Le dislike sur bonjourchine - effet black mirror

Etes vous pour ou contre les likes/dislikes

  • oui (positif)

  • non


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.

Buyao

Expat à Paris
18 Mar 2014
3 652
2 026
178
37
Ningbo - Shanghai
En fait je viens de m'en prendre un.. du coup ça m'a excité le cerveau...:dead:

Pour ceux qui me connaissent un petit peu, on sait très bien que wooooh je m'en bas les c'''''' :drunk:

Par contre du coup je me disais qu'après la génération des soixantuitards et notre génération sofa, il y avait la maintenant la génération du click.
Bientôt le mec arrivera même plus à se lever pour prendre une biere... Faudra qu'elle arrive sur son bureau.

Et apres on aura carrément le mec qui utilisera plus que son cerveau avec des sensors pour communiquer, il bouffera en intraveineuse et ouvrira même plus la bouche.

Le dislike et autres options sont elles la raison de la perte de vitesse du forum? Moins d'échanges, moins de commentaires et donc moins d'opinion.
Extreme - t'aime ou t'aime pas.
 
Dernière édition:
oui, je suis pour ou contre...
 
ni pour ni contre, bien au contraire.
Comme dirait la Guille (Alias Guyong) pour son cote neutre et s inspirant de Pierre Dac (et Coluche plus tard), quand on voit ce qu on voit, ce qu on sait ce qu on sait, ce qu on lit ce qu on lit, on a raison de penser ce qu on pense.
 
Le dislike et autres options sont elles la raison de la perte de vitesse du forum? Moins d'échanges, moins de commentaires et donc moins d'opinion.

Je ne crois pas. Ce n'est pas propre à BonjourChine, la majorité des forums sur internet sont en perte de vitesse, et la raison principale est plutôt que ce n'est plus vraiment dans l'air du temps. Les gens sur internet sont plutôt en quête "d'immédiateté", et donc le forum ne répond plus vraiment aux attentes des nouvelles générations qui se tournent plus vers les réseaux sociaux, en particulier ceux qui proposent des messageries instantanées.
Pour les plus jeunes, quand ils ont une question, le réflexe est plutôt d'aller chercher un groupe Wechat qu'un forum.
Je pense qu'au contraire, l'apparition du like/dislike sur les forums est plutôt une tentative de les "moderniser" en reprenant certains aspects des réseaux sociaux.

Après, quant à savoir si les likes ou dislikes sont positifs ou négatifs pour le forum, je ne sais pas trop, je suppose que les "likes" ou "informatifs" peuvent encourager certains à participer (pour ceux à la recherche d'une certaine reconnaissance), mais effectivement j'ai plus de mal à voir ce que les "dislikes" peuvent apporter.
 
@Sparadrap t'es un grosse tapette chinoise
Pour répondre au sujet, j'avais jamais entendu parler de cet effet. Après une petite recherche, je comprends que c'est pour dire "accros aux écrans".
Et donc tu te demandes si le forum n'est pas en perte de vitesse à cause du manque de débats, des pouces en bas, de l'immédiateté, toussa toussa...

P'têt' ben qu'oui, p'têt' ben qu'non...
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que tu peux faire l'économie des quolibets :)

1) Peut-être que certains "pouces en bas" sont tout simplement justifiés. Je t'ai mis un autre "pouce en bas" dans un sujet où tu présentais positivement une peine de 12 ans de prison pour un journaliste (Lien retiré), et je considérais que ce clic se suffisait à lui-même.

2) Faut aussi voir que la communauté francophone en Chine diminue nettement. Certains membres du forum ont quitté le pays et sont naturellement moins présents sur le forum (@- Résistons - notamment).
 
je me dis qu'il manque un "j'aime cet humour" pour les messages au second degré (ou pour un dislike de second degré). et un "bien reçu merci".
Après, il suffit de ne pas comptabiliser ces trucs pour que ça ne soit qu'une aide neutre à la communication : c'est le message qui est concerné, pas l'auteur. Il n'y a rien de mauvais à savoir qu'on a écrit un truc qui n'a pas plus.
 
Pour ou contre les Like/Dislike : NSP, ça m'en touche une sans bouger l'autre.
Black mirror: sympa la série, j'adore :D

Y a même un épisode basé sur le score de like/dislike.... Saison 2 si je me rappelle bien...
 
Y a même un épisode basé sur le score de like/dislike.... Saison 2 si je me rappelle bien...

En effet, deuxième saison. J'y ai vu aussi un lien avec ces histoires de "face" en Chine, donner de la face (points en plus), faire perdre la face (points en moins).
 
Et apres on aura carrément le mec qui utilisera plus que son cerveau avec des sensors pour communiquer, il bouffera en intraveineuse et ouvrira même plus la bouche.
Tiens ca me rappelle un ancien colloc'. Je vous raconte pas l'odeur de sa piaule

Le dislike et autres options sont elles la raison de la perte de vitesse du forum? Moins d'échanges, moins de commentaires et donc moins d'opinion.
Extreme - t'aime ou t'aime pas.
Bof faut pas le prendre personnellement, pour moi le like/dislike c'est l'equivalent informatique du type qui sourit ou fronce les sourcils quand tu lui parles. Ca donne une vague indication de l'etat d'esprit du mec, mais c'est tout. Ceux qui sont reellement pas d'accord avec quelque chose ne se privent generalement pas de le dire ouvertement, generalement de maniere argumentee, parfois agressive, dans une reponse. Le like/dislike/informatif c'est plus un extra qu'autre chose.
Et comme dit plus haut, je pense qu'on est plusieurs a s'en servir (souvent) au second degre. D'ailleurs j'ai longtemps hesite a te mettre un informatif pour le message ou tu traites sparadrap de grosse tapette.

La seule feature dont je vois pas trop l'interet c'est Bad Spelling. Ca n'ajoute pas vraiment d'info par rapport au message lui-meme, si le mec ecrit comme une fesse on s'en rend bien compte en lisant le message, mais peut-etre qu'il y a une utilite qui m'echappe
 
C'est plutôt un manque d'ouverture d'esprit, une forme d'intolérance, d'une partie des membres (y compris certains modos) qui fait que dès que tu as une opinion qui diffère, tu as immediatement un groupe de zigs qui viennent montrer leur pseudo-science, faire la morale, ou tourner tout en dérision

C'est triste de vivre dans un monde aussi cruel.
On a meme pas le droit de donner son opinion differente sans que d'autres gens vils et sournois viennent tenter de la remettre en question.
Les opinions, quand elles sont vraiment differentes telles que celles de xulops, elles devraient avoir leur propre sujet a part sans droit de reponse des autres membres qui font rien que les critiquer, ces mechants.
 
C'est triste de vivre dans un monde aussi cruel.
On a meme pas le droit de donner son opinion differente sans que d'autres gens vils et sournois viennent tenter de la remettre en question.
Les opinions, quand elles sont vraiment differentes telles que celles de xulops, elles devraient avoir leur propre sujet a part sans droit de reponse des autres membres qui font rien que les critiquer, ces mechants.

Les opinions différentes sont sujets à débats, c'est tout l'intérêt. Mais quand systématiquement tu as un groupe qui vient s'acharner sur un gars qui a osé émettre une opinion différente (je ne parle pas de moi, donc merci de ne pas personnaliser le sujet), imposer la bien-pensance et tourner l'autre en ridicule... faut pas s'étonner que ça en décourage et que le forum perde en qualité.