1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les Chinois boivent aussi du bon Vin <VS> Arreter le vin!!! Halte au feu!!!

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par MDC, 31 Janvier 2011.

  1. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Ah effectivement, weichi est dans le vin :)

    @bison: Dans le café, mais pas que. Mais c'est une attitude qui se développe par les fast food et qui touche le monde à tout niveau :( Manger/boire vite, pas forcément bon (quand y'a un gout).

    Pour les domaines viticoles, je suis d'accord avec toi, d'ailleurs plusieurs noms occidentaux ont déjà commencés à investir en Chine mais il faut du temps pour cela non? Cela ne vient il pas du sol etc? Ils ont déjà pas mal progressé mais le scandale tout récent pourrait être embêtant.

    Je pense souvent aussi à la psychologie d'un chinois vis à vis d'un produit. Le fait que ce soit importé et provenant d'un pays dont l'image est associé à ce produit, à plus de chance qu'un produit chinois. Un vin chinois VS un vin Français, à prix équivalent, je ne suis pas sur que le chinois fonce sur le chinois. La grande majorité qui consomme, je pense, n'a pas vraiment une idée précise du produit qu'ils achètent. Alors que quand ils achètent un Baijiu, là, ils savent sur le bout des doigts ce qu'ils vont prendre :)

    @MDC: Kart, bébé... Bon on aura pas les vidéos tout de suite :D
    Je sais, je suis chiant avec mon café, mais Arabica Roasters, qui est un confrère, a une page avec des vidéos ICI et je trouve ça ludique.
     
  2. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    A ch'ti :

    Oui je me suis régalé avec des vins chinois , pourtant cépage merlot, moi qui ne jure que par le pinot noir et le chardonnay, on est bourguignon ou on ne l'est pas. Des bouteilles chères que j'ai pu boire pendant de nouvel ans chinois chez des oncles de ma femme, vu que je n'aime pas boire du cognac lors d'un repas. J'ai tjs chez moi des bonnes bouteilles de chablis que je partage volontiers avec des amis chinois qui ne sont pas plus amateurs de vin que ça mais de les voir aimer et de les voir émettre un avis me comble, de pouvoir parler vin ,c'est déjà cool.

    Je suis de ton avis sur le fait qu'on en fait tjs un peu bp sur la dégustation de vin , j'ai été éduqué dans le vin par mon grand père qui produisait sa piquette pour lui et ses potes, quand je bois un vin qui me correspond ,c'est simple j'en ai les larmes aux yeux et je déblatère des conneries, idem qd je visite un domaine d'un ami, c'est pour cela que je pense que l'amour du vin ne s'apprend pas mais se vit, et il faut un compagnon passionné pour se faire entraîner dans ce monde et non seulement un simple vendeur, et il devrait en être tjs ainsi :
     
  3. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Oui il faudra du temps, je pense que bp veulent faire de l'argent trop vite, se plaignant que les chinois n'adhèrent pas plus que ça.
    La diversité des sols et des climats sont très intéressants pour la production, je pense que la Chine aura une belle diversité de vin, contrairement aux vins américains ou australiens. De plus ils peuvent jouer la carte du bio, ils ont les terrains pour, j'ai hâte de voir la production dans les années à venir, pour le meilleur et pour le pire comme d'hab.
    Pour les scandales , l'année dernière , il y en a eu un à chablis et à bordeaux, on s'en relève qd même et les ordures finissent par payer.

    Ce que je voulais dire, c'est que les chinois doivent se réapproprier la culture vinicole et viticole pour pouvoir l'apprécier et la comparer, ils ont eu le goût pour le vin à certaine époque de leur histoire alors pourquoi pas maintenant. Pour l'instant je trouve que le coût des vins français n'est pas justifié, que ce soit en France ou en Chine, le Chinois comme le français en est conscient surtout quand le Chinois n'a pas de référent, de plus jouer la carte du produit "noble" n'est pas vraiment une bonne stratégie, on élimine d'emblée les classes moins aisées, pourtant des futurs consommateurs.

    On peut aussi calquer le comportement américain sur le chinois.
    Pourtant les chinois l'ont eu cette tradition vinicole et viticole contrairement aux américains, jouer dessus sera peut être le meilleur atout pour vendre du vin, comme le font déjà des français dans leur publicité à la téloche chinoise.

    Il ne faut pas parler en prix mais en qualité,je pense que pour les moyens de gamme ça sera différent, parce que le vin français sera tjs plus cher qu'un vin chinois voir un vin étranger (chilien , australien...), donc aux vins français d'être plus compétitif en terme de prix pour la même qualité. Je te conseille cette thèse sur le chablis qui donne une idée du vin français actuellement. http://www.paris-sorbonne.fr/fr/IMG/pdf/ICHIKAWA_Position.pdf

    Sinon pour ce soir , ce sera vendanges tardives et Chablis 1er cru, pour finir liqueur du maquis Corse.

    Bon Nouvel An à tous!!!
     
  4. MDC

    MDC Membre Silver

    Inscrit:
    24 Juin 2008
    Messages:
    407
    Localité:
    Yantai - Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    En chine, jai deja deguste du bon vin made in Chine, mais cest un chateau avec un partron ecossais
    ils ont mis 4 ou 5 ans avant d avoir leur 1er bouteille cette annee.
    voici le nom :Treaty port vineryards LTD, scottish castle
    Cest a Yantai.
    Par contre, le prix n est pas donne je crois, cest plus que 500Rmb / bouteilles
    Ils ont produits moins de 8000 bouteilles si ma memoire est bonne.

    Comme quoi, le sol et les conditions peut faire du bon vin en Chine, ca depend juste si on le veut et veut bien investir du temps comme d argent.
     
  5. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Bison, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait de pensée en terme de qualité, je le fais aussi. Mais, pour un chinois (je parle de la majorité qui voudrait acheter une bouteille de vin), je ne pense pas qu'en ce mettant face à une bouteille de vin, il choisissent le produit pour sa qualité. Je dirais plutôt qu'ils choisissent un nationalité.

    Je vois pourtant bon nombre de bouteilles chinoises à des prix équivalents à des bouteilles de France, Chili, Italie... Des prix bas, comme de prix hauts d'ailleurs. Quand je vois le prix annoncé par MDC pour une bouteille chinoise, sans savoir le background et vu la disparité sur le marché chinois, je ne m'y jetterais pas. Bon encore une fois, je ne bois pas lol...

    Fut un temps, Nicolas devait se lancer en Chine et ça ne s'est pas fait. Dommage... Là bas, j'apprenais avec un ami qui travaillait dans une de ces boutiques. Cela pourrait être sympa ici aussi.
     
  6. A_zhongshan_un_chti

    Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Messages:
    1 010
    Ratings:
    +2 / -0
    @ Bison: De nouveau, chapeau bas.

    C'est vrai qu'a joue la carte <<vin Français = produit de luxe>>, nous allons nous couper des classes plus modestes et humbles.
    De plus, nous risquons d'avoir l'image << cher >> allant de paire avec achat rare et sporadique, ce qui est mauvais pour nos ventes a l'étranger.

    Enfin, tu nous as fait partage ta passion pour le vin, a travers tes écrits.anim_bravo
     
    #46 A_zhongshan_un_chti, 2 Février 2011
    Dernière édition: 2 Février 2011
  7. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Vins français: les Chinois font s'envoler les enchères

    A Hong Kong, chez Sotheby's, les bouteilles atteignent des prix vertigineux.
    Lire la suite...
     
  8. MDC

    MDC Membre Silver

    Inscrit:
    24 Juin 2008
    Messages:
    407
    Localité:
    Yantai - Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    La realite est pire que ce qui est ecrit sur l acticle,
    Meme a 300 euros, on ne trouve aucun millesime!!
     
    #48 MDC, 2 Février 2011
    Dernière édition: 2 Février 2011
  9. NEUF

    NEUF Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    question : A cette allure la,on ne court pas vers une disparution des grand vin ? Il y a rien qui protege cette fuite ?


    qui est Robert PARKER (ils ont pas l'air de le porter dans leurs coeurs) ?
     
    #49 NEUF, 3 Février 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Février 2011
  10. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Normal, il faut attendre que la vigne arrive à maturité pour avoir un bon rendement. Mais déjà une bouteille à 60 euros, c'est un peu du foutage de gueule, j'aimerai savoir ce qui justifie ça, tout en sachant en comparant avec un bon vin français, les charges sociales ne sont pas les mêmes, les impôts fonciers, le matériel etc et on trouve déjà les vins français chers alors là ça nous promet un superbe millésime. Il faut trouver la bonne vinification adaptée au cépage via le sol plus les conditions climatologiques prend du temps pour ça il faut de bons œnologues,des frais à rajouter, dans la logique le prix de la bouteille devrait augmenté avec le nombre des années, j'ai hâte de voir le prix dans 10 ans!!!

    non parce qu'il y a de plus en plus de pays producteurs , et d'après Parker l'Italie sera le pays qui produira les meilleurs vins d'ici 2015, de plus, nous (le monde) consommons de plus en plus de vins (les US doivent passer 1er consommateur devant les français cette année en consommant 5 fois moins de vin donc la marge est impressionnante).

    Pour Parker, un gourou de plus dans le monde pourri de la gastronomie...

    Un petit lien pour ceux qui aiment le vin sans chichi anim_grin http://domainedupossible.free.fr/pageoeno/histoiredegout.htm et puis merde un 2ème parce que j'aime ce site (et puis c est un freenaute héhé), son glossaire est des plus intéressant et passionnant http://domainedupossible.free.fr/glossaire/jeu&cadre/glossaire.htm

    Pour le reste, bah que les riches s'amusent entre eux, je leur laisse le jeu moi j'ai l'amour...
     
  11. Greg_Hainan

    Greg_Hainan Membre Silver

    Inscrit:
    17 Février 2010
    Messages:
    241
    Ratings:
    +0 / -0
    Exact, le fameux 小拉菲 est à 6000 et quelques RMB à Carrefour Gubei le millésime 2008. Très bonne alternative pour les clients chinois qui se rendent compte que le 大拉菲 coûte pas mal de mois de salaire.
     
  12. A_zhongshan_un_chti

    Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Messages:
    1 010
    Ratings:
    +2 / -0
    Avis de Bison ravi, s'il te plait.

    Je crois bien qu'il y a des vins de petits noms (vin Francais) qui sont excellent, mais peu connu.

    Je pense qu'il est tout a fait possible d'acheter du bon vin a des prix raisonnables, mais encore faut il connaitre.

    Enfin pour les gens du Sud (Guangdong), nous avons Macau et Hong Kong, qui propose un large choix de vin DÉTAXER!!!

    Mais dans ma ville a Zhongshan même, En dessous de 160 RMB , dur dur de trouver un bon vin.
    Après les vins Australiens et Chinois sont pas chers... mais franchement infecte.

    Bon Zhongshan, n'est pas Pékin, ou Shanghai, donc on ne dispose de la même offre, que vous, les gars du Nord de la Chine.

    Heureusement que nous avons Hong Kong et Macau, mais aller retour c'est 3 heures de bus sans compter le temps perdu au passage frontière et coups de tampon.

    Perso, j'ai un bon souvenir d'un cote de Castillon.
     
    #52 A_zhongshan_un_chti, 3 Février 2011
    Dernière édition: 3 Février 2011
  13. MDC

    MDC Membre Silver

    Inscrit:
    24 Juin 2008
    Messages:
    407
    Localité:
    Yantai - Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    C etait encore a 5000Rmb il y a 2 mois au public, comme quoi le prix s envole!
    Pour un non connaisseur, le gout de lafite doit etre le meme que la carruade, il verra la differentes si le millesime date de plus 10 ans.
    Alors si cest le meme gout autant boire le carruade.
    Mais bon, 95% achete pour cadeaux, j en connais qui achete des masses mais qui a jamais gouter lol
     
  14. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Oh que oui, il y a tellement de producteurs en France, ce que je connais le mieux est l'Yonne et un peu la Bourgogne parce que c'est chez moi... Ah la Bourgogne, le plus beau pays du monde!!! Un vin à 6 euros n'est déjà pas donné pour beaucoup de personne (moi y compris), tu le retrouves dans un resto gastro à plus de 20 euros, les restos font leur beurre sur le pif.
    De toute façon quand on aime le vin, il faut se déplacer malheureusement, tt en sachant qu'autour de soi il y a du producteur où leurs portes sont ouvertes. Si on est pas trop con, les langues se délient vite dans une cave pour laisser parler la passion, dans ces conditions une heure passe très (trop) vite, parole d'alcoolique héhé.
    Ce que je trouve actuellement, c'est que le moyen de gamme (français) tire vers le bas de gamme avec des prix tjs plus élevés, ce qui fait les beaux jours de la concurrence étrangère.

    Le vin est un investissement à l'instar de l'art, spéculation qd tu nous tiens, laissons les riches faire mumuse en revenant aux bases... Un canon de blanc du producteur local avec un chèvre du producteur local too (sans ail, herbes, noix et j'en passe), ça devrait suffire à notre bonheur... Il est de plus en plus difficile d'être simple dans ce monde de peur de ressembler aux autres, quelle bêtise!!
     
  15. A_zhongshan_un_chti

    Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Messages:
    1 010
    Ratings:
    +2 / -0
    @ Bison ravi: On me parle souvent des vins Chiliens.

    Est ce que dans l'ensemble , nous pouvons acheter des vins Chiliens les yeux fermes?

    (Je ne sais pas ce que valent ces fameux vins Chiliens)

    Concernant le vin Australien, a chaque achat, j'ai été vraiment déçu.

    J'ai acheté un pinot noir, 68 RMB, cuvée Saint Michel, pays Hérault, médaille d'argent, il est lisse, mais pas vraiment de caractère.
    Il est bon, mais je reste un peu déçu.

    Pour des bonnes bouteilles de vin, j'achète avec l'estampille ASC fine wines, http://www.asc-wines.com/

    C'est toujours du bon, mais qu'est ce que c'est cher, pas moins de 160 - 180 RMB la bouteille!

    Connaissez vous le fameux Géant ASC Fine wines?
    Qui contrôle cette boite?
     
    #55 A_zhongshan_un_chti, 3 Février 2011
    Dernière édition: 3 Février 2011
  16. MDC

    MDC Membre Silver

    Inscrit:
    24 Juin 2008
    Messages:
    407
    Localité:
    Yantai - Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    ASC est le 1er importateur de vin en Chine, cest un joint venture Jap-USA si ma memoire est bonne.
    Pour un pinot noir acheter en Chine a 68rmb, ca doit etre du generique.
    Cest comme le vaqueyras a 149Rmb ou cote du rhone village a 68rmb chez metro, cest du generique, ca produit en masse, il n y a pas de personnalite.
     
  17. A_zhongshan_un_chti

    Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Messages:
    1 010
    Ratings:
    +2 / -0
    Exactement, pas de personnalité, c'est bien le problème.

    Mais le vin Chilien, qu'est ce que ca vaut?
     
  18. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Aucun vin ne s'achète les yeux fermés, il faut de l'expérience. Elle s'acquiert en buvant , en lisant.

    Pour le vin australien, j' ai bu l'année dernière un blanc, cépage chardonnay, c'était à Chablis, donc il était marrant de comparer sans jouer les spécialistes (j'en suis pas un), on pouvait sentir le cépage et la technique mais comme tu le dis si bien, il manquait de caractère, il est difficile de mettre des mots sur ce caractère, c'est intuitif, et c'est là qu'on peut voir cette culture vinicole française, sans être œnologue, on peut déjà porter un jugement "crédible", très intuitif que n'aura pas un australien ou un chinois.

    A 68 rmb la bouteille à metro, c'est un vin a 1 euro à la base, quesse que tu as pour ce prix là, ben pas grand chose; tu as les coteaux les plus mal ensoleillés, la plus mauvaise terre, des techniques de vinification basique, assemblage de plusieurs vins dans les coop, l'usine quoi!! J'en ai parlé avec une amie chinoise qui importe du français en Chine , quand je lui ai parlé de prix à 8 euros la bouteille, elle m' a dit tout de suite : "Niet"!, trop cher, elle veut du vin à 1 euro le Litre!! Eh oui on est loin de vendre que de la noblesse!

    Perso , comme je l'ai dit sur un autre thread, il faut viser localement, ici à Shantou , bp de caves se sont ouvertes donc j'en déduis qu'il en est de même dans les villes de 4 à 5 millions d'âmes :
    1/ Attendre pour voir la pérennité des commerces
    2/ Voir les prix moyens des bouteilles achetées, rouge blanc voir rosé
    3/ Se déplacer avec des échantillons tout en organisant des dégustations avec les caves , pendant ces dégustations ne pas avoir peur de proposer des inédits (un rouge cassis par exemple qui passe mieux qu'un blanc cass' avec un rouge ordinaire), ou le mélanger avec un bière
    Etc la liste est longue... En travaillant de cette manière, il est bp plus facile de mettre en avant les petits producteurs français, proposant ainsi des vins très diversifiés de bonne qualité, ce moyen de gamme qui m'est très cher, vin qui tend à disparaître, les vignerons avec.
     
  19. A_zhongshan_un_chti

    Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Messages:
    1 010
    Ratings:
    +2 / -0
    Oui, mais alors la médaille d'argent c'est quoi?

    Les médailles c'est du bidon? Faut il leurs accorder du crédit?
     
  20. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    Le problème avec les concours, c'est que bp de producteurs n'y participent pas (trop cher) et qu'il y en a partout.
    Bien sur qu'il faut leur donner du crédit, il n'y pas de corruption partout , quoique, mais je ne citerai pas d'exemple...
    Le vin comme avec la bouffe,n'est que subjectivité, des chinois n'apprécieront pas des desserts français parce que trop sucrés,inversement les français n'apprécieront pas les desserts parce que trop simple et fade. Tu ne pourras pas apprécier un vin médaille d'argent alors que chez ce même producteur tu apprécieras un autre vin d'une autre année, d'un autre terroir etc...
     

Partager cette page