Les 5000 ans d'histoire de la Chine??

Alishan1

Membre Bronze
17 Juin 2010
79
1
38
Remarque, en Algérie française les professeurs de l'époque enseignaient aux petits Algériens que leurs ancêtres étaient les Gaulois...

Enfin; voir la carte ci-dessous.

territories-of-dynasties-in-China.gif


http://www.cctsbeijing.com/china-travel-guide/china-overview/chinese-chronology.html
 
Carte intéressante et bien faite ...

Merci pour le lien
 
La carte débute à la dynastie des Zhou.

Mais pour discuter des "5000 ans", il faut remonter encore...

Je ne me souviens plus très bien du débat, mais il concernait la notion de "civilisation"
- civilisation = apparition d'une écriture ?
- civilisation = vestiges archéologiques ?

Question intéressante.. Si quelqu'un a des documents présentant les différentes versions, je suis preneur
 
Cartes très intéressante, on peut voir les différentes évolutions.. Qing dynasty, la chine possédait un plus vaste territoire.
 
La Chine actuelle + la Mongolie en gros. C'était quand déjà que les Mandchous était au pouvoir à Pékin ?
 
C'était quand déjà que les Mandchous était au pouvoir à Pékin ?
En 1644 les Mandchous prennent Pékin et chassent les Ming au Sud. CCTS indique 1616 car les Mandchous avaient fondé leur dynastie à cette date (Nurhaci se proclame khan des Jürchen et fonde la dynastie des Jin postérieurs -Hou Jin-. En 1635 il renomme "Jürchen" Mandchous et "Jin" Daqing) au Nord de la Mandchourie avant de finir de l'envahir jusqu'à la passe de Shanhaiguan en 1642. Quelques monuments historiques indiquent 1636, je ne sais pas à quoi ça correspond exactement, changement de nom ? succès militaire important ? expansion significative (prise de la province Heilongjiang ?) ?
 
Dernière édition:
- civilisation = apparition d'une écriture ?
- civilisation = vestiges archéologiques ?

J'ai vu un article du Quotidien du peuple d'apres lequel on a recemment mis a jour des traces d'ecriture chinoise vieilles de 6000 ans.
 
J'ai vu un article du Quotidien du peuple d'apres lequel on a recemment mis a jour des traces d'ecriture chinoise vieilles de 6000 ans.

Evidemment, ça va varier selon les sources...

Je crois me souvenir qu'il existe une polémique internationale sur "l'écriture". Ecriture = dessin ?

Par contre, impossible de retrouver des articles parlant de tout ça...
 
Evidemment, ça va varier selon les sources...

Je crois me souvenir qu'il existe une polémique internationale sur "l'écriture". Ecriture = dessin ?

Par contre, impossible de retrouver des articles parlant de tout ça...

J'ai pas vu la partie "Chine Experience Dynasty" ... Pourtant, il est bien au pouvoir depuis les "élections" ? ;-)
 
Mattcoq is back ! Tu faisais la grève de bonjourchine ?
Tu as été exclu pendant quelques semaines ?

En effet, sur la carte, il manque MA dynastie.
Mais ne t'inquiète pas, le géographe est déjà en rééducation au fin fond de la mongolie...
 
Tes armées ont donc repris la Mongolie ? Je me demandais que les chinois allez la reprendre (^_^).

Je comprends Mattcoq. Depuis qu'un des membres a été banni, le forum n'est plus le même. Cela te change un homme de bannir un membre. J'en aurais aussi été boulversé, au point de ne plus pouvoir poster.
 
Je comprends Mattcoq. Depuis qu'un des membres a été banni, le forum n'est plus le même. Cela te change un homme de bannir un membre. J'en aurais aussi été boulversé, au point de ne plus pouvoir poster.

Je me banni au fin fonds d'une île en Indonésie et apparemment, il se passe des choses en mon absence ...

Les absents ont toujours tort (et sans connection internet sous les cocotiers), mais j'avoue ne pas comprendre qui j'aurai pu bannir lol
 
Je me banni au fin fonds d'une île en Indonésie et apparemment, il se passe des choses en mon absence ...

Les absents ont toujours tort (et sans connection internet sous les cocotiers), mais j'avoue ne pas comprendre qui j'aurai pu bannir lol

Toutes mes excuses, très cher prince de la république de bonjour Chine. Je me suis trompé de mod. Cela ne se reproduira plus.
 
Toutes mes excuses, très cher prince de la république de bonjour Chine. Je me suis trompé de mod. Cela ne se reproduira plus.

Dans l'affaire Chti, Mattcoq est innocent !

Malyn, si tu continues à propager de fausses rumeurs, tu seras banni !

Ou alors je te ferai mon nouveau ministre de la communication, l'ancien ayant eu l'audace de dire la vérité (paix à son âme)...
 
Toutes mes excuses, très cher prince de la république de bonjour Chine. Je me suis trompé de mod. Cela ne se reproduira plus.

Les dorures de mon "blason" font pâle figurent en comparaison à l'éclat de vos posts ...
 
Dernière édition:
@ chine-experience : j'ai appris la com auprès des meilleurs porte-parole du PS et de l'UMP. Je suis passé maître en matière de langue de bois (Copé l'a arrête donc je l'ai remplacé), mauvaise fois, mensonges, coups foireux,...
Je t'envoie mon CV sous peu.

@ mattcoq : vous me faites trop d'honneur. Je ne le mérite pas. Si je le pouvais, je me flagèlerai pour avoir commis une telle erreur sur la personne.
 
Je travaille souvent avec un jeune dessinateur chinois qui va peut-être lancé sa BD sur le marché français (c'est déjà bien parti). L'histoire est au sujet des peuples nomades des steppes mongoles et aboutit à la formation de la nation XIONGNU (Huns) et l'âge de fer. Son histoire suit la théorie que c'est l'un de ces peuples nomades qui détenait le secret et se passe il y a à peu près 5000 ans. A mon avis, il aura des problèmes pour se faire réspecter en Chine.

www.hotoon.com
 
Bonjour,

Le secret de forger le fer, c'est bien cela?

Il est intéressant de noter que la plupart des grandes expansions des empires chinois sont dus a l'ambition de généraux étrangers très bien instruits des principes confucéens.
Les Yuans et les Qings.

C'est le succès de de leur politique intérieur et la gestion de l'ethnie majoritaire Han, basée sur ces principes, qui semble les a mit au pouvoir.
D'où la question: Les idéologies sont telles le mieux appliquées dans leur creuset culturel ou par un intervenant extérieur capable de l'appliquer avec rationalité?
Confucianisme en Chine ou Démocratie en Europe, tout les cas de figures sont envisageables.

Note: je n'attend pas de réponse, c'est juste une réflexion que je me fait.

Cordialement,