Les jeunes chinois : matérialistes et superficiels ?

Perso je ne trouve pas ça matérialiste d'investir dans un smartphone avec 4G, cela permet juste de vivre avec son temps et de s'adapter au nouvelles technologies. De plus, ces dernières facilites grandement la vie (accès à internet partout, GPS à disposition et à jour, accès aux emails, etc.). + des nouvelles applications pour se déplacer (Uber), trouver un restau, les nouvelles app de rencontres pour les célibataires, etc. Il y a même une nouvelle application basée sur le principe de Tinder pour trouver un job il parrait.

Ce que je trouve matérialiste, c'est de vouloir exhiber ses possessions de manière excessive, pour montrer qu'on vaut mieux que les autres. Et là, je reconnais bien le comportement de beaucoup de chinois(es). Rien qu'en ouvrant mes moments wechat, c'est hablucinant le nombre de personnes qui montrent les noveaux vêtements/accessoires de luxe qu'elles ont acheté, les derniers Iphone, Mac Book, etc. L'ironie, c'est que beaucoup d'entre elles vivent en coloc ou dans des 10m2 dans des endroits miteux.

Après, ne nous trompons pas, les français sont peut-être moins matérialistes, mais tout aussi superficiels. Il n'y a qu'à aller dans n'importe quelle salle de muscu de la capitale pour voir les petits jeunes arriver en masse en Mars/Avril pour se faire des abdos et des pecs avant l'été. Sans parler de ceux/celles qui postent des selfies toutes les heures sur Facebook/Instagram.
 
Il y a aussi une différence notable entre la Chine et l'Occident: En Chine tu peux te balader avec des objets dernier cri sans te faire agresser, voler. En France, voire dans les autres occidentaux, c'est un risque de sortir son smartphone dans le métro par exemple. De ce fait peut être que l'on voit plus le matérialisme en Chine qu'en Occident.
 
En fait faut voir deja le model parentale...

Dans les classes moyennes avec des parents deja a la retraite, les jeunes sont materialistes car leurs parents gardent tout.
je prends l'exemple de ma copine.
Elle est obligé de foutre des trucs a la poubelle dans le dos de ses parents car ils ne jetent rien. Ca vous rappel pas vos grands parents apres guerre?
Le manque de ressource fait qu'ils essayent de tout garder.

La notion de personne superficielle, c'est tres francais comme expression : oui les chinois sont superficiels car 99% d'entre eux n'ont pas encore le niveau d'education ou encore plus le confort de vie qui existe en France. si les parents sont riches, c'est la course au dernier gadget...

Pour le moment ils s'achetent une identité avec de l'argent pour exister. ils existent donc a travers leurs objets => superficiel.
un truc aujourd'hui completement depasser en France.

PS: j'ai vu un chinois en BYD avec un iphone rose... (mianzi?!)
 
Il y a aussi une différence notable entre la Chine et l'Occident: En Chine tu peux te balader avec des objets dernier cri sans te faire agresser, voler. En France, voire dans les autres occidentaux, c'est un risque de sortir son smartphone dans le métro par exemple. De ce fait peut être que l'on voit plus le matérialisme en Chine qu'en Occident.
A ce propos, en Chine et non en France, y a des messages de la police qui demandent aux gens d eviter d avoir leur telephone entre les mains proches des portes de sorties des rames de metro, car il y aurait une tres nette augmentation de vol.
Je dis ca, je dis rien, mais y a pas qu en France, sauf qu en Chine l agression physique est plus rare mais le vol est bel et bien present et actif.
 
A ce propos, en Chine et non en France, y a des messages de la police qui demandent aux gens d eviter d avoir leur telephone entre les mains proches des portes de sorties des rames de metro, car il y aurait une tres nette augmentation de vol.
Je dis ca, je dis rien, mais y a pas qu en France, sauf qu en Chine l agression physique est plus rare mais le vol est bel et bien present et actif.

Mouais, disons qu'en Chine ils luttent vraiment contre la criminalité, ça ne s'arrête pas aux discours.
 
Il y a aussi une différence notable entre la Chine et l'Occident: En Chine tu peux te balader avec des objets dernier cri sans te faire agresser, voler. En France, voire dans les autres occidentaux, c'est un risque de sortir son smartphone dans le métro par exemple. De ce fait peut être que l'on voit plus le matérialisme en Chine qu'en Occident.
Perso, dans le métro parisien, je dirais que 75% des usagers ont leur smartphone sorti dans les rames.
 
Finalement les critères des chinois c'est simple en général.
Homme = doit avoir de l'argent
Femme = doit être belle

That's easy !

Je ne pense que ca soit que les jeunes (qui ont on va dire 20 ans juste histoire de mettre un chiffre sur l'age moyen de "ces" jeunes) mais ca touche aussi la generation d'avant qui a on va dire aujourd'hui en moyenne dans les 50 ans et qui eux ont connu l'essort de la Chine qui a l'epoque etait fulgurant (forcement lorsque l'on part de presque de rien...).

Un truc qui m'a fait un peu sourire recemment c'est lorsque les chinois parlent de la femme du CEO de FB.

La remarque qui revient 9 fois sur 10 (et ca va de la vieille megere de 50 balais a la jeune de 16 ans c'est:

"Qu'est-ce qu'elle est moche celle-la !!!" (Eh oui les fameux standards de la beaute feminine en Chine, oui c'est bien de ressembler a un rat anoxerique sans poils avec de la peinture blanche sur le visage)
Suivi de "mais alors qu'est-ce qu'elle s'est bien marriee !"

Par contre le fait qu'elle soit medecin non... (sauver des vies, etre eduquee... na ca on s'en tappe) rien qu'avoir comment le CCP celebre la journee des femmes ca fait peur... puis autant etre superficiel pourquoi pas penser que le CEO est quand meme le stereotype red head un peu moche ah na le portefeuille d'abord !
J'ai l'impression d'avoir des commentaires tres axes argent argent argent argent...

Cela etant je trouve ca bizarre que ces chinoises n'ayant normalement pas access a FB ait en revanche access a l'information sur son CEO et les potins qui vont sur sa femme...(et pour la moitie d'entre elles, je ne pense pas qu'elles utilisent un V-P-N...) ce qui renforce l'effet d'un raisonnement tres primaire et du genre shalllooow shallloooow: homme qui a argent biennnnn, femme moche pas grave et intelligente on s'en tappe argent du monsieur woohooohooo (je caricature mais malheureusement je reste tres pres de ce que j'ai pu entendre... oui c'est cheap).

Petite anecdote ma copine me racontait que 20 ans en arriere au college (on se sent vieux) certaines profs recommandaient aux filles de bien se marrier plutot que de continuer a faire des etudes... money money... donc oui des femmes "eduquees" profs disaient aux gamines de ne pas faire d'etudes.

Bref superficiel et materialiste oui apres y a toujours des exceptions mais j'ai l'impression que ca concerne une bonne majorite des jeunes chinois.
 
Mouais, disons qu'en Chine ils luttent vraiment contre la criminalité, ça ne s'arrête pas aux discours.
Pffffff
on parle juste de vol, pas de criminalite dans son ensemble, lis enfin les gens au lieu de leur mettre des "notes" comme a l ecole!
 
Finalement les critères des chinois c'est simple en général.
Homme = doit avoir de l'argent
Femme = doit être belle et conne

That's easy !

J'entends pas mal ca de mes collègues. Ils aiment que leur copines/femmes réfléchissent pas trop, ca simplifie la vie.
Personellement je préfère que ma femme ait un sacré caractère plutôt que d'avoir une huitre à la maison...
 
J'entends pas mal ca de mes collègues. Ils aiment que leur copines/femmes réfléchissent pas trop, ca simplifie la vie.
Personellement je préfère que ma femme ait un sacré caractère plutôt que d'avoir une huitre moule à la maison...

Ca me semble mieux convenir :)
 
J'entends pas mal ca de mes collègues. Ils aiment que leur copines/femmes réfléchissent pas trop, ca simplifie la vie.
Personellement je préfère que ma femme ait un sacré caractère plutôt que d'avoir une huitre à la maison...
A ce sujet, j ai deux amis qui viennent de divorcer. La raison, leur epouse etait "trop belles" et ils s emmerdaient avec elles car les trouvant pas assez intelligentes.
(Tu pourras le signaler a tes collegues :D)
 
A ce sujet, j ai deux amis qui viennent de divorcer. La raison, leur epouse etait "trop belles" et ils s emmerdaient avec elles car les trouvant pas assez intelligentes.
(Tu pourras le signaler a tes collegues :D)
Ahaha transmis :D
 
A ce sujet, j ai deux amis qui viennent de divorcer. La raison, leur epouse etait "trop belles" et ils s emmerdaient avec elles car les trouvant pas assez intelligentes.
(Tu pourras le signaler a tes collegues :D)

La relation simplificatrice entre beauté et intelligence...
J'y crois pas.
 
La relation simplificatrice entre beauté et intelligence...
J'y crois pas.

c'est Einstein et Marylin qui discutent.
Marylin: vous imaginez Mr Einstein si on a un enfant; il aurait votre intelligence et ma beauté!!"
Einstein: "et si c'est l'inverse??"

:arf::arf: