Les jeunes chinois : matérialistes et superficiels ?

charko

Ange
09 Mar 2012
133
178
88
shanghai, changning district
Marie-Anne Lamotte, éditrice de son métier, m'a envoyé cette question : « On entend souvent dire dans les reportages à la télévision française que les jeunes chinois sont très matérialistes et superficiels. Est-ce vraiment le cas ? »

Votre avis svp merci .
Lien retiré
 
juste une question comme ça ?
elle t'a rien envoyé d'autres ? elle s'est dit faut que je pose cette question à mon pote charko là aujourd'hui, maintenant ?
même pas une tof coquine pour accompagner le truc ?
 
Si j'étais une femme plutôt bonne, je taperais pas en dessous du mec qui a 10 millions sur son compte courant.
 
Exactement, comme les filles et fils uniques en Occident, surtout quand ils ont les poches bien remplies. Peut être juste qu'en Chine, on pousse le concept un peut plus loin.
 
Et les scènes d'émeutes aux USA et en France pendant les soldes, c'est censé dire quoi de la jeunesse occidentale ? Le désir mimétique (Girard), exacerbé par la pub et le culte de l'argent, omniprésents dans notre société de surproduction et surconsommation, fait des ravages partout où existe un capitalisme amoral.

Les jeunes Français sont-ils matérialistes et superficiels ? Vous avez dix secondes.
 
le problème c'est qu'il y a déjà une différence d'environ 4-5 ans de maturité entre les chinois et français (impression personnelle)
donc tu prends un chinois de 20 ans bein il sera pas plus matérialiste et superficiel qu'une jeune français de 15 ans
 
Les Chinois sont très bon en Kung Fu aussi et les Français sont aussi très romantique , et les noirs sont très amis avec les animaux ils arrivent a leur parler et tout...
 
Ca ne me choque pas non plus, au delà du cliché, de dire que oui les chinois sont généralement matérialistes et superficiels (ces 2 adjectifs à prendre dans un sens relatif "par rapport à" - ouais c'est la guerre au moment des soldes en France, mais on en est pas au point de changer de portable tous les ans quitte à se vendre un rein).
L'inverse serait plus étonnant en fait, dans une culture très axée sur les apparences, où la notion de face s'achète à coups de biffetons.

On m'a fait plusieurs fois la remarque que mes clopes ne sont "pas assez chères pour un étranger".
C'est bientôt Nouvel An, va falloir sortir les paquets de ZhongHua, sinon c'est trop la loose, même chez les minggongs.
Un collègue me disait "je vais changer de voiture, on m'a dit que celle que j'ai est pas terrible par rapport à mon statut". Y'a que les berlines qui se vendent, d'ailleurs. Malgré le fait que personne ne sache se garer.
Il semblerait que les femmes avec un peu de personnalité sont dédaignés par les chinois, qui préfèrent volontiers une femme un peu concon. Le modèle de beauté féminin est le sac d'os (le genre qu'on a pas trop envie de taper dedans de peur que ca casse). C'est bien pour la face, non?
Les émissions de rencontre à la télé, il faut renseigner le salaire, c'est quand même l'élément décisif.

Nan mais sérieux, la conception chinoise du loisir, c'est de trouver un endroit où prendre des photos pour se la jouer sur wechat. Que ce soit à l'étranger, dans un simili-café à Xiamen, ou un starbuck en fonction des moyens.
On a affaire à des types qui passent leurs vacances dans des hôtels miteux à bouffer des nouilles en pot et à se déplacer en bus MAIS qui ont des belles photos sur wechat!
Ca me fait penser au top classe voyage de noces à Bali d'un couple de connaissances, il y a un circuit spécial "1 semaine de plans miteux mais avec 1 nuit dans un hôtel classe". Bien sûr on a eu droit aux photos de la chambre.

Faut dire aussi que l'éducation chinoise ne pousse pas non plus à la plus grande profondeur de l'esprit... Hein...

Bref, sûrement pas une vérité absolue, mais c'est quand même pas faux.
 
Je suis d’accord avec la notion d’enfants princes, mais je ne pense pas que ce qui manifeste comme étant une grande consommation de produits de luxes et de gadget, soit vraiment issue d’un instinct matérialiste et superficiel.

Il y a pas mal de points à comprendre :

  • L’ouverture de la Chine :
    Il y a 20~30 ans il n’y avait pas tout ça. Les gens vivaient avec ce qu’ils avaient et le marché ne présentait pas énormément de choses. Une fois c’est accessible, les gens veulent profiter et les parents encouragent souvent leurs enfants d’en acheter ces trucs qui eux n’ont pas eu la chance d’en avoir.

  • La face :
    Je ne pense pas que ça soit un critère chinois typiquement de craner avec ce qu’on a. C’est quelques choses de très présent dans les pays en développement. Mais l’aspect face rend plus évident cela et met plus de contraintes sur ce qu’ils achètent.

  • Parce qu’ils ont l’argent :
    Les jeunes arrivent toujours à épargner de l’argent et donc tout simplement ils sont capables d’acheter ce qu’ils veulent. Ils ne sont pas non plus taxer en fin d’année sur ce qu’ils avaient acheté.
Ces points, ainsi que d’autres (besoin, envi d’être beau, etc…) font en sorte que les gens s’équipent avec des marques à gauche et à droite. Mais je pense le point le plus important est le troisième, les gens peuvent dépenser, là où ce n’est pas le cas ailleurs.

Et donc ce n’est pas qu’ils sont naturellement matérialistes. En fait, il y a besoin de comprendre que le system capitaliste dépend de deux choses :
  1. La consommation
  2. La non démocratie
Comment le point b ? Ben tout simplement, l’ennemi numéro 1 du capitalisme est la démocratie (et non pas le communisme). Le système capitaliste concentre les richesses dans les mains de 1% de la population (réellement c’est moins que ça) et donc la majorité du peuple touche les miettes et ce qui est le cas actuel. Et donc, s’ils y a une vraie démocratie, le peuple votera pour un system qui assurera la bonne répartition des richesses ce qui n’est donc certainement pas le capitalisme.

Et d’où des system (politiques, sociales, éducation etc…) ont été forgés sur des décennies pour mettre en place des fausses démocraties un peu partout, inclus l’Europe et l’US, et donc faire penser aux peuples qu’ils sont en control de leurs destins. Les gens sont donc occuper par des éléments superficiels mis à disposition par ce system capitaliste (consommation…) qui leurs font croire que leurs vie ont une certaine valeur et donc abandonner toute idée de se révolter. Citation d’Edward Bernays :

upload_2015-12-31_11-3-25.png

Et donc, si on retrouve ce titre dans les medias à l’occident (ce qui n’est pas le cas sur cet article), ça serait souvent pour la propagande anti-Chine qu’on retrouve un peu partout pour faire penser qu’on est mieux étant dans une démocratie. La majorité des gens ne lisent pas le contenue et donc c’est le titre qui persiste et d’où ce type de perception négative des chinois et de la Chine. Ironiquement, le system capitaliste ce nourris et survis en ce moment grâce à la consommation des chinois en Chine et dans le monde.
 
Ca ne me choque pas non plus, au delà du cliché, de dire que oui les chinois sont généralement matérialistes et superficiels (ces 2 adjectifs à prendre dans un sens relatif "par rapport à" - ouais c'est la guerre au moment des soldes en France, mais on en est pas au point de changer de portable tous les ans quitte à se vendre un rein).
L'inverse serait plus étonnant en fait, dans une culture très axée sur les apparences, où la notion de face s'achète à coups de biffetons.

On m'a fait plusieurs fois la remarque que mes clopes ne sont "pas assez chères pour un étranger".
C'est bientôt Nouvel An, va falloir sortir les paquets de ZhongHua, sinon c'est trop la loose, même chez les minggongs.
Un collègue me disait "je vais changer de voiture, on m'a dit que celle que j'ai est pas terrible par rapport à mon statut". Y'a que les berlines qui se vendent, d'ailleurs. Malgré le fait que personne ne sache se garer.
Il semblerait que les femmes avec un peu de personnalité sont dédaignés par les chinois, qui préfèrent volontiers une femme un peu concon. Le modèle de beauté féminin est le sac d'os (le genre qu'on a pas trop envie de taper dedans de peur que ca casse). C'est bien pour la face, non?
Les émissions de rencontre à la télé, il faut renseigner le salaire, c'est quand même l'élément décisif.

Nan mais sérieux, la conception chinoise du loisir, c'est de trouver un endroit où prendre des photos pour se la jouer sur wechat. Que ce soit à l'étranger, dans un simili-café à Xiamen, ou un starbuck en fonction des moyens.
On a affaire à des types qui passent leurs vacances dans des hôtels miteux à bouffer des nouilles en pot et à se déplacer en bus MAIS qui ont des belles photos sur wechat!
Ca me fait penser au top classe voyage de noces à Bali d'un couple de connaissances, il y a un circuit spécial "1 semaine de plans miteux mais avec 1 nuit dans un hôtel classe". Bien sûr on a eu droit aux photos de la chambre.

Faut dire aussi que l'éducation chinoise ne pousse pas non plus à la plus grande profondeur de l'esprit... Hein...

Bref, sûrement pas une vérité absolue, mais c'est quand même pas faux.
Lien retiré


:D:D
 
Ca ne me choque pas non plus, au delà du cliché, de dire que oui les chinois sont généralement matérialistes et superficiels (ces 2 adjectifs à prendre dans un sens relatif "par rapport à" - ouais c'est la guerre au moment des soldes en France, mais on en est pas au point de changer de portable tous les ans quitte à se vendre un rein).
L'inverse serait plus étonnant en fait, dans une culture très axée sur les apparences, où la notion de face s'achète à coups de biffetons.

On m'a fait plusieurs fois la remarque que mes clopes ne sont "pas assez chères pour un étranger".
C'est bientôt Nouvel An, va falloir sortir les paquets de ZhongHua, sinon c'est trop la loose, même chez les minggongs.
Un collègue me disait "je vais changer de voiture, on m'a dit que celle que j'ai est pas terrible par rapport à mon statut". Y'a que les berlines qui se vendent, d'ailleurs. Malgré le fait que personne ne sache se garer.
Il semblerait que les femmes avec un peu de personnalité sont dédaignés par les chinois, qui préfèrent volontiers une femme un peu concon. Le modèle de beauté féminin est le sac d'os (le genre qu'on a pas trop envie de taper dedans de peur que ca casse). C'est bien pour la face, non?
Les émissions de rencontre à la télé, il faut renseigner le salaire, c'est quand même l'élément décisif.

Nan mais sérieux, la conception chinoise du loisir, c'est de trouver un endroit où prendre des photos pour se la jouer sur wechat. Que ce soit à l'étranger, dans un simili-café à Xiamen, ou un starbuck en fonction des moyens.
On a affaire à des types qui passent leurs vacances dans des hôtels miteux à bouffer des nouilles en pot et à se déplacer en bus MAIS qui ont des belles photos sur wechat!
Ca me fait penser au top classe voyage de noces à Bali d'un couple de connaissances, il y a un circuit spécial "1 semaine de plans miteux mais avec 1 nuit dans un hôtel classe". Bien sûr on a eu droit aux photos de la chambre.

Faut dire aussi que l'éducation chinoise ne pousse pas non plus à la plus grande profondeur de l'esprit... Hein...

Bref, sûrement pas une vérité absolue, mais c'est quand même pas faux.


J'ai regarder la téle une fois en France , y avait secret story, putain ils ont pas inventer la poudre les jeune Français quand même !
Une fois j'etait a Paris j'ai vu un gars pisser sur dans les escalier du métro, putain vous êtes sale et vous en avez rien a foutre des autres en France quand même !
D'apres ce que j'ai vy Nabilla & Loana sont des femme très populaire en France, les Français ont des sacrer gout de merde je trouve !

Ah pardon ... ? Tu trouve que je choisit que des exemples facile et des cas particulier ainsi que ma faible connaissance de la culture populaire Française pour justifier mes généralités a deux balles ? Ah ouais t'a raison c'est un peu con du coup...
 
Ca ne me choque pas non plus, au delà du cliché, de dire que oui les chinois sont généralement matérialistes et superficiels (ces 2 adjectifs à prendre dans un sens relatif "par rapport à" - ouais c'est la guerre au moment des soldes en France, mais on en est pas au point de changer de portable tous les ans quitte à se vendre un rein).
L'inverse serait plus étonnant en fait, dans une culture très axée sur les apparences, où la notion de face s'achète à coups de biffetons.

Ca depend vraiment des generations, car du cotes de ma femme, ses copines et collegues, elles ne sont vraiment pas comme ca. Je pense que ca touche plutôt les jeunes, ceux qui ont moins de 30 ans.
Un peu comme "nous" quand on était gamin et qu'on fantasmait sur les marques.
 
Ca depend vraiment des generations, car du cotes de ma femme, ses copines et collegues, elles ne sont vraiment pas comme ca. Je pense que ca touche plutôt les jeunes, ceux qui ont moins de 30 ans.
Un peu comme "nous" quand on était gamin et qu'on fantasmait sur les marques.

Je suis d'accord ici, ça montre aussi peut être que les générations d'avant n'ont pas données ou se sont trompées sur l’éducation a donner aux jeunes d'aujourd'hui (enrichissez vous car nous étions pauvres avant).
 
D'apres ce que j'ai vy Nabilla & Loana sont des femme très populaire en France, les Français ont des sacrer gout de merde je trouve !

Des goûts de merde !!! Nabilla !!! Faut pas déconner quand même, Nabilla elle est quand même top bonne.
En plus, elle a toujours des trucs intelligents à dire, ce qui en rajoute à son charme.

Le vengeur masqué
 
Quand j'ai acheté ma deuxième voiture (une 306 d'occasion - ouaaaiis !), un gars qui bossait avec moi m'a dit "ah enfin, ça nous faisait pitié de voir notre ingénieur rouler dans cette poubelle. Mais tu aurais dû en acheter une plus belle, ça ne correspond pas encore à ton statut". C'était en France.
Je pense surtout que c'est beaucoup plus décomplexé ici et clairement affiché, mais pas du tout différent.
Moi aussi je raconte (pas sur Wechat, plutôt par mail parce que je suis trop vieille et ma mère encore plus) notre petite vie en Chine et j'envoie des photos. Ca me donne peut-être de la face mais surtout ça fait plaisir à nos familles qui sont loin.
 
Ca fait vraiment longtemps que je n'ai pas enseigné en France, donc j'aurais du mal à faire une comparaison entre les jeunes Chinois et leurs homologues français. Je peux juste donner quelques anecdotes sur ce que j'entends en classe. Et c'est pas brillant. Par exemple, jusqu'à présent, que ce soit à Pékin ou dans des facs plus reculées, aucun étudiant n'a été capable de me citer tous les pays frontaliers de la Chine. Ni en français, ni en anglais, ni en chinois. Même à un ou deux pays près. Et personne n'a semblé gêné de ne pas pouvoir répondre.
Il y a un bon mois, j'ai demandé à un apprenant ce qu'il avait fait la veille au soir. Après m'avoir répondu, il m'a renvoyé la question. Je lui ai dit qu'entre autres, j'avais lu le journal. La moitié de la classe m'a balancé un gros "Boooriiiiiiing" au visage.
Lors d'un cours commercial, après avoir comparé deux produits grosso modo similaires, j'ai demandé à une étudiante vers lequel des deux son choix se porterait si elle devait en acheter un. Elle m'a répondu "Le plus cher". Je lui ai demandé pourquoi. Sa réponse : "Parce que c'est le plus cher. Donc c'est plus cool". Toute la classe ou presque a acquiescé.
Je ne sais pas si j'aurais eu droit à des réponses semblables en France.
 
Dernière édition:
Ah pardon ... ? Tu trouve que je choisit que des exemples facile et des cas particulier ainsi que ma faible connaissance de la culture populaire Française pour justifier mes généralités a deux balles ? Ah ouais t'a raison c'est un peu con du coup...
Ah ouais, ca doit être ca, en fait.
Les chinois et les voyages organisés pour péter plus haut que son cul, c'est un cas particulier minoritaire et non-significatif.
Les chinois et les berlines/4x4, c'est un cas particulier minoritaire et non-significatif. C'est pas des subsituts phalliques en fait, c'est parce qu'ils ont tous 4 enfants (ils ont besoin de place) ou qu'ils sont bergers (et le Q7 passe nickel dans les chemins de terre en montagne).

Ca me fait penser que j'ai même pas parlé de ce cas particulier de ce client, qui en montant sa boite, a investit 60% de son capital de départ dans... une voiture. Ca en jette tant qu'on reste sur le parking. Faut juste pas aller voir la ligne de prod.
Ca me fait penser que Peugeot qui rajoute un coffre à ses 206-207-307-308 sur un cas particulier, c'est quand même des blaireaux au Marketing.
Ca me fait penser que même les chinois c'est des blaireaux en marketing, avec leur packaging sur-dimensionné et leurs gâteaux de lune où les 3/4 du prix sont dans l'emballage.
Ca me fait penser que ma femme est une connasse quand elle choisit un cadeau pour un chinois sur la base "on s'en fout de ce qu'il y a dedans, il faut juste que ce soit joli et que ca a l'air cher".
Ca me fait penser que les chinois sont des connards, parce qu'ils te refillent le cadeau qu'on leur a offert. Bah quoi? Après tout, on s'en fout de ce qu'il y a dedans et c'est joli et ca a l'air cher.

Bien sûr j'en fais une généralité, mais la portée généralisatrice me semble un poil plus pertinente avec mes "cas particuliers" et "exemples faciles".
C'est le principe même de conceptualisation, hein. Si à chaque fois qu'on parlait de quelque chose il fallait préciser "certains mais pas tous", on aurait pas fini...
"Alors le jeune chinois, entendons bien un individu de nationalité chinoise, d'ethnie han, agé entre 15 et 35 non révolus, habitant en zone urbaine, matérialiste et superficiel (mais pas tous)? alors, je répondrai que relativement, par rapport à la conceptualisation moyenne (mais pas absolue) de mon auditoire pour ces deux termes, c'est à dire aux définitions usuellement entendues par des francais d'éducation supérieure (mais pas tous), conceptualisation elle-même biaisée par ma propre subjectivité, et considérant le cadre culturel auquel tout le monde (mais pas tous) se rapporte, j'ose donc avancer la possibilité, tout en me gardant une marge d'erreur et tous droits réservés (mais pas tous), qu'on puisse éventuellement répondre positivement, considérant bien que cette réponse n'engage que la responsabilité limitée de son auteur et qu'elle n'est réellement vraie que pour certains, mais pas tous. Merci."
 
Les chinois et les berlines/4x4, c'est un cas particulier minoritaire et non-significatif. C'est pas des subsituts phalliques en fait, c'est parce qu'ils ont tous 4 enfants (ils ont besoin de place) ou qu'ils sont bergers (et le Q7 passe nickel dans les chemins de terre en montagne).

Aaah, c'est donc pour ça que les africains se déplacent à pied ? Je croyais qu'ils avaient pas les moyens de s'acheter des bagnoles...