L'économie pour les nuls

  • Auteur de la discussion 五毛哥
  • Date de début
五毛哥

五毛哥

Dieu suprême
04 Fev 2013
2 735
2 669
163
Suite à la discussion avortée sur les masques N95 dont les prix flambent, voici un sujet plus général qui permet de continuer.

C est vrai que le gars qui en achète 5000 pour les revendre a 25 rmb pièce ne participe pas a la pénurie : Il fait du business, il a tout compris a l économie de base. Et en plus il est utile.
La pénurie vient du fait que tout le monde a besoin de masque, pas du fait que Machin et Truc ont acheté 5000 masques.
Si Machin et Truc écoulent leurs stock, ça ne fait aucune différence avec une distribution en pharmacie. S'ils les gardent sur leur étagère, là ça pose un problème de gâchis, certainement dû à un prix trop bas pour la valeur du masque.

Maintenant, s'il n'y a pas de pénurie, et que Machin et Truc tentent d'écouler leur stock de 5000 masques chacun à 24rmb, alors qu'on trouve ces mêmes masques à 5~10 rmb à la pharmacie, que crois-tu qu'il se passera ?
Machin et Truc vendront-ils leur stock ou resteront-ils comme des idiots avec leur étagère pleine à craquer de masques invendus ?

C'est pas l'individu qui fixe les prix mais le marché, c'est à dire la valeur maximale que quelqu'un est prêt à payer pour obtenir quelque chose.

Détrompes toi Wumao, la France fonctionne exactement comme tu le souhaites et décrits...
De petites magouilles sans envergures, sans ambitions, faites d opportunisme pour satisfaire son petit intérêt minable. (A l image de notre classe politique d ailleurs). Des projets sans réflexions, sans grandeurs, sans visions.
Je te laisse a ton economie du "braquage du sac a main de la petite vieille dans la rue". La grande classe. Grand économiste !
Le commerce a remplacé la guerre. Tout ce que tu as aujourd'hui tu le dois au commerce et à l'économie.
Vendre quelque chose, se mettre d'accord entre acheteur et vendeur pour une transaction commerciale, c'est tout le contraire d'un braquage de sac à main. Étonnant que tu ne fasses pas la différence, et si je peux me permettre, ne donne pas beaucoup de crédit à ce que tu es amené à dire par la suite avec de tels raisonnements.

"Le hasard est éthiquement probablement déresponsabilisant mais aussi totalement stupide a posteriori".
Comme ce ne serait pas très compréhensible, on va laisser ça de coté.

Laisser flamber les prix, par contre, ce serait par contre, fausse légèrement le hasard en excluant de la possibilité d'achat ceux qui n'ont pas les moyens. Légèrement seulement car ceux qui ont trop de thune et pas assez de cerveau pour n'acheter que ce dont ils ont besoin pour vivre restent assez nombreux.
Est-ce plus responsabilisant ? Sortir un peu plus d'argent de son porte-monaie quand on en a de trop a quelque chose de responsabilisant ? Ne pas bouffer parce que c'est trop cher a quelque chose de responsabilisant ? Bof.
T'as pas compris. C'est déresponsabilisant pour le gouvernement qui met cette politique en place (il n'est plus responsable de qui obtient quoi puisque c'est le hasard qui s'en charge), pas pour l'acheteur.
Sinon vous avez une drôle d'idée de ce qu'est un riche. Vous savez que les riches ne sont pas riches par magie, s'ils ont un style de vie plus cher que le nôtre ce n'est pas parce qu'ils acceptent de payer la même chose que nous douze fois plus cher, mais qu'ils achètent des choses plus rares et de meilleure qualité donc plus chères.
S'ils payaient leurs choux 63rmb juste en applicant un coefficient correspondant à leur compte en banque, il y a longtemps qu'ils n'achèteraient plus de chou.

Ce n'est pas en laissant les denrées rares à bas prix que les pauvres vont automatiquement pouvoir survivre : il y a pénurie.
Premier arrivé premier servi, riche ou pauvre.

As-tu une idée de combien ça coûte maintenant de cultiver un chou en Chine ?
Le nombre de masques qu'il faut acheter à 24rmb pièce pour chacun de ses employés, les difficultés pour trouver quelqu'un qui veuille bien bosser pour transporter ce chou, etc.
Tout est lié.
Il n'y a aucune raison pour que ce magasin vende son chou 15rmb dans un contexte où il n'y a que 3 choux pour 10 000 habitants, et que ce chou coûte au magasin qui le vend probablement bien plus que 15rmb en amont.

Par contre, c'est criminel. Et irresponsable. Criminel parce que quadrupler les prix de produits de nécessité mettrait des gens dans l'impossibilité de survivre. Irresponsable parce que toute celà justifierait parfaitement que tout un chacun, abandonné par les règles d'un contrat de société, applique ses propres règles et te fasse la peau sine die pour te piquer ton smartphone (les choux, on s'en lasse). ;-))

Après, il faut être un beau salopard pour vendre les choses beaucoup plus cher qu'elles n'ont couté au prétexte qu'un contexte de nécessité s'installe, mais ça, c'est de la morale et on en fera pas.
Temps de guerre. Les soins sont très limités.
Des soldats blessés lourdement impossibles à soigner. Des soldats légèrement blessés qui survivront même sans soins. Des soldats qui ont besoin de soins pour survivre.
Les médics sont-ils de gros salopards d'allouer leurs soins uniquement aux soldats qui ont besoin de soins pour survivre ?
Auraient-ils dû les gâcher pour les deux autres catégories de soldats ?

Le contexte de nécessité crée littéralement la valeur d'une ressource.
C'est le prix qui permet de savoir, du côté producteur comme du côté acheteur, si un objet est nécessiteux, s'il faut en produire davantage.

Sans la hausse des prix des masques et des choux, comment les producteurs aurait-il pu deviner qu'il y eu pénurie et réagir en conséquence en produisant plus ?
 
totoautibet

totoautibet

Alpha & Oméga
03 Mar 2010
5 712
4 144
188
Nanning
Ton système économique est cohérent parce qu'il y a toujours des salopards pour fomenter une guerre, qu'elle soit commerciale ou de nature guerrière !
Le commerce n'a pas remplacé la guerre, les deux ont toujours fonctionné de pair comme de vieux complices... c'est pour cela que ça marche !
Le seul système qui pourrait s'opposer à cela serait une économie réellement bien "planifiée" et qui ne soit pas mise en place par les mêmes salopards ... Las ! :siffle:
 
Breizh In China

Breizh In China

Alpha & Oméga
05 Nov 2009
4 908
2 152
178
Xuijiahui Shanghai
Sans la hausse des prix des masques et des choux, comment les producteurs aurait-il pu deviner qu'il y eu pénurie et réagir en conséquence en produisant plus ?
On va dire que si le producteur reçoit 10x de demande que d’habitude, on espère qu’il fait le lien. Sinon, il ne produira pas plus, il se contentera de monter les prix.
 
Maladoufubao麻辣豆腐包

Maladoufubao麻辣豆腐包

Membre Platinum
12 Nov 2013
502
148
78
28
Guangxi Beihai
Le porc c'est vitale en Chine, vous avez bien vu qu'avec la peste porcine, le prix du porc a mondialement explosé entrainant une montée des prix des autres viandes. A cause de pénurie en Chine.
Ca n'a choqué personne. Pourtant ca touche meme les plus pauvres.
 
Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui

Alpha & Oméga
18 Sept 2007
7 350
8 919
188
33
Shanghai
Question d'ethique, on encule pas les gens au pretexte qu'on le peut parce que le situation le permet.
Mais bon, certains ne comprennent pas le concept, c'est vrai que c'est extremement complexe.
 
Dui ni shuo de dui

Dui ni shuo de dui

Alpha & Oméga
18 Sept 2007
7 350
8 919
188
33
Shanghai
Sans la hausse des prix des masques et des choux, comment les producteurs aurait-il pu deviner qu'il y eu pénurie et réagir en conséquence en produisant plus ?
Au hasard (je sais ca va paraitre completement fou), parce que leur clients le leur disent?

Si t'as 25 clients qui viennent toquer a ta porte en te demandant des trucs et que t'en as plus en stock, a moins d'etre incroyablement con tu te rends vite compte que tu dois te poser la question de produire davantage.
 
totoautibet

totoautibet

Alpha & Oméga
03 Mar 2010
5 712
4 144
188
Nanning
Le porc c'est vitale en Chine, vous avez bien vu qu'avec la peste porcine, le prix du porc a mondialement explosé entrainant une montée des prix des autres viandes. A cause de pénurie en Chine.
Ca n'a choqué personne. Pourtant ca touche meme les plus pauvres.
Si le prix du porc n'avait pas explosé ou pas bougé, personne en aurait acheté plus ! Preuve que ce c'est une pénurie organisée et concertée ! Une hausse légère des prix, logique en raison des quantités importées supérieures à la normale, à la rigueur...
A voir et revoir l'excellent film "Le Sucre"... (l'économie pour les salopards) :siffle:
 
Maladoufubao麻辣豆腐包

Maladoufubao麻辣豆腐包

Membre Platinum
12 Nov 2013
502
148
78
28
Guangxi Beihai
Le probleme des masques c'est que le gouvernement a limiter les quantité distribués a chaque pharmacie, pour en envoyer en priorité a Wuhan. Sauf que la maladie est présente partout.

Pour entrer dans les lieux publique il faut porter un masque dans quasiment toute la Chine. Si vous n'avez pas de masque vous ne pouvez pas faire vos courses, prendre le bus, le train, etc.

Mais a cause de la rupture beaucoup n'arrivent pas a acheter de masques.

Mon contact arrive a en avoir car il pèse et a surement du soudoyer l'usine pour pouvoir en recuperer quelques cartons.

En tout cas maintenant le mot clé sur xianyu est banni, et plus personne ne vend de masques via des plateformes.

Avant de dire que je prive les gens de masques, vous devriez reflechir a deux fois. Moi j'en vends a tout le monde, chinois comme étrangers. Et je ne vends pas plus que ce que je peux proposer.

Comme je l'ai dis je me suis retrouver sans masque pendant 1 semaine. Car les boutiques taobao annulaient toutes les commandes. Et les pharmacies ne recevaient pas de stock (c'est toujours le cas)

Le gouvernement ne fais rien pour palier le probleme.
Exemple ils pourraient mettre en place une distribution de masque dans chaque supermarché, gare, aeroport, hopital. Pour les clients.
Rationner les masques, par controle d'ID a l'achat.
 
Dernière édition:
poochielechien

poochielechien

Alpha & Oméga
05 Déc 2007
3 299
1 709
173
Rationner les masques, par controle d'ID a l'achat.
C'est ce qui est fait à Taiwan aujourd'hui
Depuis le 4 février, les magasins de proximité ont arrêté de vendre les masques chirurgicaux fabriqués à Taiwan et réquisitionnés par le gouvernement. A partir du 6 février, ceux-ci seront commercialisés dans les 6 505 pharmacies affiliées au système national d’assurance santé et réparties à travers l’ensemble du territoire national.

Chaque pharmacie disposera de 200 masques pour adultes et de 50 masques pour enfant par jour. Dans les zones rurales dépourvues de pharmacie, la distribution sera effectuée par les centres de santé publique.

Munie de sa carte d’assuré social, chaque personne pourra acheter deux masques par semaine, au prix unitaire de cinq dollars taiwanais.
 
Maladoufubao麻辣豆腐包

Maladoufubao麻辣豆腐包

Membre Platinum
12 Nov 2013
502
148
78
28
Guangxi Beihai
Si le prix du porc n'avait pas explosé ou pas bougé, personne en aurait acheté plus ! Preuve que ce c'est une pénurie organisée et concertée ! Une hausse légère des prix, logique en raison des quantités importées supérieures à la normale, à la rigueur...
A voir et revoir l'excellent film "Le Sucre"... (l'économie pour les salopards) :siffle:
La hausse des prix a eu lieu dans le monde entier pas que en Chine


Hausse légère ? 24% en six mois en France.

Edit :

45% en 1 an

Edit 2 :


101% En Chine

Edit 3 :

Le prix du porc a en effet bondi de 110,2 % en un an, entraînant dans son sillage le prix d'autres viandes telles que le boeuf, le mouton ou bien le poulet et le canard, qui affichent des hausses annuelles comprises entre 12 % et 28 %.
 
Dernière édition:
totoautibet

totoautibet

Alpha & Oméga
03 Mar 2010
5 712
4 144
188
Nanning
Pour les rois de l'économie... Bel exemple de la vérité des prix !
 
- Résistons -

- Résistons -

Alpha & Oméga
30 Août 2014
13 118
8 210
173
法国
Vendre quelque chose, se mettre d'accord entre acheteur et vendeur pour une transaction commerciale, c'est tout le contraire d'un braquage de sac à main. Étonnant que tu ne fasses pas la différence, et si je peux me permettre, ne donne pas beaucoup de crédit à ce que tu es amené à dire par la suite avec de tels raisonnements.
Sauf que la, nous sommes dans l anarchie. Il n y a pas d entente entre un vendeur et un acheteur, ici, les pseudos vendeurs imposent des prix démentiels a des gens en danger car le masque est devenu vital. (Contrairement au porc dont on peut se passer du reste ou consommer de manière et façon différente)
En gros, c est : Tu achetes mon masque a mon prix ou tu creves. Nous sommes bien dans "le braquage".
Étonnant que tu ne puisses pas te rendre compte d une situation exceptionnelle.

Pour revenir sur la pénurie, comme bien souvent, par exemple l essence en periode de greve, la penurie arrive par connerie humaine. (Peur de manquer ou volonte d arnaquer)
 
Mathieu

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
8 569
3 001
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Sauf que la, nous sommes dans l anarchie. Il n y a pas d entente entre un vendeur et un acheteur, ici, les pseudos vendeurs imposent des prix démentiels a des gens en danger car le masque est devenu vital.
Oui enfin il faut savoir raison garder aussi, si il fait juste x2 sur le prix des masque, c'est plus ou moins la politique des magasins que de faire x2 à x3 sur le prix d'achat de leur marchandise. C'est pas non plus dénué de sens vu le contexte et je pense que pour des questions de survie on peut se permettre justement cela.
Par contre ceux qui vendent x5 x10 ou x20 oui là c'est clair que c'est abusé.
 
- Résistons -

- Résistons -

Alpha & Oméga
30 Août 2014
13 118
8 210
173
法国
Oui enfin il faut savoir raison garder aussi, si il fait juste x2 sur le prix des masque, c'est plus ou moins la politique des magasins que de faire x2 à x3 sur le prix d'achat de leur marchandise. C'est pas non plus dénué de sens vu le contexte et je pense que pour des questions de survie on peut se permettre justement cela.
Par contre ceux qui vendent x5 x10 ou x20 oui là c'est clair que c'est abusé.
Sauf que ce n est pas un magasin et toutes les charges qui vont avec.
Et pour des questions de survie on peut se permettre de la solidarité, de la bienveillance, ... Bref, de l humanité.
 
Mathieu

Mathieu

Alpha & Oméga
Admin
Membre du personnel
15 Oct 2006
8 569
3 001
298
Shanghai, People Square
www.murailledechine.com
Sauf que ce n est pas un magasin et toutes les charges qui vont avec.
Et pour des questions de survie on peut se permettre de la solidarité, de la bienveillance, ... Bref, de l humanité.
Ouais enfin 5000 masques à 10RMB de marge/masque il va faire 50kRMB de profit, c'est pas non plus le biz du siècle et ça procure à des personnes qui n'ont pas d'autres possibilités de s'approvisionner de le faire simplement. Le service a un coût qui reste raisonnable... je ne suis pas ultra choqué qu'il gagne quelque chose en échange... et j'imagine que ça ne le dispense pas d'en fournir quelques un gratos ou at cost à des personnes de son entourage.
 
Crimson

Crimson

Alpha & Oméga
26 Oct 2009
6 250
4 464
188
Right Behind You
En parlant du Porc.. Je vous rappelle que la Chine a vider ses reserves strategiques lors de cette "crise"...
Quelqu'un a des donnees sur le renouvellement de ces stocks strategiques? vous savez... ceux que l'on utilise normalement en cas de vrai crise (genre guerre, pandemie... ), et pas pour que LaoWang ferme sa gueule a son gueuleton du 1er Octobre...
 
- Résistons -

- Résistons -

Alpha & Oméga
30 Août 2014
13 118
8 210
173
法国
As-tu une idée de combien ça coûte maintenant de cultiver un chou en Chine ?
Le nombre de masques qu'il faut acheter à 24rmb pièce pour chacun de ses employés, les difficultés pour trouver quelqu'un qui veuille bien bosser pour transporter ce chou, etc.
Tout est lié.
Il n'y a aucune raison pour que ce magasin vende son chou 15rmb dans un contexte où il n'y a que 3 choux pour 10 000 habitants, et que ce chou coûte au magasin qui le vend probablement bien plus que 15rmb en amont.
C est bien la ton probleme, tu mets tout dans un même panier...
Admettons une pénurie de Chou Chinois... Tu fais quoi ?
Tu te saignes en mettant 50 rmb dans un chou Chinois ? Ou alors tu regardes a cote les broccolis, le chou rouge, le chou vert, le chou de Shanghai, le chou fleur...

Concernant les masques, les alternatives sont plus rares et surtout cela intervient dans un moment de drame, un moment exceptionnel. Rien a voir avec ton chou ou encore le porc cite plus haut. Et heureusement qu un gouvernement impose certaines règles pour permettre aux prinicpaux concernes, aux personnes vulnerables ou encore sa population de se protéger ou protéger les autres, et non permettre a quelques escrocs de tirer profits, qu ils soient importants ou non, de cette situation dramatique.
 
Maladoufubao麻辣豆腐包

Maladoufubao麻辣豆腐包

Membre Platinum
12 Nov 2013
502
148
78
28
Guangxi Beihai
C est bien la ton probleme, tu mets tout dans un même panier...
Admettons une pénurie de Chou Chinois... Tu fais quoi ?
Tu te saignes en mettant 50 rmb dans un chou Chinois ? Ou alors tu regardes a cote les broccolis, le chou rouge, le chou vert, le chou de Shanghai, le chou fleur...

Concernant les masques, les alternatives sont plus rares et surtout cela intervient dans un moment de drame, un moment exceptionnel. Rien a voir avec ton chou ou encore le porc cite plus haut. Et heureusement qu un gouvernement impose certaines règles pour permettre aux prinicpaux concernes, aux personnes vulnerables ou encore sa population de se protéger ou protéger les autres, et non permettre a quelques escrocs de tirer profits, qu ils soient importants ou non, de cette situation dramatique.
Tu pourrais au moins lire ce qu'on écris, le gouvernement ne propose aucune mesure pour une répartition équitable des masques.
 
- Résistons -

- Résistons -

Alpha & Oméga
30 Août 2014
13 118
8 210
173
法国
Tu pourrais au moins lire ce qu'on écris, le gouvernement ne propose aucune mesure pour une répartition équitable des masques.
Commence par lire... J ai écrit un gouvernement, je ne parle pas forcement du gouvernement chinois. (Exemple Taiwan)