1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Les 5000 ans d'histoire de la Chine??

Discussion dans 'Culture Chinoise' créé par Alishan1, 16 Février 2011.

1. C-E

C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Tiens, ça me donne envie d'ouvrir un topic sur la bd chinoise...

2. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 150 / -35
    Mais faites donc, bon qu'il vous semble ...

A moins que votre nouveau Ministre des Communications ne soit déjà à la tâche ...

3. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Je traîte uniquement de sujets sérieux monsieur. Je laisse la BD à mon président. C'est son petit péché mignon.

De plus il y a déjà beaucoup à faire sur les autres posts du forum. Je ne peux hélas pas tout faire.

4. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Commence par bosser ! On te paie pas à rien foutre !

5. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Je suis en train de renégocier mon contrat car
    - avec les voyages de mon président parmi les riches touristes chinois (alors que nous les petites gens de Bonjour Chine n'avont pas pu partir),
    - les voies qui s'élèvent car ils trouvent qu'il a truqué son élection aux V-P-N,
    - les risques qu'il soit traduit en justice pour avoir organisés des soirées privés avec plein de dessinateurs mineurs (qu'il payait pour faire des tableaux de lui),

il y a du boulot et il ne me paye pas assez.

6. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 150 / -35
    Vous avez une politique de rémunération des gens que vous employez ?!?!?

Cela ne colle pas avec les rumeurs qui courent dans les abysses du forum

7. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    En effet, je suis un peu dyslexique... J'ai inversé les mots. Il fallait lire :

Commence par rien foutre ! On te paie pas à bosser !

8. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Il nous paye pas grand chose. Je n'ai pas fait le calcul mais même le parti des wumaodang est mieux lotti.

En plus on est obligé de bosser pour lui car il nous a confisqué nos passeports à notre arrivée sur le territoire après 3 semaines de train dans un wagon à bestiaux. Si on ne bosse pas puor rembourser nos dettes, il nous a menacé de nous dénoncer aux flics et de nous faire expulser.

Avec d'autres membres, on est en train de montrer un syndicat contre de tyran. On se donne rendez-vous tous les vendredis pour la journée du trollage. Apparemment on a de plus en plus d'adepte.

Sinon et pour en revenir au topic, heureusement que la Chine n'a jamais eu de volontés expansionnistes comme le soulignent à chaque fois les dirigeants chinois.

9. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    En psychiatrie, lorsque le discours ne coïncide pas avec la réalité, on appelle ça un délire...

(ok, je sors)

10. Loremis

Loremis Membre Gold

Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Ratings:
    +79 / -1
    L'article du Quotidien du peuple est un article en ligne et en francais. Je l'ai vu le 17 aout dernier, pour etre precis. Il doit etre facile de le retrouver.

Jusque la j'avais entendu dire que l'ecriture chinoise avait 4000 ans d'age. Les dessins sur des poteries datant de 6000 ans seraient en tous cas, pour les archeologues chinois, des ideogrammes.

11. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    Oui, le débat se situe ici : sur ces poteries, dessins ou idéogrammes ? C'est toute la question

12. Myself

Myself Membre Gold

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +79 / -6
    J'avais fait un post avant qu'il soit troller par le defunt one-one:

http://www.bonjourchine.com/f129/f130/54690-chine-5000-ans.html

13. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 150 / -35
  14. C-E

C-E Dieu

Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    "Le 28 décembre dernier, Huang Zhenhui, directeur du département d'archéologie de l'université du Zhejiang, a annoncé avoir découvert des vestiges de jiaozi sculptés dans une grotte de la région. 'Cette trouvaille démontre que la cuisine chinoise est la plus ancienne du monde, et que notre régime alimentaire est le meilleur', s'est enthousiasmé Huang Zhenhui."

Source : Et que s'appelorio quézac

15. Malyn

Malyn Dieu

Inscrit:
    23 Juillet 2010
    Localité:
    Canton
    Ratings:
    +485 / -3
    Cela me fait penser à l'excellente phrase du ministre des affaires étrangères chinois :
    M Yang Jiechi, chef de la diplomatie chinoise a déclaré lors d'une conférence de presse: "je considère que le chinois est l'une des langues les plus faciles à apprendre au monde sinon comment expliquer qu'1,3 milliards des personnes l'aient choisie comme langue maternelle".

N'ayons pas peur de faire des raccourcis.

16. Loremis

Loremis Membre Gold

Inscrit:
    11 Octobre 2009
    Ratings:
    +79 / -1
    Pour moi non plus il n'est pas synonyme d'objectivite, pas plus que ne le sont les archeologues chinois, mais je ne rejette pas pour autant d'emblee leur estimation.

17. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 150 / -35
    En pleine forme ....

Heureusement que c'est vendredi demain ;-)

18. Jean7

Jean7 Dieu créateur

Inscrit:
    28 Juin 2007
    Ratings:
    +594 / -3
    L'histoire débute bien, par convention, avec les premiers documents écrits.
    Avant, c'est la préhistoire... faudra-t-il parler de post-histoire si l'on abandonne un jour l'usage de l'écriture ? Là n'est pas la question.

La civilisation peut se passer d'écriture. On peut parler de civilisation pré-historique.
    Sans vestige et sans trace, il est difficile d'en prouver ou dater l'existence, c'est tout.

Je me demande surtout quel sens peut avoir le mot "civilisation" sur une période de temps de plusieurs générations.
    Quand bien même cette carte très spectaculaire présenterait plus de continuité, faudrait-il en conclure que la civilisation ou la culture d'il y a 2000 an soit la même que celle d'aujourd'hui ?
    Je crois plutôt qu'il faut penser en terme de filiation, de transmission - hybridation avec peut-être quelques constantes mais aussi beaucoup de variations...

Partager cette page