Mariage avec une chinoise en France

lagafouze

Membre Silver
17 Fev 2009
37
0
51
Je désirerais savoir si parmi les internautes inscrits sur se forum, avoir été marié en France avec une chinoise sans papier.

Voilà mon histoire :

Actuellement je connais une chinoise en France depuis plus d'un an et nous avons décidé de nous marier.

D'après ce qu'elle m'a dit, et je vous demanderai de confirmer ces dires :

- On se marie à la mairie de mon domicile,
- Après le mariage elle retourne en Chine,
- Sur place elle demande un visa pour rapprochement familial qu'elle obtient dans un délai de deux trois mois

D'après ce qu'elle m'a dit plusieurs copines à elle ont fait ces démarches et elles ont pu vivre avec leur époux en France.

J'aimerais avoir d'autres avis ou bien la confirmation de cette démarche.

Je tiens beaucoup à cette fille.

Merci de vos expériences
 
réponse à tes questions ici : Lien retiré (regarde l'article sur le mariage, et sur le titre séjour)
j'ai créé le blog pour ça à la base. D'ailleurs, vous pouvez copier et tout, je m'en fou, c'est pour aider.

Je répond à tes questions ici succinctement (car c'est bien long si on aborde toutes les possibilités. Voire le blog) :

"
- On se marie à la mairie de mon domicile, (A)
- Après le mariage elle retourne en Chine, (B)
- Sur place elle demande un visa pour rapprochement familial qu'elle obtient dans un délai de deux trois mois " (C)

A. Vrai, même sans papiers, on ne peut te refuser le mariage en mairie. Dans la pratique, va tester l'ambiance de ta mairie avant, et essaye de te rencarder de leur attitude vis à vis des étrangers. Si mairie plutôt de droite, cela sera peut être plus chaud (a priori), car ils peuvent demander à la police de se pointer à ton mariage. Certaines mairies sont très accueillantes par rapport à ta situation, d'autres carrément hostiles...
B et C. Pas nécessaire. Si elle retourne en Chine, elle devra demander un visa long séjour pour conjoint de français. Ce qui peut être chiant, à cause de l'obligation de présenter l'attestation de formation à la langue et culture française. Cela peut effectivement prendre "seulement" trois mois. Cela dépend de pas mal de paramètres.
Autre option : une fois mariée, si elle reste en France toujours sans papiers, mais que vous pouvez prouver 6 mois de vie commune avec toi (peu importe la date du mariage) ET une entrée régulière en France (par exemple si elle était entrée il y a un an avec un visa touristique), tu pourras demander en Préfecture un titre de séjour conjoint de français directement.
Donc dans ton cas, si tu peux prouver ta communauté de vie de un an avec elle, et que tu te maries, no probleme. (mieux vaut apporter la dose de preuve)
Je rajoute qu'une fois marié, même avec un contrôle policier, ne t'inquiète pas, ils n'auront pas le droit de l'expulser.

Bon courage.
 
Merci pour la réponse.

Actuellement, elle fait des cours de français dans une école privé, est ce que l'attestation de fin de cours conviendrait pour obtenir le visa de retour en France.

Serait-il préférable de se marier en Chine et de faire transcrire le mariage au Consulat de France.

Qu'elles sont les preuves juridiques à apporter pour prouver qu'on est ensemble depuis plus d'un an.

Mes questions sont un peu confuses.

Merci
 
Mais non, ce n'est pas confu ^.

1. Est ce que son attestation de fin de cours suffirait pour obtenir le visa long séjour de retour en france?
Attention, je te réponds ici par rapport à l'hypothèse où elle se serait déjà marié en france et qu'elle retournerait en Chine, comme ce que tu avais dis au départ.
(au passage j'espère que tu as bien lu ma réponse disant que ce n'étais pas nécessaire...)
->> Oui dans ce sens : La difficulté consiste à obtenir l'attestation de validation de la formation.
Si elle peut justifier d'un an d'étude dans une école supérieure Française, elle n'est pas tenue de passer cette formation. Donc le visa ne posera pas de problème, il suffira qu'elle présente votre livret de famille, son passeport ainsi que peut être sa dispense de formation. (donc qu'elle ramène en Chine sa preuve d'avoir étudier en France dans un cadre supérieur. Comprendre : niveau après bac)

2. Qu'elles sont les preuves juridiques à apporter pour prouver qu'on est ensemble depuis plus d'un an.
Le plus possible. De préférence : un contrat de bail aux deux noms, avec factures EDF ou d'eau aux deux noms. (si ce n'est pas encore le cas, dépêches toi d'appeler EDF et compagnie et demande qu'il rajoute un nom sur la facture. Il n'y a pas besoin de modifier le contrat pour cela normalement tant que le nom initial reste).
Si le contrat de bail n'est pas aux deux noms, demande au bailleur soit d'en refaire un (si il est cool), soit une attestation de sa part comme quoi elle réside avec toi depuis telle date. Dans ce cas, il faudra aussi une photocopie de la carte d'identité du bailleur à mettre avec sa lettre...
Autre preuve : assurance logement aux deux noms, compte joint (compte bancaire en commun), tout type d'assurance aux deux noms : assurance santé, mutuelle ect
Tu comprends le principe : tu fais le plus de trucs possible aux deux noms, tu embarques le tout. (bien sûr tout les documents doivent être datés, et de préférence signé par vous deux et un tiers)

et la dernière question la plus joyeuse :
3. Serait-il préférable de se marier en Chine et de faire transcrire le mariage au Consulat de France.
Tu peux lire ça :
http://chine-expat.over-blog.com/48-categorie-202551.html
(une fois arrivé en bas de la page, voire page suivant pour l'article 3 et 4)

les différents consulats français en Chine :
http://www.consulfrance-shenyang.org/Circonscriptions-consulaires.html

info officielles :
http://www.ambafrance-cn.org/Mariage.html?lang=fr

et tout ce fil : Lien retiré

Ma réponse personnelle est : ça dépend !
Ce n'est pas plus facile de se marier en Chine ou en France, cela dépend de vos disponibilités, et votre capacité à réunir les pièces demandées, de votre situation personnelle.
Si tu as du temps libre et les moyens, tu peux tenter le mariage en Chine, étant donné que tu pourras bien prendre le temps de récupérer toutes les pièces nécessaire de ton côté avant de partir en Chine. Ensuite il sera plus facile pour elle de récupérer les pièces nécessaire pour elle directement en CHine (sinon il faudra qu'elle envoie une procuration en Chine pour que des amis ou sa famille récupère l'acte de naissance, puis le fasse traduire et certifié par notaire, puis le fasse légaliser. Mais ce n'est pas la mer à boire : nous l'avons fait).

C'est à vous de voir, financièrement, niveau temps et niveau possibilité d'avoir les pièces demandées dans chaque pays dans un temps raisonnable, de choisir le mieux.

Je te conseille vraiment de lire très très attentivement toutes les informations qu'on te donne. (sur mon pti blog, pour un mariage en France, tu verras avec les deux articles Lien retiré et Lien retiré que j'ai mis plein de sources, officielles et autres témoignages), par ailleurs si tu lis les différents lien que je viens de te donner cela devrait te permettre de faire ton choix.

Déjà tu peux commencer par te rencarder sur ta mairie, et sur la préfecture dont tu dépendra ensuite pour obtenir son futur titre de séjour.
Si la mairie ne te semble pas trop "open", tu peux tenter n'importe qu'elle mairie dans laquelle tu peux justifier d'une résidence principale et/ou d'un fort attachement. (exemple: la mairie où tes parents habituent et où tu avais grandi. Dans ce cas, ils peuvent te faire une attestation dhebergement. Même si elle est bidon, on s'en fout.
Ou la mairie de ta résidence secondaire si tu en as une ect. Il suffira de la déclarer comme résidence principale.)

Si pour la mairie c'est ok, et qu'elle peut récupérer son acte de naissance et faire faire les légalisations, ce n'est pas obligatoire de vous embarquer dans un voyage en Chine qui n'était pas prévu. Si tu choisis le mariage en France et que tout se passe bien, va le plus vite possible en préfecture pour demander pour elle un titre de séjour "vie privée et familiale" dans le cadre d'une demande de conjoint français.
(le plus vite possible car certaines préfecture demandent un acte de naissance légalisé encore en court de validité : c'est à dire effectué sous moins de 6 mois, en plus du livret de famille.)

Pour résumer (attention j'ai bien dit : résumer!), si tu choisis de rester en France : tu vas rencontrer les personnes de l'état civil qui travaille à la mairie. Si farouchement opposées, tu vois si tu peux avec une autre domiciliation (la tienne, celle de ta copine, de tes parents, ou autre résidence) tester une autre mairie. Si mairie accueillante c'est bon. Ta copine va dans un Consulat chinois, demande des procurations. Elle les envoie en Chine, afin de récupérer son acte de naissance notarié et doublement légalisés. Entre temps, vous convenez d'une date pour l'entretien préhalable obligatoie avec le maire, et une première date de mariage. (compte deux mois à compter de l'envoi de la procuration, mais ça peut être bien plus long.) Une fois l'acte de naissance légalisé et tout reçu, vous retournez au Consulat, il vous permettra d'obtenir le certificat de coutume. Vous en profitez pour demander le certificat de célibat. Vous rendez la demande de certificat de célibat et de coutume pour joli tamponage du Consulat. Niveau administratif pour le mariage, vous aurez fait le plus chiant.
Ensuite publication des bancs, mariage.

Après direction préfecture. Si vous avez des preuves de 6 mois de vie commune et de l'entrée légale en France, tu vas en Préfecture, tu fais la demande de titre de séjour le plus vite possible.
Sinon, vous attendez d'avoir les preuves de 6 mois de vie commune, vous y allez après le plus vite possibleaprès. Dans le cas où la Préfecture serait casse couille si acte de naissance de ta femme établit après plus de 6 mois, faire pression. Demander lettre de refus, datée signée et tamponnée. Demander à parler à un supérieur. Si trop chiant, cela peut être plus simple de refaire un acte de naissance. A vous de voir.
Si c'était moi, j'aurais préféré rester en France dans votre situation. Mais franchement, n'écoutez que vous. Tu es "condamné" à devenir expert de la question vu votre situation ^
C'est pourquoi même si je te fais un résumé, tu ne vas pas pouvoir y couper : tu dois tout lire pour avoir une bonne vision d'ensemble et être capable de sortir les textes de lois aux personnes souvent très incompétentes qui travaillent en mairie ou en préfecture et qui n'y connaissent pas grand chose ou des trucs plus d'actualité...

Quand tu auras tout lu, si tu as des questions, fais signe. Je t'invite également à te rendre sur http://multinational.leforum.eu/index.php un excellent forum pour le droit des étrangers.
 
Dernière édition:
Merci pour toutes les informations, c'est très sympathique à vous d'avoir écrit toutes ces informations précises avec leur documentation et sites joints.

Je vous informerai quand je commencerai les démarches auprès des diffèrentes administration. Je vais opter pour le mariage en France, qui me parait plus simple, à part si la mairie refuse de nous marier, là ce sera le chemin de croix pour trouver des solutions de remplacement (mairie des parents, domiciliation, etc...)

Je vous remercie de nouveau.
 
Besoin d'informations si possible

Bonjour.
Etant "fiancé" depuis peu avec ma copine qui vit en Chine, dans la région de Canton, notre but est de se marier dès que possible en France, puis qu'elle puisse vivre en France plusieurs années, afin d'obtenir la carte lui donnant le même statut que nous, citoyens français.
Le "hic" de ne pouvoir aller vivre en chine pour le moment, c'est que j'ai une fille de 3 ans et ne peux me permettre de la laisser toute seule.
Ma copine chinoise comprend très bien, et est prête à venir en France.
Le but du mariage en France pour elle, c'est que cela lui éviterait de perdre des dividendes qu'elle perçoit chaque année du gouvernement chinois. Car si on se marie en Chine, apparemment, elle les perdrait.
Elle ne parle que trop peu français, mais est prête à l'apprendre, pour vivre avec moi en France. A savoir qu'elle a 29 ans, 1 frère et une soeur, et ses parents sont traditionnels.
Mais lors de mon dernier séjour là bas, j'ai pu ENFIN les rencontrer (au bout du 3e voyage, quand même, en moins d'un an) et ils m'ont accepté.

Maintenant, donc, l'idée pour elle serait de venir en France en juillet et qu'on puisse se marier donc durant LA semaine où elle serait là.

Mais à tout cela me viennent plusieurs questions :
-est-ce vraiment "jouable", niveau temps, de pouvoir se marier en France, et si oui, quel visa pour elle pour venir? Et surtout, quels documents à founir des 2 côtés?

Sachant que je suis propriétaire d'un studio 32m², et de ma voiture également, et que j'habite dans une commune autre que celle de mes parents, je voudrais aussi savoir si il est IMPERATIF / PRIMORDIAL de fournir quelconque papier concernant mes parents ou du tout?

Je pense avoir soumis ici l'essentiel de ma requête, et espère que quelqu'un pourra m'aider, si possible, au mieux.
Merci d'avance.

Bien à vous,
Sylvain.
 
besoin d'information

Bonjour,

Suite à votre message, Se marier en un semaine lors de son séjour en France, me parait bien juste, car il faut 1 mois pour préparer le mariage et que les deux époux doivent être présent pour faire les démarches et il y a avant la publication des bancs éventuellement une discussion avec l'officier d'état civil.
Quand tu te maries les parents n'ont rien à voir dans les démarches.
Bon courage dans tes démarches.
J'essaierai de vous donner plus de détail si je le peux, car j'essaie moi aussi de me marier en France avec ma future épouse, qui est elle en France.
 
Bonjour,

A mon avis une semaine en juillet c'est impossible, mais le mieux serait de faire un saut à la mairie de votre domicile pour avoir plus de renseignements.

Comme l'a dit Lafagouze, la présence des deux époux est indispensable au dépôt du dossier à la mairie. C'est à ce moment que la date du mariage est fixée. En été, la plupart des personnes se marient et donc il est chaud de trouver une date entre mai et septembre, surtout au dernier moment. De plus les bancs sont affichés en mairie une semaine avant la cérémonie.

Un point d'attention enfin concerne les papiers pour la mariée chinoise. Les certificats de naissance, célibat... doivent dater de moins de 6 mois au jour du mariage. Il faut compter au moins 1 ou 2 mois pour les obtenir et faire les aller-retour Chine-France-Chine-France pour avoir tous les tampons nécessaires. Si les certificats sont émis depuis plus de six mois au jour du mariage, il faudra prévoir de les refaire (donc repayer et re-attendre...) pour les déposer en mairie avant l'affichage des bancs. En effet un dernier RDV est à faire en mairie une semaine avant environ pour les détails (vérification des bancs, papiers, explication du déroulement de la cérémonie...), mais les 2 mariés ne sont pas obligés de venir cette fois (si je me souviens bien).

Enfin, ma femme étaient déjà en France et en situation régulière au moment du mariage, mais nous avons un couple d'amis dont la femme est venue de Chine pour le mariage et ils ont dû passer un entretien pour vérifier que ce n'est pas un mariage blanc (genre de questions : comment vous êtes vous rencontrés, quelle est la correction des lunettes du conjoint...). Pour ne pas se faire avoir quant au délai avec les papiers de ma femme, nous nous sommes mariés en hiver et nous avons eu plus que le choix dans la date (14 février :-D )
 
Merci pour vos réponses.
J'ai pu de mon côté aller voir à la mairie de ma ville.
Effectivement, ma fiancée doit être présente un mois avant le mariage, puis une semaine avant le mariage, afin de voir pour les derniers détails.
Normalement, elle est censée avoir son passeport pour le 21 avril.
Si je me "fie" à ce que m'a dit la mairie, la date du 24 juillet est bonne pour se marier, il y a des "places" de libres (la semaine dernière en tout cas, c'était tout vide ^^)
Sachant qu'il faudrait compter donc 1 à 2 mois, je pense envoyer les documents en question via Chronopost ou sinon je ne vois pas trop comment procéder autrement car niveau finances , on essaie déjà d'économiser pour son billet d'avion et par la suite, faire une "réception" en chine pour notre mariage. (pas trop besoin en France, juste une petite salle avec sans doute une vingtaine de personnes maxi)
Je dois retourner à la mairie aussi car je ne sais pas/plus si il faut que les documents que je dois fournir sont à traduire en anglais et chinois ou juste en chinois. Et idem vis à vis de ma fiancée.
La mairie m'avait parlé aussi (après un 2e appel) que ma fiancée pourrait, si elle ne pouvait vraiment pas se déplacer en France un mois avant le mariage, se rendre au Consulat de France, afin d'avoir un rendez-vous concernant notre mariage, et de là, plusieurs questions, bien sûr.

Sinon euh... :-s concernant les questions du type "correction de lunettes", je sais pas comment le prendre, ma copine ne le saît pas, je me doute que c'est un exemple, mais il y a bien d'autres choses qu'elle saît :)
 
chinois bientôt

Bonsoir,

Je suis dans une situation similaire, urgence, mon amie est en Chine et l'on doit se marier en France, on a préparé les documents de part et d'autre, mais au consulat, mon amie a rencontré qq difficultés supplémentaires dues aux nouvelles mesures en vigueur pour entrer dans l'espace Schengen ! ce n'est pas retour à la case départ mais cela met des bâtons dans les roues comme on dit ! ils demandent, en plus de ce qui était prévu initialement pour un visa mariage, a priori, une attestation d'accueil à l'identique d'un visa touriste, une assurance espace Schengen avec prise en charge de frais à hauteur de 30.000 euros, des garanties bancaires des deux côtés. Comme notre projet était avancé, il ne manquait plus qu'un document pour demander le visa (publications des bans plus de dix jours), on a acheté le billet d'avion pour son retour. Je pense et cela peut te donner une piste Titek, que c'est possible de procéder par fax directement entre mairie et consulat et inversement, il faut demander une copie certifiée conforme en mairie et la faxer le jour même en liaison avec le consulat (attention au décalage horaire). Quand cela devient urgent, le fax voire si c'est accepté un scan de document certifié conforme en mairie comme indiqué peut débloquer une situation.
Je vais tester, je vous tiendrais au courant.
Une semaine, cela me semble très difficile, à moins d'avoir monter un projet bien en amont et que rien ne grippe, ce qui est rare, il y a toujours un petit grain de sable (cf mesures Schengen décidées le 6 avril 2010).
La première chose à faire est un rétro-planning pour savoir quel est le temps disponible avec des marges afin de déterminer la date de mariage minimale. Il faut penser que les billets d'avion sont moins chers quand on les réserve longtemps à l'avance. Une solution mais qui est plus chère et qui marche, possible de prendre un billet open avec retour dans la limite d'un an sans préciser la date de retour, si on vous oblige à prendre un billet retour (alors que c'est pour un mariage, un billet aller Chine France suffirait, normalement, a priori, c'est toléré mais bon...à voir). Sinon et que vous êtes un peu court dépêcher vous de prendre un billet aller retour et...depuis la Chine (c'est moins cher en général).
Si la mairie du lieu de mariage est arrangeante, il y a possibilité d'assouplir les règles, à mon avis.
Pour ma part, ayant été en Chine, nous avions été au consulat de France pour prendre contact et voir les possibilités et le meilleur choix, France ou Chine. Je pense que tout le monde se pose cette question en y étant confronté. Nous avons pu nouer des contacts intéressants qui m'ont peris d'avancer avec moins de difficultés, je pense.
Une fois de retour en Chine après un visa touriste, mon amie a pu entâmer ses démarches pour obtenir tous les documents demandés, traduits par notaire officiel, validés par les autorités chinoises. Ceci afin d'obtenir le visa mariage. Celui-ci permet pour la future épouse qui sera encore chinoise (pas de double nationalité, il faudra donc choisir), de pouvoir circuler librement sans demande de visa vers la Chine où sa famille réside évidemment. Elle a d'ailleurs refait tous ses papiers d'identité, nouveau passeport avec des dates de validité larges et carte d'identité idem, y penser car cela doit éviter beaucoup de tracas par la suite.
Le visa pour mariage coûte environ 940 yuan je crois...enfin il y a qq frais à prévoir bien sûr, les traductions officielles sont payantes.
Il faut prévoir plusieurs exemplaires de certificats de naissance avec traduction, vous en aurez besoin pour la sécurité sociale etc...3 exemplaires est un bon compromis.Ne traînez pas dans vos démarches, je répète un peu ce qui a été dit plus haut, les documents ont une validité et valeur de preuve récente, on vous demandera des documents de moins de 6 mois.
Mariage attendu cette année, si tout va bien.
Bon courage à tous !
 
Je vous remercie tous de faire avancer cette discussion.

Toutes ses réponses font aussi avancer ma situation pour mon futur mariage avec ma copine.
Pour mon cas :

Actuellement elle est en France et on voudrait faire le mariage en France courant juillet, août.
Pour tout ce qui est des documents à fournir pour la demande de mariage, ils sont en cours d'établissement en Chine.
Une fois le mariage fait, ma future épouse retournera en Chine pour pouvoir obtenir le visa conjoint.

Mais au vu de l'apport Ramdam,
Ne serait il pas préférable au moment du dépôt du dossier en mairie pour prouver ma bonne foi et mon fort désir de mariage avec ma copine, acheter un billet d'avion open pour le futur départ en Chine après mariage. Qu'en pensez vous.

Pourriez-vous me donner des informations, si vous les possédez sur l'assurance Shengen. Et sur les garanties bancaires que l'on doit fournir, ma future épouse n'ayant aucun compte bancaire.

Merci
 
Merci aussi pour les quelques informations supplémentaires.
Toutefois, est-il possible de (re?) communiquer le numéro de téléphone pour joindre le consulat français à Canton (ou ambassade), afin que ma copine puisse prendre rendez-vous là bas dès que possible?
Actuellement, elle a eu son passeport, est en train de faire les démarches pour le reste des papiers.
De mon côté j'attends les documents me permettant de pouvoir lui envoyer ensuite (d'ici 2 à 3 semaines je pense, maximum) l'attestation d'accueil.
Par contre, y a t-il d'autres papiers que je dois lui envoyer et qu'elle doit faire traduire, ou non?
Je sais que ma mairie me demande en ce qui la concerne une photocopie de son acte de naissance, afin de pouvoir traiter au mieux le dossier.

Si vous avez plus d'informations, je suis preneur :)
 
maraige avec une chinoise en France

Pour plus d'informations sur les formalités du mariage se rendre sur le message "d'Iria". Elle a un blog qui est très précis sur les formalités pour le mariage :

- Acte de naissance traduit en Francais
- Certificat de coutume

Pour les renseignements sur les consulats en Chine, aller sur le deuxième message d'Iria, elle a référencé le site de l'ambassade de France en Chine.

Bon courage.
 
Bonjour à tous....j'ai pratiquement tout lu, mais je n'arrive pas à trouver la réponse à ma question......

Voici notre cas, je me marie le 28 août prochain avec ma copine chinoise (toutes les démarches sont faites et officielles maintenant). Le 1 septembre nous déménageons en Chine, donc nous n'avons pas le temps de faire reconnaitre notre mariage ici en France par les autorités chinoises pour que notre mariage soit reconnu en Chine car les démarches semblent longues.

Une fois arrivé en Chine, nous voulons faire reconnaitre notre mariage français là-bas....quel est la démarche ? Quelques uns d'entre-vous l'ont fait après s'être marié en France ?

Merci de vos réponses :)
 
Stever2:
Je me suis mariée en France également, et on a galéré il y a peu pour faire traduire notre mariage en Chine. Rien n'était clair, et la réponse que l'on a eu c'est que ce n'est absolument pas possible de faire cette démarche en Chine (alors que quelqu'un du forum a pu le faire en chine seulement).

En tout cas ce qui est sure, c'est que tu peux demander à ta famille de t'en occuper pour toi, c'est ce qu'on a fait :p

Dans un premier temps il faut faire traduire l'acte de mariage en chinois, et pour ça tu ne peux prendre qu'un traducteur assermenté (agréé par une cour d'appel), nous on avait un acte notarié chinois reconnu en Chine mais pas valable en France...

Ensuite tu dois envoyer cette traduction avec ton acte de mariage au tribunal de première instance (il me semble), tu peux l'envoyer par courrier avec un chèque.

Une fois que tu auras obtenu ce tampon, il faut retouner avec tous ces papiers à l'ambassade ou consulat de Chine.

Je te conseille de déjà trouver ce traducteur/traductrice, ils connaissent très bien les démarches et t'expliqueront ça mieux que moi je pense.
 
Ahhhh, tu me soulages !!! Merci beaucoup de ta réponse. C'est ce qu'on pensait faire, mais nous n'étions pas certain si nous pouvions déléguer ceci ou si nous devions nous présenter en personne ! Et toi par la suite, en Chine j'imagine que tu as pu obtenir le livret rouge et un titre de séjour de .... long séjour ?

Steve

P.S. Super ton blog
 
Non pas de livret de rouge... On a demandé dans plusieurs bureau de mariage: nanjing et zhangjiagang, mais ils nous disent que soit disant ce n'est pas possible si on s'est marié à l'étranger :'(

Pour le visa "long séjour" : visa R ou visa L spécial conjoint. Tu peux donner les papiers de certification/légalisation de ton mariage français pour ça, sans problème.
Et merci pour mon blog. Bonne continuation. :)
 
Bonjour

Pour faire reconnaitre ton mariage effectué en France tu devras faire traduire ton acte de mariage français en chinois comme le précise Elodiex puis envoyer l` original français et l`original de la traduction au Ministre des affaires étrangères pour une légalisation (envoi par la poste avec un cheque : 1 euro par document) ensuite déposer les documents au consulat chinois (Paris Marseille ou Strasbourg) pour légaliser l`ensemble des documents .

Concernant le livret rouge..Certaines villes acceptent de le délivrer d`autre non ...

Lien retiré
 
Dernière édition:
Désolé de remonter la discussion mais j'ai quelques questions car je trouve vraiment long et dur de tout lire...

Si j'ai bien compris, le plus simple est cela :

- Venir en France avec un Visa touristique.
- Se marier avant qu'il/elle reparte.
- Retourner en Chine pour demander un visa de long séjour.
- Revenir en France et obtenir 6 mois de vie commune.
- Demander un titre de séjour à la préfecture.

Dans cela, quels sont les pièces nécessaires pour le mariage ? Qui doit être présent ?
Doit on juste se présenter en mairie avec les papiers et deux témoins ?
Quelle est la durée moyenne pour obtenir le visa de long séjour ?
Doit elle forcement retourner en Chine ?
Peut on en faire la demande avant qu'elle ne parte de France pour qu'il soit près quand elle y retourne ?
Pourra il/elle travailler en France avec cela ?
Comment prouver les 6 mois de vie commune ?
Le visa de long séjour est il bien de 6 mois et est renouvelable ?
Combien de fois peut on renouveler le titre de séjour ?
Qu'est ce qu'il se passe après ? le titre de séjour n'est pas illimité.
A quel moment il faut faire la demande si il/elle veut la nationalité française ?

Sinon, Qu'est ce qu'est cette assurance de 30 000 euros ?


Donc si je fais simple, du jour ou il/elle est en France et qu'on est marié, il/elle ne devra repartir que 3 mois environ ?
 
Dernière édition:
Bonjour,

C'est bien l'ordre que vous avez écrit qui est le bon.

Pour plus de renseignement sur les pièces qu'ils faut pour le mariage voir en mairie et demander un dossier de mariage, tout est indiqué dessus et demander des renseignements à l'employé qui vous recevra.

Pour l'obtention du premier visa il va falloir que lui fassiez une demande d'hébergement que l'on trouve à la mairie de votre domicile. et payer une assurance maladie pour la couverture maladie de 30 000 euros.

Pour la carte de séjour je n'en sais pas plus que vous, car le mariage n'est pas fait pour moi, mais d'après des informations auprès de ma copine, lors du retour en Chine l'obtention du premier visa est assez rapide, moins d'un mois, mais information non confirmé.

Je vous souhaite bon courage dans vos démarches, et reste à votre disposition pour toute information complémentaire que j'arriverai à glaner.