Le choc culturel existe-t'il toujours à Shanghai ?

Shanghai n'est pas un concentre de Chine puisque 50% des chinois sont des fermiers ... 50% des shanghaiens ne sont pas fermiers.
Cela dit Shanghai fait partie de la Chine et en est meme la vitrine.

Ne t'en fais pas Florian, tu n'auras aucun dechoc culturel a ton arrivee a Shanghai.

Ce n'est pas parce que tu dis que le soleil brille que ce que je dis est faux.
Dans ce cas, je dis 100% des gagnants du loto ont tente leur chance, donc tu as tort.

C'est un concentre de Chine dans le sens ou tu as des Chinois de toute la Chine qui viennent a Shanghai pour diverses raisons.
 
Le choc culturel à Shanghai, j'y crois pas trop. Il suffit de compter les KFC, McDo... les restaurants occidentaux... Un des chocs peut être la masse vivante mais c'est comme toutes mégapoles.
Ce qui peut être un choc c'est que la moitié de la population n'est pas Shanghaienne. Donc il y a un mélange culturel de toutes les provinces de la Chine, ce qui est une expérience très enrichissante !
Quand je me sens le plus étranger, c'est quand un étranger me croise, il n'y a jamais d'échange de regard ou autre, une total ignorance.
 
Ah ? Justement moi je trouve que les expats ont tendance à trop regarder les autres expats ... Genre " Ouai moi je suis expat aussi, on est pote dis ? " - "Euh ... Non ? "
Pour le reste, je pense pas que le choc culturel passe par les enseignes, c'est certain que ça l'atténue mais bon à Shanghai il y a quand même un mode de vie à la chinoise, on y retrouve les mêmes aspects que dans d'autres villes plus petites et plus éloignées.
 
Je rejoins Cyril.G sur le fait que dans les grandes villes une proportion importante de la population n'est pas locale, et cela aussi est enrichissant.
Je contimue de penser aussi que le mode de vie malgre beaucoup d'influences occidendales reste un mode de vie a la chinoise. Perso j'habite a quelques minutes du centre ville et je ne vois que tres peu d'etranger. Encore une fois la proportion des entrangers dans cete ville de presque 20 millions de personnes est derisoire. Il faut savoir aussi aller plus loin que nanjing dong lu.
 
Quand je me sens le plus étranger, c'est quand un étranger me croise, il n'y a jamais d'échange de regard ou autre, une total ignorance.
ah, parce qu'il faut saluer tous les autres étrangers parce qu'on l'est aussi? Perso, je ne le fais pas. Et puis, je passe pour une chinoise... alors les gens se demanderaient ce que je peux bien leur vouloir :lol: Alors non merci. Je salue les personnes que je connais, expats ou chinois.

Quant au sujet initial, je ne connais pas Shanghai, mais le choc culturel existe partout, quelque soit l'endroit, pas forcément besoin d'aller loin. Dans le même quartier, juste 2-3 rues plus loin, pas le même décor, l'impression d'être ailleurs... J'aime!
 
Comme la dit Equilibrium, il te sera finalement plus facile de t'adapter a shanghai.

Moi j'ai fait l'inverse. J'ai visite puis vecu un peu a shanghai avant de bouger a guangzhou. Et bien il est vrai qu'il m'a fallu une periode d'adaptation beaucoup plus longue lorsque je suis arrive a canton. Disons que Shanghai s'adapte aux occidentaux, alors qu'ici il a fallu faire plus d'effort car la ville et ses habitants ont garde une culture plus authentique et c'est a toi de d'adapter a eux.

Mais bon cela reste quand meme 2 grandes villes, dont les habitants sont habitues a voir des etrangers, le choc culturel ne sera pas aussi grand que si tu venais d'une petite ville de campagne ou tout le monde te connait car tu es le seul laowai.
 
Merci les fans.
 
Ce n'est pas parce que tu dis que le soleil brille que ce que je dis est faux.
Dans ce cas, je dis 100% des gagnants du loto ont tente leur chance, donc tu as tort.

C'est un concentre de Chine dans le sens ou tu as des Chinois de toute la Chine qui viennent a Shanghai pour diverses raisons.

Dans "concentre de Chine" j'avais compris representatif de la Chine, et pour moi Shanghai ne represente pas la Chine ... meme si c'est que le gouvernement veut faire croire au monde
 
Je n'ai pas senti vraiment de choc culturel a Shanghai mais j'avais un peu vecu avant dans des villes plus Chine profonde, et quand je vais a Shanghai, je ne quitte guere Jing An Qu.
 
Dans "concentre de Chine" j'avais compris representatif de la Chine, et pour moi Shanghai ne represente pas la Chine ... meme si c'est que le gouvernement veut faire croire au monde

Bah, sauf pour les touristes, un gouvernement à tout intérêt à mettre en avant ses mégalopoles très développées suivant l'image qu'il souhaite renvoyer quoi.
 
"Pour ma part, je trouve que leur manire d'appréhender les choses est vraiment très différente de nos vies d'européens occidentaux. Pour ce qui est des soirées, des magasins, etc, effectivement, on le ressent surement moins que dans d'autres villes chinoises.

Puis il ne faut pas oublier qu'il y a un second choc culturel suite aux premières semaines, premiers mois passés ici. Car une fois la découverte passée, on rentre dans une vie quotidienne où l'on subit de plein fouet les petites différences (les files d'attente, la foule, le bruit ambiant etc). Toutes ces différences dont on ne prêtait pas forcément attention aux débuts. Au jour le jour, ça peut devenir pesant. Alors l'expat commence à perdre ses repères face à tant de diversités, tant de différences. Je ne sais pas si l'on peut dire qu'une espèce de "crainte" s"installe. Nos repères si sécuritaires que nous avions en France (prenons ce cas-là, nous sommes sur un forum francophone, mais c'est valable pour les autres pays I suppose) peu à peu nous paraissent bien loin que ça soit d'un point de vue personnel, professionnel, social, etc. Pour moi, c'est à ce moment là qu'intervient le véritable choc culturel."


Je plussoie Exeltium. Ca fait un an que je suis la et j'ai maintenant parfois l'impression d'etre de l'autre cote d'un aquarium. Je peux developper si ce n'est pas clair. Je me rappelle que je disais toujours avant que je ne ressentais pas le choc culturel. Maintenant que le traintrain quotidien s'est installe, il y a des choses que je supporte plus difficilement qu'avant.

En revanche, dire que c'est un pays accueillant ahahah.
 
J'ai hésité avant de répondre à ce topic car le concept de "choc culturel" est tellement subjectif...mais bon, un avis vaut ce qu'il vaut alors je me lance :)

Je pense que tout d'abord, lorsque l'on arrive dans un pays étranger quelqu'il soit, il faut s'attendre à devoir accepter certaines régles. Que cela soit des règles de vie, des législations, des coutumes, etc... Si on n'est pas prêt à cela je pense que c'est d'autant plus compliqué... Je ne dis pas qu'il ne faut pas avoir de convictions ou mettre ses idées "au placard" parce qu'on change de lieu de vie. Je crois juste que quand c'est aussi différent qu'un changement entre la France et la Chine il faut se préparer a accepter les choses de façon plus souple car après tout nous ne sommes pas "chez nous".

Après, les petits tracas de la vie quotidienne je pense qu'on peut facilement s'y faire, s'y adapter et même finir par en apprécier certains cotés...voir tous !

Je ne suis que depuis 2 mois à Shanghai donc bien loin de moi l'idée de donner des leçons mais pour avoir fait pas mal d'expat dans des pays plus "difficiles", je dois avouer que le choc culturel Shanghaien, car il existe bel et bien, a plutot été pour moi jusque maintenant une expérience positive.

Si ce topic continue à "vivre" plusieurs mois, reparlons en d'ici là et voyons si les choses ont changées :chinois:

Sur ce au plaisir de croiser d'autres Forumiens sur Shanghai à l'occasion anim_drunk
 
Dernière édition:
Oui, le bilan sera intéressant à faire sur du plus long terme aussi, entre nos premières impressions et d'ici à la rentrée prochaine ...
 
C'est vrai qu'il faut s'habituer à changer nos manières de vivre ou voir les choses. Je trouve que c'était plus facile au début que maintenant car on est plus enthousiastes et plus enclins à accepter des choses qui sont pour moi difficiles maintenant comme prendre le métro aux heures de pointe, se faire bousculer sans cesse sans s'excuser, la façon dont ils considèrent la vie d'autrui.... Je connais pas mal de gens qui ont vécu là plus de 10 ans, 7 ans ou 4 ans et qui ont fini par repartir car ils ne supportaient plus certains comportements.

J'ai franchement l'impression que c'est vrai que le choc culturel, on le vit après quelques temps (au moins 6 mois pour mon cas) et pas au début.

Quant à savoir si la chine est accueillante, bah non je ne trouve pas spécialement, je n'ai été ni mal ni bien accueilli particulièrement. Il y a tellement d'autres pays où on se sent vraiment bien accueilli par rapport à la chine. Mais j'ai changé d'avis par rapport au début où je trouvais que c'était un pays très accueillant, les chinois étaient très gentils.... je ne pense plus ça maintenant. J'aime toujours ce pays évidemment, ça n'a rien à voir mais je ne me berce plus de douces illusions. Maintenant, je pense qu'il y a de très bon côtés et d'autre mauvais, voilà.
 
C'est quoi un choc culturel?

Je trouve un peu juste de dire qu'il n'y a pas de chocs culturels parce qu'il y a des Mc Do et des KFC. (comme à peu près partout en Chine) et des expatriés.

Shanghai est bien différente de la France à tous les niveaux. Mettez y vos parents qui ne parlent pas anglais et vous verrez que ça va leur faire un choc.

Shanghai n'a rien à voir avec notre pays, après c'est sûr qu'il y a des gens qui vivent dans leur bulle, même pas entre expatriés, mais entre expatriés français...

Tout est différent, l'écriture, les gens, la télé, la manière de circuler, la politesse, les spectacles qu'ils regardent... bref tout. Si vous ne voyez pas de choc culturel je ne comprend pas, à moins bien sûr que la culture se limite aux fast foods et boites de nuit (et encore même là c'est différent).

Après c'est sûr qu'il est plus facile de trouver son fromage à Carrefour et du saucisson qu'ailleurs.C'est sûr qu'il est beaucoup plus facile de résoudre ces problemes qu'ailleurs...
 
Florian.Gaudel
"Tu peux développer un peu stp ? "

Oui mais sur quelle partie? Si c'est sur le pays accueillant, c'est aussi ma propre expérience et celles des gens autour de moi. Peut etre que d'autres ont vécu un très bon accueil. Après c'est mon vécu.


vds
"Shanghai est bien différente de la France à tous les niveaux. Mettez y vos parents qui ne parlent pas anglais et vous verrez que ça va leur faire un choc."

Je suis d'accord sur le principe mais l'exemple est un peu mal choisi. Mets tes parents qui ne parlent pas anglais en Allemagne ou en Italie, alors ils subissent forcément un choc culturel? Or, je suis sure que pour une bonne partie d'entre nous, le choc culturel subi en Europe est moindre.

Pour moi le choc culturel c'est plutôt une culture qui a un système de pensée complètement différent qui échappe à ton entendement, ainsi que des comportements que tu ne comprends pas avec tes valeurs. C'est une remise en question de soi meme d'abord pour pouvoir s'ajuster ensuite. Tout le monde le vit plus ou moins bien.

Je suis allée sur un site pour voyager au Canada et ils parlent du choc culturel en disant qu'il arrive après ce qu'ils appellent "la lune de miel". Ils décrivent meme les symptomes c'est amusant (genre irritabilité, fatigue, sentiments négatifs envers les autochotones....), ils proposent meme "des stratégies d'ajustement".







 
Dernière édition: