Les obligations nouvelles pour devenir Français

Ludovico

Dieu suprême
09 Juin 2010
3 010
1 667
163
Shanghai
[h=2]INFO LE FIGARO - Le texte du Haut conseil à l'intégration présenté à Claude Guéant explicite le droit et les coutumes françaises et impose des obligations à ceux qui veulent devenir Français.[/h]
coeur-.gif
«Vous souhaitez devenir Français. C'est une décision importante et réfléchie. Devenir Français n'est pas une simple démarche administrative. Acquérir la nationalité française est une décision qui vous engage et, au-delà de vous, engage vos descendants», explique la Charte des droits et des devoirs du citoyen français que devront désormais signer les candidats à la naturalisation, lors de l'entretien d'assimilation qui finalise leur demande.
Le texte, voulu par la loi du 16 juin 2011 sur l'immigration et l'intégration a été rédigé par le Haut conseil à l'intégration qui le présente mardi après-midi à Claude Guéant. Il reprend et explicite le droit et les coutumes françaises. Si la charte est avant tout symbolique, elle souligne certaines obligations: «Tout citoyen concourt à la défense et à la cohésion de la nation». Ou encore: «En devenant Français, vous ne pourrez plus vous réclamer d'une autre nationalité sur le territoire français». Une formule pour clore les débats qui ont eu lieu ces derniers mois autour de la double nationalité, certains députés UMP ayant envisagé de l'interdire. En droit, cela serait pratiquement impossible, puisque des pays comme le Maroc ne permettent pas de renoncer à sa nationalité. Un Marocain et ses descendants restent toujours marocains aux yeux du Royaume. Ce «serait vouloir légiférer sur des droits étrangers», reconnaît-on au cabinet du ministre de l'Intérieur, où l'on préfère «s'assurer que les personnes qui obtiennent la nationalité française sont bien assimilées».
Pour cela, le niveau de français exigé a été augmenté par un décret paru en novembre et applicable en janvier. Les candidats devront maintenant, comme dans le reste de l'Europe, avoir le niveau «fin de scolarité obligatoire». Certains immigrés installés de longue date en France, sont analphabètes. Et pourraient peiner. Mais officiellement, il ne s'agit pas de restreindre l'accès à la nationalité. «Quand on est Français, on parle français» a tranché Claude Guéant.
L'an passé près de 95.000 personnes ont été naturalisées. La plupart sont en France depuis quinze ans. Et demandent la naturalisation, souvent lorsque leurs enfants deviennent français. «Mon pays, c'est celui où vit ma famille. Où vivront mes enfants et petits-enfants. C'est la France», selon la formule de Fatima, 50 ans, naturalisée en août dernier, après 25 ans de résidence.
[h=3]Un niveau de connaissance de base en histoire[/h]À l'avenir, ces candidats devront aussi justifier d'un niveau de connaissance de base en histoire, culture générale et société française. Le ministère a réuni des historiens pour établir «le niveau, type collège». Le contrôle se fera probablement par un questionnaire… Le décret est en cours de validation. Et sera appliqué également en janvier.
La charte, elle, ne fixe pas de conditions supplémentaires pour acquérir la nationalité, mais rappelle qu'il s'agit d'une adhésion: «C'est pour vous et pour vos descendants, la volonté d'adopter ce pays qui vous a accueilli et qui va devenir le vôtre, adopter son histoire, ses principes et ses valeurs et ainsi, en intégrant la communauté nationale, accepter de contribuer à le défendre et devenir un acteur solidaire de son avenir. En retour, la France vous reconnaît comme un citoyen de la République». Le texte qui détaille aussi les droits sociaux (congés payés, droit à la sécurité matérielle) doit encore être validé par le conseil d'État avant d'être adopté par décret. Si d'aventure, lors de son entretien, un candidat contestait les valeurs delaïcité, d'égalité homme-femme explicitées dans la Charte… il pourrait être recalé.

» DOCUMENT - La Charte des droits et des devoirs du citoyen français
 
Et ceux qui veulent devenir français et résider en Bretagne ? Il faut qu'ils sachent faire des galettes et danser la ridée ?
 
J'ai lu ca ce matin et ca m'intrigue parce que ma femme va faire sa demande naturalisation l'annee prochaine et je me demande bien a quelle sauce elle va etre mangee. Elle part tres bien francais, le lit mais ne l'ecrit pas. Apres, si il faut qu'elle apprenne toute l'histoire de france, on n'est pas sorti de l'auberge..en meme temps ca me fera du bien de revoir l'histoire de france aussi (oui je suis un nul en histoire!).
Voila donc si certains ont deja fait cette demande de naturalisation et qu'ils ont passe le fameux test de francais, laissez vos coms pour voir comment ca se passe
 
ma femme va faire sa demande naturalisation l'annee prochaine et je me demande bien a quelle sauce elle va etre mangee.

Moutarde, béchamel, mais certainement pas à la sauce soja...
 
«En devenant Français, vous ne pourrez plus vous réclamer d'une autre nationalité sur le territoire français»

Je suis franco-Suisse, je fais quoi la..? sans rire, ca devient pitoyable.. de manoeuvre politique en manoeuvre politique, y a t il encore des gens qui réfléchissent non pas à ce qu'ils disent (par que ca encore, ca ne porte qu'a peu de conséquence) mais çà ce qu'ils font voter..?? Fut une époque ma femme (chinoise) voulait se faire naturaliser Francaise, je lui avait plus que déconseillé, plus on avance, plus je me dit que j'avais raison.

Entre ce genre de charte à deux euros, les restrictions sur les Visa, le regard général du pekin francais lambda sur "l'etranger", faut arreter!

La france ou le syndrome de la Shangaienne, une fille mignone mais sans plus, qui se prend pour le centre du monde (en fait de son monde), la chose la plus désirable qui puisse etre (puisque tout le monde, enfin "tout le monde" qu'elle connait, lui dit..), et qui donc bien sur doit se protéger des mécréans pour sauver sa grandiose vertu et ses valeurs... He bien tu sais quoi "France", descens de tes reves, tu n'interresses plus les gens et à continuer ainsi, tu moureras, seule, pauvre et stupide.
Cdlt;
 
Dernière édition:
«En devenant Français, vous ne pourrez plus vous réclamer d'une autre nationalité sur le territoire français»

Je suis franco-Suisse, je fais quoi la..? sans rire, ca devient pitoyable.. de manoeuvre politique en manoeuvre politique, y a t il encore des gens qui réfléchisse non pas à ce qu'il dise (par que ca encore, ca ne porte qu'a peu de conséquence) mais çà ce qu'ils font voter..?? Fut une époque ma femme (chinoise) voulait se faire naturaliser Francaise, je lui avait plus que déconseillé, plus on avance, plus je me dit que j'avais raison.

Retour d'une discussion avec un ami français naturalisé québécois:

Le test pour obtenir la naturalisation québécoise inclus une partie sur la géopolitique, la naturalisation t'apporte un droit de vote.

En conclusion il nous paraissait naturel de connaître un minimum la structure politique du pays pour lequel tu demande la nationalité.

J'aimerais bien voir le test d'histoire pour la naturalisation Française, c'est vrai que si çà revient à du "nos ancêtres les gaulois", çà n'a pas beaucoup de sens.
 
Sur les tests, je suis plutot d'accord; mais le coup de la double nationalité.. là, ca dépasse clairement les bornes et c'est un appel ouvert à JoeJoe le comptoir: "t'facon té francais ou té pas, pis cé tout! si t'sé pa, ben ta ka lévoir ailleeur!"..
 
Live from Zhongshan, un scoop.

Pour info,

Il y a l’élection présidentielle dans moins de 6 mois.
Alors, c'est une grosse manoeuvre, pour récupérer les voix du FN.

Mais ça ne sauvera pas le père Sarko.

S't'année, ça sera HOLLANDE.

Et bon débarras!
 
Beaucoup de pays pratiquent déjà ces tests et cet engagement personnel pris afin d'acquérir la nationalité du pays.

C'est plutôt logique, un rattachement à une nouvelle nation devrait être plus engageant que de s'inscrire à la bibliothèque du coin...

Autant ca me saoule par moment les difficultés d'obtenir un visa pour les vacances (le premier visa ca fait du sens mais après il devrait exister une procédure simplifier), autant je trouve pas anormal si un jour ma copine veut la nationalité française qu'elle parle un minimum le français et comprenne un minimum notre culture.

Faut arrêter avec le FN, ils n'ont pas le monopole du respect de la nation. Ces valeurs existent aussi bien à droite qu'à gauche ou au centre...

La vraie démagogie dans tout cela c'est quand meme d'oser affirmer qu'on devrait pouvoir devenir francais sans en parler ou comprendre la langue...
 
T'sais c'ki't'di joe joe le comptoir?

Alors une'brunne pour'l'chinois, allez c'est servi, santé!
 
Je suis d'accord avec Mathieu.

Là on réagit en tant que Français regardant la politique de son pays. Mais globalement, de nombreux pays ont des règles concernant la nationalité.

Après, pour ce qui est de la double nationalité, je n'y trouve aucun intérêt. Soit tu es Français soit tu ne l'es pas. Cela permet à certains de profiter du système et de tirer des bénéfices dans certaines situations mais au final, son coeur balance bien plus d'un côté que de l'autre.

Pour ce qui est de devenir Français, je pense qu'il est normal d'en connaitre un peu sur le pays pour lequel tu demandes la nationalité. C'est pas comme ouvrir un compte de membre sur Facebook, là tu deviens citoyen d'un pays... La langue (pas forcément besoin d'être bilingue mais tout de même) et les traditions, la culture, l'Histoire du pays sont une base.

Perso, dans ma famille on était fils de réfugiés politique et on se devait donc de connaitre la langue et la maîtriser mais aussi apprendre l'Histoire etc. du pays qui nous a accueillis. Après, rien n’empêche d'avoir également ses traditions en interne, tant qu'on dérange pas les autres. Mais bon, en même temps, ceux qui naissent Français n'ont même plus de respect pour le pays, etc. Je me garderais de dire ce qu'il représente mais ça me dégoûte tout de même.
 
En retour, la France vous reconnaît comme un citoyen de la République
Elle est belle la reconnaissance de la république quand on y voit la discrimination "raciale" rien qu'à l'embauche.

Guéant c'est aussi ça : http://www.lepoint.fr/societe/nouvelle-manifestation-d-etudiants-etrangers-contre-la-circulaire-gueant-12-11-2011-1395548_23.php

Mais bon, en même temps, ceux qui naissent Français n'ont même plus de respect pour le pays,
C'est ce que je me dis tous les jours en voyant les politiques et autres banquiers, faux économistes, pdg etc, de toute façon ça fait longtemps que ces personnes n'ont plus de nationalité alors pourquoi en imposer une?
 
Dernière édition:
Après, pour ce qui est de la double nationalité, je n'y trouve aucun intérêt. Soit tu es Français soit tu ne l'es pas. Cela permet à certains de profiter du système et de tirer des bénéfices dans certaines situations mais au final, son coeur balance bien plus d'un côté que de l'autre.

Mouai...

Ma pomme:

En couple, maman Chinoise, papa français, pas de double nationalité pour ma fille, donc obligé de choisir pour elle... J'aurai quand même préféré qu'elle puisse choisir à sa majorité car ce choix lui appartient. Dans l'absolu, j'essaie de me mettre à sa place en me disant que si mes deux parents étaient de nationalités différentes, laquelle je choisirai, difficile à dire, les deux peut-être ?

Tu me diras on était au courant avant la naissance, donc on fait avec.
 
Après, pour ce qui est de la double nationalité, je n'y trouve aucun intérêt. Soit tu es Français soit tu ne l'es pas. Cela permet à certains de profiter du système et de tirer des bénéfices dans certaines situations mais au final, son coeur balance bien plus d'un côté que de l'autre.

Pour les tests ok, mais la double nat non.

à nouveau, je prend mon petit exemple perso, mais parceque celui ci n'est quand meme pas unique et est trés révélateur de l'imbécilité de la généralisation faite dans cette charte. Généralisation qui est la pour, soyons franc, satisfaire le petit francais que ca saoule de voire des drapeaux Algériens pendant les matchs de foot en France (tu ne crois pas que c'est ca la cible? honnetement).

Mon pere est Francais, ma mere Suisse. J'ai passé le plus clair de mon enfance en Asie et n'ai donc pas "souffert" d'un formatage culturel particulier vers l'un ou l'autre pays. Quand je rentre en France je suis Jurassien (autant Francais que Suisse) et une moitié de ma famille est Francaise, l'autre moitié Suisse. Alors me sortir qu'on a forcement le coeur d'un coté ou de l'autre, faut arreter. J'aime la fondue, gruyere ou comte, meme combat! Et non, je n'en tire aucun avantage particulier!

Avec une charte de ce type, j'ai simplement le sentiment que ce bel imbécile de Guéant, ou certains clowns politiques de son acabis, s'authorisent à m'uriner dessus parceque, manque de bol, ils visaient le voisin... et que ce dernier le mérite ou pas, je m'en tamponne! Perso, le message est recu et je sais à quoi m'en tenir, vis à vis de la France d'aujourd'hui, pour moi et surtout pour mon épouse.
Cdlt,
 
Dernière édition:
Je ne vois pas non plus en quoi la double nationalite derange. C'est un petit plus mais ca n'apporte pas tant d'avantage que ca. A part la possibilite de vivre dans 2 pays sans etre emmerdé avec les visas (enfin plus ou moins).


Pour le reste, ca me parait aussi logique de devoir parler la langue si on veut avoir la nationalité. Par contre avoir un certain niveau de connaissance en histoire ne me parait pas indispensable.
 
Je ne vois pas non plus en quoi la double nationalite derange. C'est un petit plus mais ca n'apporte pas tant d'avantage que ca. A part la possibilite de vivre dans 2 pays sans etre emmerdé avec les visas (enfin plus ou moins).

Certains membres de ma famille ont la double-nationalité. Je dois avouer que ça me gonfle prodigieusement que ces gens qui ne vivent plus en France depuis plus de trente ans et n'ont aucune intention d'y revenir aient le droit de vote. (et ça n'a rien à voir avec le fait que nos opinions politiques soient radicalement différente :) )
 
«En devenant Français, vous ne pourrez plus vous réclamer d'une autre nationalité sur le territoire français».

Arretons de lire a la va vite comme le font si bien les gueulard.
Bien sur les la double ou triple nationalite sera autorisee...Deja pour info on est tous Eurocitoyen en plus d etre Francais...

mais OUI mois ca ma saoule de voir des personnes se balader avec un drapeau d'un pays etranger ( quelqu'il soit d ailleur) dans la rue en France. A paris c est assez frequent. Et meme sorti du jeune de banlieue hein. combien de drapeau algerien, italien, americain on peut croiser dans le metro.???!!!
Essayer seulement de vous balader avec un drapeau Francais au USA ou en Algerie....

Je pense que c est une question de respest simplement. Quand on fais le choix de devenir Francais, meme si dans son coeur on garde toujour sa patrie d'origine et c est bien normal, on doit le faire egalement par le coeur. On ne change pas de patrie comme de chemise au fils des situations economique ou facilite de visas. Quand on devient francais on obtient beaucoup de droit, pas forcement evident dans d autre pays, mais egalement un certains nombre de devoir.

Ces valeur republicaine ont il est vrai ete scande par l extreme droite, mais elle n en a pas le monopole et pour moi TOUS les partis politique devrait les promouvoirs.

En tant que Francais nous avons une histoire communes, des fiertes dont nous pouvons nous enorgueillir (notre libertes), et des tragedies dont nous devront supporter l'infamie ( la colonisation par exemple )
Nous sommes une nations et en tant qu'individu je suis pret a accueillir n'importe qui dans cette grande nation si il accepte ces valeurs communes et apprend les grandes lignes de qui nous sommes.

Alors oui parler Francais est obligatoire. Ma voisine n'a jamais pu parler autre choses qu'italien, a 80ans cela ne changera jamais. Son mari a toujours du tout faire pour elle apres leur imigration dans les annees 60.
connaitre l histoire de France pour comprendre comment on s est fais laminer en 39, puis comment on est revenu en 40 avec les US. Pourquoi on est bien de coeur dans l OTAN mais avec un positions un peu "ouverte"
Savoir ou etais l indochine et comprendre pourquoi il y a tant de vietnamiens arrive dans les annees 70 en France...
Savoir que si il y a une eglise dans chaque village ce n est pas forcement contre la laicite republicaine. Comprendre cette laicite republicaine par ailleur est aussi importante.

Et enfin ne pas nous refermer en communautes sur nous meme mais rester une terre d acceuille pour qui le souhaite et le demande


PS : desole si je craque mais bon...
PS2 : avant de me faire cataloguer FN-fan, sachez que je suis un gosse adopte, que j ai grandit dans une famille Franco-allemande-russe-chinoise et que je suis une personne de couleur (mais on s en fout royalement).
 


Je ne defend pas Gueant, mais un place en Ecole superieur coute cher TRES cher meme, La France va debaucher les lyceens marocains (plusieurs amis de mon ecole d'inge), et surement dans d autres pays mais pour le Maroc je suis certains, pour les faire venir en France en classe preparatoire.
Commes ces eleves sont generalement la creme de la creme des meilleus Lycees de leur pays, reussissent tres bien leur prepas et integrent de bonnes ecoles superieur.

Avantages : bien pour eux, cooperations entre pays
Inconvenient : combien d eleve francais plus modestes mais pas mauvais pour autant ne pourront pas integrer les ecoles francaises ??

Deuxiemes points enormement de mes collegues etrangers avaient une bourses, enfin DES bourses suivant les pays. En effet la France, enfin le CROUS, pouvait leur verser une bourse, et certains pays fournissent egalement une bourses par le biais de leur ambassade (La chine, j'ai une amis a la Sorbonne dans ce cas).

On a des donc des etudiants etranger qui touchent des bourses alors que trop de Francais se voient refuser (moi par exemple). Et au dela de ca qui paye ces bourses? ben oui nous avec nos impots....(dans mon cas je paye encore des impots en France... :p )

Alors moi je pense que ces eleves etranger qui ont eu la chance de pouvoir etre formee en France devrait travailler en France un certains temps pour rendre service a la France, ou bien rembourser leur etudes (comme doivent le faire en quelque sortes nos polytechniciens).

Mais ne pas tomber dans les extremismes :
- tous dehors
- tous dedans...

Et puis si il y a un echange universitaire alors ou est le mal? moi j ai pu aller dans une bonne fac electronique a pekin car des chinois sont venu dans mon ecole. Au final c est kiff kiff... :)
 
40% des doctorants sont étrangers, la faute à qui? On manquerait pas d'ingénieurs pour commencer...

Inconvenient : combien d eleve francais plus modestes mais pas mauvais pour autant ne pourront pas integrer les ecoles francaises ??
On ne va pas coller tous les maux de la société sur le dos des étrangers quand même , faut pas pousser mamie dans les orties, non? si...

On a des donc des etudiants etranger qui touchent des bourses alors que trop de Francais se voient refuser (moi par exemple).
Demande toi pourquoi? La France est le 3ème pays à voir ses étudiants partir étudier à l'étranger, et 1/3 touchent une bourse erasmus. De plus quelles sont les étrangers touchant une bourse, européen ou non européen et quel est la part des non européens dans tout ça.

Pour finir je prends un exemple écouté sur France info : un étudiant étranger et un étudiant français ont réussi le concours pour travailler à la société générale (qui dit en passant doit bientôt licencier qq centaines de collaborateurs) alors qu'ils étaient plus de cinquante, maintenant on lui dit qu'il n'a pas le droit de travailler pour la SG et qu'il doit ripper. j'aurais entendu ça en Chine, j'aurais souri mais en France, ça grince. C'était quoi le slogan qui a fait fureur fut une époque "liberté, égalité, fraternité".