1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Mariage en France ou en Chine [Le plus simple]

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par Larchbeard, 9 Juillet 2016.

  1. Larchbeard

    Larchbeard Nouveau Membre

    Inscrit:
    9 Juillet 2016
    Messages:
    7
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,


    Je souhaiterais avoir quelques informations à propos du mariage franco-chinois:

    • Pour le mariage en France, la procédure est plutôt claire. Je voudrais savoir sachant que je suis étudiant si cela ne va pas poser problème puisqu’il faut un justificatif pour prouver que je peux loger la personne (mais apparemment il y a possibilité de loger dans un hôtel). Et combien de temps cela vous a-t-il pris ? Puisqu’il faut d’abord que la personne chinoise fasse un visa “en vue de mariage avec un ressortissant français” puis retourne dans son pays et demande un visa de long séjour pour retourner en France.

    • Concernant le mariage en Chine j’ai cru comprendre que cela prenait environ trois mois et j’ai du mal à comprendre les papiers que l’on doit transmettre. (lien suivant: http://www.ambafrance-cn.org/Mariage,21292.) Cela semble bien compliqué et de ce que j’ai cru comprendre il faut d’abord passer par un mariage chinois et après par l’ambassade. A moins que la partie 1 (comment célébrer son mariage à l’Ambassade ou au consulat général ) soit plus qu’une célébration. Si c’est le cas il est écrit ceci et si l’un d’entre eux au moins (ou si l’un de leurs parents) est résident dans la circonscription consulaire ou y est domicilié depuis au moins un mois. C’est quoi exactement la zone de circonscription consulaire il y a bien une carte, mais les légendes ne m’aident pas.
    • Donc qu’est-ce qui est le mieux se marier en Chine ou en France ? J’ai l’impression que se marier en France semble plus simple, mais je n’en suis pas vraiment sûr. Parce que sur certains sujets que j’ai vu sur le forum le mariage en Chine semble plus facile. Donc je dois certainement louper quelque chose.
    En vous remerciant d'avance de votre aide et de vos informations


    EDIT: Je suis tombé sur ce sujet https://www.bonjourchine.com/threads/pacs-et-visa.48982/
    PACS, contrat de concubinage, mariage finalement c'est quoi le plus approprié/simple ?
     
    #1 Larchbeard, 9 Juillet 2016
    Dernière édition: 9 Juillet 2016
  2. Lillo

    Lillo Membre Bronze

    Inscrit:
    13 Janvier 2016
    Messages:
    207
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +102 / -2
    Bah déjà ça dépend p'têtre un tout petit peu de ton projet de vie par la suite nan? difficile de te dire ce qui est le "mieux" si on ne connaît pas ta situation présente et à venir, du moins celle souhaitée.

    Pour le mariage en Chine, tu dois obtenir préalablement un CCAM traduit en chinois (certificat de capacité au mariage, c'est délivré par l'ambassade ou le consulat; en fait c'est juste un extrait du livret de famille qui indique que tu n'es pas déjà marié vu que la polygamie n'est pas légale ici non plus). Par contre y a tout un dossier à remplir pour avoir ce "sésame" et la moindre faute dessus peut l'invalider donc bien relire 2 fois quand tu l'obtiens.

    Une ambassade ou un consulat n'est pas compétente pour les mariage mixtes impliquant un ressortissant national (si t'es en Chine, que tu épouses une Chinoise, bah c'est l'autorité civile chinoise qui est compétente pour célébrer le mariage; l'exception serait mariage entre étrangers où tu aurais le choix, c'est le premier truc expliqué sur le site de l'ambassade dans la rubrique mariage... bon même si à l'ambassade certains ont du mal avec ça). Ce qui t'es proposé (pas gracieusement) en fait c'est de faire traduire ton mariage chinois pour les registres français, ceci dit je l'ai pas fait ce qui ne m'a pas empêché de faire inscrire ma femme comme épouse au registre consulaire des Français établis à l'étranger pour qu'elle bénéficie de la protection consulaire de la France.

    Je vois vraiment pas où tu galères avec la carte; elle est limpide: les points verts/rouge sont les consulats et l'ambassade; toute une zone de couleur unie correspond à la circonscription consulaire rattachée au consulat général en question. Par exemple si t'es au Gansu, tu dépends administrativement de Beijing même si géographiquement t'es plus proche de Chengdu. En plus t'as une liste détaillée en dessous de la carte...

    De ton point de vue strictement personnel, c'est sûr que ce sera plus facile pour toi en France mais quid de ton conjoint? de votre situation actuelle et à venir? c'est quoi ton projet? y aura demande de naturalisation par la suite? difficile de te répondre précisément sans ce genre d'info quand même.
     
  3. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 642
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    bonjour

    le mariage en chine est de loin le plus simple
    le seul document à fournir de ton coté étant un extrait de naissance intégrale
    https://www.bonjourchine.com/thread...oise-mariage-chinois.2569/page-21#post-292076

    si tous les documents sont prêt avant l'entretiens à l'ambassade tu peux régler l'affaire en 2-3 semaines

    le problème sera au niveau de la demande du visa d'installation de la dulcinée, là ça peut être un certain temps
    https://www.bonjourchine.com/threads/retour-en-france-cherche-retour-dexperience.113145/#post-450454

    tu peux te pacser, mais ça ne donne pas le droit à un visa d'installation à france, ou sous kkes conditions spéciales (prouver 2 ans de vie commune...)

    bref choix du pays dépend d'où se trouve madame, si elle est déjà légalement en france, ça peut être une solution
    si elle est en chine et que vous avez passé 6 mois ensemble, l'ambassade verra des drapeaux rouge partout et elle aura jamais le visa pour se marier, donc mariage en chine est la meilleure solution
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 634
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Ils faut se marier en Chine pour obtenir les livrets de mariage rouge qui seront nécessaires dans pas mal de démarches par la suite si vous vivez en Chine.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Larchbeard

    Larchbeard Nouveau Membre

    Inscrit:
    9 Juillet 2016
    Messages:
    7
    Ratings:
    +0 / -0
    Tout d'abord merci de vos réponses claires et précises.

    Bon vu que je suis anonyme sur internet autant être franc et tout balancer. Donc j'ai vécu 9 mois en Chine pour mes études de septembre 2015 à mai 2016. J'ai 24 ans et je n'ai plus que cette dernière année pour mes études, ma copine elle va sur ses 26 ans.
    Le problème que j'ai concernant le mariage c'est que je n'ai vécu avec ma copine que deux mois et si même si beacoup de choses se sont passés entre nous en peu de temps, je sais que cela reste très (trop) tôt. Après bien que cela peut paraître fou je pense que c'est la bonne personne (non elle n'est pas parfaite, ni comment je pouvais l'imaginer, mais être dans une relation et accepter la personne telle qu'elle est vraiment) et y a plein de gens qui ont beau atteindre des années et finissent par foirer leur mariage.
    Ensuite concernant ma situation actuelle j'ai encore environ 10 mois de cours à avoir en France et courant Avril je peux me permettre de chercher du boulot à Chine. Pour le moment je prévois de retourner en Chine courant août (avec un visa tourisme) et repartir en France pour septembre.

    Pour la situation futur, ma copine n'ayant pas de diplôme (elle travaille tout de même dans une grande compagnine où elle est designer) veut actuellement faire ses études aux Etats-Unis pour cela elle doit d'abord passer le test GED et donc elle souhaite le passer en France courant Octobre. On a déjà commencé à s'occuper des papiers pour le visa court séjour. Ensuite ce qu'on souhaiterais c'est économiser un peu d'argent donc être un an en Chine ou en France et après partir tous les deux aux Etats-Unis, elle pour ses études et moi pour bosser. Alors oui je sais très bien que cela va être compliqué mais on a rien sans rien et je préfère avoir des projets et prendre des risques que rester les bras croisés.

    C'est ce que j'avais compris merci de la confirmation.

    Ok merci c'est ce que je voulais savoir du coup en fait (quasiment) toute la Chine est dans la zone de circonscription consulaire, ma copine vit à Pékin.

    Bon du coup le pacs c'est mort.

    Si nous vivons en Chine, cela sera probablement pour une durée d'un an, vu qu'on souhaitent aller aux Etats-Unis. Et dans tous les cas voyager plus tard, quand j'entend voyager je parle de vivre et travailler dans différents pays. Même si je sais que cela sera compliqué mais je préfère avoir des rêves et des projets et qu'on se battent pour cela qu'une vie me semblant vide et triste.

    Donc en conclusion de ce message, oui je sais que la mariage n'est peut-être pas la bonne solution que je devrais mieux atteindre. Mais actuellement (et je me sens un peu con de dire cela) mais on se manque terriblement et je commence à vivre la situation assez mal. Je tiens juste à préciser que ce n'est pas ma première relation à longue distance, mais je ne la vivais pas comme cela. Et que je fasse une connerie ou non (même si je ne pense pas que j'en fasse une) y a que l'avenir qui pourra me le dire.
     
  6. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 642
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    salut
    juste pour info trouver un boulot en tant que jeune diplômé en chine ne va pas être aussi simple que tu le penses, surtout à beijing

    pour obtenir un permis de travail dans une grande ville il faut au moins:
    -un bachelor (donc licence si t'es français, attention une licence de l'éducation nationale, et pas une licence d'école privée où on te donne une équivalence de crédits internationaux)
    -2 ans révolu d'expérience pro post diplôme dans le même domaine (les stages ça compte pas)

    l'astuce pour les jeunes diplômés est de ne déclarer que leur licence et de faire passer leur 2 ans de master comme expérience professionnelle

    dans ton cas, 1) il faut voir si tu as un diplôme intermédiaire (ce qui n'est pas le cas pour les ingénieurs par exemple)
    2) sur ces 2 ans tu ne peux pas être étudiant ou stagiaire en chine, par ce que ça ne collera pas avec ton CV trafiqué

    dans une petite ville tout est négociable mais à beijing/shanghai ça rigole pas

    pour ce qui est de passer 1 an en france ou en chine pour qu'elle économise de l'argent, elle a clairement des meilleurs chance en chine (plus grande possibilité d'économiser de l'argent quand t'es local, car tu sais où acheter pas cher) et elle y a déjà un boulot
    en france si elle parle pas français elle trouvera jamais (difficilement) un boulot, sauf un truc au black où elle sera pas payée des masses, et toi en tant que nouveau diplômé tu vas clairement pas rouler sur l'or

    quand à l'aspect mariage/pas mariage: bein c'est ta décision
     
  7. Larchbeard

    Larchbeard Nouveau Membre

    Inscrit:
    9 Juillet 2016
    Messages:
    7
    Ratings:
    +0 / -0
    Oui j'avais vu ce lien: http://www.ambafrance-cn.org/Avertissement-aux-jeunes-diplomes-candidats-a-un-poste-en-Chine
    Donc là je suis en train de finir ma cinquième année dans une école d'informatique, et je connais beaucoup de gens de mon école qui ont fait ce que je souhaite faire. Que je sois avec ma copine ou non je souhaite retourner en Chine, c'est quelque chose que j'avais décidé même avant de la rencontrer. De plus le temps que j'ai était en Chine j'en ai profité pour me faire des contacts pour le travail. Mais du coup mon diplôme de licence n'est pas reconnu pour l'Etat donc j'irais me renseigner vu que j'ai un groupe de personnes que je peux contacter.

    Donc elle parle un peu le français, mais c'est sûr que ce n'est pas suffisant. Et oui je suis d'accord avec tout cela et je ne le sais que trop bien après l'économie d'argent c'est si on peut. C'est sûr que c'est bien mais comme tout le monde on fait des plans et après faut s'adapter en fonction de ce que nous réserve la vie.
     
  8. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 642
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    on en parlait
    faudrait que t'essaye d'obtenir un équivalent international

    tu peux demander à l'OP de ce sujet si il a trouvé une solution
    https://www.bonjourchine.com/threads/obtention-visa-vie-chine-pekin.135643
     
  9. Larchbeard

    Larchbeard Nouveau Membre

    Inscrit:
    9 Juillet 2016
    Messages:
    7
    Ratings:
    +0 / -0
    Donc apparemment le bachelor dans mon école passe, je suis à Epitech.

    On m'a dit qu'il suffisait d'une lettre de l'entreprise justifiant les 2 ans même si cela ne veut pas dire que j'y ai travaillé 2 ans x). Après encore faut-il que l'entreprise accepte je suppose. Mais c'est tout de même rassurant et donc possible.

    Et je vais essayer de contacter l'OP sur le forum, plusieurs point de vues sont toujours bon à prendre.
     
  10. aseba

    aseba Membre Gold

    Inscrit:
    15 Mai 2007
    Messages:
    147
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +33 / -0
    Du cote chinois en premier est le plus simple. et je dirais meme dans ton cas le moins risque. En effet, si tu es en relation avec ta copine actuel que depuis quelque mois, ils risquent de "tiquer" du cote francais.

    Oui c'est mariage chinois puis ensuite recuperer une lettre du notaire qu'il faut certifier et traduire. J'ai fait la procedure complete en 2-3 mois. Le probleme le plus chiant sera surement du cote de ta copine. En effet il faut bien qu'elle ai tous ces papiers comme son acte de naissance. (pas forcement evident si elle vient d'une region recule ou si c'est un enfant "cache").

    C'est bien d'avoir des projets, mais il te faut un plan B. Car avoir un travail aux etats-unis est encore plus complique qu'en Chine. Il faut etre sponsorise et il y a un quota. Discuste en avec ta copine de cela avant le mariage....

    Je confirme!

    je confirme aussi.
     
  11. Tomoya

    Tomoya Dieu

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    744
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Juste une precision : tu dis que ta copine vit a Beijing, mais est-elle Vraiment Pekinoise ? Connais-tu le "Hukou" le genre de livret de famille chinois ? Demande lui d ou vient le sien car ce n est peut etre pas de Beijing !

    Je ne m etendrais pas plus sur le reste :).
     
  12. Corius

    Corius Membre Gold

    Inscrit:
    16 Novembre 2012
    Messages:
    484
    Localité:
    Ningbo
    Ratings:
    +258 / -3
    A Epitech il y a une entreprise étudiante il me semble, non ? Quand j'étais à l'Epita il y en avait une en tout cas - ça remonte à loin, je ne sais plus comment elle s'appelait - tu dois sûrement pouvoir y obtenir un justificatif de 2 ans de taf.
     
  13. Larchbeard

    Larchbeard Nouveau Membre

    Inscrit:
    9 Juillet 2016
    Messages:
    7
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Je relance le thread après quelques jours, nous avons fais pas mal de recherches ces derniers temps.

    Le mariage chinois semble bien plus simple surtout pour avoir le mariage reconnu dans les deux pays, car j'ai
    remarqué comme l'a dit @Mathieu que cela pose des problèmes à beaucoup de gens pour obtenir les livrets de mariage rouge.
    Or j'ai un peu de mal à comprendre à quoi ils servent. Apparemment si j'ai bien compris ils sont nécessaire pour avoir un permis de résidence (https://www.bonjourchine.com/threads/transcription-de-mariage-pour-permis-de-sejour.55632/). Le sujet est vieux et l'auteur n'a pas donnée suite au sujet. Donc si quelqu'un aurait des expériences plus récentes, je l'en remercierais d'avance.

    Pour les démarches concernant le mariage chinois je trouve cet article vraiment pas mal et il est récent en plus 2015
    http://nihaoxiamen.com/se-marier-en-chine-les-etapes/

    Je vous remercie d'avance de votre aide précieuse et des informations supplémentaires que vous pourrais me fournir.

    EDIT: A propos du livret rouge j'ai oublié de montrer ce sujet https://www.bonjourchine.com/threads/couples-mixtes-ne-vous-mariez-pas-en-france.61820/.
    Donc si je comprend bien si je veux prouver que je suis marié avec une personne et donc appliquer pour un visa conjoint en Chine c'est nécessaire de posséder ce fameux livret rouge. Mais apparemment c'est possible de l'avoir dans certaines provinces la question est lesquelles.
     
    #13 Larchbeard, 28 Juillet 2016
    Dernière édition: 29 Juillet 2016
  14. Fitz

    Fitz Apprenti

    Inscrit:
    8 Février 2014
    Messages:
    16
    Ratings:
    +2 / -0
    Bonjour,
    je suis en train de terminer la "procédure" de mariage pour que ce soit reconnu en France et en Chine.

    Le livret rouge est la preuve que tu es marié en Chine, en France on te donne aussi un livret de famille quand tu te mari.

    Concrètement, pour le mariage en chine, il n'y a rien de compliqué, tu suis la procédure de l'ambassade à la lettre, et tout se passe bien.
    Un rapide rappel :
    1. Demande de certificat de capacité à mariage, les papiers qui peuvent être compliqués à obtenir :
      1. Tu demandes un extrait de naissance en france
      2. Ta femme fait une copie de son passeport
      3. Ta femme fait une copie notariée de son Hukou
      4. Ta femme fait une copie notariée et légalisé de son acte de naissance
      5. Avec tout ça tu vas à l'ambassade demander ton CCAM
    2. Tu vas dans la province du Hukou de ta future femme pour te marier auprès des autorités chinoises (obtention du livret rouge)
    3. Tu fais traduire par un notaire le livret de mariage chinois (livret rouge)
    4. Tu fais enregistrer à l'ambassade ton mariage
    Pour les documents de ta future femme, si tout n'est pas à Beijing, tu peux prendre une agence (sur taobao par exemple) qui fera tous les papiers pour vous, et ça vous coûtera à peine plus cher.
    Un détail, je lis 2-3 mois pour la procédure, pour nous, obtenir le CCAM a pris 2-3 mois.
     
    • Informatif Informatif x 1
  15. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 642
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    les livrets rouges ne servent à rien de plus que acte de mariage légalisé que tu aurais si tu te mariais en france (cf. quelques membres qui sont dans ce cas et vivent en chine)
    c'est juste qu'ici c'est plus pratique car tout le monde les connait sous cette forme, ça marcherait aussi avec l'autre, mais c'est juste plus simple, ça passe au 1er coup d'oeil

    mariage en chine
    c'est juste que c'est plus facile pour la partie chinoise (celle qui pose problème administrativement) de se marier en chine, que de réussir à passer le check de l'administration pour se marier en france
     
  16. Dui ni shuo de dui

    Dui ni shuo de dui Alpha & Oméga

    Inscrit:
    18 Septembre 2007
    Messages:
    5 660
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +6 313 / -18
    Tu as vecu avec ta copine pendant seulement 2 mois et tu commences deja les demarches pour le mariage?
    Calm down and think first.

    Vous pouvez tout a fait vivre ensemble dans le meme pays avec les visas classiques, le visa mariage n'est pas indispensable et ne t'accordera d'ailleurs pas le droit de travailler en Chine de toutes facons, donc aucun interet de ce point de vue la.

    Deja, commencez peut etre par vivre ensemble quelques annees avant de vous marier, ca me semble plus judicieux.
     
  17. Larchbeard

    Larchbeard Nouveau Membre

    Inscrit:
    9 Juillet 2016
    Messages:
    7
    Ratings:
    +0 / -0
    Donc du coup c'est bien faisable (mais compliqué) de transcrire un mariage français en chinois

    De même c'est faisable de se marier en France mais compliqué.


    Je suis d'accord sur ces points-là, actuellement le problème est ma situation.

    J'ai vécu avec elle pendant deux mois, mais je n'ai pas moyen de le prouver, car mon permis de résidence était à l'université (vu que je dormais là-bas) et quand j'étais chez elle je n'ai pas appliqué pour un "changement de domicile". Donc il n'y a aucun papier qui certifie que j'ai bien vécu deux mois avec elle, et je sais que cela pourrait poser un problème pour un mariage en France.
    De plus, je suis actuellement étudiant et je vais travailler trois jours par semaine, et avec mes cours en même temps il va m'être impossible d'aller en Chine même juste pour une semaine.

    Ensuite au niveau des visa pour le long séjour il faut une lettre de l'employeur, et la compagnie où elle travaille n'acceptera pas d'avoir que ma copine parte pour plusieurs mois.

    Si y a des meilleures solutions ou plus judicieuses je suis preneur, après peut-être qu'attendre serait la meilleure solution bien qu'on aimerait l'éviter.
     
  18. JEJE

    JEJE Dieu créateur

    Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Messages:
    2 132
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    26 ans elle est déjà trop vieille, prends en une plus jeune avec des gros seins
     
  19. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 642
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    nan mais cherches pas
    prouver que vous avez vécu 2 mois ensemble ça t’apportera rien
    dans ta situation ça serait limite plus risible qu'autre chose

    rien que pour obtenir un visa d'emménagement pour la france avec un PACS faut justifier d'au moins 2 ans
     
  20. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 642
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    bah je sais que tu veux pas l'entendre mais tu prends ton mal en patience
    tu finis tes études, ou tu pars 1 an en échange universitaire en chine, où vous vous retrouvez dans un pays plus accessible pour elle niveau visa genre Asie du sur (Vietnam ou autre)
     

Partager cette page