Les 5000 ans d'histoire de la Chine??

Tiens, ça me donne envie d'ouvrir un topic sur la bd chinoise...

Mais faites donc, bon qu'il vous semble ...

A moins que votre nouveau Ministre des Communications ne soit déjà à la tâche ...
 
Mais faites donc, bon qu'il vous semble ...

A moins que votre nouveau Ministre des Communications ne soit déjà à la tâche ...

Je traîte uniquement de sujets sérieux monsieur. Je laisse la BD à mon président. C'est son petit péché mignon.

De plus il y a déjà beaucoup à faire sur les autres posts du forum. Je ne peux hélas pas tout faire.
 
Commence par bosser ! On te paie pas à rien foutre !

Je suis en train de renégocier mon contrat car
- avec les voyages de mon président parmi les riches touristes chinois (alors que nous les petites gens de Bonjour Chine n'avont pas pu partir),
- les voies qui s'élèvent car ils trouvent qu'il a truqué son élection aux VPN,
- les risques qu'il soit traduit en justice pour avoir organisés des soirées privés avec plein de dessinateurs mineurs (qu'il payait pour faire des tableaux de lui),

il y a du boulot et il ne me paye pas assez.
 
Commence par bosser ! On te paie pas à rien foutre !

Vous avez une politique de rémunération des gens que vous employez ?!?!?

Cela ne colle pas avec les rumeurs qui courent dans les abysses du forum
 
En effet, je suis un peu dyslexique... J'ai inversé les mots. Il fallait lire :

Commence par rien foutre ! On te paie pas à bosser !
 
Vous avez une politique de rémunération des gens que vous employez ?!?!?

Cela ne colle pas avec les rumeurs qui courent dans les abysses du forum

Il nous paye pas grand chose. Je n'ai pas fait le calcul mais même le parti des wumaodang est mieux lotti.

En plus on est obligé de bosser pour lui car il nous a confisqué nos passeports à notre arrivée sur le territoire après 3 semaines de train dans un wagon à bestiaux. Si on ne bosse pas puor rembourser nos dettes, il nous a menacé de nous dénoncer aux flics et de nous faire expulser.

Avec d'autres membres, on est en train de montrer un syndicat contre de tyran. On se donne rendez-vous tous les vendredis pour la journée du trollage. Apparemment on a de plus en plus d'adepte.


Sinon et pour en revenir au topic, heureusement que la Chine n'a jamais eu de volontés expansionnistes comme le soulignent à chaque fois les dirigeants chinois.
 
heureusement que la Chine n'a jamais eu de volontés expansionnistes comme le soulignent à chaque fois les dirigeants chinois.

En psychiatrie, lorsque le discours ne coïncide pas avec la réalité, on appelle ça un délire...

(ok, je sors)
 
impossible de retrouver des articles parlant de tout ça...

L'article du Quotidien du peuple est un article en ligne et en francais. Je l'ai vu le 17 aout dernier, pour etre precis. Il doit etre facile de le retrouver.

Jusque la j'avais entendu dire que l'ecriture chinoise avait 4000 ans d'age. Les dessins sur des poteries datant de 6000 ans seraient en tous cas, pour les archeologues chinois, des ideogrammes.
 
L'article du Quotidien du peuple est un article en ligne et en francais. Je l'ai vu le 17 aout dernier, pour etre precis. Il doit etre facile de le retrouver.

En fait, je parlais d'autres sources, le Quotidien du peuple n'étant pas synonyme d'objectivité pour moi ;-)

Jusque la j'avais entendu dire que l'ecriture chinoise avait 4000 ans d'age. Les dessins sur des poteries datant de 6000 ans seraient en tous cas, pour les archeologues chinois, des ideogrammes.

Oui, le débat se situe ici : sur ces poteries, dessins ou idéogrammes ? C'est toute la question
 
La carte débute à la dynastie des Zhou.

Mais pour discuter des "5000 ans", il faut remonter encore...

Je ne me souviens plus très bien du débat, mais il concernait la notion de "civilisation"
- civilisation = apparition d'une écriture ?
- civilisation = vestiges archéologiques ?

Question intéressante.. Si quelqu'un a des documents présentant les différentes versions, je suis preneur

J'avais fait un post avant qu'il soit troller par le defunt one-one:

Lien retiré
 
J'avais fait un post avant qu'il soit troller par le defunt one-one:

Lien retiré

Post bien intéressant en effet ... Au moins, one-one n'avait pas parlé de la découverte de lamelles de tofu pétrifiés ...
 
Post bien intéressant en effet ... Au moins, one-one n'avait pas parlé de la découverte de lamelles de tofu pétrifiés ...

"Le 28 décembre dernier, Huang Zhenhui, directeur du département d'archéologie de l'université du Zhejiang, a annoncé avoir découvert des vestiges de jiaozi sculptés dans une grotte de la région. 'Cette trouvaille démontre que la cuisine chinoise est la plus ancienne du monde, et que notre régime alimentaire est le meilleur', s'est enthousiasmé Huang Zhenhui."


Source : Et que s'appelorio quézac
 
Cela me fait penser à l'excellente phrase du ministre des affaires étrangères chinois :
M Yang Jiechi, chef de la diplomatie chinoise a déclaré lors d'une conférence de presse: "je considère que le chinois est l'une des langues les plus faciles à apprendre au monde sinon comment expliquer qu'1,3 milliards des personnes l'aient choisie comme langue maternelle".

N'ayons pas peur de faire des raccourcis.
 
En fait, je parlais d'autres sources, le Quotidien du peuple n'étant pas synonyme d'objectivité pour moi ;-)

Pour moi non plus il n'est pas synonyme d'objectivite, pas plus que ne le sont les archeologues chinois, mais je ne rejette pas pour autant d'emblee leur estimation.
 
"Le 28 décembre dernier, Huang Zhenhui, directeur du département d'archéologie de l'université du Zhejiang, a annoncé avoir découvert des vestiges de jiaozi sculptés dans une grotte de la région. 'Cette trouvaille démontre que la cuisine chinoise est la plus ancienne du monde, et que notre régime alimentaire est le meilleur', s'est enthousiasmé Huang Zhenhui."


Source : Et que s'appelorio quézac

En pleine forme ....

Heureusement que c'est vendredi demain ;-)
 
Je ne me souviens plus très bien du débat, mais il concernait la notion de "civilisation"
- civilisation = apparition d'une écriture ?
- civilisation = vestiges archéologiques ?

L'histoire débute bien, par convention, avec les premiers documents écrits.
Avant, c'est la préhistoire... faudra-t-il parler de post-histoire si l'on abandonne un jour l'usage de l'écriture ? Là n'est pas la question.

La civilisation peut se passer d'écriture. On peut parler de civilisation pré-historique.
Sans vestige et sans trace, il est difficile d'en prouver ou dater l'existence, c'est tout.

Je me demande surtout quel sens peut avoir le mot "civilisation" sur une période de temps de plusieurs générations.
Quand bien même cette carte très spectaculaire présenterait plus de continuité, faudrait-il en conclure que la civilisation ou la culture d'il y a 2000 an soit la même que celle d'aujourd'hui ?
Je crois plutôt qu'il faut penser en terme de filiation, de transmission - hybridation avec peut-être quelques constantes mais aussi beaucoup de variations...