Les étudiants chinois rois de la triche

  • Auteur de la discussion Panda Rebel
  • Date de début
En Chine, tricher au bac est puni de sept ans de prison
"En Chine, on ne rigole vraiment pas avec le gaokao, l’équivalent de notre bac, en plus important... En effet, les candidats surpris en train de tricher ou accusés d’une telle tromperie peuvent désormais écoper de sept années d’emprisonnement dans les geôles de l’État. Une loi, votée à l’automne dernier fait ainsi de la tricherie, un crime. C’est pourquoi, mardi 7 juin dernier, le jour du gaokao, les autorités ont ordonné le déploiement de 768 policiers chargés de surveiller les 96 centres d’examens du pays...".



http://etudiant.lefigaro.fr/interna...-au-bac-est-puni-de-sept-ans-de-prison-20677/
Il y a la loi, et ensuite l'application de la loi. En Chine, le problème n'est pas vraiment le 1er point.

Les Chinois sont les rois de la carambouille, c'est une réalité qui dérange ici, visiblement.
Travaillant dans l'industrie, c'est clairement le problème. Il faut d'ailleur prendre cela comme un jeu. C'est fou comme ils peuvent être imaginatif.
 
Il y a trois ans, je faisais passer des examens à un groupe d'étudiants chinois à Paris, dans une fac privée très chère. Les mêmes étudiants passant plusieurs partiels, j'avais fini par les connaître. Un jour, une fille se présente sous un nom qui m'était familier, mais qui n'allait pas avec ce visage. Je lui demande sa carte d'étudiant, pour vérifier. Elle me dit l'avoir oubliée. Je lui demande alors sa carte d'identité, elle m'explique l'avoir aussi oubliée. Je lui fais part de mes doutes, et lui demande de me suivre au département de FLE pour m'assurer de son identité. Elle craque, et me sort, les yeux pleins de surprise "Mais vous savez distinguer les Chinois les uns des autres ???"... Je ne sais pas si les Chinois sont les rois de la triche, mais je n'ai jamais vu autant de gruge que depuis je travaille avec eux. En France ou en Chine. Et dans la fac où je bosse actuellement, ils sont le plus souvent couverts par les autres profs, voire par l'établissement. Ca les encourage. Et d'après vous, qu'est-il arrivé à mon tricheur en France ? il a aussi été couvert. On ne tue pas la poule aux oeufs d'or.
 
J'adore les vieux du forum qui ont vu une école y a 40 ans pour la dernière fois et qui veillent nous expliquer que ça ne triche pas en Chine. Ça triche grave. Je fais passer des examens delf dalf (examens du niveau de francais en gros) qui sont décisifs dans la possibilité d'aller ou non en France. En clair ils jouent leur vie. Ça triche à mort. Ils envoient des cousins ou des mecs qui sont nés en France ou qui en font un business. Ça utilise smartphone, smartwatch, papier imprimé en taille 5, oreillettes...
Mais il faut avouer que c'est idem en France, pire en Erasmus (cmt j'ai eu mes diplômes à votre avis?)
 
Etats-Unis. Les étudiants étrangers: les rois de la triche

Selon une enquête du Wall Street Journal, les étudiants étrangers tricheraient cinq fois plus que les Américains lors des examens. En matière de fraude aux examens, les champions seraient les jeunes Chinois.

Le quotidien new-yorkais The Wall Street Journal a mené l’enquête auprès de 50 universités publiques américaines qui accueillent un grand nombre d’étudiants étrangers. Des données qu’il a pu recueillir, il ressort que la triche aux examens serait en moyenne cinq fois plus répandue chez les étudiants étrangers que chez les jeunes Américains. Les étudiants chinois seraient particulièrement concernés.

Je ne pense pas que les chinois soient plus "tricheurs" que d'autres, simplement plus nombreux par rapport aux autres étrangers presents:
165 000 chinois qui étudient aux USA, qui représentent qu'en meme près de 30% d'entre eux! ca fausse un peu les chiffres, non?
la preuve en est que l'article dit aussi qu' "environ 60 % des étudiants admettent qu’ils ont triché au moins une fois au cours de la dernière année"

“En Chine, vous pouvez tricher aussi longtemps que vous ne vous faites pas prendre”
"il est par exemple courant et admis que des étudiants mettent leurs efforts en commun pour finaliser un devoir"
c'est partout pareil a mon sens. En tout cas, de ce que j'ai vécu en France, dans n'importe quel cursus, il y a toujours quelques matières pour lesquelles les étudiants ne sont pas du tout motivés mais doivent tout de meme passer. Si en plus, tu ajoutes la difficulté de compréhension liée a la langue, pour beaucoup, n'importe quelle "opportunité" serait bonne a prendre.

"De nombreuses universités américaines intègrent désormais dans leurs programmes des cours consacrés aux normes d’intégrité académiques et aux bonnes pratiques"
Dans cet article, il y a vraiment un arrière gout de bullshit a l'américaine.
Les étudiants étrangers payent 2 a 3 fois plus en frais de scolarité, et je serait curieux de savoir comment l'enseignement des professeurs évolue pour adapter leur programmes a un public qui n'est plus le meme qu'auparavant.
 
Haha, je passe les examens finaux cette semaine et en matière de triche, ils sont forts ces chinois !

En même temps, sur les partiels que j'ai passé ici, sur un amphi de plus de 100 étudiants, il y avait seulement le TA et le prof comme surveillants. Tu veux aller aux toilettes ? Pas de problème, tu te lèves, tu sors de la salle (avec ton téléphone de préférence... quand même!). :rolleyes:
Entre les feuilles de brouillons déjà écrites et les téléphone dans le sac (qui bien sur est sur tes genoux, ça ne pose aucun problème), la triche est facile, alors pourquoi s'en priver ? Surtout avec la pression qu'ont les étudiants chinois et le niveau élevé de certaines universités...

J'ai aussi entendu certaines rumeurs comme quoi pas mal de prof' pondéraient les notes de certains élèves car sinon on va leur reprocher d'avoir fait un mauvais travail d'enseignement (je confirmerai ou non cette rumeur quand je recevrais mes notes catastrophiques! :rtfm:).

Au final, les chinois sont des tricheurs comme les autres mais bon...
 
J'adore les vieux du forum qui ont vu une école y a 40 ans pour la dernière fois et qui veillent nous expliquer que ça ne triche pas en Chine. Ça triche grave. Je fais passer des examens delf dalf (examens du niveau de francais en gros) qui sont décisifs dans la possibilité d'aller ou non en France. En clair ils jouent leur vie. Ça triche à mort. Ils envoient des cousins ou des mecs qui sont nés en France ou qui en font un business. Ça utilise smartphone, smartwatch, papier imprimé en taille 5, oreillettes...
Mais il faut avouer que c'est idem en France, pire en Erasmus (cmt j'ai eu mes diplômes à votre avis?)

t'as demandé à un chinois de passer tes diplômes ?
 
Est ce qu'ils sont reellement plus nombreux a tricher en proportion ou sont ils plutot plus nombreux a se faire prendre?

Mystere.
 
Haha, je passe les examens finaux cette semaine et en matière de triche, ils sont forts ces chinois !

En même temps, sur les partiels que j'ai passé ici, sur un amphi de plus de 100 étudiants, il y avait seulement le TA et le prof comme surveillants. Tu veux aller aux toilettes ? Pas de problème, tu te lèves, tu sors de la salle (avec ton téléphone de préférence... quand même!). :rolleyes:
Entre les feuilles de brouillons déjà écrites et les téléphone dans le sac (qui bien sur est sur tes genoux, ça ne pose aucun problème), la triche est facile, alors pourquoi s'en priver ? Surtout avec la pression qu'ont les étudiants chinois et le niveau élevé de certaines universités...

J'ai aussi entendu certaines rumeurs comme quoi pas mal de prof' pondéraient les notes de certains élèves car sinon on va leur reprocher d'avoir fait un mauvais travail d'enseignement (je confirmerai ou non cette rumeur quand je recevrais mes notes catastrophiques! :rtfm:).

Au final, les chinois sont des tricheurs comme les autres mais bon...
entendu pareil (par ma copine qui bossait dans l'admin de la fac)
à chaque élève qui a moins de 60%, le prof doit payer une amende
ça tombe bien à ce niveau là ils rendent pas les exams après correction

j'ai passé un exam d'écrit de chinois après un lendemain de beuverie non prévue, j'étais déjà particulièrement mauvaise mais là je me suis tout simplement endormie sur ma copie
j'ai eu 63
et c'était même pas un programme "graduating"
 
Dernière édition:
Moi, j'ai déjà triché une fois dans ma vie à un examen, je l'avoue.
Moi, 2 fois :
- la première fois, un examen d'urine
- la seconde fois, un examen de conscience

:grin:
 
Les étudiants universitaires copie/colle leur mémoire depuis internet.
Un ami à enseigné dans la meilleure univ de Pékin en math : " le niveau est désastreux mais on obligé de mettre des bonnes notes à tout le monde"

Une amie chinoise a fait 4 ans d'étude à l'université en Chine -> elle n'a fait que voyager. Puis elle a fait une école de commerce ( cours en anglais) en France, elle a trouvé cela extrêmement dur, un pote français a fait la meme école m'a dit que c'est du foutage de gueule tellement c'est facile.

Et puis les ingé chinois avec qui je travaille ont a peine le niveau d'un technicien....
 
Dernière édition:
J'adore les vieux du forum qui ont vu une école y a 40 ans pour la dernière fois et qui veillent nous expliquer que ça ne triche pas en Chine. Ça triche grave. Je fais passer des examens delf dalf (examens du niveau de francais en gros) qui sont décisifs dans la possibilité d'aller ou non en France. En clair ils jouent leur vie. Ça triche à mort. Ils envoient des cousins ou des mecs qui sont nés en France ou qui en font un business. Ça utilise smartphone, smartwatch, papier imprimé en taille 5, oreillettes...
Mais il faut avouer que c'est idem en France, pire en Erasmus (cmt j'ai eu mes diplômes à votre avis?)

Et toi? Pour très mises en examen, t'avais triché?

:grin:
 
Il y'a peu je parlais de la façon d'enseigner en France avec des amis Chinois, et la façon de passer des examens.
C'est là que je me suis aperçu que la plupart des examens en Chine sont créer par rapport a une base de donnés contenant des milliers de Question, un peu comme le code de la route en France.
Et qu'il est facile de récupérer l'ensemble des questions/réponses de la base de donnée et de les apprendre par coeur.
Pareil pour leurs QCM, j'ai déjà vu leurs fiches de révisions de triche avec toute les question A,B,C,D avec la bonne lettre surligner en Rouge.
 
entendu pareil (par ma copine qui bossait dans l'admin de la fac)
à chaque élève qui a moins de 60%, le prof doit payer une amende
ça tombe bien à ce niveau là ils rendent pas les exams après correction

j'ai une un exam d'écrit de chinois après un lendemain de beuverie non prévue, j'étais déjà particulièrement mauvaise mais là je me suis tout simplement endormie sur ma copie
j'ai eu 63
et c'était même pas une programme "graduating"

Ce poste est informatif... :D
 
entendu pareil (par ma copine qui bossait dans l'admin de la fac)
à chaque élève qui a moins de 60%, le prof doit payer une amende
ça tombe bien à ce niveau là ils rendent pas les exams après correction

j'ai passé un exam d'écrit de chinois après un lendemain de beuverie non prévue, j'étais déjà particulièrement mauvaise mais là je me suis tout simplement endormie sur ma copie
j'ai eu 63
et c'était même pas un programme "graduating"

Ca me rassure, j'aurai surement mon année alors !! :D
 
Il y'a peu je parlais de la façon d'enseigner en France avec des amis Chinois, et la façon de passer des examens.
C'est là que je me suis aperçu que la plupart des examens en Chine sont créer par rapport a une base de donnés contenant des milliers de Question, un peu comme le code de la route en France.
Et qu'il est facile de récupérer l'ensemble des questions/réponses de la base de donnée et de les apprendre par coeur.
Pareil pour leurs QCM, j'ai déjà vu leurs fiches de révisions de triche avec toute les question A,B,C,D avec la bonne lettre surligner en Rouge.
C'est vrai qu'une solution serait de donner des épreuves où il est difficile de tricher.
En école d'ingénieur, pour une partie des cours, on avait un examen type "devoir sur table", on avait droit aux livres de cours et d'exercice (avec corrigé), à nos notes perso... Et ceux qui n'avaient pas bossé avaient du mal.
Pour d'autres, un projet à présenter à l'oral. Il faut maîtriser suffisamment le sujet pour répondre en quelques minutes à des questions inattendues.
 
Il y a trois ans, je faisais passer des examens à un groupe d'étudiants chinois à Paris, dans une fac privée très chère. Les mêmes étudiants passant plusieurs partiels, j'avais fini par les connaître. Un jour, une fille se présente sous un nom qui m'était familier, mais qui n'allait pas avec ce visage. Je lui demande sa carte d'étudiant, pour vérifier. Elle me dit l'avoir oubliée. Je lui demande alors sa carte d'identité, elle m'explique l'avoir aussi oubliée. Je lui fais part de mes doutes, et lui demande de me suivre au département de FLE pour m'assurer de son identité. Elle craque, et me sort, les yeux pleins de surprise "Mais vous savez distinguer les Chinois les uns des autres ???"... Je ne sais pas si les Chinois sont les rois de la triche, mais je n'ai jamais vu autant de gruge que depuis je travaille avec eux. En France ou en Chine. Et dans la fac où je bosse actuellement, ils sont le plus souvent couverts par les autres profs, voire par l'établissement. Ca les encourage. Et d'après vous, qu'est-il arrivé à mon tricheur en France ? il a aussi été couvert. On ne tue pas la poule aux oeufs d'or.

A ce propos:
 
Le coup des étudiants de remplacement, c'est un grand classique. Dans mon université, il faut payer 20 yuans par cours pour le comédien. Et les absents font en sorte que le gars qu'ils embauchent leur ressemble plus ou moins. Evidemment, ça reste flagrant, mais la plupart des profs ne disent rien. Moi j'aime pas trop. Ca m'est pourtant arrivé il y a à peine deux semaines, mais d'une façon qui m'a laissé perplexe. J'avais fait l'appel, il manquait trois personnes. Au début, les étudiants m'affirmaient le contraire, mais j'ai fini par repérer les absents. Alors leurs potes les ont appelés pour les prévenir que je les avais notés absents, et moins de dix minutes plus tard, trois personnes se faisant passer pour eux sont arrivées. C'était tellement gros et pathétique que je me suis senti obligé de foutre la honte aux remplaçants, qui ont quitté la classe à la pause (ils sont quand même restés quarante minutes). Je me demande s'ils ont été payés malgré tout...