1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Le choc culturel existe-t'il toujours à Shanghai ?

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Florian.Gaudel, 8 Mars 2011.

  1. Equilibrium

    Equilibrium Membre Gold

    Inscrit:
    20 Septembre 2010
    Messages:
    1 046
    Ratings:
    +0 / -0
    Et combien sont véritablement prêts à le faire. Pas tant que ça AMHA.
     
  2. kichkat

    kichkat Membre Silver

    Inscrit:
    5 Février 2010
    Messages:
    59
    Ratings:
    +0 / -0
    Ah d'accord bon en gros les choses positives:
    la gentillesse de mes collègues et amis au travail ou en dehors, à la salle de gym de certaines personnes, leurs sourires (meme hypocrites ce n'est pas grave au moins ils ne font pas la tête), la vie facile et confortable à Shanghai, les restos, les bars, une forte communauté internationale, le gentillesse de mon ayi (je lui ramène des petites cadeaux de mes voyages et elle me fait mes plats préférés ET veut apprendre un peu de cuisine française!), l'amabilité du gardien de l'immeuble qui m'a meme aidé une fois à porter les batteries de mon scooter, les policiers qui sont plutôt sympas
    Il y a d'autres choses, je peux développer mais c'est ce qui me vient en premier

    Les choses négatives:
    irrespect de la vie d'autrui, irrespect de l'autre (à chaque fois que je vais dans ma boulangerie chinoise, on me passe devant. LA dernière fois je me suis super énervée, j'ai jeté mon pain sur le comptoir qui en est tombé bref) qui comprends "je te laisse pas sortir de l'ascenseur/du métro", "je ne te tiens pas la porte", "je te heurte avec vélo/voiture/camion et je ne m'excuse pas et la police qui est là ne vient pas voir car de toute façon tout le monde s'en fout de toi", les vendeuses aggressives dans certaines boutiques qui t'aggrippent par le bras et ne te lachent plus ET surtout surtout, les gens qui te touchent, te bousculent sans cesse et sans s'excuser.

    Franchement ça ce sont les petits trucs du quotidien, ce je m'en foutisme de l'autre, cette impolitesse qui commencent à me peser vraiment. Heureusement, je pense toujours qu'il y a des gens adorables qui relèvent la balance.
     
  3. supaircafe

    supaircafe Membre Bronze

    Inscrit:
    11 Décembre 2008
    Messages:
    69
    Localité:
    Shanghai et Guangzhou
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour à tous,

    C'est ça qui est bon, sur ce site on peut parler de tout ou de rien, et lancer un débat sur n'importe quel sujet. Eh hop, je tappe dessus:

    Choc culturel ? je dirais que ça existe partout ou nulle part, non?!!! tout dépend des gens et des cas...Mais en ce qui concerne la "culture", je voudrais y rajouter quelques mots: la culture, c'est comme confiture, plus on tasse, moins on a!

    Tiens, en voilà un petit pot plein d'humour aussi, un extrait rose bleu ou noir, je ne sais pas de quelle couleur il est, à vous de me le dire:
    >> Dito: - tu sais ce que cela veut dire "la culture", toi?!
    >> Nimo: - Non, mais arrête de me parler de ta "culture", chaque fois que j'entends en parler, j'ai envie de sortir mon "revolver" !
    >> Dito: - Et moi, chaque fois que j'entends parler du mot "revolver", j'ai envie de sortir ma "culture".
    >> Nimo: ......

    Mais bon, franchement dit, chacun vit de sa propre manière de vivre avec sa propre vision, et chaque vie en a une raison derrière. Les bêtes chocs culturaux ne résident visiblement que chez les rancuniers ou les hypersensibles. Pour ceux qui ont un esprit ouvert et tolérant, même s'ils en rencontrent quelquefois, ils savent comment les absorber ou amollir afin de mieux s'y faire.

    Mais avant tout, je trouve le sujet "choc culturel" très intéressant, alors venez nombreux pour en parler chez nous au Supaircafé...et je vous dis, quand j'entends en parler, je sortirais mon harmonica (harmonie cas 和谐), aumoins la musique fait la langue internationale. Et pour un choc agréable, soyez rassurés que j'en ai plein: du style classic ou Jazz...tout ce que vous voulez...Que ce soit pour une belle rencontre entre des vieux amis ou une soirée sympa pour connaître les nouvelles têtes. Vous n'y trouverez peut-être pas la "confiture", mais il y aura certainement un bon café aromatisé de multi-cultures.

    Contact: supaircafe@163.com
     
    #43 supaircafe, 11 Mars 2011
    Dernière édition: 22 Avril 2011
  4. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 636
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Pour moi tout ce débat n'a pas lieu d'être.

    Est dépaysé celui qui veut bien s'y exposer. Il y a quelques 10aines de milliers d'occidentaux pour quelques millions d'habitant à shanghai. Donc si tu évolues ailleurs que dans les lieux à touriste/expat tu vivras le choc culturel pleinement.

    Un gars qui vit a Shamian island à canton vit un choc culturel pas plus poussé qu'un gars qui est à zhabei à shanghai.
     
  5. Equilibrium

    Equilibrium Membre Gold

    Inscrit:
    20 Septembre 2010
    Messages:
    1 046
    Ratings:
    +0 / -0
    Mais ouai mais ouai -_-'
    Le choc culturel est donc réservé aux intolérants hypersensibles ?
    Chapeau.
     
    #45 Equilibrium, 14 Mars 2011
    Dernière édition: 14 Mars 2011
  6. weileide

    weileide Nouveau Membre

    Inscrit:
    11 Avril 2013
    Messages:
    7
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour, je viens de m'inscrire pour pouvoir obtenir quelques renseignements à propos de ce sujet ,

    Je suis en Terminale ( ES) et ça fait maintenant 5 ans que j'apprends le chinois mandarin ( j'ai le diplome hsk3 et hsk k ). Je postule à la bourse de l'institut hanban qui propose donc un large choix d'universités en Chine. Mon choix s'est vite porté sur les 2 plus grandes villes: Shanghai ou Beijing.. Mais apres m'etre renseigné à droite à gauche, le probleme de choisir devient de plus en plus difficile c'est pour ça que je voulais avoir plus d'infos.

    Je postule pour partir un an, pour but d'améliorer encore ma langue et d'arriver à parler le chinois couramment, on m'a dit que Beijing était favorable à cela mais selon d'autres, Shanghai est plus modernisé et c'est vrai qu'ayant 18 ans, cet aspect me fait plus rêver.
    Mais en lisant certains commentaires je voudrais savoir si Shanghai est si occidentalisé que cela? Car j'aimerais ( au fond de moi ) partir à Shanghai, vivre la Chine traditionnelle mais aussi pouvoir accéder à l'aspect moderne dont dispose Shanghai ( centres commerciaux, buildings impressionnants,etc..), mais si c'est pour m'enfermer dans une bulle d'occidentaux cela m'attire beaucoup moins... J'apprécie beaucoup la culture chinoise et leurs traditions ( surment plus présentes à Beijing) mais cet aspect est-il complètement absent à Shanghai?

    Merci
     
  7. jobijoba

    jobijoba Membre Bronze

    Inscrit:
    24 Mars 2013
    Messages:
    158
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Débat sympa.
    5 villes connues en Chine dont 2 de la Chine profonde et celle ou le choc culturel est le moins important c'est évidemment Shanghai.
    Cependant, sans argent la vie devient très complexe à Shanghai surtout pour les étrangers "non sinisés" car ils n'ont pas accès aux choses pas chères de la ville (coiffeur a 5 yuans, wet market par chers, etc..)
    Le choc culturel, même à Shanghai, est encore très violent pour les occidentaux qui débarquent en Chine. Je peux le constater à chaque visite d'un étranger ici.
     
  8. Mathieu

    Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Messages:
    5 636
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Oui il y a 20 millions d'occidentaux à Shanghai et seulement quelques dizaines de milliers de chinois. Ou peut etre est ce l'inverse ?

    Personne ne t'oblige à habiter dans la concession francaise ou à jingan dans une résidence à forte proportion d'étrangers, à aller déjeuner / diner à Xintiandi et à faire tes courses au City Shop.
    Tu peux vivre à 15 min en taxi de people square sans croiser d'étrangers si tu le souhaites, tout ca n'est que question de choix.

    Il n'y a pas de différence majeure sur le respect des traditions entre les chinois de Pékin et ceux de Shanghai ni sur la "culture chinoise" (hors spécificités locales), par contre l'héritage culturel (monuments / musés) est plus présents à Pékin qu'à Shanghai pour des raisons historiques évidentes.
     
  9. jobijoba

    jobijoba Membre Bronze

    Inscrit:
    24 Mars 2013
    Messages:
    158
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Une différence importante également entre Pékin et Shanghai : la langue et l'accent en mandarin ! Un peu comme l'anglais le seul et l'unique véritable accès est le british, c'est un peu pareil en mandarin, le seul et l'unique véritable accent c'est celui de pekin. Après forcément c'est comme en anglais, il y a des accents très différents entre un cantonais et un pékinois un peu comme entre un indien et un australien quand ils parlent anglais. L'essentiel etant de se comprendre.
    A Shanghai, les locaux parlent Shanghaien. Ils parlent évidemment tous mandarin mais dans la vie quotidienne, à la maison, avec les enfants..etc. C'est du Shanghaien.
    Entièrement d'accord avec Mathieu ci-dessus, tu n'es pas obliger d'habiter dans la concession française.
     
  10. weileide

    weileide Nouveau Membre

    Inscrit:
    11 Avril 2013
    Messages:
    7
    Ratings:
    +0 / -0
    Le truc c'est que je ne suis pas logé par moi-même, la bourse ( référée ci-dessus), permet de nous loger directement dans l'université. Je pense essayer d'aller à JiaoTong université, qui se situe proche du centre de Shanghai , je ne sais pas si cela vous dit quelque chose?
    En plus de ça, la bourse nous offre 1400 RMB par mois, est ce assez pour bien vivre et bien profiter la bas ? ( nourriture et sorties diverses)
    Oui je vois, c'est quand meme embetant alors de ne pas aller apprendre le chinois "original"...
    J'ai pu visité ces 2 villes il y a 2ans et les 2 m'ont beaucoup plu mais je me suis dit qu'en un an, Pekin et son coté historique sera moins intéressant ( une fois que j'aurai encore tout visité au bout de 3mois) que Shanghai et son aspect moderne...

    C'est pas évident comme choix, parce qu'avec une telle opportunité, j'ai peur de regretter mon choix par la suite...
     
  11. sanlaurenzu

    sanlaurenzu Membre Gold

    Inscrit:
    15 Avril 2007
    Messages:
    829
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    1400 rmb à Shanghai? Si tu ne sors pas, tu te concentres sur tes études en étant confiné sur la campus, sans ne jamais rien faire, cela peut suffire. Mais faudra manger au restoU matin, midi et soir.
    Pour répondre plus clairement. Non tu ne profiteras de RIEN, et tu ne vivras pas "bien" si tu te contentes de cette bourse.
     
    #51 sanlaurenzu, 11 Avril 2013
    Dernière édition: 11 Avril 2013
  12. weileide

    weileide Nouveau Membre

    Inscrit:
    11 Avril 2013
    Messages:
    7
    Ratings:
    +0 / -0
    ah d'accord.. non je pensais aussi demander une somme d'argent à mes parents par mois ( vu que travailler la bas ne serait pas forcément si rentable que ça?) et avec combien en plus pourrai je bien vivre et etre à mon aise selon vous?
    Une autre chose est le fait que cette bourse est destinée à 20heures de chinois par semaine ( 4h par jour) donc j'aurai beaucoup de temps libre en dehors des cours cest pour cela que je me posais la question aussi.

    Un autre point, sachant que je fais du football en club depuis 10 ans, j'ai pensé m'inscrire aussi la bas dans une equipe en arrivant, pensez vous que cela serait possible?
    Par ailleurs, j'ai un camarade qui m'avait dit qu'avec la pollution, apparemment superieure à Beijing qu'à Shanghai, il avait du mal a faire du sport car il n'était pas habitué a tant de pollution.
    Cela est il réellement vrai ?
     
  13. juliustrip

    juliustrip Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    744
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    vie possible (=salaire minimum à SH justement),
    profiter de la vie, tres subjectif...
     
  14. juliustrip

    juliustrip Membre Gold

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    744
    Localité:
    上海。。。想回北京
    Ratings:
    +4 / -0
    attention de ne pas mettre tout sur le dos de la pollution.
    le climat est lourd à SH, faire mon jogging à SH m'était aussi difficile qu'en Gwada ou il n'y a pas trop de pollution. Tu devrais pouvoir y arriver sans ton masque.
     
  15. sanlaurenzu

    sanlaurenzu Membre Gold

    Inscrit:
    15 Avril 2007
    Messages:
    829
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    Ce n'est pas évident de te répondre, car "être à son aise" dépend de ce que tu entends par là. Et nous n'avons pas tous les mêmes moyens, les mêmes modes de vie, les mêmes exigences. Par exemple, personnellement, je ne sors pas en boite, si je vais dans un bar, c'est l'apres midi pour boire mon café, je peux manger sur le pouce de temps en temps un plat de nouilles assis sur un tabouret en plastique dans le bouiboui du coin. A côté de ça, j'aime bien me payer un super resto avec mes amis, être plus que confortablement installé à la maison, et la photo est mon pêcher mignon (les sorties et prises de vue ne coûtent rien, mais le matériel un rein!). Bref, ça dépend de tes hobbies, de tes passions, de tes loisirs.
    Je ne pourrais pas non plus te donner un budget mensuel, chongqing ou le Sichuan ayant quand même un niveau de vie bien inférieur à Shanghai (appartement de 110m2 ici, loyer 3200 rmb par mois par exemple).
     
  16. weileide

    weileide Nouveau Membre

    Inscrit:
    11 Avril 2013
    Messages:
    7
    Ratings:
    +0 / -0
    ok merci juliustrip, je pense essayer de m'adapter rapidement alors :p

    Oui je comprends tout à fait ce que tu veux dire Chine big boss, moi non plus je suis pas trop le genre à sortir en boite ou je peux juste manger rapidement un petit truc aussi , mais apres j'aime bien pouvoir sortir faire un tour et ne pas avoir à me dire de faire attention au budget sans cesse :p
     
  17. sanlaurenzu

    sanlaurenzu Membre Gold

    Inscrit:
    15 Avril 2007
    Messages:
    829
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    Je ne connais pas du tout le budget d'un étudiant français à Shanghai. A titre de comparaison, pour ne pas se poser de question à chongqing, il faut compter entre 600 et 800€ par mois. Pour "être à l'aise" et se faire de bonnes sorties de temps en temps.

    Ps : mon pseudo n'est pas Chine big boss...se serait un poil prétentieux ;)
     
  18. MandaRhum

    MandaRhum Dieu souverain

    Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Messages:
    2 643
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Attention, quand même : quatre heures par jour, c'est copieux. Il est vivement conseillé de passer l'aprèm' à potasser les cours du matin si on veut pas être largué le lendemain. Dans les facs chinoises, le rythme des cours de mandarin est vraiment très soutenu, et les profs partent du principe que tout ce qui a été dit et expliqué en classe est définitivement acquis.
    Bref, c'est pas un pique-nique.
     
  19. sanlaurenzu

    sanlaurenzu Membre Gold

    Inscrit:
    15 Avril 2007
    Messages:
    829
    Localité:
    chongqing
    Ratings:
    +27 / -0
    :lol!: Si les profs le disent eux mêmes! Et ça sent le vécu ça!
     
  20. jobijoba

    jobijoba Membre Bronze

    Inscrit:
    24 Mars 2013
    Messages:
    158
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Après y'a aussi le climat comme critère de choix. L'hiver à Pékin ça caille vraiment ! L'hiver à Shanghai ça caille moins mais y'a pas de chauffage.
     

Partager cette page