Les jeunes chinois : matérialistes et superficiels ?

Il y a un bon mois, j'ai demandé à un apprenant ce qu'il avait fait la veille au soir. Après m'avoir répondu, il m'a renvoyé la question. Je lui ai dit qu'entre autres, j'avais lu le journal. La moitié de la classe m'a balancé un gros "Boooriiiiiiig" au visage.


Effectivement, ça serait intéressant de faire la comparaison entre des jeunes en Chine et ailleurs.

Perso je pense que d’une génération à l’autre, ça va aller de pire en pire. Je vais mentionner quelques aspects :
  1. System d’éducation :
    Je pense partout dans le monde le system d’éducation se simplifie (ça reste moins évident en Chine).

    Cela veut dire quoi, tout simplement que les jeunes apprennent moins et n’ont pas besoin de faire d’effort pour réussir. Et donc déjà ça implique beaucoup de chose sur leurs personnalités hormis le fait qu’ils apprennent moins de choses.

    Et puis, les prix de l’éducation continueront à augmenter et donc on paye plus pour moins…

  2. Les jeux videos:
    Quand j’étais enfant, je n’avais pas de tablette ni d’ordi mais qu’une télé qui était suffisante pour ne pas me donner envie de toucher un livre…. Imaginez maintenant les enfants avec une tablette…

    Comme le point 1, cela implique trop de chose sur la personnalité et le comportement. Les jeux avec lesquels on jouait nous aidaient à se développer et à utiliser notre imagination. En plus, ils ont tout a dispo dans un petit gadget. Ils n’ont plus besoin d’être patient pour rentrer à la maison pour jouer ni d’attendre des mois pour en acheter un. C’est dispo a 1$ et s’installe dans 5 minutes.

  3. Access au medias :
    Idem, avec les tablettes et internet, on peut aller partout. Je ne parle pas des p0rn0s (c’est une autre historie), mais plutôt de séries qui ne sont pas nécessairement approprie pour leur âge. Ils sont face à une culture totalement différentes et un style de vie pas dans leurs moyens (Kardashian par exemple).

    Même sans internet, une micro SD d’un pote et on a des saisons avec 200 episodes
Ce ne sont que quelques aspects et évidemment il y a un cote positifs. Ce qui est à tenir en tête, c’est que le système ne veut pas que les gens réfléchissent trop pour emmener du vrai changement. La situation d’une génération à l’autre devient de plus en plus dure comme on est en train de le vivre, et donc il est nécessaire (pour le system) que la jeunesse soit de plus en plus conformiste et qui ne reflechis pas.

Les diplômes sont plus faciles à obtenir (tant qu’on paye) et sans on ne pourra pas avoir un bon salaire. Dans les deux cas, on fait ce qu’on nous apprend à faire ; ce qui est attendu de nous a la fin du jour.

Tous ces gadgets et social medias font partis des « éléments superficiels » dans mon commentaire précèdent.

Lors d'un cours commercial, après avoir comparé deux produits grosso modo similaires, j'ai demandé à une étudiante vers lequel des deux son choix se porterait si elle devait en acheter un. Elle m'a répondu "Le plus cher". Je lui ai demandé pourquoi. Sa réponse : "Parce que c'est le plus cher. Donc c'est plus cool". Toute la classe ou presque a acquiescé.

Comme les gens ne réfléchissent pas beaucoup, ils n’identifient pas leurs vrais besoins pour savoir quoi acheter et c’est donc malheureusement l’aspect superficiel du produit (le design, la couleur et le prix) qui est pris comme référence...

Sur ce point, je pense les enfants répetent l’echo des parents. Peut-être plus évident en Chine car il y a un pouvoir d’achat et comme l’économie vas dans ce sens.
 
Les chinois et les voyages organisés pour péter plus haut que son cul, c'est un cas particulier minoritaire et non-significatif.

Bah tu sais très bien que cette industrie n'est pas spécifique a la chine, y en a d'autre des gosse de riche qui viennent en France juste pour faire Champ Elysee, Vuiton, photo tour Eiffel et hop on s'casse... Ok y a beaucoup de Chinois mais n’oublie pas que c'est le pays le plus peupler au monde !

Les chinois et les berlines/4x4, c'est un cas particulier minoritaire et non-significatif. C'est pas des subsituts phalliques en fait, c'est parce qu'ils ont tous 4 enfants (ils ont besoin de place) ou qu'ils sont bergers (et le Q7 passe nickel dans les chemins de terre en montagne).
Ca me fait penser que j'ai même pas parlé de ce cas particulier de ce client, qui en montant sa boite, a investit 60% de son capital de départ dans... une voiture. Ca en jette tant qu'on reste sur le parking. Faut juste pas aller voir la ligne de prod.
Ca me fait penser que Peugeot qui rajoute un coffre à ses 206-207-307-308 sur un cas particulier, c'est quand même des blaireaux au Marketing.
Ca me fait penser que même les chinois c'est des blaireaux en marketing, avec leur packaging sur-dimensionné et leurs gâteaux de lune où les 3/4 du prix sont dans l'emballage.

Donc on est superficiel a partir du moment ou on achète une Berline ou une Peugeot ? C'est pas grave fallait vraiment que je me débarrasse de ma 205 tfacon :D.

Ca me fait penser que ma femme est une connasse quand elle choisit un cadeau pour un chinois sur la base "on s'en fout de ce qu'il y a dedans, il faut juste que ce soit joli et que ca a l'air cher".

Ah ouais mais la j'y peu rien mec, fallait pas l’épouser... :D

Bien sûr j'en fais une généralité, mais la portée généralisatrice me semble un poil plus pertinente avec mes "cas particuliers" et "exemples faciles".
C'est le principe même de conceptualisation, hein. Si à chaque fois qu'on parlait de quelque chose il fallait préciser "certains mais pas tous", on aurait pas fini...
"Alors le jeune chinois, entendons bien un individu de nationalité chinoise, d'ethnie han, agé entre 15 et 35 non révolus, habitant en zone urbaine, matérialiste et superficiel (mais pas tous)? alors, je répondrai que relativement, par rapport à la conceptualisation moyenne (mais pas absolue) de mon auditoire pour ces deux termes, c'est à dire aux définitions usuellement entendues par des francais d'éducation supérieure (mais pas tous), conceptualisation elle-même biaisée par ma propre subjectivité, et considérant le cadre culturel auquel tout le monde (mais pas tous) se rapporte, j'ose donc avancer la possibilité, tout en me gardant une marge d'erreur et tous droits réservés (mais pas tous), qu'on puisse éventuellement répondre positivement, considérant bien que cette réponse n'engage que la responsabilité limitée de son auteur et qu'elle n'est réellement vraie que pour certains, mais pas tous. Merci."
[/QUOTE]

Bon je sais que a ce point du message t'a juste envie de me bifler , mais essaye de lire juste un peu ce qui suis parce que c'est la ou j'explique a quel point ta pas compris pourquoi je troll comme un enculer depuis le début du message :

Tu peu le dire comme tu veux ça change rien au propos, c'est le pas le fait qu'on disent qu'une generation de Chinois vue comme "superficiel & matérialiste", c'est le fait que absolument rien dans cette article n'est pertinent pour faire de tels affirmations ( que des exemple prit au hasard, des bout de culture populaire dont l'auteur ne sais rien, ect , des habitude de consommation ect...) c'est un peu comme quand on me sort "les jeux vidéos rendent violent" ou "la légalisation du mariage gay est mauvaise pour nos enfants", ça me fait mal a la tète.

Aller bonne année mec !
 
éh les gars et les indispensables (=femmes fatales), c'est le 31 décembre, il faut être joyeux. Même si ce qui est dit est vrai, ne vous montez pas le bourichon aujourd'hui.
Keep cool :rasta:

Des goûts de merde !!! Nabilla !!! Faut pas déconner quand même, Nabilla elle est quand même top bonne.
En plus, elle a toujours des trucs intelligents à dire, ce qui en rajoute à son charme.

Le vengeur masqué

ps: non mais allo quoi?? elle est bonne nabilla :D:D
nabila.png

et bon pour finir sur une note d'humour et résumé le tout :p:p

humour6.png
 
Tu peu le dire comme tu veux ça change rien au propos, c'est le pas le fait qu'on disent qu'une generation de Chinois vue comme "superficiel & matérialiste", c'est le fait que absolument rien dans cette article n'est pertinent pour faire de tels affirmations ( que des exemple prit au hasard, des bout de culture populaire dont l'auteur ne sais rien, ect , des habitude de consommation ect...) c'est un peu comme quand on me sort "les jeux vidéos rendent violent" ou "la légalisation du mariage gay est mauvaise pour nos enfants", ça me fait mal a la tète.
Aaaaaaaah!!
Parce que t'attendais du journalisme chinois, du People's Daily (la crème de la crème), d'être pertinent dans ces affirmations?
J'avais bien remarqué, autant les exemples que les contre-exemples sont du WTF intellectuel...
Et avec ca on attend moins de superficialité...

Cadeau de fin d'année, la plus belle perle du People's Daily que j'ai vu, référence à la plate-forme qu'ils avaient installé dans les eaux du Vietnam.
People's Daily, 1e page:
"La communauté internationale condamne la Chine en disant que la plate-forme se trouve hors de nos eaux territoriales, c'est un mensonge. En vérité, la plate-forme ne se trouve qu'à 2 km hors de notre zone territoriale."
Les boulets...
 
Ca fait vraiment longtemps que je n'ai pas enseigné en France, donc j'aurais du mal à faire une comparaison entre les jeunes Chinois et leurs homologues français. Je peux juste donner quelques anecdotes sur ce que j'entends en classe. Et c'est pas brillant. Par exemple, jusqu'à présent, que ce soit à Pékin ou dans des facs plus reculées, aucun étudiant n'a été capable de me citer tous les pays frontaliers de la Chine. Ni en français, ni en anglais, ni en chinois. Même à un ou deux pays près. Et personne n'a semblé gêné de ne pas pouvoir répondre.
Il y a un bon mois, j'ai demandé à un apprenant ce qu'il avait fait la veille au soir. Après m'avoir répondu, il m'a renvoyé la question. Je lui ai dit qu'entre autres, j'avais lu le journal. La moitié de la classe m'a balancé un gros "Boooriiiiiiig" au visage.
Lors d'un cours commercial, après avoir comparé deux produits grosso modo similaires, j'ai demandé à une étudiante vers lequel des deux son choix se porterait si elle devait en acheter un. Elle m'a répondu "Le plus cher". Je lui ai demandé pourquoi. Sa réponse : "Parce que c'est le plus cher. Donc c'est plus cool". Toute la classe ou presque a acquiescé.
Je ne sais pas si j'aurais eu droit à des réponses semblables en France.
Mes frère et soeurs profs se désolent aussi de la baisse de niveau en France. Je crains que les étudiants français qui épluchent la presse écrite tous les matins ne soient pas légion non plus. Après, peut-être que le niveau est vraiment plus bas, je n'en sais rien.
Et des gens qui achètent plus cher parce que c'est plus cher (ça m'arrive aussi, quand je choisis une bouteille de rouge par exemple, j'évite les premiers prix), ça existe partout.
Encore une fois, la vraie différence est qu'ici, on le dit ouvertement alors que c'est tabou chez nous.
 
Et les scènes d'émeutes aux USA et en France pendant les soldes, c'est censé dire quoi de la jeunesse occidentale ? Le désir mimétique (Girard), exacerbé par la pub et le culte de l'argent, omniprésents dans notre société de surproduction et surconsommation, fait des ravages partout où existe un capitalisme amoral.

Les jeunes Français sont-ils matérialistes et superficiels ? Vous avez dix secondes.

L'ennemi est l'hyper-capitalisme.
 
Aaah, c'est donc pour ça que les africains se déplacent à pied ? Je croyais qu'ils avaient pas les moyens de s'acheter des bagnoles...
Well, well, well...
Lien retiré
Lien retiré
Lien retiré
Disons qu'ils sont équipés différemment...
 
L'ennemi est l'hyper-capitalisme.

C'est ce que j'entendais par capitalisme "amoral", au sens d'un capitalisme qui a englouti les valeurs civilisationnelles qui lui faisaient face, c'est à dire pour la France les valeurs chrétiennes. La Chine est également très vulnérable à la logique capitaliste parce que les courants de pensée traditionnels (confucianisme, taoïsme...) ont été balayés par les années Mao. La famille y reste une entité solide, mais jusqu'à quand ? Le consommateur idéal c'est l'individu atomisé, déculturé et cherchant à combler le vide de son existence par du confort matériel. La génération actuelle s'occupera t-elle de ses parents ?
 
La génération actuelle s'occupera t-elle de ses parents ?
tu te poses la question?? Parce que la réponse est non, par contre les parents veulent que leur enfant s'occupe d'eux plus tard mais c'est pas gagné :cool:.
Du coup l'entité familiale en Chine va voler en éclat:(. Et c'est con.
 
tu te poses la question?? Parce que la réponse est non, par contre les parents veulent que leur enfant s'occupe d'eux plus tard mais c'est pas gagné :cool:.
Du coup l'entité familiale en Chine va voler en éclat:(. Et c'est con.
j'ai une collègue la dernière fois qui me disait qu'il fallait que je fasse un enfant parce que sinon j'aurai personne pour s'occuper de moi quand je serai vieille (englobé qu'une femme ne sera jamais vraiment une femme tant qu'elle n'aura pas procrée blablabla)
je lui ai répondu qu'avec les changements sociétales rapide en chine, c'était même pas sure que son fils (qui a 4 ans) s'occupera d'elle quand elle sera vieille
et là elle était super choquée et en panique, que non c'était pas possible, que ça arrivera qu'aux parents qui éduquent pas bien leurs enfants
non non ça lui arrivera pas à elle
:p genre elle avait même jamais envisagé la possibilité
 
Dernière édition:
Je ne pense que ca soit que les jeunes (qui ont on va dire 20 ans juste histoire de mettre un chiffre sur l'age moyen de "ces" jeunes) mais ca touche aussi la generation d'avant qui a on va dire aujourd'hui en moyenne dans les 50 ans et qui eux ont connu l'essort de la Chine qui a l'epoque etait fulgurant (forcement lorsque l'on part de presque de rien...).

Un truc qui m'a fait un peu sourire recemment c'est lorsque les chinois parlent de la femme du CEO de FB.

La remarque qui revient 9 fois sur 10 (et ca va de la vieille megere de 50 balais a la jeune de 16 ans c'est:

"Qu'est-ce qu'elle est moche celle-la !!!" (Eh oui les fameux standards de la beaute feminine en Chine, oui c'est bien de ressembler a un rat anoxerique sans poils avec de la peinture blanche sur le visage)
Suivi de "mais alors qu'est-ce qu'elle s'est bien marriee !"

Par contre le fait qu'elle soit medecin non... (sauver des vies, etre eduquee... na ca on s'en tappe) rien qu'avoir comment le CCP celebre la journee des femmes ca fait peur... puis autant etre superficiel pourquoi pas penser que le CEO est quand meme le stereotype red head un peu moche ah na le portefeuille d'abord !
J'ai l'impression d'avoir des commentaires tres axes argent argent argent argent...

Cela etant je trouve ca bizarre que ces chinoises n'ayant normalement pas access a FB ait en revanche access a l'information sur son CEO et les potins qui vont sur sa femme...(et pour la moitie d'entre elles, je ne pense pas qu'elles utilisent un VPN...) ce qui renforce l'effet d'un raisonnement tres primaire et du genre shalllooow shallloooow: homme qui a argent biennnnn, femme moche pas grave et intelligente on s'en tappe argent du monsieur woohooohooo (je caricature mais malheureusement je reste tres pres de ce que j'ai pu entendre... oui c'est cheap).

Petite anecdote ma copine me racontait que 20 ans en arriere au college (on se sent vieux) certaines profs recommandaient aux filles de bien se marrier plutot que de continuer a faire des etudes... money money... donc oui des femmes "eduquees" profs disaient aux gamines de ne pas faire d'etudes.

Bref superficiel et materialiste oui apres y a toujours des exceptions mais j'ai l'impression que ca concerne une bonne majorite des jeunes chinois.
 
Le tout est de comparer ce qui est comparable. Vu toute l'offre et tous les magasins qu'il y a en Chine, il est normal que les jeunes Chinois et Chinoises cèdent parfois à l'appel du shopping. Mais lâche un groupe de Françaises au milieu de Nanjing lu et tu vas assister à une scène d'hystérie collective d'une rare violence. C'est le vécu qui parle.
 
Je ne pense que ca soit que les jeunes (qui ont on va dire 20 ans juste histoire de mettre un chiffre sur l'age moyen de "ces" jeunes) mais ca touche aussi la generation d'avant qui a on va dire aujourd'hui en moyenne dans les 50 ans et qui eux ont connu l'essort de la Chine qui a l'epoque etait fulgurant (forcement lorsque l'on part de presque de rien...).

Un truc qui m'a fait un peu sourire recemment c'est lorsque les chinois parlent de la femme du CEO de FB.

La remarque qui revient 9 fois sur 10 (et ca va de la vieille megere de 50 balais a la jeune de 16 ans c'est:

"Qu'est-ce qu'elle est moche celle-la !!!" (Eh oui les fameux standards de la beaute feminine en Chine, oui c'est bien de ressembler a un rat anoxerique sans poils avec de la peinture blanche sur le visage)
Suivi de "mais alors qu'est-ce qu'elle s'est bien marriee !"

Par contre le fait qu'elle soit medecin non... (sauver des vies, etre eduquee... na ca on s'en tappe) rien qu'avoir comment le CCP celebre la journee des femmes ca fait peur... puis autant etre superficiel pourquoi pas penser que le CEO est quand meme le stereotype red head un peu moche ah na le portefeuille d'abord !
J'ai l'impression d'avoir des commentaires tres axes argent argent argent argent...

Cela etant je trouve ca bizarre que ces chinoises n'ayant normalement pas access a FB ait en revanche access a l'information sur son CEO et les potins qui vont sur sa femme...(et pour la moitie d'entre elles, je ne pense pas qu'elles utilisent un V-P-N...) ce qui renforce l'effet d'un raisonnement tres primaire et du genre shalllooow shallloooow: homme qui a argent biennnnn, femme moche pas grave et intelligente on s'en tappe argent du monsieur woohooohooo (je caricature mais malheureusement je reste tres pres de ce que j'ai pu entendre... oui c'est cheap).

Petite anecdote ma copine me racontait que 20 ans en arriere au college (on se sent vieux) certaines profs recommandaient aux filles de bien se marrier plutot que de continuer a faire des etudes... money money... donc oui des femmes "eduquees" profs disaient aux gamines de ne pas faire d'etudes.

Bref superficiel et materialiste oui apres y a toujours des exceptions mais j'ai l'impression que ca concerne une bonne majorite des jeunes chinois.
le truc qui m'a dérangé quand mon chéri a ouvert sa boite en début d'année c'est que si ça marchait, toutes les nouvelles personnes qu'on rencontrerait partiraient du principe que je l'ai épousé simplement parce qu'il a de la thune :p
mais bon avec le recul c'est pas grâce à lui qu'on deviendra millionnaire, je vais donc survivre ^^
 
Dernière édition:
Évidemment que les Chinois sont matérialistes, et pas uniquement les jeunes.
Mais si une Française qui n'a jamais eu à sortir sa carte bancaire à l'hosto pose la question comme ça, c'est pour établir sa supposée supériorité morale plus que pour se renseigner sur la Chine d'aujourd'hui. Bouh !

Elle a le niveau pour être journaliste. Paraît que le Nouvel Obs' embauche en ce moment ;)
 
C'est ce que j'entendais par capitalisme "amoral", au sens d'un capitalisme qui a englouti les valeurs civilisationnelles qui lui faisaient face, c'est à dire pour la France les valeurs chrétiennes. La Chine est également très vulnérable à la logique capitaliste parce que les courants de pensée traditionnels (confucianisme, taoïsme...) ont été balayés par les années Mao. La famille y reste une entité solide, mais jusqu'à quand ? Le consommateur idéal c'est l'individu atomisé, déculturé et cherchant à combler le vide de son existence par du confort matériel. La génération actuelle s'occupera t-elle de ses parents ?
Très juste, ton point sur la vulnérabilité de la société chinoise au consumérisme. Les contre-pouvoirs ont été balayés et n'ont pas été remplacés à ce jour.

Je me disais l'autre jour, en matant sur WeChat des photos de Shanghaïens affublés de bonnets de Père Noël devant des sapins, que "République Populaire de Chine" pourrait passer pour de la publicité mensongère. Pas très chinois et pas très communiste, ce pays !