour une bouchée de pain. c'est d'ailleurs pas un hasard si ces mesures ont eu lieu en marge d'un colloque sur la grande distribution (probablement en présence de la fameuse envellope rouge) organisé par... Wallmart. Et on a vu dans Xinhua des scenes surréalistes avec des editorialistes qui louaient la politique sociale de Wallmart (ce qui serait drôle si Wallmart était pas le pire champion du monde des infractions condamné quand meme pour esclavage économique de mexicains à LA).

Je crois pas à l'impasse technologique. Je crois aux secteurs qui refusent de se restructurer avant des décennies par peur de rebrasser les cartes (et de se faire bouffer par les chinois). sans tomber dans la parano "General Motors a le secret de la voiture a eau" je pense que pas mal de brevets dorment pénard au chaud. tu savais que la prohibition du cannabis (et avant la guerre civile US) a été instiguée par des industriels qui avaient des intérêts considérables dans la culture du coton et ne souhaitaient pas une réindustrialisation trop couteuse (et l'abandon d'une main d'oeuvre gratuite puis vraiment economiques, à savoir les noirs) et risquée ? Imagine la position de Total si demain on généralise l’électricité automobile... Passer de monopole à outsider du jour au lendemain sans pouvoir faire jouer des leviers geopolitiques ou politiques... Seulement voilà, à trop faire jouer les passifs ils vont finalement se faire doubler.

Une fois de plus la suprematie de la Chine vient de sa capacité à penser à long terme quand l'occident est infoutu de dépasser les résultats trimestriels.

Pour le PCC je crois pas qu'il prépare un monde meilleur ou pire. Juste le même avec un peu plus de rouges et de pinyin dans les slogans.
 
Je veux pas tomber dans les clichees, mais il me semble que les chinois sont quand meme forts pour regarder la copie du voisin, que ce soit a son insu, ou moyennant finance, mais rencontre des difficultes des lors qu'ils s'agit d'innover.

l'impression que j'ai de leur systeme educatif me fait douter de la capacite de la generation chinoise actuelle a innover, peut-etre faudra-t'il encore attendre la prochaine.

Donc, pour ceux qui achetent des technologies, tant mieux pour eux et pour les boites qui les vendent, pour ceux qui prennent des photos l'air de rien, ils auront bien la sanction qu'ils meritent (d'ailleurs je me demande quelle est la reaction des autorites chinoises en france dans ce genre de cas...).

mais l'exemple justement du train de Wenzhou le montre bien, la capacite technologique ne suffit pas, il faut aussi des capacites d'organisation, une certaine coherence et de la communication pour que la technologie puisse s'averer utile.

et c'est dans cette direction que doit aller la chine si elle veut vraiment s'affirmer comme une puissance internationale : donner plus d'espace a la creativite et a l'innovation. a mon avis, une bonne grosse reforme du systeme educatif ne serait pas un luxe.

remarquez, tant que l'education n'est pas reformee ici, ca justifiera que des etudiants chinois viennent etudier dans les pays occidentaux, et reproduisent ce qu'ils ont appris a l'ecole : regarder la copie du voisin.

c'est dingue quand meme parfois de voir a quel point les jeunes manquent d'initiative, mais en meme temps c'est plus facile a diriger comme ca, comme quoi ils se sont pas encore remis de la claque de Juin 89. Mon dirlo 40tenaire, je le sens quand meme plus astucieux que mon collegue 30tenaire qui obeit sagement aux ordres et venere la hierarchie, mes elevesde la 20taine... ben ils s'en foutent un peu de tout, comme s'ils se rendaient pas trop compte et que finalement ca les arrangeait.

bon, je derive un peu la, vaut mieux que j'arrete
 
D'accord avec toi pour Danone et Carrefour mais l'impact ne sera que Chinois et à long terme ne leur fera pas de la bonne pub, il est encore loin le temps où les chinois pourront vendre LEUR technologie en OCCIDENT, parce qu'en Afrique ou au Moyen Orient c'est plus que probable dans les années à venir, voir même la Russie.

Je voulais dire par patinage technologique, qu'il n'y a pas depuis longtemps des révolutions technologiques , genre le métal, l'imprimerie, l'électricité depuis un bail , si on pouvait avoir une vraie révolution technologiques des boites comme Google et facebook s'y engouffreraient sans problème et on pourrait assister à une "belle" compétition entre ces 2 acteurs.
Sinon ok d'ac pour les secteurs qui ne veulent pas déstructurer et délocalisent justement pour faire gagner chaque jour plus d'argent à leurs actionnaires mais ne se mettant pas obligatoirement à l'abri dans les années à venir face à la Chine et l'Inde , qui eux auront la technologie et les capitaux.

Je veux pas tomber dans les clichees, mais il me semble que les chinois sont quand meme forts pour regarder la copie du voisin, que ce soit a son insu, ou moyennant finance, mais rencontre des difficultes des lors qu'ils s'agit d'innover.
A l'heure d'aujourd'hui bp de monde ne répondent plus présent à l'innovation même dans la technologie guerrière, on a tjs les mêmes inventions que l'on miniaturise , que l'on rend plus performantes etc. je crois que Jobs parlait du manque d'iniative des jeunes américains où il faut déjà tout leur préparer.

Je pense que l'innovation chinoise se fera via l'armée (les capitaux).

mais l'exemple justement du train de Wenzhou le montre bien, la capacite technologique ne suffit pas, il faut aussi des capacites d'organisation, une certaine coherence et de la communication pour que la technologie puisse s'averer utile.
C'est le syndrome de "y'a til un pilote dans l'avion?"
Pour moi l'innovation c'est un état d'esprit et cela ne s'apprend pas vraiment à l'école, on peut voir que les chinois niveau art sont loin d'être à côté de la plaque, et même n'ont pas peur d'innover , d'oser alors pourquoi ça pêche chez les techniciens (comme en France), étude trop longue et couteuse, plan de carrière mal défini, salaire pas si élevé que ça, on fait de moins en moins confiance aux jeunes chercheurs donc difficile d'obtenir des capitaux, l'innovation ne rapportant guère d'argent avant de longues années etc.
 
INFO LE FIGARO - La DCRI, le contre-espionnage français, souhaite interroger deux hommes sur leurs relations avec des stagiaires chinois interpellés et mis en examen pour espionnage contre une filiale de General Electric en septembre dernier.

Nouveau rebondissement dans l'affaire d'espionnage présumé contre la société Converteam, filiale de General Electric : deux hommes ont été placés mardi en garde à vue dans les locaux lorrains de la DCRI. Le contre-espionnage veut mieux connaître la nature de leurs relations avec deux stagiaires chinois interpellés et mis en examen en septembre pour«collecte d'information sur intérêts fondamentaux de la nation et livraison à une puissance étrangère». Une «fermeture de portes» dans le jargon policier qui ne devrait pas aboutir à des poursuites pour les deux gardés à vue.

Des photos dans un secteur sécurisé


Les stagiaires chinois de Converteam encourent eux une peine de dix ans de prison. Le 26 septembre, les gendarmes ont arrêté ces deux ouvriers bobineurs venus le mois précédent d'une filiale de Yantai (province de Shandong). Âgés de 33 et 45 ans, D. et H. ont été mis en examen deux jours plus tard à Nancy. Le 25 septembre, l'un des deux avait été surpris prenant des photos dans un secteur sécurisé. Gêné, il aurait aussitôt tenté de dissimuler son appareil. La DCRI a été alertée, leurs téléphones portables, ordinateurs et appareils photo et vidéo saisis. Privés de passeport, les Chinois ont été placés sous contrôle judiciaire et logent, depuis plus de deux mois maintenant, dans un hôtel.

Complètement anéantis


Pour l'accusation, le scénario est clair : loin d'être de simples ouvriers, les deux stagiaires ont un niveau bien supérieur. Ils auraient pour mission non de se former aux techniques «classiques» mises en œuvre en Chine, mais de s'intéresser à la haute technologie développée en France comme le révèle l'enquête du Figaro. M[SUP]e[/SUP] Virginie Barboza, l'un de leurs avocats, décrit des hommes «complètement anéantis, retenus en France loin de leur famille et ne comprenant rien à ce qu'on leur reproche. Les responsables de Converteam Chine leur ont demandé de prendre des photos en France, ils l'ont fait».
 
M[SUP]e[/SUP] Virginie Barboza, l'un de leurs avocats, décrit des hommes «complètement anéantis, retenus en France loin de leur famille et ne comprenant rien à ce qu'on leur reproche. Les responsables de Converteam Chine leur ont demandé de prendre des photos en France, ils l'ont fait».

Il aurait été étonnant qu'il en soit autrement ...