1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les enfants ne seraient pas reconnaître les légumes?

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par Neuromancer, 24 Mai 2013.

  1. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Avoir un veau.
     
  2. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Concernant le sujet,
    De plus en plus d enfants ne savent ni lire ni ecrire... Alors reconnaitre des fruits et legumes, faut pas s attendre a un autre resultat autre que celui ci.

    Sinon, je cite le point:" ... Ils ne savent pas non plus que les nuggets viennent du poulet, ou le jambon du porc..."
    A dire vrai, moi non plus dans bien des cas.

    Je rejoins tout a fait le post de Manda Rhum:" Toujours les mêmes conneries rabâchées périodiquement. Un coup c'est les légumes, un coup c'est le poisson pané ou les nuggets... Encore du journalisme de haut vol."
    Tant qu on evite les sujets un peu plus profond, utile pour la societe... Tout va bien. Cette semaine les legumes, la suivante les fruits, en Juin, le regime...
    Ce que j aime le plus, c est de voir la relation amicale de cette assoc avec le conseil regional PACA. :)

    Enfin, pour revenir sur l alimentation, j ai bien "appris" ( Enfin c est un bien grand mot) la musique a l ecole, alors pourquoi pas la cuisine, les aliments, leurs origines, leurs familles... A condition bien sur que ce soit reellement la transmission d un savoir, d une passion, d un plaisir, pas comme la plupart de mes profs de musque qui se contentaient de nous mettre une flute a bec dans la bouche et nous demandaient de faire du bruit.

    Toutes mes felications a Neuromancer et son epouse, impressionnant que leur enfant d un an puisse parler et en plus conjuguer le verbe savoir en chinois.
    Tout va tres vite dans ce pays.
     
  3. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 673
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 011 / -6
    J'avais eu des cours de cuisine au college a mon epoque (en EMT, mais je crois que ca a change de nom depuis), durant un trimestre. Sans etre extremement complexe, c'etait une bonne initiation a la cuisine, et donc aux aliments. Je ne sais pas si ca se fait encore par contre ?
     
  4. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Mouais, ok l'ecole est un appoint mais souvent le problème est celui ci, si vos enfants mangent mal, qu'il se comportent de tel ou tel manière, c'est à cause/grace à ses parents. Il faut simplement arrêté de déléguer, la première école c'est celle qui se passe à la maison (surtout pour ce genre de chose "très" basique). En ce qui me concerne beaucoup d'activité perso deviennent collectives depuis que j'ai ma fille, çà prend un peu plus de temps mais bon le résultat à force de lui dire, çà c'est une règle, un tourne-vis, une spatule, un verre mesureur, une chausette, une banane, une étagère, un chat ... ne touche pas la perceuse !!!!! c'est dangereux parce que çà coupe... prend tout son sens quand tu lui demande sur un des livres d'images "où est le blablabla" et qu'elle sait le pointer du doigt ou le prononcer.

    Ce genre de problème est souvent dû à un manque d'éducation des parents (ou entourage directe), qui tout simplement ne prennent pas le temps de répondre à leurs enfants "c'est quoi papa ?" "t'occupes, ferme ta gueule et mange...c'est bon pour ta santé" ou plus pernicieux et souvent plus le cas, le fameux "j'ai pas le temps".
     
  5. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 673
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 011 / -6
    Je n;ai pas deleguer quoi que ce soit. Je disais juste qu'a mon epoque on avait des cours de cuisine et c'etait plutot sympa
     
  6. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    C'est un peu de ma faute mike, c'était pas dirigé contre qui que ce soit (ou alors ceux que je connais personellement, jamais je ne me permettrai de juger sur ce point une personne que je ne connais pas), juste une reflexion qui m'importe beaucoup sur l'éducation de nos enfants ;-).
     
  7. Un humain...

    Un humain... Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Tout depend de ce qu on attend de l ecole et ses profs...
    Pour ma part, elle est la pour transmettre un savoir, des connaissances... Au fil des annees, une facon de travailler, de s organiser, d etudier, de synthetiser, d analyser...
    Le gout fait parti de ce savoir. Au mettre titre que la musique. A travers les fruits et les legumes, on peut composer, decouvrir( couleurs, formes...), on peut aussi apprendre le danger, le chaud, le froid, ... Bref, je penses que cela peut et doit faire parti du role de l ecole. Un moment donne, surtout en France d ailleurs, il faudrait peut etre arreter de sans cesse opposer, diviser... Les parents peuvent etre inclus, etre concernes par le ou les projets pedagogiques de l ecole. Les parents, les profs peuvent etre complementaires. Rien n empeche a un prof d expliquer un devoir a faire ou une methode de travail aux parents si l enfant se trouve dans une impasse.
    Que chacun assume sa mission, et les parents, et les profs, sans oublier les enfants. C est un tout, une equipe, chacun a un role, a une place importante.
     
  8. tite chinoise

    tite chinoise Membre Silver

    Inscrit:
    29 Juin 2008
    Messages:
    327
    Ratings:
    +0 / -0
    Entièrement d'accord avec toi. Mais je n'arrive pas à rester aussi sereine que toi sur ce sujet.
    Peut-être parce que je vis en France, je ne sais pas.
     
  9. tite chinoise

    tite chinoise Membre Silver

    Inscrit:
    29 Juin 2008
    Messages:
    327
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est le genre de poisson qui ne peut se vendre qu'en filet, car trop moche pour etre vendu tel quel, et qui est en fait très bon. Maintenant ne me demande pas le nom...
     
  10. tite chinoise

    tite chinoise Membre Silver

    Inscrit:
    29 Juin 2008
    Messages:
    327
    Ratings:
    +0 / -0
    SI tu n'aimes pas le poisson, c'est que tu ne sais pas le cuisiner. D'ailleurs, c'est à cela que l'on reconnait les meilleurs chefs. Moi je suis toute marrie, mon fils ainé n'aime pas la sole, qui est quand meme un poisson super bon. Grace à mon poissonnier, nous avons redécouvert la raie et les coquilles St Jacques (et oui, quand c'est frais, c'est vraiment super bon!), mais bon, il faut en trouver.
     
  11. Tomoya

    Tomoya Dieu

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    744
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Et bien je confirme que cette enquête n'est pas autant à côté de la plaque que ça pour certains ignares comme moi :-S ... Je me souviens lors de mes jobs d'étudiant en tant que caissière (à 18 et 19 ans en plus !) et ... Comment je demandais parfois au client le nom de ce végétal qui passait dans mes mains ... J'en aurai appris de bonnes grâce à ça :) ! (*se souvient de son air ahuri à demander "Euh ... Monsieur, c'est quoi ça en fait ?" et la tête de certains clients tout paniqués "Hein ... ? Hein ? Il y a un problème ??" "Euh, non non, je ne sais juste pas ce que c'est ..." "ben du fenouil ?!" XD)

    (Bon ça peut s'expliquer avec ma mère non francophone qui ne sait pas nommer elle-même une majorité des aliments ... Elle appelait "cornichons" ce qui est en fait un plat à base de chou et de lards. J'ai donc assimilé à "cornichon" le chou pendant plus de 15 ans =_=" ... d'ailleurs, il y aurait un nom "officiel" à ce plat que j'oublie à chaque fois)

    PS : Le pauvre poisson trop "moche" pour être disposé sur les étalages, c'est la lotte.
     
  12. Searogers

    Searogers Demi-dieu

    Inscrit:
    16 Juin 2009
    Messages:
    1 819
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    - ça serait pas de la potée auvergnate, ton plat-mystère ?
    :alien:
     
  13. JEJE

    JEJE Dieu créateur

    Inscrit:
    17 Juillet 2010
    Messages:
    2 132
    Localité:
    马赛郊区
    Ratings:
    +977 / -20
    Choucroute?
     
  14. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Bouillabaisse ?
     
  15. Tomoya

    Tomoya Dieu

    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Messages:
    744
    Localité:
    Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
    Ratings:
    +735 / -1
    Je pense que c'est bien une version belgo-asiat' revisitée de choucroute :p ...
     
  16. Ludovico

    Ludovico Dieu créateur

    Inscrit:
    9 Juin 2010
    Messages:
    3 993
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    On parle toujours de légumes ?

    J'ai bien dis dans mon post "pour ce genre de connaissance basique", pour le reste je suis d'accord avec toi, il me semble qu'on est d'accord, on a pas la même façon de l'exprimer.
    Si on reprend le post original, les enfants intérrogés on entre 8 et 12 ans, si a ce moment un enfant ne sait pas reconnaitre les légumes... comment dire... je lui demande alors si il est un peu plus à l'aise avec la théorie de la relativité...

    Comme le disent beaucoup de participant à ce post, il y a le cas de figure où le cadre familiale apporte ce genre de lacune, admettons qu'une famille commande exclusivement sur Sherpa, ne cuisine que des boites de conserves... si 'lenfant n'a aucun contact avec des fruits et legumes, c'est sur qu'il a moins de chance de les appréhender.

    A trois ans (age ou un enfant commence l'école) ce genre de connaissance doit déjà être aquises ou du moins il doit avoir une bonne notion, des chiffres, lettres, couleurs,...

    Ma fille à 2 ans, savait pointer du doigt (et pononcer étrangement pour certain), une banane, un brocoli, un choux fleur, un haricot, une orange, une pomme, une aubergine, un artichaut, une carotte, une fraise, ... bref vous avez compris.
     
  17. Neuromancer

    Neuromancer Alpha & Oméga

    Inscrit:
    13 Mai 2008
    Messages:
    3 949
    Localité:
    Shanghai, Chine
    Ratings:
    +2 022 / -45
    Je me sens moins seul d'un seul coup... Je trouve ca logique qu'un enfant de cet âge la reconnaisse les fruits, légumes, des animaux; l'encadrement familiale est primordiale; certains on dirait veulent attendre que les gamins soient a l’école pour qu'ils commencent a apprendre...
     

Partager cette page