1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les Chinois boivent aussi du bon Vin <VS> Arreter le vin!!! Halte au feu!!!

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par MDC, 31 Janvier 2011.

  1. hibougarou

    hibougarou Membre Silver

    Inscrit:
    25 Juin 2007
    Messages:
    49
    Localité:
    yantai
    Ratings:
    +2 / -0
    quand j'étais petit,je ne voulais pas manger les médicaments (bon pour la santé). Donc mes parents mélangeaient les médicaments avec du sirop,afin que je puisse les boire.
    Pour les chinois, peut etre qu'il s'agit un peu de la même idée.
    Les chinois connaissent le vin pour tous ses apports d'une bonne circulation du sang, pour le coeur, une belle peau.... Mais c'est vrai que s'ils n'aiment pas le gout du vin (pour certain), ils le mélangent avec de la limonade pour pouvoir le boire.
    Je ne bois pas de vodka ou whiskey pure, mais je le mélange avec du coca ou autre. J'ai plein d'amis qui bois pure. Bon difference de gout, pourtant je ne peux pas dire que je n'aime pas le whisky, ou que j'en achete pas.... et la, si j'en bois à chaque fois que je sors, ce n'est pas pour les biens faits.

    Chacun à ses gouts :) à chacun sa façon de boire. Et les gouts évoluent. Et chaque vins à un gout different. Et enfin, de plus en plus de chinois apprennent à les différencier et à les apprécier.
     
  2. vds

    vds Membre Silver

    Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Messages:
    308
    Ratings:
    +1 / -0
    Je ne suis pas du tout d'accord. Quelqu'un qui ne boit que du vin ou du whisky avec du coca ou autre n'aime pas le vin ni le whisky.

    ça n'a plus du tout le même goût et boire un bon whisky ou un bon vin c'est du massacre.

    C'est peu comme dire j'aime l'eau mais seulement avec du pastis
     
  3. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Je ne suis pas un buveur d'alcool mais effectivement les second tiers cities sont gourmandes en gouts nouveaux. Certes ils achètent parfois (souvent) pour faire genre, sans réellement connaitre le produit.

    Le parallèle avec le café est assez frappant puisque la culture et la terminologie sont similaires. Je vends des grands crus à des gens qui boivent ça le matin avec du lait ou le foutent dans une machine automatique bidon. On a vendu lors du SIAL, 300 bouteilles d'Armagnac surtout car c'était écris XO...
    Mais à côté heureusement, il commence à exister une certaine communauté (bon presque peanuts). Le problème c'est que cette culture a été importé par des américains dans une optique bas de gamme et dégueulasse. Alors que pour le vin, l'image était plutôt un produit noble, venant d'Europe, fait dans un chateau etc. Cela a tout changé...

    Ce que je ne capte pas, c'est pourquoi, d'un point de vue logistique, la France n'aide pas les importateurs ici? Il y a des quantités tellement énormes que cela ferait baisser les couts et donc donner (en théorie) accès au vin à des gens moins fortunés. Surtout que l'Équipe de France comme Alex la nomme, fait son business quasi exclusivement dans l'alcool et les spiritueux (pour ce qui est du secteur de l'agroalimentaire) donc ils sont pas aveugles.

    Effectivement, il y a donc de l'avenir pour cela et surtout dans les villes de deuxieme catégorie. Pour info, la SOPEXA passe +de 80% de son temps dans les alcools et spiritueux et je crois qu'on doit être un peu supérieur pour UbiFrance (entre 99,1 et 99,9%, à +/- 0.01%).

    Question bête mais existe il des écoles d'œnologie ou des cours? Car a Shanghai, je vois de nombreux chinois apprécier un vin comme je vois les amateurs français le faire (et pas en mimant mais en étudiant réellement le produit). Je crois que les chinois s passionnent tout doucement à ce produit et vont savoir l'apprécier très vite. C'est un produit tellement noble à leurs yeux.
     
  4. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 075
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    En Chine, je ne sais pas mais je connais des chinois qui ont décidé de quitter leur taf pour faire des études d'oenologie en France sur un ou deux ans et espèrent revenir en Chine pour vendre du vin. La France a un marché potentiel en formant des chinois. Mais pas assez de pub pour le moment.

    Après j'entends parler par ci par là d'étrangers faisant des démonstrations chez des particuliers (riches bien entendus)
     
  5. A_zhongshan_un_chti

    Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Messages:
    1 010
    Ratings:
    +2 / -0
    Explication en ecriture.

    @ Malyn: Bien des Chinois consomment du vin en public pour montrer qu'ils sont riches et cultives.
    Le vin rouge est un symbole de réussite sociale en Chine et de raffinement.

    Pour preuve, dans les Bus pour aller a Macau et au passage frontière, partout des affiches d'un Chinois en costume 3 pièces avec un verre de rouge a la main, bien en avant.

    @ Minh: La pub est autorise , tant que cela reste raisonnable, tu peux faire une signature avec couleur pour développer la communication de ton entreprise.

    Oui le vin , en Chine, est un produit noble, comme les Thé rouge et vert peuvent paraitre pour des produits nobles en Occident.
     
    #25 A_zhongshan_un_chti, 31 Janvier 2011
    Dernière édition: 31 Janvier 2011
  6. hibougarou

    hibougarou Membre Silver

    Inscrit:
    25 Juin 2007
    Messages:
    49
    Localité:
    yantai
    Ratings:
    +2 / -0
    ton image avec le pastis, c'est 100% vrai. Mais il y a certaine personne qui aime boire le pastis nu également, celui ci plaisantera de petit joueur celui qui boie avec de l'eau :)

    moi je bois du whisky avec coca. et oui, ca n'a pas le meme gout que nature, c'est pour ca que je peux le boire en mélange. de la à dire, que je n'aime pas le whisky, c'est loin. Mais j'ai des lacunes dans la dégustation de whisky surement lol
    J'ai indiqué mon précédent exemple pour dire, que les chinois qui mélange, ils n'aiment peut etre pas le vin qu'ils sont en train de consommer, mais pour les raisons de santé ou autres raisons (alcohol, l'image, autre...) ils le mélangent à un soda, afin de le boire. Mais avec certain vin chinois, c'est compréhensible.
    Maintenant, les français éduquent de plus en plus à la culture du vin, donc le mélange au soda devient (peut etre) plus rare, et la recherche de bon vin devient de plus en plus commun.
     
  7. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Les démos effectuées par des étrangers, je ne serais pas convaincu. En revanche, venant d'un vrai caviste ou vendeur de vin, présentant ses produits et comment les déguster, cela me tenterait. N'étant pas buveur, cela m'intéresserait par exemple d'apprendre ce genre de chose car je trouve cela passionnant tout de même.

    Comme tu le dis, il y a un vrai marché et cela je pense, pousserai encore plus les importations de vins. Toutefois, après le FHC de fin 2010, je ne me fais pas trop de soucis pour la France. Le pavillon était quasi exclusivement dans ce domaine. D'ailleurs, maintenant que j'y pense, ils avaient une zone avec tables et chaises avec des cours (je pense) en chinois sur le vin, les lieux etc. si j'ai bien compris. Cela permet d'éduquer le consommateur et finement de lui faire connaitre principalement le vin de France, mais c'est de bonne guerre j'ai envie de dire.
     
  8. MDC

    MDC Membre Silver

    Inscrit:
    24 Juin 2008
    Messages:
    407
    Localité:
    Yantai - Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Oui, je pense que la formation sur la culture de vin a du pontentiel en Chine.
    D ailleur, on cherche a monter un bar a vin avec un coin pour la culture avec une formation.
    Il nous manque que a trouve un bon prof. et ca cest moins facile lol

    Je viens de regarder 2 video sur une francaise qui donne des cours de cuisine a des chinoises www.cuisinemeiwenti.com
    La culture et la connaissance de la cuisine francaise est bien plus complique que le vin,
    Et pourtant a travers de la video, on voit qu elle arrive tres bien a faire a apprendre la cuisine francaise et surtout ca donne envie d apprendre encore plus.
    Cest une personne comme ca que je cherche pour reprandre la culture de vin en Chine.
     
    #28 MDC, 31 Janvier 2011
    Dernière édition: 31 Janvier 2011
  9. Malyn

    Malyn Dieu

    Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Messages:
    2 075
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Dans la boîte où bossait ma femme sur Pékin, celle ci organisait parfois des sorties en bus pour "laowai" dans un domaine viticole près de la capitale. On pouvait y voir tout le process et finir par déguster du vin local avec un spécialiste bien entendu.
     
  10. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Oui ca c'est super mais cela devient couteux. Et cela ne déplacera qu'une très très petite minorité.

    Un prof, je suis d'accord avec toi MDC, c'est vraiment pas simple à trouver. De plus, il risque de demander une petite fortune car il doit savoir qu'ils ne sont pas légion. Apparemment tu es sur Yantai, tu connais Sangle - Santa Angela? je les avais rencontré au SIAL c'était mes voisins et il y avait un ou deux chinois qui avaient l'air de s'y connaitre.
     
  11. lafoy-china

    lafoy-china Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe

    Inscrit:
    8 Mars 2009
    Messages:
    9 187
    Localité:
    Hong-Kong - Dongguan - Beijing
    Ratings:
    +5 024 / -65
    La premiere priorite serait d'apprendre a nos amis Chinois d'utiliser le verre adapte a la degustation du breuvage elu , car le plaisir de deguster et de savourer passe aussi par le contenant et de ses formes qui ne sont pas elaborees par hasard ...

    Le plaisir de la degustation des vins et des alcools de qualités , est equivalent dans l'art de fumer un bon Havane, il y a des rites incontournables ....

    C'est ce que l'on appelle communement une atmosphere ....

    Mais comme de coutume c'est juste mon humble avis ..
     
    #31 lafoy-china, 1 Février 2011
    Dernière édition: 1 Février 2011
  12. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Je suis d'accord, je pense que cela rentre dans le même "univers" que le fait de déguster, sentir, apprécier. Après il y a aussi la bouteille non? Autant en France, je vois parfois le vin servi dans une bouteille à la forme bien particulière, autant ici non. La température aussi je pense joue car je vois souvent des magasins garder leur bouteille à l'air libre, passant du chaud en été au très froid en hiver. Je suppose que c'est pas bon.

    Les vendeurs de vin français devraient faire un Wine podcast via Tudou ou Youku. Ça demande pas un énorme budget et je pense que cela pourrait être soutenu par "l'Equipe de France" :)
     
  13. A_zhongshan_un_chti

    Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Messages:
    1 010
    Ratings:
    +2 / -0
    Bien d'accord avec vous, les Chinois ont de sacres lacunes dans la dégustation du vin.

    Enfin je pense qu'il ne faut pas trop en faire, avec vin << produit noble >>.

    En France, nous produisons, aussi, des vins de faible qualité pour les masses populaires.

    Lors de la Grande Guerre, le gouvernement a abreuve les poilus en mauvaise vinasse.

    Enfin, je ne crois pas que nos parents et grands parents faisaient tout un cinéma, quand ils buvaient une bouteille de rouge.

    Bien entendu, je comprends bien que jouer l'image << produit noble >> permet de justifier des prix plus hauts.

    Mais quand mes parents, grands parents, et amis, et collègues buvaient du rouge, et bien c'était un moment simple et cordiale, de détente, ou l'on plaisante et rit.
    Pas si sophistiquer et pénible, comme des sois disant spécialistes Es Vin, qui se ridiculisent en jouant les clowns en costume pingouin.
    Quand je vois les gars en costume qui crachent, ca fait un peu << ingénieur agricole en mission vente >>.

    Je ne suis pas certains que les gens de la terre, les paysans Français fassent tous un tel cinéma, quand ils ouvrent un canon.
    Comme 80 %, 90% des Français, mes ancêtres vivaient dans le Monde agricole, et je suis issu d'une petite commune tranquille.
    Quand les Français boivent du rouge (oui nous sommes Français), c'est un moment Cordiale, Fraternelle, et celui qui passera 10 minutes pour boire un verre, nous fera rire et passera pour un C** Bénit.
    On lui dira << tiens , tu veux te la jouer Seigneur Aujourd'hui, Monsieur le Comte Bordeaux?? Ha,ha,ha T'as du sang bleu?!>>

    Et si y crache , on dira : << Mais il est sale s't'enfunt >> (Mais il est sale cet enfant)

    Nous ne sommes pas des SAMURAI, et déguster le vin a la Française, ce n'est pas servir du Thé vert a la Japonaise.

    Un peu de bon sens tout de même.
     
    #33 A_zhongshan_un_chti, 1 Février 2011
    Dernière édition: 1 Février 2011
  14. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Relis bien, je crois que tu as zappé qu'on parlait de consommation de vin/alcool par la population chinoise pas du producteur et de sa famille.

    Bien évidement que chacun peut boire son jus de raisin selon son plaisir. Mais il reste un produit plutôt noble et clinquant qu'ils achètent sans connaitre et qui favorise donc les erreurs de jugement et de consommation. C'est un produit dont la communication est toujours axé sur ce côté. De toute façon, un alcool de table ne sera pas une bouteille de vin mais une bière ou du baijiu.

    Éduquer ton client à apprécier un bon produit, c'est bénéfique pour toute la filière. le client pour faire la part entre le bon et le pas bon. De ce fait le qualitatif sera favorisé. Le qualitatif par ailleurs n'est pas toujours synonyme de "cher". Au final, un vin reste cher quoi qu'il en soit pour un chinois dans sa perception et aussi un produit classe (bien moins classe qu'un XO mais tout de même).

    Pour illustrer mes propos, je compare avec un café. Le développement de sa consommation c'est faite par un fast food du café: Starbucks mais aussi NESCAFE. Des deux enseignes qui dominaient (et qui dominent toujours), le second n'a jamais éduqué un poil et vend un produit en poudre chimique. Le premier a eu le mérite de proposer un café présenter de façon potable mais à l'américaine. Le problème c'est qu'ils vendent un produit mal torréfié, ce qui donne un gout et un arriere gout de brûlé. De plus, leurs baristas ne savent pas faire un café correctement. Je t'invite à comparer deux espressos (la référence): un de Starbucks et un de Jamaica Blue. Tu verras la différence en bouche, a l'oeil, au nez...

    Pourquoi donc je te dis ça? Parce que avec une matière première correcte, ce qui compte c'est la façon de la travailler et ensuite de la présenter au client pour qu'il l'apprécie. S'il ne l'apprécie pas, il n'en prendra plus ou alors en prendra pour faire genre mais ne consommera pas. Au mieux, il mélangera son produit de base avec un produit tiers mais là, c'est une boucherie.

    Je t'invite par exemple à te rendre dans certaines réunions d'amateurs de produits agroalimentaires. C'est plaisant de voir des gens qui échangent sur le gout et comment apprécier au mieux les particularités de ces produits. Quand je parle d'apprendre à boire du vin, ce n'est pas cracher, mais apprendre à apprécier la consommation de ce produit. Pas de balancer le produit de sa main à son estomac en se servant de sa bouche comme porte d'entrée. Malheureusement, ici, c'est un peu plus dur. Le modèle de consommation est clairement américain...

    je suis étonné d'ailleurs qu'il n'y ai pas d'amateurs de vin qui s'exprime sur cette boisson.
     
  15. A_zhongshan_un_chti

    Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Messages:
    1 010
    Ratings:
    +2 / -0
    Entendu.

    Effectivement, il est bon d'enseigner aux Chinois, dans la mesure du possible, les bases pour apprécier les vins.

    Pour le café....tu m'as mis l'eau:Bave: a la bouche!!!
     
    #35 A_zhongshan_un_chti, 1 Février 2011
    Dernière édition: 1 Février 2011
  16. EoL

    EoL Demi-dieu

    Inscrit:
    9 Novembre 2006
    Messages:
    3 285
    Ratings:
    +19 / -0
    Un jour, peut être que je me motiverais pour faire un poste dessus, mais je ne suis pas sur que cela passionne autant que le vin.

    MDC, pourquoi ne lances tu passes ces vidéos d'apprentissage du vin sur Youku :D Tu gagnerais peut être des clients comme moi lol
     
  17. bison ravi

    bison ravi Membre Gold

    Inscrit:
    15 Octobre 2010
    Messages:
    1 170
    Localité:
    chine ou france
    Ratings:
    +1 / -0
    J'espère que tu dis ça pour le café ou le vin mais pour la bouffe, je pense que les chinois pourraient nous en apprendre au niveau dégustation ou alors on ne vit pas dans le même pays.

    Pour le vin, il faut que la chine produise des vins de qualité pour que les gens se l'approprient, vouloir vendre un produit "étranger" à des personnes qui n'en produisaient que du médiocre ou très peu récemment n'est pas la bonne solution, il faut aider les chinois à être de bon producteur pour qu'ils soient fier de cette production après ils achèteront par curiosité et comparaison, ils apprécieront et consommeront plus.
    Pour les amateurs de la production chinoise un petit aperçu http://www.sommelier-a-domicile.com/pages/z_vins_monde_chine.html et un autre www.ceautsophia.com/site/Oenologie/Asie/Chine0107.doc
    Prends juste le thé comme exemple en France, combien de personnes boivent du bon thé, très peu, Lipton a de beaux jours devant lui, et tu peux faire ttes les dégustations que tu veux, avec eau filtrée ou non,façon gong fu cha ou pas, les gens n'achètent pas à part bien sûr les passionnés, crois en mon expérience.
     
  18. MDC

    MDC Membre Silver

    Inscrit:
    24 Juin 2008
    Messages:
    407
    Localité:
    Yantai - Paris
    Ratings:
    +0 / -0
    Oui tas raison, faut que je trouve du temps,
    Avec quelque potes, on compte faire un karting, donc pour la video, il va etre repousser pour un bout de temps
     
  19. A_zhongshan_un_chti

    Inscrit:
    21 Octobre 2009
    Messages:
    1 010
    Ratings:
    +2 / -0
    @ Bison ravi: Chapeau bas.

    Effectivement le développement des vins Chinois en qualité bénéficiera aux vins étrangers, par effet d'entrainement.
    Le rapport avec le mauvais Thé en France en écho au mauvais vin en Chine est judicieux.

    Amateur de la production Chinoise?
    As tu déjà eut l'occasion de te régaler avec un vin Chinois?
     
  20. Garfield

    Garfield Membre Gold

    Inscrit:
    26 Juin 2009
    Messages:
    491
    Localité:
    Shanghai, China,
    Ratings:
    +35 / -0
    Il me semble qu'il y a un membre du forum (weichi, je ne suis pas sur de l'orthographe?) qui organise des formations en dégustation de vin sur Shanghai? Tu peux essayer de le contacter
     

Partager cette page