Nancy: Deux stagiaires chinois soupçonnés d’espionnage

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
08 Avr 2006
8 126
6 002
298
Canton Powah
www.supadezign.com
Attention c'est du lourd :

Deux Chinois ont été surpris en train de prendre des photos dans la zone sécurisée d’une usine dans laquelle ils effectuaient un stage, rapporte ce mercredi l’Est Républicain. L’entreprise Converteam, située près de Nancy, fabrique des moteurs sophistiqués destinés notamment à l’armée française.

Le 25 septembre, deux de ses stagiaires chinois sont pris en flagrant délit de ce qui ressemble à de l’espionnage. Les deux hommes venaient d’une antenne de Converteam située en Chine fabriquant des moteurs de moindre qualité. Sur l’ordinateur de l’un d’entre eux, une cinquantaine de clichés seront retrouvés, dont celui d’un prototype de moteur top secret. L’homme a indiqué ne pas savoir comment les photos s’étaient retrouvées sur son ordinateur. Le second a bien reconnu avoir pris des photos de moteurs sur ordre de sa société, mais ne voit pas où est le problème.


Deux enquêteurs de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) ont été dépêchés sur place pour assister aux auditions des deux Chinois. Déférés devant un juge d’instruction, les deux Chinois sont poursuivis pour « collecte d’information sur intérêts fondamentaux de la nation et livraison à une puissance étrangère ». Ils risquent 10 ans de prison.

source
 
Ceux là ont été pris.

Ces 2 Chinois ont été découvert.

Mais combien d'entre eux passent à travers les mailles du filet?
 
Non mais quelle idee aussi de prendre des stagiaires etrangers, qui plus est chinois, pour bosser dans une fabrique de moteur destine entre autre a l'armee francaise ?
 
Non mais quelle idee aussi de prendre des stagiaires etrangers, qui plus est chinois, pour bosser dans une fabrique de moteur destine entre autre a l'armee francaise ?
Oh, si tu savais ... J'ai connu pire, et sur des trucs bien pire qu'un moteur.

Ce ne sont pas des "stagiaires" de 33 et 45 ans mais des employés chinois d'une société chinoise en visite pro.
Ils se sont fait choppé au milieu d'une zone sécurisé, pas très malin.
 
Effectivement, l'entreprise a joué avec le feu.

Effectivement, l'entreprise a été un peu <<laxiste>> concernant le recrutement.

Mais bien des entreprises sont prêtes à accepter les pires compromis pour obtenir les sacro saint contrats, sur le fameux marché Chinois.

Soi disant, le marché Chinois est un marché d'avenir.
Toutefois, je constate qu'à part nous prendre notre technologie, et jouer de protectionnisme, les Chinois ne nous proposent pas grand chose.

Le jour où les Chinois auront notre technologie, ils nous jetteront (pour rester courtois).
 
Essayez d'imaginer le contraire : deux français photographiant des installations militaires chinoises...

On est vraiment des idiots.

Oh, si tu savais ... J'ai connu pire, et sur des trucs bien pire qu'un moteur.

Raconte, raconte ! ;-)
 
Le second a bien reconnu avoir pris des photos de moteurs sur ordre de sa société, mais ne voit pas où est le problème.

J'adore cette phrase ...

Au delà de cela, je rejoins Mike sur le fait qu'il ne faut pas être très fin pour prendre des chinois ou tout autre nationalité à risque dans ce genre de sociétés ...

Que celui qui connaît un stagiaire français qui a réussi à faire un stage dans une usine en Chine fabriquant du matériel militaire, lève la main ...

En 2001 à Shi Yan, j'ai réussi à pénétrer sans le savoir dans une usine fabriquant les camions de transport militaire, type soviétique totalement dépassé et n'apportant rien de bien intéressant ... Le planton devant l'usine était tout blanc, ne sachant pas comment réagir face à un étranger, par contre, je n'ai pas pu y rester plus de 10 minutes ... On m'a aimablement raccompagné vers la sortie ...
 
J'adore cette phrase ...
Que celui qui connaît un stagiaire français qui a réussi à faire un stage dans une usine en Chine fabriquant du matériel militaire, lève la main ...

j'ai fait mon stage de fin d'études dans une usine à Suzhou qui a fournit certains capteurs du chasseur furtif chinois, ça compte???:D
 
j'ai fait mon stage de fin d'études dans une usine à Suzhou qui a fournit certains capteurs du chasseur furtif chinois, ça compte???:D

Alors, j'espère que tu as fait ton devoir et envoyer des documents et photos à la mère patrie ;-)
 
Normalement tout sous traitant de l'armée francaise sur du matériel "sensible" se doit de mettre en place des procédures et sectorisations sécurisées sous supervision de la DCRI.

Donc, de l'espionnage, il y en a eu, y en a , et en aura toujours, et on sait tres bien que les chinois y mettent les moyens. Pour le coup, on remarque surtout le plantage manifeste du process mis en place par la DCRI ou son application par le sous traitant; et comme d'hab on passe pour des baltringues.

Les lignes de fab, et encore plus les bureaux d'etudes et/ou les protos ne peuvent etre accessibles par du personnel exterieur a ce service specifique (simple carte magnetique et porte blindée font un tres bon travail). Des stagiaires, consultants, ou des membres d'une branche exterieurs, chinois, tchetchennes ou bretons, n'ont rien a faire sans supervisions à plus de 10 metres de leur bureau qu'ils se doivent normalement de partager avec un personnel administratif Lambda.

Source: mon experience au defunt GIAT et chez Cogema Logistics.
 
Dernière édition:
Des stagiaires, consultants, ou des membres d'une branche exterieurs, chinois, tchetchennes ou bretons, n'ont rien a faire sans supervisions.

C'est bien les plus dangereux .... ;-)
 
Tu parles... une très grande partie du matériel militaire chinois est fait avec des composants ou de l'outillages occidentals... La société en question est Allemande, la société qui fournit les presses pour fabriquer les ailes de cet avions est française... la liste est longue... et la société pour laquelle je travaille maintenant fabrique du matos made in France qui équipe tous les navires de guerre chinois... et pas mal de navires de guerre américains aussi...
 
Tu parles... une très grande partie du matériel militaire chinois est fait avec des composants ou de l'outillages occidentals... La société en question est Allemande, la société qui fournit les presses pour fabriquer les ailes de cet avions est française... la liste est longue... et la société pour laquelle je travaille maintenant fabrique du matos made in France qui équipe tous les navires de guerre chinois... et pas mal de navires de guerre américains aussi...

On dérive là ...

Evidemment, si l'on parle de sociétés chinoises qui utilisent des technologies qu'on leur vend ... C'est connu de tous et surtout des gouvernements ... enfin normalement ...

Maintenant, je pense que la société à Nancy n'achetait pas de la technologie chinoise :chapeau:
 
Le premier homme reconnaît avoir pris des clichés sur ordre de sa société chinoise pour améliorer la qualité et le rendement de sa production.
Le second, propriétaire d’un ordinateur sur lequel on a retrouvé une cinquantaine de photos dont celle d’un prototype top secret, explique ne pas savoir comment elles se sont retrouvées là
La vérité est dans la contradiction, comme disait l'autre...

L'air de rien, ils risquent quand même jusqu'à dix ans de prison.
 
A quand un film avec un james bond ou oss117 chinois???

Si tu l'as pas vu, il y a le film de Cronenberg, M Butterfly.
L'histoire vraie d'un agent de l'ambassade française piégé par un espion(ne) chinois.

Je vous conseille l'excellent podcast de Rendez-vous avec X (France Inter) consacré à cette affaire.
 
Je ne comprend pas,il suffit quelque photo pour copier une nouvelle technologie?
Si c etait si facile, il suffit qu en acheter un et prendre des photos, voir le demonter pour regarder tout le contenu.
 
Je ne comprend pas,il suffit quelque photo pour copier une nouvelle technologie?
Si c etait si facile, il suffit qu en acheter un et prendre des photos, voir le demonter pour regarder tout le contenu.

Les chinois voulaient faire ça pour le train grande vitesse. D’après les experts cela leur auraient pris 15 ans pour comprendre à quoi ça sert, 20 sur certaines pièces critiques. Finalement on leur a transféré des technologies et maintenant ils claironnent partout que c'est leur découverte...

On parle de trucs développé par des chercheurs pour des millions. Donc de vol de jobs, de croissance.

J’espère que si l'espionnage est avéré ils prendront 10 ans, pour l'exemple.