Les Chinois boivent aussi du bon Vin <VS> Arreter le vin!!! Halte au feu!!!

MDC

Membre Silver
24 Juin 2008
278
0
51
Yantai - Paris
www.cork-mdc.cn
Lien retiré
Mais le vin, HALTE AU FEU.

T'es un gros marchand, les Espagnols et Portugais , n'en veulent plus, de'te mauvaise vinasse.
Viens te soulager de ta masse de mauvais rouge en Chine.

C'est ca le marche Chinois, une grosse masse de faible qualité, belle bouteille, pas chère, c'est bon.

Ta bouteille <<crapaud du marais Quesnoy>> tu mets une etiquette, peaujolais.
Et a toi la fortune en Chine!

Justement le vin c'est out.

J'invite a s'engager sur les bieres et les alcools forts.

Pour le vin en Chine, faire uniquement de la faible qualite, en grande masse, pas chere.

Bonjour,
Etant dans le domaine de vin en Chine, quand jai lu ca, je ne peux pas m empecher d ecrire un poste dessus !

Faut pas ecouter !!!!!! Faut arreter de dire des conneries, ce nest pas parceque certain n arrive pas a vendre du bon vin que ca ne se vend pas !
A_zhongshan_un_chti, TU N EST PAS LE CENTRE DU MONDE!
N en fait pas en sorte que ton incapacite devient une generalite! Generalise pas le marche STP.
Desole d etre aussi enerve, On ne se connait pas, mais quand je vois une connerie de cette envergue, je ne peux pas m empecher de te contre dire.
Les chinois boivent de mieux en mieux!!!!
Je suis a la fois importateur et grossiste de vin en Chine.
Et je peux dire que la consommation de vin en Chine cherche de plus en plus de qualite et meme dans les villes de 2nd ou 3eme rang !

Dans tous mes containers (13200 bouteilles/ container), il y a au moins en moyen 2000 bouteilles au dessus de 2 euros et 1000 bouteilles entre 4 - 18 euros.
Rien que cette semaine, jai vendu a un de mes distributeurs qui possede 3 caves de vins dans 福州, 福建莆田, 山西大同 que du moyen, haut gamme: pomerol, grave, champagne,Chablis, fleurie et il a vide mon stock de Chateauneuf-du-Pape! Cest des produits entre 150 - 370 Rmb prix franchise! Dans sa boutique, je vous laisse imagine le prix au publique.

Jai un ami Chinois qui a justement achete un vin pas cher esapagnol a 70 centime HT exwork, il etait tout fier, il a pris 4 containers, ba en 1 an, il a vendu meme pas 3000 bouteilles, et il regrette d ailleur l achat.

Je suis d accord sur le fait que les petites vignerons doivent se regrouper pour exporter, car exporter 2 voir 4 palettes est vraiement pas facile, mais dire que la chine boit que la piqette, ca ce n est pas vrai!
 
Oui, desole, mais je n est pas envie qu on ait une fausse information sur la consommation vin en Chine.
De plus, l autre poste est ferme a cause de Minh qui a change le sujet de conversation en son l histoire de Pub de signature ou sais pas quoi.
 
J'ai lu quelque part qu'il s'était vendu 1.2 milliards de bouteilles de vin en Chine en 2010. Presque une bouteille par personne. Pas mal. Le baijiu a du soucis à ce faire.
 
Bonjour, je me permets d'intervenir.

je ne travaille pas dans le vin. vignes, raisins et vin m'ont accompagnés et m'accompagnent encore aujourd'hui car nous avons des vignes dans la famille, bref!

Personnellement, j'ai grandi avec une image noble du vin. ce mot "vin", trois simples lettres qui pourtant retiennent tout un art, un culture, une tradition, un patrimoine extraordinaire.
nous avons, en France, une culture de la vigne tout comme les chinois l'ont dans l'art du thé ou des certains alcools forts tels que le "bai jiu" (白酒). cette noblesse se retrouve aussi chez eux.

l'explosion de cette société chinoise, la classe moyenne, qui grandie chaque année, et cette image noble du vin, notamment français, ont permis au marché du vin il y a quelques années d'exploser. toutefois, le vin est une notion, un art, un savoir-faire et un savoir-vivre qui est bien nouveau pour bien des chinois. il y a donc une "éducation", si vous permettez le terme, à faire auprès des ces nouveaux admirateurs et consommateurs.
des écoles, formations etc fleurissent et permettent au la société chinoise, au consommateur chinois de mieux connaitre le monde du vin et sa valeur (dans tous les sens du terme). j'espère que cet enseignement respecte les valeurs du vin autant que leur potentiel de vente.

il est vrai que mélanger du vin avec du coca, du shweps ou encore du citron, comme je l'ai lu sur cette discussion même, peut nous paraitre un sacrilège ! c'est ainsi que je le perçois.
offrir une bouteille de bordeaux à 20 euros ou plus qui finie mélangé un de ces produits car trop tanique etc, c'est bien dommage, selon nous, nos standards français.

mais il ne me semble pas que ce soit une généralité. je n'ai encore pas rencontré de telle situation en chine. en revanche, la critique que je pourrais faire est la suivante: ils savent boire, éventuellement, mais bon nombre ne savent pas apprécier, déguster à ce qu'ils boivent, selon mon expérience.
je suis rentré de chez un monsieur chinois sans pouvoir suivre la route dans sa rectitude car j'avais été accueilli avec 5 bouteilles de bière, que je devais finir absolument (et impossible de refuser même avec la plus grande courtoisie), une bouteille et demie de vin, du Chardonnay Sauvignon correct, que je devais également finir parce que le maitre de maison ne buvait pas, et enfin un peu d'alcool de riz (bai jiu) pour bien digérer tout cela!! :cry:
j'ai encore bien des exemples à mettre en avant, malheureusement.

que ce soit en france ou en chine, ou même ailleurs, j'ai l'impression aussi, que le vin se consomme rapidement. on consomme le vin jeune. cela est permet d'alimenter et stimuler le marché du vin mais je pense que cela mène, revers de la médaille, à une perte de la qualité et l'appréciation de cet notion, de cet art encore traditionnel.

j'aimerais beaucoup avoir les avis de MDC, des personnes impliquées dans le marché du vin en Chine.
c'est toujours un plaisir de lire vos articles sur ce forum.

Pierre
 
La consommation baijiu est en baisse mais le vin occupe que 1% du consommation d alcool en Chine.
Ce qui veut dire qu il reste encore beaucoups de place pour le vin. TantMieux ! lol
 
Il y a au moins en moyen 2000 bouteilles au dessus de 2 euros et 1000 bouteilles entre 4 - 18 euros.
Les marges ont l'air démesurées dans ce cas. A moins qu'il n'y ait de fortes taxes ?
Personnellement je suis pour une baisse des prix ;) Egalement de certains produits complémentaires (fromage). Ah on peut toujours rêver...
 
Dernière édition:
Bonjour,

c'est un peu HS mais tu avais des bonnes caves à nous conseiller sur Pékin ou Shanghai, je serais ravi de prendre tes adresses. :)

merci d'avance

Cordialement
 
Bon Dieu! (Oh Guan yu)

Quand j'engage un poste, il faut que je calcule les réactions en chaine au préalable!

Ensuite, oui, la discussion sur le vin porte de l'intérêt, il est bon de la relancer dans un esprit moins provoquant, moins guerrier et plus constructif.

Enfin sur les petits vignerons on se rejoins, c'est déjà bien.
 
Dernière édition:
que ce soit en france ou en chine, ou même ailleurs, j'ai l'impression aussi, que le vin se consomme rapidement. on consomme le vin jeune. cela est permet d'alimenter et stimuler le marché du vin mais je pense que cela mène, revers de la médaille, à une perte de la qualité et l'appréciation de cet notion, de cet art encore traditionnel.

Tout a fait, on boit trop vide ici! Et cest ce que j essai de l interdit au repas que je fais avec mes amis, clients ou meme fonctionnaire bien place.
Comme tu dit les chinois ne savent pas bien deguster, donc si on arrive a vendre du bon vin en Chine, cest parce qu on vend la culture de vin avec.
Exemple pour vendre un chateauneuf de pape, je dois raconter quelque histoire sur la region, sur le vin, sur le vigneron a mon franchise et que a son tourne, il le racont a son vendeur que lui racont a son client et que son client racont aux amis qu il partage la bouteille.
Et si tout passe bien, meme si a la fin de la chaine, les personnes ne sachent pas l apprecier comme il le faut, au moins il ne sera pas melanger avec du siro.
 
Il ne faut pas mélanger apprécier le bon vin et acheter du vin cher.
Beaucoup de gens achètent du vin cher parce que ça fait bien alors qu'ils n'y connaissent rien.

Je ne compter plus les fois où j'ai trompé mon monde avec mon vin chilien à 25 rmb
 
Il ne faut pas mélanger apprécier le bon vin et acheter du vin cher.
Beaucoup de gens achètent du vin cher parce que ça fait bien alors qu'ils n'y connaissent rien.

Je ne compter plus les fois où j'ai trompé mon monde avec mon vin chilien à 25 rmb
25 rmb ?! Où est-ce que tu t'approvisionnes !
 
Oui, desole, mais je n est pas envie qu on ait une fausse information sur la consommation vin en Chine.
De plus, l autre poste est ferme a cause de Minh qui a change le sujet de conversation en son l histoire de Pub de signature ou sais pas quoi.

Mais je vois que tu as tout compris puisque tu fais ta pub dans ta signature egalement, c'est bien.

Je te conseille toute fois de mettre plus de couleurs :)
 
Les goûts et les couleurs sont dans la nature. Si ils veulent mélanger du vin avec de la limonade, pourquoi pas. C'est étrange mais si ils l'apprécient tel quel, ils ont bien le droit.

Tout comme il mélange le whisky avec de l'ice tea, pourquoi pas. Il se foutrait surement de ceux qui le boivent avec du coca disant qu'ils n'y connaissent rien.

Leur apprendre à déguster du vin, c'est bien pour la forme mais leur faire comprendre qu'il ne faut le boire que brut, je suis plutôt contre.

Ce qui intéresse le plus pas mal de chinois : c'est boire et surtout faire boire l'autre. Ils se fichent bien de déguster. Ils veulent boire. Parce que quoi qu'on puisse me dire, le baijiu c'est dégeulasse et je ne comprendrais jamais des gens peuvent en boire à plein verre tous les jours si ce n'est par envie de boire de l'alcool.
 
A_zhongshan_un_chti, au contaire, cest bien que tas fait ton poste, ca permet que chacun de dire son avis et ce qu il a vu, et surtout au autre de l entendre et qu on discute.
ET ca se trouve, un autre va me faire une remarque qui va m eclairer ma vision sur quelque chose que je ne savais pas.
La Chine et son marche est tellement grand que personne pourra dire que sa vison et son jugement est 'La Chine'

Le prix des vins importes est cher pour plusieur raison :
- Les taxe sont cher
- Ca bloque beaucoups de tresorerie et sur du long terme!
- Aussi, avant d arriver aux mains des public, il est passe par trop de gens.
Negociant -> Agence negociant -> Importateur -> grossiste -> distributeur regional -> distributeur local -> restaurant/hotel/cave -> public
Alors que on france, les restaurants achetent direct au Chateau

- Le seuil de fixation des prix. La reference des vins pour un Chinois est un Vin Chinois(Changyu, GreatWall ..etc). Le vin Chinois qui nest pas tres bon, est vendu a 200 Rmb alors pourquoi mon VDP qui a un meilleur gout doit etre moins cher, car sinon pour un Chinois, il va croire qu il moins bon.


Je pense qu il y a d autre point qui fait que le prix nest pas aussi bas que en France, et si d autre personne pourra donner son avis, ca sera bienvenue.

Dun l autre cote, un francais qui achete du vin en Chine, a la meme effet qu un Chinois qui achete un vetement en France.
Fabrique a 5Rmb le shotr en Chine, il est revendu a 50 euros en France!!
Le vin a cote, finalement, cest rien lol
 
Quelques nombres pour le post : apres ma reunion du mois dernier avec "L'equipe de France" (en gros : CCIFC, Region parisienne, Ministere de l'economie, Ubifrance, CCE, Consulat), il semble que le marche du vin repart de plus belle en 2011 :

- Un peu plus de 50% du vin importe en Chine est francais
- La croissance des imports de vins a connu une croissance a deux chiffres seulement en 2010 mais une croissance a 3 chiffres est prevue en 2011 (140%, par la je crois)
- L'interet des Chinois pour le vin francais grandit, notamment suite aux scandales des vins chinois (dilues avec de l'eau et des colorants)
- De nombreuses villes secondaires (tier cities) restent encore peu touchees par les importateurs

En gros, le secteur du vin en Chine est loin d'etre "bouche". Celui des show rooms a Shanghai, peut etre, mais pour le reste, vous pouvez y aller :D
 
Les goûts et les couleurs sont dans la nature. Si ils veulent mélanger du vin avec de la limonade, pourquoi pas. C'est étrange mais si ils l'apprécient tel quel, ils ont bien le droit.

Tout comme il mélange le whisky avec de l'ice tea, pourquoi pas. Il se foutrait surement de ceux qui le boivent avec du coca disant qu'ils n'y connaissent rien.

Leur apprendre à déguster du vin, c'est bien pour la forme mais leur faire comprendre qu'il ne faut le boire que brut, je suis plutôt contre.

Ce qui intéresse le plus pas mal de chinois : c'est boire et surtout faire boire l'autre. Ils se fichent bien de déguster. Ils veulent boire. Parce que quoi qu'on puisse me dire, le baijiu c'est dégeulasse et je ne comprendrais jamais des gens peuvent en boire à plein verre tous les jours si ce n'est par envie de boire de l'alcool.

Si un Chinois boit du vin avec du limonade, ce nest pas parcequ il aime le boire comme ca, cest qu il n aime pas boire le vin brut.
Pourquoi je sais? car je l ai fais et je le fais toujours!! Quand je suis venu en Chine, et je suis aller au discotheque, et jai commande un vin (qui est souvent made in china), et ba cest tellement pas bon, que j ai bu comme les autres Chinois avec du limonade

Pour le baijiu, il y a vraiement des gens qui adore ca, comme nous on aime le wishky avec glacon. Ma belle mere boit un demi verre chaque repas, elle adore ca .... je la comprends pas lol
 
En gros, le secteur du vin en Chine est loin d'etre "bouche". Celui des show rooms a Shanghai, peut etre, mais pour le reste, vous pouvez y aller :D
Faut pas le dire !!! si personne le sait, jai tout mon temps pour aller !! lol

Quand on regard, ASC, Jointek, Mercury ou voit aussino avec 200 containers par an pour la Chine, ba eux, ils ne vends pas de piquette, la preuvre que les Chinois n achetent pas que le moins cher!
 
25 rmb ?! Où est-ce que tu t'approvisionnes !


Pour Shanghai c'était à Tesco, une promotion genre 25 au lieu de 49, après en avoir gouté une bouteille, j'ai acheté un max, ce genre de promo arrivait régulièrement, mais je trouvais cette bouteille particulierement bonne.

Sinon Métro propose quelques bouteilles de vins français entre à 30 et 40 rmb. Je les trouve un peu moins bonne que mon vin chilien mais ça peut passer.
 
Si un Chinois boit du vin avec du limonade, ce nest pas parcequ il aime le boire comme ca, cest qu il n aime pas boire le vin brut.
Pourquoi je sais? car je l ai fais et je le fais toujours!! Quand je suis venu en Chine, et je suis aller au discotheque, et jai commande un vin (qui est souvent made in china), et ba cest tellement pas bon, que j ai bu comme les autres Chinois avec du limonade

Je ne sais pas si c'est vraiment une histoire de goût. Je n'aime pas le baijiu brut et même en le diluant avec autre chose (vin, sirop, limonade), je n'aimerai toujours pas. Pareil pour le vin, j'en bois pas parce que je n'aime pas le goût.

Le vin qu'ils vendent en discothèque n'est pas forcément mauvais sinon la clientèle ne l'achèterait pas. Leurs papilles ne sont pas les mêmes que les notres. Tu n'aimes pas mais cela ne veut pas dire qu'il n'aime pas, sinon pourquoi en fabriquer des millions de bouteilles si personne n'aimera ? Pareil pour le baijiu, la plupart des étrangers n'aiment pas et pourtant les chinois en consomment des litres et des litres par an.