1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Mystère Shanghaien.

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par A_zhongshan_un_chti, 13 Novembre 2011.

  1. Myself

    Myself Membre Gold

    Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Messages:
    870
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    Tres exact.
    HK est certainement superieur en services et qualite de vie mais la vie est beaucoup plus chere et les jobs sont moins nombreux pour les etrangers sauf en banque-finance.
     
  2. lsm79

    lsm79 Archange

    Inscrit:
    31 Décembre 2008
    Messages:
    1 244
    Localité:
    5ème périph
    Ratings:
    +182 / -0
    D'apres qu'ils mangent les bebes a Canton, Mike tu confirmes ou pas? Beaucoup de chinois en parlent alors ca dois tres certainement etre vrai haha!
     
  3. shlizardqueen

    shlizardqueen Membre Bronze

    Inscrit:
    22 Août 2011
    Messages:
    43
    Ratings:
    +0 / -0
    Pour continuer la tres bonne liste d'Alexis, A Shanghai tu peux :
    • Vivre en baragouinant quelques mots de mandarin (tout le monde n’a pas la chance d’avoir le temps + argent pour financer plusieurs mois d’études de mandarins voire années)
    • Familles : à moins que je me trompe, c’est surement moins facile de scolariser des enfants en bas âge dans des plus petites villes de PRC, le confort et la santé peuvent aussi vite rédhibitoires (Pédiatre/Gynéco/Dentiste occidentaux, ça grouille surement bien moins qu’à Shanghai).
    • Opportunité d’emplois et stages : malgré que le marché de l’emploi (surtout les jeunes) se corse de plus en plus, beaucoup de boites étrangères y sont.
    • Faire des études internationales : de plus en plus de campus partenaires d’écoles/d’universités chinoises dont Shanghai.
    • Géopolitique : géographiquement Shanghai est entre Beijing et HK et je pense que ça reflète bien l’image de la ville : tant économique que politique et culturelle (voire sociale).
    Je pense que Shanghai c’est le New York de l’Asie c’est tout, Hong Kong est surdéveloppée et Tokyo aussi mais c’est difficilement abordable et tout est déjà fait dans ces villes alors que je pense qu’à Shanghai, il y a encore un peu de place pour des idées nouvelles, des structures nouvelles, des lieux nouveaux et originaux…
    Et quelque part Tokyo, Beijing, HK, SG font déjà un peu plus partie du 20eme siècle et beaucoup moins du 21eme selon mon humble avis
     
  4. juliustrip

    juliustrip Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    744
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    +1,

    je suis toujours effaré d'entendre que shanghai est une ville sans âme...
    ayant vécu à Shanghai et Pékin, j'ai une préférence pour cette dernière, mais j'aime également SH qui a un charme unique !!!

    aprés le chti, il y a ceux qui préfèrent valencienne à paris et ceux qui prèfère encore barcelone à paris, chacun ayant certainement de bonnes raisons.
     
  5. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 182
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 021 / -64
    Peu importe la Ville Hong-Kong ,Shanghai ,grandes , moyennes ou autres petites villes ,ce qui est le plus important c'est son confort perso , le style "je suis dans une grande ville lumiere", et vivre comme un cafard sous un evier ,c'est un choix ,ces villes sont fantastiques , mais a condition d'avoir les moyens et ne se priver de rien ,dans un autre registre ca me fait penser a ces touristes ahuris a St Trop qui sucent un glacon a l'eau , en regardant les proprietaires de yachts ancres dans le port ... siroter du champagne ...
     
    #25 lafoy-china, 14 Novembre 2011
    Dernière édition: 14 Novembre 2011
  6. gracelie

    gracelie Membre Platinum

    Inscrit:
    19 Avril 2009
    Messages:
    1 090
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +14 / -0
    Moi, j'aime ni Shanghai, ni Pekin, ni Hongkong, Ni Macao..J'aime une ville que beaucoup de gens de ce forum ne connaissent pas : Taipei.
    Taipei, c'est 1/3 Chinois, 1/3 Japonais, 1/3 occidental.
    La vie est moins chere qu'a Hong Kong. Les gens sont plus polis et plus gentils que les Chinois.

    Mais n'allez pas tous a Taipei ! je veux garder ma place la bas.:langue:
     
  7. MTT

    MTT Demi-dieu

    Inscrit:
    17 Septembre 2008
    Messages:
    1 701
    Ratings:
    +150 / -1
    excellent ! agree

    sauf pour le cafard, l'evier pour lui c'est déjà le paradis, la comparaison est mal choisie
     
    #27 MTT, 14 Novembre 2011
    Dernière édition: 14 Novembre 2011
  8. elmanouch

    elmanouch Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Avril 2008
    Messages:
    992
    Localité:
    Shanghai - Jing An
    Ratings:
    +274 / -2
    Oui Taipei c'est de la balle... mais encore plus dur de trouver du taf làbas que dans HK ou SH qui sont déjà très demandées, mais qui au moins bénéficient de la forte croissance chinoise.
     
  9. Loremis

    Loremis Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Messages:
    447
    Ratings:
    +79 / -1


    Il y a une "communaute gay" aussi a Beijing et a Shenzhen, peut-etre meme plus facile a trouver a Shenzhen qu'a Shanghai. Et plus conviviale.

    Pour le reste, bien d'accord. Je reviens d'une semaine passee a Shanghai et je crois que je prefere encore Paris.

    A Shenzhen il y a la chaleur, la decontraction, une population jeune et sans pretention, en particulier dans le quartier ou j'habite...
     
  10. Hasperax

    Hasperax Membre Bronze

    Inscrit:
    23 Septembre 2011
    Messages:
    61
    Ratings:
    +0 / -0
    Ayant passe une bonne partie de mes vacances d'ete plus jeunes a ST trop, je salue la comparaisons de Lafoy qui m'a fait rigoler : ) je suis d'accord avec toi en Aout, mais en Juillet je t'assure que c'est pas desagreable de boire ne serait ce qu'un cafe sur le port, sans pour autant avoir un Yacht, c'est pas parce que certains ont des yachts et qu'ils choisissent de s'exhiber en public au lieu d'etre peinard dans une crique qu'il faut se priver des petits coins sur le port, mais on est d'accord, faut deja avoir un sacre niveau de vie pour se payer un cafe : )

    Por repondre au topic, ben, boulot, pas le choix
     
  11. Loremis

    Loremis Membre Gold

    Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Messages:
    447
    Ratings:
    +79 / -1
    Sur Shenzhen encore : on y trouve toute une serie d'excellents restos pour moitie prix qu'en France, alors qu'a Shanghai c'est a peu pres le meme prix.

    C'est peut-etre ca, la culture shenzhenaise, une culture qui ne laisse pas de trace : la bonne bouffe, les salons de massage, le sexe facile... Sans doute la seule grande ville au monde a ne pas avoir de temple ou d'eglise, juste deux temples en tout, et en peripherie, pour pres de 10 millions d'habitants.
     
  12. manu13

    manu13 Dieu suprême

    Inscrit:
    28 Septembre 2008
    Messages:
    2 782
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +687 / -4
  13. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    On ne doit pas connaître le même Guangdong.
     
  14. mavina

    mavina Membre Silver

    Inscrit:
    23 Décembre 2008
    Messages:
    176
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Et puis, qu'est-ce que c'est que cette façon de comparer une ville chinoise et une ville qui n'est pas chinoise ?
    Tous les gens qui se précipitent à HK pour faire leur visa, bah ils sont bêtes, ils pourraient aller en Corée ou au Japon, c'est du pareil au même, et en plus là bas il n'y a pas la discrimination appliquée à l'ambassade de Chine à HK.
    Perso je suis à Shanghai pour le taff, je suis allé à HK et, en tout honnêteté, ni l'une ni l'autre ne m'a plu. Je trouve que le chti là, tout ce qu'il fait, c'est être provocateur. Tu juges tellement vite, tellement bien... As tu au moins vécu à Shanghai ? Il y a beaucoup de Français parceque ça s'est fait ainsi. Qui a envie d'aller à Shenzhen ou HK où il n'y a que peu de Français alors que Shanghai a toute une histoire derrière avec la France, et que beuacoup d'entreprises françaises y sont implantées ? Le prix de la vie CHER à Shanghai ? Comparé à HK, je crois que tu fabule un peu. Renseigne toi, et ne te fies pas aux "paroles d'expatriés", si ce sont ces mêmes expatriés qui se font payer des apparts à 25 000 RMB/mois en package par la boite ... ;)
     
  15. tite chinoise

    tite chinoise Membre Silver

    Inscrit:
    29 Juin 2008
    Messages:
    327
    Ratings:
    +0 / -0
    POur ce qui concerne les familles, tu te trompes effectivement. Les petites villes se developpent de plus en plus, donc les possibilites de scolarisation aussi. Apres cela depend effectivement de l'âge des enfants.
    Nous avons vecu de 1995 à 2000 à Shanghai. A l'époque, avec une famille, c'était effectivement Shanghai ou Pekin, et c'était super agreable, même en centre ville. Nous sommes revenus en 2005 sur Wuxi, où mes deux derniers enfants sont nés. Aucun souci, que ce soit au point de vue medical ou scolarite. Nous avons ensuite demenagé sur Suzhou car effectivement l'ecole internationale de Wuxi n'avait qu'une seule eleve niveau lycee, notre fille. Nous avons donc decide de demenager afin qu'elle aille au lycee avec des camarades de son age. Que ce soit au niveau scolarite, la plupart des petites villes sont maintenant au diapason, surtout pour des petits, et aucun probleme non plus en ce qui concerne les services de sante.
    Maintenant, pouvant voir la difference de Shanghai il y a 10 ans et maintenant, autant j'appreciais Shanghai alors, autant j'ai prefere Wuxi et Suzhou apres. Bien plus agreables à vivre avec des enfants.
     
  16. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 668
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
    Et oui il existe des personnes qui sont venu en chine pour d'autre raison que le boulot, et qui ne cherchent pas forcement a se retrouver entres francais. Et dans ce cas, shanghai a finalement peu d'interet.

    Quant au cout de la vie, Shanghai est tres cher compare aux autres villes de la Chine continentale. Inutile de comparer avec HK, voir Taipei, ce n'est plus le meme monde. Cela dit, les grandes villes ont toujours ete plus cher que les petites ou moyennes villes, ce n'est pas nouveau on retrouve ca quasiment partout.
     
  17. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Je suis tout à fait d'accord avec ton dernier commentaire Mike.

    Pour ton précédent commentaire, deux cantonnais sont venus, chacun avec une tranche de pain de mie géante et un troisième m'a badigeonné de ketchup sur l'île de Shamian. De là, un quatrième m'a mangé mais par chance, j'étais pourri et il m'a rejeté en prenant soin de bien racler sa gorge :D

    Non, j'ai effectivement eu des problèmes plusieurs fois à Canton alors que bizarrement à Shenzhen rien. Je ne vais pas dire que Canton c'est la zone, mais il doit bien y avoir une explication et depuis j'évite Canton au possible :/ Enfin bon, HK, c'est pas non plus sans problèmes. Il y a eu des attaques à l'acide il y a un an ou deux et ça faisait les gros titres. Même le gars de l'hôtel me disait de faire gaffe.
     
  18. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 668
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
    c'est vraiment pas de bol car perso, en 7ans en chine dont 6 a canton, je n'ai jamais eu aucun probleme (bon en meme temps je ne sors pas en boite et je ne picole pas dans les bars donc la probabilite de se faire emmerder est quasi nulle ;) )

    Donc pour moi, que ce soit canton, shenzhen, shanghai ou hk (les villes que je connais le mieux), c'est kifkif niveau securite.
     
  19. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Je te rassure, je suis comme toi :D Je ne sors pas, je bois pas et je fume pas lol Ce doit être l'accent pékinois plein de Arrgh genre tu t'étrangle qui doit les attirer!

    Pour moi, Pékin est une ville intéressante mais son gros problème c'est qu'elle est éloignée de tout et qu'autour, y'a pas grand chose. Tandis que dans la périphérie de Shanghai, il y a de quoi faire. J'ai pu voir Changshu où se trouve Matt ou bien Taicang et franchement c'est sympa. Par contre, il faut éviter les aimants à touristes que sont Suzhou etc. durant certaines périodes car c'est vraiment pas plaisant.

    Je suppose que dans le Guangdong, à part Canton et Shenzhen il doit y avoir des endroits vraiment sympas. Ce qui m'étonnes, c'est que personne n'est parlé d'autres villes, notamment les "second tiers" que sont Wuhan, Chengdu, Qigndao... Je pense que ca doit être une expérience intéressante pour ces villes (pas à valeur égale mais tout de même)
     
  20. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 668
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 004 / -6
    Voila c'est aussi pour ca que j'aime la region : A 2h de Canton il y a HK, Macau, la mer (ca vaut pas les plages de bali mais c'est pas si degeu non plus), la montagne, d'innombrables hotsprings, ce n'est pas tres loin non plus du vietnam, et de hainan. On peut voir du pays sans forcement aller tres loin, et pour des couts vraiment derisoires. Et ca, ca me convient bien car je n'aime pas specialement voyager et encore moins prendre l'avion ;)
     

Partager cette page