Mystère Shanghaien.

d'autres vont tomber amoureux de Suzhou alors que la derniere fois j'y etais et je n'ai rien trouve de special mais peut etre n'etait ce pas le bon moment...
tu m'étonnes, t'es pas venu me voir;) Suzhou: 2è ville la plus "livable" de Chine (derrière Pékin) et 2è aussi pour l'innovation:dieu: Bref Suzhou, c'est le Paradis... icon_angel
Ceci dit, le quota d'expats est atteint (surtout celui de Bretons)... et puis Shanghai c'est beaucoup mieux...
 
Les raisons pour lesquelles Shanghai est une destination chinoise privilégiée sont d'une évidence ennuyeusement banales. En vrac : concentration d'entreprises étrangères, communication simplifiée (anglais), jetlag culturel allégé...Aussi, ce thread n'a aucune raison d'être, si ce n'est de dire de conneries. Et c'est là où j'interviens ! (To be continued, parce que là, j'ai pas le temps d'être drôle... L'appel du dîner)
 
J'annonce: MIKE c'est mon jumeau caché lol

@chine-expérience: Je veux pas dire, mais regarde qui a lancé le sujet et la pertinence de ses réponses...
 
Enfin, chacun garde un lien affectif suivant son vecu avec la Chine, et tout ceci est donc subjectif, certains n'aimeront pas Shanghai car ceci va leur rappeler un stage pourri et des Chinois malpolis, d'autres vont tomber amoureux de Suzhou alors que la derniere fois j'y etais et je n'ai rien trouve de special mais peut etre n'etait ce pas le bon moment...

exactement... je suis venu à Shanghai en 2005 pour un stage pourri, j'ai adoré 2 mois, le temps d'ouvrir les yeux, de retirer toutes les paillettes tombées dedans afin de pouvoir voir l'envers du décors...le 3ème mois ça a commencé à me saouler, le 4ème mois j'en pouvais plus et le 5ème mois je suis parti à Suzhou... Depuis je déteste et maintenant ça fait 3 mois et 1/2 que je suis de nouveau à Shanghai pour le boulot, je déteste toujours autant.

Et je confirme, gros coup de foudre pour Suzhou, à condition de vivre dans la vieille ville dans le district de pingjiang ou Canglang à la limite, à mon avis t'as pas visiter les bon endroits ou ce n'était pas le bon moment... Même si maintenant le trafic automobile a explosé et que les travaux du metro n'arrangent rien, niveau circulation c'est devenu l'horreur en centre ville, il y a toujours la solution d'éviter les grands axes à vélo ou à pied en passant par les multiples ruelles inaccessibles aux voitures. Pour moi cette ville reste le meilleur compromis entre ambiance village chinois, avec des quartiers extraordinairement calmes incluant tous les avantages d'une grande ville développée chinoise, sans beaucoup d'inconvénients... et avec le nouveau train rapide, la gare centrale de Shanghai n'est plus qu'à 30min de trajet et 40yuan...pour ceux qui aiment sortir ou faire du shopping...
 
Dernière édition:
Je te rassure, je suis comme toi :D Je ne sors pas, je bois pas et je fume pas lol Ce doit être l'accent pékinois plein de Arrgh genre tu t'étrangle qui doit les attirer!

Pour moi, Pékin est une ville intéressante mais son gros problème c'est qu'elle est éloignée de tout et qu'autour, y'a pas grand chose. Tandis que dans la périphérie de Shanghai, il y a de quoi faire. J'ai pu voir Changshu où se trouve Matt ou bien Taicang et franchement c'est sympa. Par contre, il faut éviter les aimants à touristes que sont Suzhou etc. durant certaines périodes car c'est vraiment pas plaisant.

Je suppose que dans le Guangdong, à part Canton et Shenzhen il doit y avoir des endroits vraiment sympas. Ce qui m'étonnes, c'est que personne n'est parlé d'autres villes, notamment les "second tiers" que sont Wuhan, Chengdu, Qigndao... Je pense que ca doit être une expérience intéressante pour ces villes (pas à valeur égale mais tout de même)

Pour ce qui concerne Chengdu, il y a quand même une bonne population expatriée, d'après ce que je sais. Pour ce qui concerne Qingdao, j'ai des potes americains qui y ont veucu il y a environ 8 ans avec de jeunes enfants, et ils ont adore. Pour ce qui concerne Wuhan, je sais que PSA y est depuis au moins 15 ans, avec une certaine population expatriée.
 
Bonjour,

Shanghai est une très belle ville et il y a encore beaucoup d'histoire, surtout lié au communisme (anciennes résidences, lieux de meeting ect..).
Culturellement c'est bien mais assez blingbling, comparé a Pekin qui me semble bien plus underground.

Je suis actuellement a Canton, c'est plutôt pas mal. Dans les 3 cas ce qui me tue le plus ce sont les embouteillages et le bruit. Cependant Canton pour cela est bien plus calme je trouve.

Le meilleur compromis jusqu’à présent fut Dalian, qui reste a taille humaine. Je n'ai malheureusement pas pu profiter a fond de cette ville a cause du travail principalement, j’espère cependant pouvoir y retourner un jour. Sinon, Wulumuqi reste une ville qui me plait énormément (nourriture, paysages, histoires, possibilités de voyages, culture, taille et climat avec 4 vraies saisons). Le plus beau dans cette ville est de voir Tian Shan avec les neiges éternelles au sommet en plein mois d'aout sous 38 degrés en ville.

Bonne Journée,
 
Une ville moyenne a cote de Shanghai c'est toujours un bon compromis, et c'est surement plus calme et "village" que Shanghai. Mais de la a detester, les causes sont plus en toi que dans la ville meme je pense. Par exemple Nanning n'est pas top selon moi mais je n'irai pas a detester. J'ai du aller 3 ou 4 fois a Suzhou, une fois pour voir un de ces fameux jardin, pas mal mais pas de ouf, j'ai ete decu et le tarif est sale. D'autres fois pour le travail, comme le mois dernier, de Shanghai par le train rapide, c'est super, 30min on y arrive, la gare est pas mal mais les revendeurs de carte de la ville fatiguants. Je fais une partie de la ville en voiture, je cherche la beaute de Suzhou je ne trouve pas, la circulation est difficile, on passe par cette montagne (colline) connue, me rappelle plus le nom, je vois beaucoup de cars de touristes et pleins de camions qui passent devant, ca m'a pas tente. Et on arrive a cette zone industrielle du Nord de la ville. Ce n'est qu'une partie de la ville certes mais a chaque fois je n'arrive pas a voir la belle Suzhou qu'on nous decrit. Tandis qu'a Hangzhou j'ai accroche de suite. Je remets donc a plus tard pour Suzhou, ca va venir, je vais suivre ton conseil et chercher la vieille ville la prochaine fois, merci pour l'info.
Oui pour Dalian la ville est agreable mais tres grande quand meme, (tu ne feras jamais tout a pied), et Dalian est isole geographiquement et en tant qu'etranger a un moment donne tu as l'impression de tourner en rond.
 
Une ville moyenne a cote de Shanghai c'est toujours un bon compromis, et c'est surement plus calme et "village" que Shanghai. Mais de la a detester, les causes sont plus en toi que dans la ville meme je pense. Par exemple Nanning n'est pas top selon moi mais je n'irai pas a detester. J'ai du aller 3 ou 4 fois a Suzhou, une fois pour voir un de ces fameux jardin, pas mal mais pas de ouf, j'ai ete decu et le tarif est sale. D'autres fois pour le travail, comme le mois dernier, de Shanghai par le train rapide, c'est super, 30min on y arrive, la gare est pas mal mais les revendeurs de carte de la ville fatiguants. Je fais une partie de la ville en voiture, je cherche la beaute de Suzhou je ne trouve pas, la circulation est difficile, on passe par cette montagne (colline) connue, me rappelle plus le nom, je vois beaucoup de cars de touristes et pleins de camions qui passent devant, ca m'a pas tente. Et on arrive a cette zone industrielle du Nord de la ville. Ce n'est qu'une partie de la ville certes mais a chaque fois je n'arrive pas a voir la belle Suzhou qu'on nous decrit. Tandis qu'a Hangzhou j'ai accroche de suite. Je remets donc a plus tard pour Suzhou, ca va venir, je vais suivre ton conseil et chercher la vieille ville la prochaine fois, merci pour l'info.
Oui pour Dalian la ville est agreable mais tres grande quand meme, (tu ne feras jamais tout a pied), et Dalian est isole geographiquement et en tant qu'etranger a un moment donne tu as l'impression de tourner en rond.

Pour te donner un aperçu du Suzhou sympa, tu peux cliquer Lien retiré ou Lien retiré et pour te donner une idée du Suzhou non touristique tu peux cliquer Lien retiré et encore Lien retiré. à la différence de Dalian, à Suzhou si tu prends le temps, tu peux faire le tour de la vielle ville à pied.

Par contre dépêche toi un peu car certains quartiers autrefois super sympas sont entrain d'être transformés en usine à touriste à vitesse grand V.
 
Shanghai est une ville extrêmement bien desservie pour tout déplacement professionnel avec fabricants locaux (Zhejiang et Jiangsu).
Dans notre cas, je travaille exclusivement avec ses régions.
Donc Shanghai reste le meilleur point de base pour notre activité trading et produits ciblés.
Je rajouterai qu'ici on parle correctement le mandarin, et pas du charabia putong hua parler dans toute la région de Canton.
Enfin, je finirai pas la note du grand père quand je passais mon temps a critiquer telle ville ou endroit en regardant a travers la fenetre de la voiture (eh oui j'ai bien hérite des gênes de l arrogance française):
Mon petit ! Assis toi correctement et écoute ; il n y a pas de paysages pauvres, mais uniquement des paysages et villes pauvrement regardés.
Pas con le pappy.
 
  • Parce que si tu preferes le coté culture, il y a des centaines de concerts, expositions, vernissages de galleries, musées, expositions, défilés de mode, sculptures... et ça se renouvelle constamment
;)

EXPOSITIONS ??? bon y a eu Picasso ... on doit pas habiter la même ville :)
 
  • Parce que la communauté internationale est en pleine expansion, et que tu peux dinner avec des Japonais le lundi, manger avec des italiens le mardi, aller a un concert de rock avec des chinois le mercredi, faire un apero avec des francais le jeudi, etc....
  • Parce que si tu veux te dechainer en boite, tu peux trouver ce que tu veux, mais si tu aimes la musique live, tu as des endroits avec des instruments pour jouer, que si tu preferes le jazz c'est pas un probleme, que si un jour tu veux manger allemand, ou portuguais, ou cantonais, ou marocain, ou ... c'est possible
  • Parce que si tu preferes le coté culture, il y a des centaines de concerts, expositions, vernissages de galleries, musées, expositions, défilés de mode, sculptures... et ça se renouvelle constamment
  • Parce que le matin tu peux prendre un brunch a l'europeenne et l' apres midi te balader dans les quartiers populaires et discuter 3h avec une mamie qui t'apprend telle ou telle recette de cuisine
  • Parce que meme avec 3 mots de chinois, tu peux tenir une conversation avec un mec dans la rue qui est venu te parler parce qu'il trouve ca super cool que tu fasses du velo.
  • Parce que si tu veux passer ton temps libre a l'utiliser a bon escient, tu peux trouver des tonnes d'associations pretes a t'accueillir pour leur donner un coup de main.
  • Parce que si tu as l'ame d'un entrepreneur, tu peux rencontrer des tonnes de gens, echanger, recuperer de bons conseils, te planter, recommencer, et ce sans te demotiver grace a l'ambiance electrisante et aux idees qui fusent, car Shanghai est un genre d'eldorado ou les gens arrivent avec 2-3 idees et plein de motivation ! (et que meme si tout le monde se plaint de ca, je trouve que ca donne un bon dynamisme).
  • Parce que meme si la vie est chere, elle l'est tout de meme moins qu'a Paris, et parce que tu peux en quelques heures / jours te faire faire des fringues sur mesure, des chaussures sur mesure, des chapeaux sur mesure, etc.. et que ca reflete un truc, c'est qu'ici, tu peux transformer ce que tu as dans la tete en realite.
T'en veux d'autres ? Je pense que je peux etendre la liste ;)

Sinon, quand est-ce que tu trouves le temps pour faire tout ça ??? Chapeau. Je dois être vielle, après le boulot et le métro je suis claquée moi :-(
 
Parce qu'a Shanghai il y a une riviere avec des bateaux dessus...

Mais ca je l'avais deja dis dans le post sur le meme sujet de Victor 75
 
Psst C-E; ***c'est ça le talent***

Lien retiré

Affichages 2 782 réponses55

Et ouais mon C-E, en moins de 24 heures, j'étais dans le TOP 10.
En moins de 72 heures, j'étais dans le TOP 3.

Puis quelques heures, plus tard, mon sujet était au sommet de la pyramide, number#1.

Au passage, j'ai bousculé la <<mère tigre>> et la chambre platinium de Sarko.

Et ouais, t'cho, c'est ça la technique :chinois:

Mais t'inquiètes pas , un jour aussi, tu arriveras à sortir des fusées qui iront percuter le TOP3 en moins de 24 heures.

[video=youtube;_JGx7PYpLWg]http://www.youtube.com/watch?v=_JGx7PYpLWg[/video]

Au passage, j'invite mes détracteurs à créer des sujets d'intérêt au lieu de critiquer mon oeuvre bénévole!
Lien retiré
 
Dernière édition:
Le côté obscur de la force.

Non, je ne suis pas attirer par le côté obscur de la force.

[video=youtube;siipB-1Zoac]http://www.youtube.com/watch?v=siipB-1Zoac[/video]
:starwars:

Mais....à shaaang aillle...il semble que......
 
j'ai rien contre Shanghai mais je comprends pas ceux qui vantent la culture de Shanghai.
N'importe quelle ville européenne de plus de 200 000 habitants à plus à offrir niveau musée concert, etc que Shanghai.

Paris Londres, Madrid, barcelone, écrasent largement Shanghai sur le plan culturel
 
j'ai rien contre Shanghai mais je comprends pas ceux qui vantent la culture de Shanghai.
N'importe quelle ville européenne de plus de 200 000 habitants à plus à offrir niveau musée concert, etc que Shanghai.

Paris Londres, Madrid, barcelone, écrasent largement Shanghai sur le plan culturel

Oui mais la on comparait Shanghai avec les autres villes de Chine.